Aller au contenu

crpe privé


Gege46

Messages recommandés

bonjour, je viens de passer le pré accord collégial qui me permet d'enseigner sans le crpe et de me présenter au concours dans le privé. Cela dit je m'interroge à quelques jours de l'inscription au concours.

Privé/public. je sais que les salaires sont bien différents mais à part cela quoi d'autres. Comment se passe l'année de PES , comment se passe les affectations par la suite?

Merci de partager vos témoignages, vos conseils... avec bienveillance .

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux t'aiguiller pour ce qui est de l'enseignement privé. Ce n'est pas facile néanmoins d'avoir à s'exprimer sur des différences quand on ne connait vraiment qu'un système...

Les salaires sont différents oui. Quand j'ai eu le concours, j'avais comparé avec une amie qui l'avait eu dans le public et cela tournait autour de 100 euros quand même. Il y a aussi des différences dans le calcul futur des retraites avantagées pour le public.

Pour ce qui est de l'année de PES, je pense que l'année se déroule de la même façon dans le public et le privé. J'avais eu par contre en T1 la visite d'un chargé de mission pour m'aider dans ma première année de titularisation (je ne pense pas que cela soit le cas dans le public). Les affectations se font, je pense aussi, de la même façon. Tu es posté dans l'académie dans laquelle tu as passé le concours et tu fais des voeux de départements. Après, j'ai été PES il y a quelques années maintenant et les modalités ont changées, peut-être qu'une autre personne pourra t'en dire plus voire va me contredire.

Que tu enseignes dans le public ou le privé, tu enseignes exactement la même chose en te basant sur les programmes. Tu as cependant une heure à faire en plus par semaine, non payée,  de culture chrétienne (enseignement de la connaissance de la religion chrétienne mais aussi un peu juive, musulmane, orthodoxe... afin de comprendre le monde dans lequel on vit, notre calendrier...) ou de caté (enseignement des textes chrétiens, prière...). Le plus souvent les enseignants donnent les cours de culture chrétienne et des parents se chargent du caté mais pas toujours.

Moi, je te conseille de t'inscrire aux deux concours et de réfléchir ensuite à ce que tu souhaites vraiment. Tu auras ainsi le temps de commencer tes suppléances et de voir si l'école privée te convient ou pas.

J'espère t'avoir un peu aidé! En tout cas, bon courage pour la préparation du concours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, viajadora a dit :

Tu as cependant une heure à faire en plus par semaine, non payée

Cela n'a rien d'obligatoire, cela reste du bénévolat. Après, difficile de s'opposer quand tout est mis en place avant que tu arrives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cchampagne a dit :

Cela n'a rien d'obligatoire, cela reste du bénévolat. Après, difficile de s'opposer quand tout est mis en place avant que tu arrives.

Ha oui? Je suis perplexe car c'est bien la première fois que je lis cela... Pour moi, cette heure fait partie de tes obligations d'enseignant dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non. D'ailleurs, ma directrice voulait rajouter 15 min car nous ne faisons que 45 min en plus et j'ai dit non. Elle a eu l'air surprise puis n'a pas insisté car elle sait qu'elle ne peut pas nous l'imposer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Viajadora pour ton  retour d'expérience. J'ignorais que l'enseignement religieux était du Bénévolat. je comprends mieux pourquoi certain enseignants refusent.

Les réunions , les rencontres parents- prof et autres sont-elles rémunérées?

J'ai une amie qui m'a expliqué que les horaires de présence étaient différents. Les enseignants dans le privé doivent faire la garderie le soir. Vous confirmez?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gege46 a dit :

J'ai une amie qui m'a expliqué que les horaires de présence étaient différents. Les enseignants dans le privé doivent faire la garderie le soir. Vous confirmez?

non

il y a 16 minutes, Gege46 a dit :

Les réunions , les rencontres parents- prof et autres sont-elles rémunérées? 

non

Dans le privé sous contrat, nos horaires sont exactement les mêmes que dans le public. On essaiera peut-être de te faire croire autre chose. Il suffit de ne pas se laisser faire.

Tu dois faire 24 heures devant élèves, une journée de pré rentrée (et pas deux), une journée de solidarité et 108 heures obligatoires (APC, concert, réunions diverses et variées). Tu n'as aucune obligation de faire les garderies, les études ou les cantines. Sauf si tu te proposes et là, tu es obligatoirement payé EN PLUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'a dit cchampagne. Les temps de réunion sont les mêmes que dans le public.

Je dirais quand même qu'il y a en plus des animations pour récupérer de l'argent afin de faire vivre l'école que le public n'a pas forcément (marché d'automne, de noël...) 2/3 fois dans l'année. Tu n'es, bien sûr, pas obligé d'y assister mais en tant qu'enseignant de l'école c'est quand même important de donner un peu de son temps... enfin c'est mon avis.

Je suis aussi titulaire de l'enseignement privé depuis quelques années: les suppléances que j'avais fait auparavant m'ont donné envie d'y rester:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎08‎/‎2018 à 08:51, viajadora a dit :

Moi, je te conseille de t'inscrire aux deux concours et de réfléchir ensuite à ce que tu souhaites vraiment. Tu auras ainsi le temps de commencer tes suppléances et de voir si l'école privée te convient ou pas.

Je crois qu'on ne peut pas s'inscrire aux deux concours, il faut choisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...