Aller au contenu

Evaluations en libre service


Pepettebond

Messages recommandés

Ou comment fausser dès le départ les résultat des évaluations ....

En se demandant comment cela se faisait que  certains élèves disent à la maitresse les évaluations facile,  ....

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2017/54/2/Francais_debut_CP_eleve_01_09_804542.pdf

Est ce que les évaluations sont identiques en septembre 2018?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cyrille1 a dit :

Pas du tout, elles sont radicalement différentes.

Effectivement, celles dont parle @Pepettebond datent de l'an dernier. Les nouvelles se trouvent ici en partie :

http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html#lien0

toujours en libre service ... Ceci dit, elles ont l'air plus digestes que celles de l'an dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, si on lit des commentaires ici ou là (le café pédagogique, l'analyse de certains syndicats….) elles sont bien difficiles pour un début de CP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cyrille1 a dit :

Au contraire, si on lit des commentaires ici ou là (le café pédagogique, l'analyse de certains syndicats….) elles sont bien difficiles pour un début de CP.

C'est possible, je ne suis pas en CP... Mais pour les avoir parcouru rapidement hier, elles m'ont semblé un peu plus accessibles que l'an dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles de CP,  j'ai été interpelé par 3 choses :

- Des exercices longs et répétitifs (un nombre hallucinant d'images à entourer pour dire si l'on entend le même son ou la même syllabe, au début ou à la fin), pas progressifs (on commence par les sons au cahier 1 puis les syllabes au cahier 2).

- Pas d'écriture (!!!).

- Pas de formes et grandeurs.

 

Pour celles des CE1, il y a aussi à dire :

- Un texte sur le sommeil avec du lexique vraiment difficile.

- Des qcm, même en calcul mental. Il n'y a que la dictée de nombres qui est épargnée.

- De la géométrie qui relève davantage du test de logique.

- Pas de production d'écrit (!!!). Au mieux, une dictée de mots.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, *Random* a dit :

Pour celles de CP,  j'ai été interpelé par 3 choses :

- Des exercices longs et répétitifs (un nombre hallucinant d'images à entourer pour dire si l'on entend le même son ou la même syllabe, au début ou à la fin), pas progressifs (on commence par les sons au cahier 1 puis les syllabes au cahier 2).

- Pas d'écriture (!!!).

- Pas de formes et grandeurs.

 

Pour celles des CE1, il y a aussi à dire :

- Un texte sur le sommeil avec du lexique vraiment difficile.

- Des qcm, même en calcul mental. Il n'y a que la dictée de nombres qui est épargnée.

- De la géométrie qui relève davantage du test de logique.

- Pas de production d'écrit (!!!). Au mieux, une dictée de mots.

 

 

production d'écrit en début CP, heu.... comment te dire.... même en imaginant une dictée à l'adulte, avec mes 30 CP je ne le sens pas. je trouverais cet item vraiment inutile à ce moment de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

production d'écrit en début CP, heu.... comment te dire.... même en imaginant une dictée à l'adulte, avec mes 30 CP je ne le sens pas. je trouverais cet item vraiment inutile à ce moment de l'année.

Non, début CE1.

En début CP, par écriture je voulais dire au moins un peu de copie en capitale et en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhpfff ! En CP, les  exemples donnés pour la résolution de problèmes et l'utilisation des nombres pour exprimer une position sont difficiles ! Enlever des os pour que ça corresponde au nombre de chien est plus difficile que d'en rajouter, et pour les positions, je n'ai jamais vu un élève de début CP comprendre ce qu'est une droite numérique ! Ouh, ceux là vont être difficiles !

M'enfin, pour le reste de ce que j'ai vu, effectivement, ça me parait pas aussi difficile que l'année dernière. En même temps, il faut voir aussi avec le codage de correction. Je me souviens que j'avais été choquée l'année dernière par un exercice où l'on devait dicter 13 lettres de l'alphabet aux élèves qui devaient donc les écrire. Dès la première erreur, tout l'exercice était compté comme faux ! En début de CP ! Choquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander aux élèves  : Dans cet exercice, je vais d’abord vous dire les cinq lettres de chaque ligne. Ensuite, je vous dirai un mot. Vous devrez entourer la lettre qui correspond au son que vous entendez au début de ce mot. Je répèterai ce mot deux fois.

Je trouve cet exercice difficile. Les élèves ont triple tache : Entendre le premier son, l'associer à une lettre, l'entourer parmi des lettres sources d'erreurs ; b, q, d ,p.
 

Et il n'y a pas de codage de correction, car ce sont les enseignants qui écrivent les réponses des élèves dans un logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, *Random* a dit :

Non, début CE1.

En début CP, par écriture je voulais dire au moins un peu de copie en capitale et en cursive.

Ah oui je comprends mieux. Et là, je suis d'accord, un peu d'écriture ne ferait pas de mal. Je trouve que le geste graphique est de moins en moins bien maîtrisé au fil des années par les sortants de maternelle. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...