Aller au contenu

Débuter comme Brigade


Adeana

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je vais faire ma 1ere rentrée en tant que titulaire et je serai donc brigade.

Avez vous des conseils sur la préparation en amont? Est ce que ça sert vraiment à quelque chose?

Quoi preparer? des feuilles types de cahier journal? des activités par niveau ? Quelle organisation?

J'avoue que ça me fait un peu peur pour le moment, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et je n'ai pas non plus envie de préparer des milliards de trucs pour rien...

Merci à ceux et celles qui voudront bien partager leur expérience dans ce domaine !

 

Mylène

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis NT2 et c'est ma deuxième année en tant que BD. Personnellement je n'avais rien préparé l'année dernière et je ne le regrette pas. J'avais juste regardé un peu les programmes afin de proposer des activités appropriées à la classe mais sans plus. 

Tout va dépendre des remplacements que tu auras de toute façon. Maintenant avec la suppression des zil on peut faire du court comme du long. L'année dernière en P1 je n'ai fait que de l'ash (3 semaines dans une structure pour ados qui sont placés par décision d'un juge et 3 semaines en ULIS collège). Puis j'ai eu une classe à l'année à partir de la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éventuellement imprimer au cas où des fiches "journée zil une feuille" chez Loustic je crois. 
J'avais ça pour CE1,CE2 et CM. 

Tu peux aussi imprimer les escapegame de bdmauge, ils ont adoré à chaque fois que je l'ai fait. 

En mater, tu utilise ce qui est sur place si c'est du très court. Sinon un album ou deux qui font de la PS à GS dans le sac et quelques fiches dessus et ça roule. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en PS/MS l'année dernière, la maternelle ça m'inquiète pas trop, j'ai plein de trucs de prets et j'ai plus l'habitude. Mais je n'ai jamais été dans les grandes classes, c'est plus ça qui m'inquiète.

Les documents dont tu parles c'est sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surfe, repère les quelques sites qui t'intéressent et te parlent dans les deux autres cycles. Lis les programmes. pense à un sujet/projet que tu peux faire dans les 3 cycles pour voir un peu ce qui se fait. Ce sont des préparations légères bien sûr, tu seras fixée dans 48 heures maintenant. Pour le cycle 2, j'aime bien teacher Charlotte pour la lecture (velocipractor et mini lectorino). C'est du clé en main et les méthodes sont appréciées par les IEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2/CM1/CM2, pour une journée, tu peux :

- faire une phrase du jour : dictée, correction avec un élève au tableau, puis tu peux t'amuser à faire de la grammaire à partir de là (nature, fonction par exemple), de la conjugaison (modifier le temps de la phrase), du vocabulaire (synonymes, antonymes, mots de la même famille, ordre alphabétique des mots de la phrase...).

- Faire des exos de révisions en conjugaison (facile à improviser ça) ou en grammaire ou en ortho (a/à, son/sont...).

- Faire du calcul mental (ma grande passion : les tables de multiplication, c'est facile à dégainer et tjs utile à réviser).

- Faire des exos de révisions en numération en fonction de la période de l'année (au pire, tu leur demandes où ils en sont, ils seront ravis de te le dire :) ) ou en calcul (facile à improviser aussi) ou autre, à ton goût.

- L'aprem : fais-toi plaisir avec arts visuels, EPS, jeux d'écriture, anglais, lecture... à ta guise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors, premier remplacement prévu :  2 jours en TPS/PS/MS/GS 😱

Bon a priori l'enseignante a prévu ces jours donc rien à préparer, mais est ce que vous avez des conseils quant à la gestion d'une classe avec autant de niveau? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu feras certainement la moitié de ce qui a été prévu 😂.

Il faudra savoir être très souriante et calme avec les plus peureux tout en gardant un oeil de dragon sur les plus coquins. C'est le début d'année, ça va pleurer!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...