Aller au contenu

Le pape suggère la psychiatrie pour l'homosexualité à l'enfance


nonau

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Neo68120 a dit :

Çà ne change rien au fait qu'il est TRES mal placé pour donner des conseils par rapport à la sexualité des autres en tant que pape ! 

Ben fallait pas lui poser la question ! :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarko a dit :

 Il ne dit pas d'aller voir un psy pour se soigner mais pour sortir du malaise si malaise il y a ...

https://payknow.eu/grossiere-manipulation-mediatique-fake-news-des-medias-sur-le-pape-francois-et-la-psychiatrie-pour-les-homosexuels/

ah dégainons la fake news  c'est imparable !

Si Payknow le dit alors on doit s'incliner .

Mais dans cette article est citée une autre phrase du pape : "Et puis à quel âge se manifeste cette inquiétude pour son fils ? " D'entrée la supposée homosexualité du fils (et pas la fille hein, comme si c'était plus grave pour les garçons que pour les filles , ben oui virilité patriarcat toussa toussa ...) est une INQUIETUDE pour le père donc c'est pas bien normal quoi !

On peut tortiller tout ça dans tous les sens mais ce qu'il a clairement voulu dire c'est que si on décèle l'homosexualité dès l'enfance on peut y échapper. Bref n'importe quoi. Des propos dangereux mais pas étonnants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarko a dit :

 Il ne dit pas d'aller voir un psy pour se soigner mais pour sortir du malaise si malaise il y a ...

https://payknow.eu/grossiere-manipulation-mediatique-fake-news-des-medias-sur-le-pape-francois-et-la-psychiatrie-pour-les-homosexuels/

Défendre l'indéfendable...Tous ces religieux (toutes religions confondues) m'horripilent! Une fake news sur le pape mais je rêve! La défense du système moderne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut extraire aussi des phrases sans comprendre le contexte qu'il y a autour. Reprocher au pape son homophobie c'est ne pas comprendre ce qui est en train de se jouer au Vatican. Paradoxalement le pape en matière d'homosexualité est très progressiste (ce qui ne plait pas à tout le monde au sein de l'église)  et il y a un vrai changement de discours depuis son pontificat. Ce pape qui disait à un Chilien il y a seulement  quelques mois : « Juan Carlos, que tu sois gay, ça m’est égal. Dieu t’a fait ainsi et t’aime ainsi et à moi ça m’est égal. Tu dois être heureux d’être comme tu es ». Celui qui a dit aussi : " Si une personne est gay et qu'elle cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?" ou "Le catéchisme de l'Église catholique dit très bien qu'on ne doit pas marginaliser les homosexuels. Ils sont nos frères"

C'est sous son impulsion que les 2 derniers synodes sur la famille insistent sur le fait d'accueillir et d'accompagner les homosexuels et non de les rejeter. Petite révolution pour l'église catholique habituellement très peu tolérante sur l'homosexualité. Ce n'est peut être pas suffisant mais c'est un sacré premier pas.

Je trouve fabuleux qu'on cartonne ce pape qui au sein de l'église catholique est en train de faire pour la cause des  gays bien plus que tous les précédents papes réunis.

Le souci, c'est qu'au Vatican ce que fait le pape ne plait pas à tous le monde. Il y a un courant progressiste (celui du pape François) qui s'oppose à un courant plus conservateur. Une vraie lutte de pouvoir et d'influence se joue en ce moment . L’archevêque  qui met en cause le pape pour avoir soi-disant couvert un  cardinal  pédophile et demande sa démission fait partie de ce courant conservateur. Dans son accusation Il dénonce aussi l’existence, autour du pape, d’un « courant homosexuel désireux de subvertir la doctrine catholique sur l’homosexualité ».

Je vous renvoie sur l'article du monde mais je crois qu'il faut être abonné pour le lire. https://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/26/pedophilie-dans-l-eglise-americaine-un-prelat-accuse-le-pape-d-avoir-couvert-mccarrick_5346389_3222.html

Je pense (mais ce n'est qu'une interprétation personnelle) que parfois le pape doit composer avec son aile la plus conservatrice mais qu'il est en train de faire bouger les lignes . Ce qui ne l'empêche pas de rétropédaler ponctuellement par souci diplomatique et de faire le grand écart..

Je vous renvoie aussi à cet article du monde que je trouve assez objectif :

https://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2018/08/27/le-pape-les-homosexuels-et-la-psychiatrie_5346756_3214.html

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Melendil a dit :

On peut extraire aussi des phrases sans comprendre le contexte qu'il y a autour. Reprocher au pape son homophobie c'est ne pas comprendre ce qui est en train de se jouer au Vatican. Paradoxalement le pape en matière d'homosexualité est très progressiste (ce qui ne plait pas à tout le monde au sein de l'église)  et il y a un vrai changement de discours depuis son pontificat. Ce pape qui disait à un Chilien il y a seulement  quelques mois : « Juan Carlos, que tu sois gay, ça m’est égal. Dieu t’a fait ainsi et t’aime ainsi et à moi ça m’est égal. Tu dois être heureux d’être comme tu es ». 

C'est sous son impulsion que les 2 derniers synodes sur la famille insistent sur le fait d'accueillir et d'accompagner les homosexuels et non de les rejeter. Petite révolution pour l'église catholique habituellement très peu tolérante sur l'homosexualité. Ce n'est peut être pas suffisant mais c'est un sacré premier pas.

Je trouve fabuleux qu'on cartonne ce pape qui au sein de l'église catholique est en train de faire pour la cause des  gays bien plus que tous les précédents papes réunis.

Le souci, c'est qu'au Vatican ce que fait le pape ne plait pas à tous le monde. Il y a un courant progressiste (celui du pape François) qui s'oppose à un courant plus conservateur. Une vraie lutte de pouvoir et d'influence se joue en ce moment . L’archevêque  qui met en cause le pape pour avoir soi-disant couvert un  cardinal  pédophile et demande sa démission fait partie de ce courant conservateur. Dans son accusation Il dénonce aussi l’existence, autour du pape, d’un « courant homosexuel désireux de subvertir la doctrine catholique sur l’homosexualité ».

Je vous renvoie sur l'article du monde mais je crois qu'il faut être abonné pour le lire. https://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/26/pedophilie-dans-l-eglise-americaine-un-prelat-accuse-le-pape-d-avoir-couvert-mccarrick_5346389_3222.html

Je pense (mais ce n'est qu'une interprétation personnelle) que parfois le pape doit composer avec son aile la plus conservatrice mais qu'il est en train de faire bouger les lignes . Ce qui ne l'empêche pas de rétropédaler ponctuellement par souci diplomatique.

Je vous renvoie aussi à cet article du monde que je trouve assez objectif :

https://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2018/08/27/le-pape-les-homosexuels-et-la-psychiatrie_5346756_3214.html

 

 

 

 

 

"Reprocher au pape son homophobie" ce n'est absolument pas ce que l'on fait.

On ne dit pas qu'il est homophobe on dit qu'il suggère que l'homosexualité est décelable dès l'enfance et qu'on pourrait y échapper grâce à la psychiatrie. A l'heure où se développent des "thérapies de conversion"  😮c'est irresponsable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

Le Vatican a tout simplement effacé le passage sur la psychiatrie car c'était trop gênant ! Ben voyons !

ça ne figure tout simplement plus dans le compte rendu.

Ils ont peut-être imaginé que ce serait récupéré et instrumentalisé par des gens de mauvaise foi. Va savoir où ils vont chercher des choses pareilles !

Cela dit, c'est effectivement assez malvenu.

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

Maintenant si tu veux croire qu'il répondait à une question sur l'annonce d'un jeune enfant d'une vie commune avec quelqu'un du même sexe, c'est ton choix ! Visiblement même le Vatican n'utilise pas cette ficelle !

  Moi, je me contente de lire et de commenter ce qui est publié, ou ce qui m'en tombe sous les yeux. Mais, de préférence, de le lire complètement et sans a priori, a fortiori sans hostilité de principe.

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Mais dans cette article est citée une autre phrase du pape : "Et puis à quel âge se manifeste cette inquiétude pour son fils ? " D'entrée la supposée homosexualité du fils (et pas la fille hein, comme si c'était plus grave pour les garçons que pour les filles

 Refrain connu : la question à laquelle il répondait portait sur un fils, pas sur une fille.

Il y a 3 heures, Neo68120 a dit :

Ça ne change rien au fait qu'il est TRES mal placé pour donner des conseils par rapport à la sexualité des autres en tant que pape ! 

Alors que tu es TRES bien placé pour donner des conseils par rapport à la communication des hauts dignitaires religieux, en tant que laïc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour une fois, on a un pape plutôt tolérant et ouvert au changement.

Moi ce que je ne comprends, notamment dans le commentaire d'un membre, c'est que si un jeune enfant se pose des questions, il faille faire intervenir un "professionnel", entre guillemets car c'est un professionnel du mental mais pas de l'homosexualité. Pourquoi ne pas simplement en parler avec lui, le questionner, lui donner des pistes, et lui dire que malgré tout ce qu'il préférera (orientation, transgenre etc), il aura toujours un ou des parent(s) qui l'aime(nt) ? Car je pense qu'aller voir un psy ne l'aidera pas forcément dans sa découverte et pourrait même le perturber/l'orienter dans une direction qui n'est pas la sienne. C'est un chemin intérieur qui se confirmera, ou non, avec le temps.

A 8 ans on l'envoie voir un psy, et à 20 ans on le laisse tranquille car c'est sa vie ?
La personne de 20 ans a eu 8 ans un jour et a eu son propre cheminement. 

 

Déjà que ce n'est pas facile d'évoluer en tant que minorité, mais en plus ce genre de procédé, selon moi toujours, fera paraître encore plus anormal pour l'enfant ce qui le préoccupe. 

Vous l'aurez peut être compris, je sais de quoi je parle ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, keppit a dit :

Moi ce que je ne comprends, notamment dans le commentaire d'un membre, c'est que si un jeune enfant se pose des questions, il faille faire intervenir un "professionnel", entre guillemets car c'est un professionnel du mental mais pas de l'homosexualité. Pourquoi ne pas simplement en parler avec lui, le questionner, lui donner des pistes, et lui dire que malgré tout ce qu'il préférera (orientation, transgenre etc), il aura toujours un ou des parent(s) qui l'aime(nt) ?

  Tu fais probablement référence à l'un de mes messages précédents. Et si c'est le cas, nous disons à peu près la même chose. Je disais  quelque chose du genre "si un môme passe trop de temps à s'interroger sur son identité sexuelle et si quelques discussions sereines n'y changent rien", alors il n'est pas illogique que les parents s'inquiètent.  Tout est dans la mesure. Il est parfaitement naturel qu'un ado, ou d'ailleurs un pré-ado, s'interroge, et cela n'a rien d'inquiétant. La réponse naturelle est évidemment de ne pas esquiver le sujet, et d'en discuter sereinement avec lui, sans drame ni idéologie.  Mais il existe aussi des dérapages sérieux, parfois liés à des incidents minuscules, mais qui sont parfois aussi l'indice de traumatismes plus sérieux, et qui peuvent nécessiter un œil professionnel.

il y a une heure, keppit a dit :

A 8 ans on l'envoie voir un psy, et à 20 ans on le laisse tranquille car c'est sa vie ?
La personne de 20 ans a eu 8 ans un jour et a eu son propre cheminement.

Assurément. mais à 8 ans, il était sous la responsabilité de ses parents, qui étaient fondés à faire appel à un psy s'ils étaient inquiets et le jugeaient utile, quelles que soient les raisons de cette inquiétude et de cette analyse. A 20 ans, c'est un adulte majeur et, inquiets ou pas, ses parents n'ont plus leur mot à dire.

Il y a d'ailleurs un seuil intermédiaire à 15 ans, âge où le consentement d'un mineur à une relation sexuelle devient valide, là encore quoi qu'en pensent ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Argon a dit :

Alors que tu es TRES bien placé pour donner des conseils par rapport à la communication des hauts dignitaires religieux, en tant que laïc ?

Argon, je donne tout simplement mon avis et c'est mon droit. Mon opinion ne représente que moi-même et pas ma profession. Tandis que le pape s'exprime en tant que chef religieux. Je ne suis pas seulement laïc si tu veux tout savoir. Je suis profondément athée et chaque fois qu'un représentant religieux (quelle que soit la religion) essaiera de dicter une façon de vivre, je le combattrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neo68120 a dit :

Argon, je donne tout simplement mon avis et c'est mon droit. Mon opinion ne représente que moi-même et pas ma profession. Tandis que le pape s'exprime en tant que chef religieux. Je ne suis pas seulement laïc si tu veux tout savoir. Je suis profondément athée et chaque fois qu'un représentant religieux (quelle que soit la religion) essaiera de dicter une façon de vivre, je le combattrai.

+1

La religion prend trop de place dans notre société! Qu'ils fassent leur propagande dans leurs églises et basta!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pape annonce à l'instant sur France Inter qu'il démissionne !

.........

 

 

Ah non pardon c'est Nicolas Hulot, l'autre pape, celui de l'écologie !😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neo68120 a dit :

Argon, je donne tout simplement mon avis et c'est mon droit.

 Absolument.

 Comme c'est le mien de le commenter, et comme c'est celui du Pape d'exprimer des idées qui te déplaisent, y compris en tant que chef religieux, et celui des catholiques d'entendre l'opinion du chef de leur Eglise.

Il y a 3 heures, Neo68120 a dit :

et chaque fois qu'un représentant religieux (quelle que soit la religion) essaiera de dicter une façon de vivre, je le combattrai.

 C'est également ton droit le plus absolu — en tant que personne privée, du moins. En tant qu'enseignant, ce serait une faute professionnelle grave.

 En revanche, toujours à titre privé, ça te disqualifie pour venir donner ensuite des leçons de tolérance.

 

Il y a 3 heures, Neo68120 a dit :

Je ne suis pas seulement laïc si tu veux tout savoir. Je suis profondément athée

 Ah ? Il y a un clergé athée, maintenant ?

 

Il y a 2 heures, nonau a dit :

La religion prend trop de place dans notre société! Qu'ils fassent leur propagande dans leurs églises et basta!

  Comment évalues-tu la place légitime d'un discours dans l'espace public ?  Une douzaine de millions de citoyens adultes se disent catholiques. Si ça ne suffit pas à garantir un écho minimum au discours de leurs leaders — et objectivement, le plus clair de l'écho médiatique est hostile, tartinant à l'envi sur les maladresses du Pape, les errements de quelques ecclésiastiques, ou les positions les moins populaires de l'Eglsie — pourquoi en donnerait-on plus aux idées de ton parti préféré, qui ne peut pas forcément revendiquer autant de sympathisants...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...