Jump to content
léontiine

Alors, vous êtes passés à 4 jours ?

La réforme des rythmes  

288 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

léontiine

Un petit sondage, et un topic pour discuter des rythmes.

borneo

A voté.

Bon, ceux qui sont en classe ne voteront pas tout de suite :angel_not:

• Haha 1

carosob1

Pour ma part, après des ajustements d'effectifs importants lundi, je suis bien contente d'avoir le mercredi pour me réorganiser. Et le fait de pouvoir laisser mes filles dormir et profiter de cette coupure c'est vraiment bien.

• Like 1

fred301

Retour à 4 jours depuis l'an dernier, le PIED !

J'ai eu bcp de mal à supporter ce rythme continu, avec 2 matinées travaillées (mercredi et vendredi matins car les NAP étaient regroupées le vendredi aprèm'), long lundi (6 heures de classe comme d'hab'), long mardi avec souvent les conseils le soir, APC+classe le mercredi matin... à peine le temps de respirer qu'il fallait finir la semaine, long jeudi, APC+classe le vendredi matin. Juste une matinée, avec les petits CP, il fallait tout le temps avoir l'oeil sur la montre pour avoir bouclé à midi.

Je me suis sentie sous pression niveau boulot tout au long de ces années avec mercredi travaillé, concernant les élèves je n'ai pas vu d'amélioration !

Mon fils en CE2 a retrouvé la semaine de 4 jours ce matin, il dort encore !!!

alinecrpe

Semaine de 4 jours cette année et quel bonheur!! Personnellement, le fait d'avoir en perspective le mardi soir et le mercredi matin, ça m'a fait beaucoup de bien (et pourtant j'ai bossé toute la soirée, comme je faisais déjà avant mais pas dans l'urgence, pas dans le même état d'esprit). Ce matin, levée tôt car j'ai une ado qui va au collège et son petit frère l'a entendu. J'ai bien essayé de me rendormir mais impossible, le cerveau s'est mis en route... Alors, ben je vais bosser un peu mais clairement cette matinée sans élève c'est important pour souffler, prendre du recul, réfléchir. Dans notre métier, être toujours dans l'action sans prendre le temps d'avoir du recul, c'est très mauvaise, ce temps de "pause" qui n'en n'est pas forcément un puisque, la preuve, je travaille quasi autant, permet un rythme plus serein et du recul vis à vis de sa classe, de ses élèves... et après 2 jours avec des CP, ça n'a pas de prix :D 

chableu

A voté !

Dans le sondage, il me semble qu'il manque:

- content de retrouver votre mardi soir

- pas content de retrouver votre mardi soir

C'est vraiment le grand luxe d'avoir cette soirée libérée des corrections et des preps.

• Like 2
  • Upvote 2

Romy44

Moi aussi trop bien! mes enfants se sont quand même levés de bonne heure car on les a couchés tôt pour garder le rythme horaire mais aucun stress!

borneo

Le mardi soir, avant la réforme, c'était cinéma. J'en ai carrément perdu l'habitude, mais ça va vite revenir. 🙂

Ils nous ont vraiment pourri la vie en nous supprimant le mercredi. Et sur le coup, on n'a pas réalisé à quel point ça allait dégrader nos conditions de travail. Les syndicats ont été lamentables sur ce coup-là. Ils ne nous ont absolument pas défendus, bien au contraire.

• Like 2
  • Upvote 2

ratatouille

Contente pour moi de retrouver le mardi soir, mais clairement, j'ai réussi à faire moins de choses avec mes élèves l'an passé (à quatre jours ) que les années précédentes (à 4 jours 1/2).

Goëllette

Quel plaisir de pouvoir à nouveau écrire des messages sur ces forums le mercredi matin !!!!

😍

• Like 1

cchampagne

J'ai toujours travaillé à 4 jours sauf une année il y a 20 ans. Alors i manque : contente d’être depuis toujours à 4 jours. 😀

Gribouillette

Contente d'avoir mon mercredi matin mais levée 6h30 quand même car ma fille a école... Pas de pause dans sa semaine du coup, et là au bout de 3 réveils à 7h, ça commence à piquer sérieusement... ça va être dur de la réveiller vendredi!

chri chri
il y a 4 minutes, Gribouillette a dit :

Contente d'avoir mon mercredi matin mais levée 6h30 quand même car ma fille a école... Pas de pause dans sa semaine du coup, et là au bout de 3 réveils à 7h, ça commence à piquer sérieusement... ça va être dur de la réveiller vendredi!

Pour les petits c'est vraiment dur;

Pour ma part, levée de bonne heure, mon grand va au collège, ma petite a déjà pris le rythme mais ma "moyenne" fait la grasse matinée :smile: 

Cet après-midi c'est rendez vous médicaux pour mon grand mais au moins j'aurai eu la matinée pour préparer ma classe et ce ne sera pas la course ce midi :smile: 

dodlod

J'ai travaillé le mercredi matin depuis 2010, donc la moitié de ma carrière!! me souvenais plus de ce que ça faisait!!

Bon, idem @chri chri , mon grand est rentré au collège donc debout tôt mais j'ai pu faire du sport ce matin et je peux bosser tranquillement!! Un vrai luxe!

Samoussa

Chez nous mercredi libéré depuis l'an dernier, une bouffée d'oxygène qui permet une récupération physique et psychologique. Cette année, 4 jours aussi pour mon fils qui est en cm2 aussi, il a dormi jusqu'à 9h. Mon collégien qui a cours le mercredi faisait un peu la tronche au petit déjeuner.

• Like 1

André Jorge

Enfin revenu à la semaine de 4 jours. :)

J'étais ok pour une semaine avec le samedi matin travaillé (sauf que les enfants ne venaient pas). Mais une semaine avec le mercredi travaillé, c'est trop fatigant.

• Like 1
  • Upvote 5

nonau
il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Enfin revenu à la semaine de 4 jours. :)

J'étais ok pour une semaine avec le samedi matin travaillé (sauf que les enfants ne venaient pas). Mais une semaine avec le mercredi travaillé, c'est trop fatigant.

+1

Et merci à certains syndicats qui luttent depuis le début en CTM, CTSD, CTA ,CSE, contre cette semaine à 5 jours d'affilés!! Une fois de plus ils avaient bien anticipé !

• Like 1

pascochat
il y a 34 minutes, André Jorge a dit :

tout pareil avec aussi une "vieille" collègue ( les 2 vieilles donc )

et les autres nous regardaient comme des ... dinosaures :blink::sad:

mais bon, j'ai l'habitude !! smiley fataliste 

Mirobolande

Je me suis levée de bonne humeur mardi matin en pensant que mon mercredi état libéré. 

Je me repose aujourd'hui. J'ai vraiment besoin de cette pause. Donc je serai aussi plus dispo jeudi et vendredi. 

Bref j'ai l'impression juste que la semaine est tellement plus équilibrée comme ça. 

• Like 3

Goëllette
Il y a 2 heures, cchampagne a dit :

J'ai toujours travaillé à 4 jours sauf une année il y a 20 ans. Alors i manque : contente d’être depuis toujours à 4 jours. 😀

Tu travailles dans le Privé ?

Sinon, comment est-ce possible que tu aies échappé à cette "merveille" ?

lilie2fr

Boulot le mercredi matin je suis lessivee et mes enfants aussi.

cchampagne
il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Tu travailles dans le Privé ?

et oui.

cchampagne

Je rectifie d'ailleurs, c'était le samedi matin. Et c'était quand même ch****. Alors le mercredi, j'imagine même pas.

karonuts

Bien dégoûtée, car je suis restée à 4 jours 1/2 avec le mercredi, à cause de la mairie🤬 Le plus pénible, c’est que ma fille, elle, n’a plus école le mercredi et j’aurais aimé profiter de ce temps plus cool avec elle... on va essayer de s’organiser un maximum pour qu’elle puisse faire la grasse matinée le plus souvent possible, mais pas toujours évident...

Goëllette
il y a 53 minutes, cchampagne a dit :

Je rectifie d'ailleurs, c'était le samedi matin. Et c'était quand même ch****. Alors le mercredi, j'imagine même pas.

Oui, j'ai aussi connu les deux et il n''y a pas photo, la semaine de 4 jours et demi avec le samedi travaillé était largement plus vivable que celle de 5 jours d'affilée, même si carrément 4 jours, c'est le top !

• Upvote 2

abel27

Toujours à 4.5j. Et mes enfants à 4j. Je n'ose pas calculer combien cette m... nous coûte en transport et en nounou/périsco.

agora

Ici je souffre vraiment d'être restée à 5 jours e tje trouve ça profondement injuste :( :( :( 

Je rêve de retrouver le mercredi, mais le mouvement est très bouché à cause de celà en ce moment

bouzou49

Cette semaine pas de remplacement prévu donc j'ai mon mercredi. Quel plaisir de laisser mes loulous dormir et de ne pas me sentir submergée.

caro297

4,5 jours.

Quand le réveil a sonné ce matin, j'ai trouvé ça injuste...

DD2013

Niveau professionnel, je trouve que 5 matinées longues  et 4 après midi raccourcis étaient vraiment bénéfiques aux apprentissages pour mes élèves de REP et n'ayant pas de récré l'aprem, bcp moins de conflits...

Niveau personnel😁🤗👍

• Like 1
  • Upvote 1