Aller au contenu

Le pape suggère la psychiatrie pour l'homosexualité à l'enfance


nonau

Messages recommandés

Argon, évidemment qu'il n'existe pas de clergé athée. On peut être laïc et ne pas avoir d'opinion par rapport aux religions. On peut aussi être laïc et athée (ce qui est mon cas).

Je n'ai aucune leçon de tolérance à recevoir de l'église catholique. Je ne vois pas en quoi ça me disqualifie. Au cours de l'histoire de l'humanité, l'intolérance a souvent été du côté de la religion et moins du côté des athées. Comment le pape peut-il donner des leçons de morale quand on connait un peu le livre "sacré" sur lequel se base sa religion ? Tout le monde connait les positions de l'église catholique vis à vis de l'homosexualité : soit elle pense que c'est contre-nature, soit elle pense que c'est une maladie que l'on doit soigner par la prière à un être imaginaire (ou la torture au Moyen-Age). Autrefois, la religion a tué pour de telles idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neo68120 a dit :

Je ne vois pas en quoi ça me disqualifie.

 Tu revendiques une volonté de combattre l'expression de dignitaires religieux s'adressant à leurs propres fidèles. Prétendre s'immiscer dans un débat qui ne te concerne pas et le combattre, simplement parce que tu n'aimes pas la façon de penser d'autrui, c'est le contraire exact de la tolérance. Encore une fois, c'est ton droit le plus strict, mais on a aussi le droit de trouver ça déplacé.

il y a une heure, Neo68120 a dit :

Je n'ai aucun leçon de tolérance à recevoir de l'église catholique.

A ma connaissance, elle ne cherche pas particulièrement à t'en donner.

il y a une heure, Neo68120 a dit :

 Au cours de l'histoire de l'humanité, l'intolérance a souvent été du côté de la religion et moins du côté des athées.

Tu crois, vraiment ?   Allez, au hasard, quelques uns des plus beaux exemples d'intolérance du siècle dernier, les Staline, Mao, Pol Pot et consorts...  Rappelle-moi, c'était des croyants qui déportaient des athées au nom de la religion, ou des athées qui déportaient des croyants au nom de l'athéisme ?

 

il y a une heure, Neo68120 a dit :

 (...)  quand on connait un peu le livre "sacré"  (...)  Tout le monde connait les positions de l'église catholique vis à vis de l'homosexualité : soit elle pense que c'est contre-nature, soit elle pense que c'est une maladie que l'on doit soigner par la prière à un être imaginaire (ou la torture au Moyen-Age). Autrefois, la religion a tué pour de telles idées !

  C'est simplement faux. Non seulement la position de l'Eglise catholique a considérablement évolué sur ces questions, et continue à le faire sous l'impulsion du Pape actuel, mais elle n'a jamais condamné l'homosexualité per se. Ce qui est condamné dans les écritures, c'est la sodomie, ce qui est quand même assez différent. Même si l'on s'en tient aux hommes homosexuels, la position de l'Eglise a longtemps été que leur homosexualité n'était pas en soi un péché, ni même un problème, du moment qu'ils étaient chastes. Il faut croire que tu ne connais pas aussi bien le livre sacré des catholiques que tu aimerais le (faire ?) croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

  C'est simplement faux. Non seulement la position de l'Eglise catholique a considérablement évolué sur ces questions, et continue à le faire sous l'impulsion du Pape actuel, mais elle n'a jamais condamné l'homosexualité per se. Ce qui est condamné dans les écritures, c'est la sodomie, ce qui est quand même assez différent. Même si l'on s'en tient aux hommes homosexuels, la position de l'Eglise a longtemps été que leur homosexualité n'était pas en soi un péché, ni même un problème, du moment qu'ils étaient chastes. Il faut croire que tu ne connais pas aussi bien le livre sacré des catholiques que tu aimerais le (faire ?) croire...

 

Rappelons tout de même qu'assez récemment, pour l’Église catholique, l'homosexualité a posé problème :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualité_dans_le_christianisme#Formulation_actuelle

Citation

Dans le document Homosexualitas Problema ou Lettre aux évêques de l'Église catholique sur la pastorale des personnes homosexuelles qu'il a signé le 1er octobre 1986 en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, présente une mise au point doctrinale sur le thème de l'homosexualité. Il rappelle la doctrine morale de l'Église catholique romaine « fondée sur la raison humaine illuminée par la foi et guidée consciemment par l'intention de faire la volonté de Dieu, notre Père ». Si, après la déclaration de décembre 1975, « la condition homosexuelle a donné lieu à des interprétations excessivement bienveillantes, certaines allant jusqu'à la qualifier d'indifférente ou même de bonne », la lettre rappelle que « bien qu'elle ne soit pas en elle-même un péché, l'inclination particulière de la personne homosexuelle constitue néanmoins une tendance, plus ou moins forte, vers un comportement intrinsèquement mauvais du point de vue moral. C'est la raison pour laquelle l'inclination elle-même doit être considérée comme objectivement désordonnée. »

[...]

Le 24 juillet 1992, un nouveau document est publié par la Congrégation pour la doctrine de la foi, sous la signature du même cardinal Joseph Ratzinger : Some considerations concerning the response to legislative proposals on the non-discrimination of homosexual persons, « Considérations sur la réponse [à apporter] aux propositions législatives de non-discrimination des personnes homosexuelles », à l'adresse des évêques catholiques américains. Cette lettre affirme que « l'orientation sexuelle ne constitue pas une qualité comparable à la race, l'ethnie, etc. » Elle est bien plutôt « un désordre objectif et constitue une question morale ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pape...C est le pape,il n aura malheureusement que des paroles de pape...qu'est ce que ça peut faire...?c est lui qui décide?

Il ne nous dira pas ce qu il faut faire;sauf pour ceux qui l écoutent et croient qu'il détient la sainte vérité.

J ai été croyante dans ma jeunesse; maintenant que je ne crois plus;je ne m en porte pas plus mal et je ne suis pas une plus mauvaise personne pour autant.

La morale c est dans notre coeur et notre tête. Pas dans la parole du pape.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

 

 

   Ce qui est condamné dans les écritures, c'est la sodomie, ce qui est quand même assez différent. 

Et de quoi elles se mêlent les écritures???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

 Tu revendiques une volonté de combattre l'expression de dignitaires religieux s'adressant à leurs propres fidèles. Prétendre s'immiscer dans un débat qui ne te concerne pas et le combattre, simplement parce que tu n'aimes pas la façon de penser d'autrui, c'est le contraire exact de la tolérance. Encore une fois, c'est ton droit le plus strict, mais on a aussi le droit de trouver ça déplacé.

Le pape n'est pas qu'un dignitaire religieux parmi d'autres, c'est LE chef religieux des catholique ET un chef d'état. Je trouve très gênant qu'un chef d'état s'exprime ainsi donc oui ça me concerne quand les religieux font de la politique.

Il y a 2 heures, Argon a dit :

A ma connaissance, elle ne cherche pas particulièrement à t'en donner.

Tu crois, vraiment ?   Allez, au hasard, quelques uns des plus beaux exemples d'intolérance du siècle dernier, les Staline, Mao, Pol Pot et consorts...  Rappelle-moi, c'était des croyants qui déportaient des athées au nom de la religion, ou des athées qui déportaient des croyants au nom de l'athéisme ?

Je ne connais pas l'orientation religieuses de Staline, Mao, Pol Pot etc... toi oui ? A partir du moment où on est prêt à tuer des milliers de personnes pour ses idées c'est que quelque chose ne tourne pas rond (y compris si un athée est prêt à tuer). Ces personnes ont tué pour des questions de pouvoir et de politique (pas certain que ça soit pour répandre l'athéisme).

C'est simplement faux. Non seulement la position de l'Eglise catholique a considérablement évolué sur ces questions, et continue à le faire sous l'impulsion du Pape actuel, mais elle n'a jamais condamné l'homosexualité per se. Ce qui est condamné dans les écritures, c'est la sodomie, ce qui est quand même assez différent. Même si l'on s'en tient aux hommes homosexuels, la position de l'Eglise a longtemps été que leur homosexualité n'était pas en soi un péché, ni même un problème, du moment qu'ils étaient chastes. Il faut croire que tu ne connais pas aussi bien le livre sacré des catholiques que tu aimerais le (faire ?) croire...

"Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination" (Lv 18:22)

"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux".         (Lv 20:13)

Corinthiens 6.9 (SEG) : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes (...) »

Et ça ce n'est pas écrit dans la Bible ? Comment composer avec un texte aussi incohérent ? Ahhh la religion de paix et d'amour...... On n'a pas trouvé mieux pour soumettre les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[léger HS] J'habite en Alsace et je peux te dire que j'en ai ras le bol de l'heure de religion dans l'école de la République. C'est une inégalité sans nom par rapport au reste de la France. On perd 1h par semaine avec des superstitions qui devraient être de l'ordre du privé et qui n'ont rien à faire à l'école. 1h de perdu par rapport au programme alors qu'on pourrait faire plus de littérature ou de sciences  etc... (beaucoup plus utile à mes yeux). Quand on parle de laïcité, on fait comment pour expliquer aux élèves non-catholiques ? On fait comment pour expliquer que le Concordat n'a pas encore été supprimé en 2018 ? [fin du HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neo68120 a dit :

Je ne connais pas l'orientation religieuses de Staline, Mao, Pol Pot etc...

 Ce sont des athées. Et qui ont tous, explictement, entrepris des persécutions religieuses contre les croyants, et à bien plus grande échelle que les crimes commis au nom de l'Eglise (que personne ne nie par ailleurs..  C'est l'intégrisme et l'intolérance qui sont en cause, qu'ils soient religieux ou anti-religieux).

 

il y a une heure, Neo68120 a dit :

"Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination" (Lv 18:22)

"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux".         (Lv 20:13)

  Ben oui. C'est la sodomie (ici entre hommes) qui est ici condamnée, pas l'homosexualité en général.

  Ce n'est pas du tout la même chose. On peut pratiquer la sodomie sans être homosexuel, et on peut être homosexuel sans la pratiquer, par exemple par abstinence. La Bible n'a d'ailleurs pas un mot contre l'homosexualité féminine.

il y a une heure, Neo68120 a dit :

Corinthiens 6.9 (SEG) : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes (...) »

  Ben tiens. Tu es allé chercher pratiquement la seule traduction qui mentionne le terme "efféminé".  L'original grec parle plutôt "d'ivrognes" et "d'escrocs"...

  Et même si cela était, ce verset ne définit pas une liste de péchés — tout le monde sait bien que l'idolâtrie et l'ivrognerie sont problématiques — mais des conditions d'accès au Paradis, ce qui est encore autre chose.  Il est en effet probable que, pour l'Eglise, les homosexuels n'accèdent pas au Paradis, ne serait-ce que parce qu'ils ne participent pas du premier Commandement du jardin d'Eden « Croissez et multipliez ». Mais ce n'est pas un problème en soi. Selon des sources réputées bien informées (l'Apocalypse de Jean...), il n'y aurait de toute façon que  144 000 places au Paradis. Il n'y a pas que les gays qui resteraient dehors ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas exiger du Pape qu'il accepte l'homosexualité, puisque la Bible la condamne.

On ne peut pas exiger que le monde entier ait les mêmes opinions que nous.

L'avis du Pape n'empêchera pas les homosexuels de vivre comme ils l'entendent.

 

Beaucoup de bruit pour rien, à mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...