Aller au contenu

Prix littéraire de la Grande Section au CM2


régléquerre

Messages recommandés

Bonjour,
 
Connaissez-vous le prix littéraire Janusz Korczak ?
J'y participe avec ma classe depuis plusieurs années. Les livres sont souvent beaux et pas toujours faciles d'un point de vue de la compréhension et du style, mais ça marche très très bien (à condition d'accompagner la lecture des enfants).
 
Vous inscrivez votre classe (10 euros pour l'année), vous recevez ensuite 3 livres en GS-CP, 4 livres en CE, 4 autres livres en CM.
Vous avez ensuite jusqu'au mois de mai pour faire lire les livres aux élèves (vous êtes libres d'exploiter les livres comme vous le souhaitez / de lire les livres aux enfants en lecture magistrale...). En mai, vos élèves doivent voter pour le livre qu'ils ont préféré.
Tous les votes sont rassemblés (de France, de Suisse...) et les résultats sont proclamés en fin d'année scolaire.
 
Chaque année il y a un thème "fil rouge" qui parcourt les livres :
cette année il s'agit de "la bagarre" en GS-CP,
"des enfants dans la guerre" (avec des livres adaptés à l'âge des élèves) pour les CE et les CM.
 
Si vous êtes intéressés, voici le site du prix :
 
Vous y trouverez toutes les infos nécessaires, les sélections par niveau de cette année...
Et si vous en avez, je peux répondre aux questions si vous en avez. .o)
Bonne lecture !
 
Règléquerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y participe aussi avec ma classe !

Les livres sont intéressants, bien choisis, touchants. Je suis d'accord sur le côté ambitieux des sélections (surtout celles des CM),

mais ça en vaut la peine.

Bref, je le conseille !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, c'est moins cher que le prix des Incorruptibles il me semble, mais pas le même type de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ouvert ce sujet, je pense fortement m'y inscrire. Je n'ai participé à ce genre de prix littéraire. Concrètement comment fonctionnez-vous pour lire et/ou étudier les 4 romans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je trouve bien, c'est que chacun est libre de faire comme il veut.

Ce qui veut dire que tu peux mener d'autres projets en parallèle sans ce que ce soit trop lourd.

Pour ma part, je fais pas mal de lecture magistrale (j'ai des CE2), je pense qu'il faut contextualiser ces livres surtout quand il s'agit du thème des enfants dans la guerre (et surtout en CM où on peut faire des ponts avec le programme d'Histoire, la shoah…).

Et nous faisons ensuite une trace écrite collective pour en garder le souvenir en prévision du vote qui arrive plusieurs mois plus tard. Nous cherchons aussi des liens, des points communs, des différences entre les livres : en plus du fil rouge, il en existe souvent d'autres (et ce sont parfois les élèves qui les trouvent, ce sont de beaux moments).

Tous les livres ne sont pas illustrés, surtout en CM, mais il y a souvent des albums, et dans ce cas, je me sers du vidéoprojecteur pour faire de la lecture d'images, les enfants adorent ces moments. On fait alors dialoguer le texte et l'image, on observe comment ils se complètent.

ça peut donner des idées. J'ai un collègue qui fait faire un carnet de lecture personnel dans lequel les enfants écrivent, citent le texte, et surtout dessinent.

Sinon, pour faire circuler les livres, on peut doubler ou tripler (ou plus !) le nombre de livres grâce à la coop… Tout dépend de la coop qu'on a et de la façon dont on souhaite travailler.

Ces dernières années, je n'ai pas doublé car après une lecture magistrale, même les élèves peu lecteurs empruntaient le livre avec plaisir et le rendait assez vite, donc ça tournait.

Je suis tombée sur le blog d'une école parisienne, qui, si j'ai bien suivi, inscrit toutes ses classes tous les ans du CP au CM2, et on y voit bien la profusion des idées (différentes selon les enseignants, les années…) 

En 2014, un travail mené en arts visuels (sur le thème qui s'y prêtait bien "le pinceau et la plume") :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_848565/fr/-voyage-en-lecture-et-en-peinture?hlText=janusz+Korczak

L'an dernier sur le thème du handicap en CE : 

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_424584/fr/ecole-elementaire12-alesia?text=janusz+Korczak&cids=s2_424584&types=generated.BlogPost1&types=generated.Album&types=generated.GlossaryEntry&types=generated.Glossary&opSearch.x=0&opSearch.y=0&jsp=plugins%2FModuleBlogEtab%2Ftypes%2FBlog1%2Fservices%2Fquery.jsp
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'avant de se lancer, il est bien d'aller voir qui est Korczak pour soi et pour les élèves (sachant qu'avec les GS, les CP et la plupart des CE, on aborde le thème des droits de l'enfant mais pas la fin de la vie de Korczak).

Contrairement à d'autres prix littéraire pour la jeunesse, la personne qui a donné son nom au prix induit un travail sur des valeurs telles que le respect, la tolérance, l'ouverture d'esprit…

C'est ce qui sous-tend les thèmes choisis et les sélections, c'est bien de le savoir avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien !

Je sui en train d'inscrire mes élèves😁une classe de ce2 et une classe de cm1 donc on pourrait s'échanger nos méthodes et ressources 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis fortement intéressée par ce prix littéraire, ainsi que deux de mes collègues.
Mais il y a peu de détails sur le site finalement, et la personne contactée m'a dit qu'elle devait relier mon école à une région ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...