Jump to content
Tisa

PILOTIS

Recommended Posts

berberanza
Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Le manuel de code Pilotis sert à apprendre à déchiffrer, ses textes ne sont pas passionnants, un peu comme les gammes au piano. Mais il est complété par un fichier de compréhension, et l'étude de 5 albums. Je termine actuellement le troisième et mes élèves ont été très intéressés, ils me réclament le 4ème. Ils aiment aussi les Sami et Julie en rallye lecture. Bref, il faut un peu de tout pour faire un bon lecteur mais on ne peut pas ignorer l'importance de l'étude du code, qui est moins bien vécue par les élèves plus fragiles. 

Je comprends mieux alors. Je n'avais pas connaissance des livres en plus. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. 

chatnoir
Il y a 15 heures, nellou a dit :

Oui mais on ne les enchaine pas forcément à la queue-leu-leu :D On les alterne avec d'autres graphèmes plus simples ! :)

Parce que quand même le palier 3, il fait fort ! :D

C'est tout de même un peu le cas de toutes les progressions en étude du code. Par exemple, Lecture Piano, les Alphas, Bien lire et aimer lire, et Lire, dire, écrire avec Ludo à partir de la semaine 18 ne proposent plus que des graphèmes complexes. 

Je pense que le problème ne vient pas de la progression mais du fait que la fragilité de certains élèves se révèle à ce moment là, quand plusieurs lettres doivent être lues pour un son et que tant de graphèmes se ressemblent et doivent être à la fois clairement distingués et durablement mémorisés. 

chatnoir
Il y a 2 heures, berberanza a dit :

Je comprends mieux alors. Je n'avais pas connaissance des livres en plus. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. 

De rien ! Une méthode, c'est un ensemble et l'intérêt de Pilotis est d'être très complet en lecture. 

nellou
Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

C'est tout de même un peu le cas de toutes les progressions en étude du code. Par exemple, Lecture Piano, les Alphas, Bien lire et aimer lire, et Lire, dire, écrire avec Ludo à partir de la semaine 18 ne proposent plus que des graphèmes complexes. 

Je pense que le problème ne vient pas de la progression mais du fait que la fragilité de certains élèves se révèle à ce moment là, quand plusieurs lettres doivent être lues pour un son et que tant de graphèmes se ressemblent et doivent être à la fois clairement distingués et durablement mémorisés. 

Ben j’avais pas du tout cette impression avec Taoki ! :idontno:

Je ne regrette pas du tout d’avoir investi dans Pilotis mais je trouve quand même qu’ils auraient pu alterner 😁

chatnoir
Il y a 3 heures, nellou a dit :

Je ne regrette pas du tout d’avoir investi dans Pilotis mais je trouve quand même qu’ils auraient pu alterner 😁

C'est dommage ! Dans ma classe, cette période 3 s'est bien passée. Mais je travaille le mercredi, ça aide à faire une coupure en milieu de semaine : étude de l'album, étude de la langue, ou une histoire de Ludo...

Si tu trouves que ça s'enchaîne trop vite, tu peux peut-être :

- intercaler les leçons d'étude de la langue ; 

- faire une pause avec une lecture entendue suivi d'exercices de compréhension je ne sais pas si tu as les photofiches mais il y a pas mal de travail complémentaire prévu ;

- intercaler les leçons sur les confusions de sons qui sont normalement placées en période 5, mais que l'on peut faire entre deux graphèmes complexes à mon avis. De cette façon, tu termines les graphèmes complexes tranquillement, en période 5 ;

- faire quelques leçons en 3 jours au lieu de deux.

Qu'en penses-tu ?

nellou
il y a 17 minutes, chatnoir a dit :

C'est dommage ! Dans ma classe, cette période 3 s'est bien passée. Mais je travaille le mercredi, ça aide à faire une coupure en milieu de semaine : étude de l'album, étude de la langue, ou une histoire de Ludo...

Si tu trouves que ça s'enchaîne trop vite, tu peux peut-être :

- intercaler les leçons d'étude de la langue ; 

- faire une pause avec une lecture entendue suivi d'exercices de compréhension je ne sais pas si tu as les photofiches mais il y a pas mal de travail complémentaire prévu ;

- intercaler les leçons sur les confusions de sons qui sont normalement placées en période 5, mais que l'on peut faire entre deux graphèmes complexes à mon avis. De cette façon, tu termines les graphèmes complexes tranquillement, en période 5 ;

- faire quelques leçons en 3 jours au lieu de deux.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour tes conseils ! :) C'est en gros ce que je fais  :)

J'ai fait la plupart des sons complexes sur 3 jours en fin de période (je me suis arrêtée au OIN avant les vacances). Et j'ai en effet intercalé des leçons d'étude de la langue :)

Je ne dirais pas que ma période 3 s'est mal passée, j'ai une bonne promo. Mais voilà quoi ! :D

Je verrai comment ça se passe à la reprise, je m'adapte de toutes manières ! Ça ne me stresse pas, j'ai des années de CP derrière moi :D

loula36

Bonjour, une question pour savoir comment vous vous organisez en lecture avec le confinement? Cette semaine, nous aurions dû commencer de nouveaux sons mais nous sommes restés sur le son ill, i et y et de la grammaire. Faire que des révisions ne me semble pas envisageable, mais il y a une telle inégalité entre les familles, que je ne me vois pas aborder deux nouveaux sons par semaine.

willow29

J'aurais dû aborder k, qu lundi dernier. Je ferai à partir de lundi et sur une semaine. C'est un son connu mais avec de nouvelles graphies. Je verrai ensuite avec les parents en fonction des retours que j'aurai.

matsanpat
Le 03/03/2020 à 14:26, nellou a dit :

Idem ! Je préférais largement la progression de l'ancienne version de taoki. Là tous les sons complexes s'enchaînent, ce n'est vraiment pas une bonne idée (comme quand on a vu le b et le d l'un après l'autre).

J'aime beaucoup ce qui est proposé pour la lecture compréhension avec les albums par contre. C'est toujours très intéressant :)

chatnoir
Il y a 4 heures, willow29 a dit :

J'aurais dû aborder k, qu lundi dernier. Je ferai à partir de lundi et sur une semaine. C'est un son connu mais avec de nouvelles graphies. Je verrai ensuite avec les parents en fonction des retours que j'aurai.

J'en suis au même point que toi. Lundi dernier , je devais aborder qu k ch. J'ai opté pour des révisions pendant une semaine, en français et maths. Mais lundi, je reprends le cours normal des leçons en étude du code, une nouvelle leçon deux fois par semaine. Je ferai un nouveau point avec mes parents d'élèves en fin de semaine. 

nellou
Le 19/03/2020 à 21:41, loula36 a dit :

Bonjour, une question pour savoir comment vous vous organisez en lecture avec le confinement? Cette semaine, nous aurions dû commencer de nouveaux sons mais nous sommes restés sur le son ill, i et y et de la grammaire. Faire que des révisions ne me semble pas envisageable, mais il y a une telle inégalité entre les familles, que je ne me vois pas aborder deux nouveaux sons par semaine.

Alors pour jeudi et vendredi ça a été révision du EU.

Donc la semaine prochaine je vais faire le GN mais sur 4 jours avec un peu de compréhension, je commence juste La ferme des dinos...

Je vais scanner l'album pour qu'on puisse travailler... Si quelqu'un l'a déjà fait... Je sais bien que d'habitude on ne propose pas ce genre de choses sur le forum, mais à situation exceptionnelle, proposition exceptionnelle :blush:

willow29

mamiebrossard

Donc, vous allez faire des nouveaux sons avec vos élèves ? 

@willow29 @nellou @chatnoirEt vous envisagez ça comment ?

chatnoir
Il y a 6 heures, nellou a dit :

Donc la semaine prochaine je vais faire le GN mais sur 4 jours avec un peu de compréhension, je commence juste La ferme des dinos...

Je vais scanner l'album pour qu'on puisse travailler... Si quelqu'un l'a déjà fait... Je sais bien que d'habitude on ne propose pas ce genre de choses sur le forum, mais à situation exceptionnelle, proposition exceptionnelle :blush:

Les manuels numériques Hachette sont disponibles gratuitement pour tous durant le confinement, ici tu peux feuilleter le fichier de compréhension : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013303866

Si tu cliques sur Sommaire en haut à gauche, tu peux sélectionner l'album de ton choix. Moi je vais débuter l'étude du Garage de Gustave et envoyer ce lien à mes parents d'élèves. 

nellou
à l’instant, chatnoir a dit :

Les manuels numériques Hachette sont disponibles gratuitement pour tous durant le confinement, ici tu peux feuilleter le fichier de compréhension : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013303866

Si tu cliques sur Sommaire en haut à gauche, tu peux sélectionner l'album de ton choix. Moi je vais débuter l'étude du Garage de Gustave et envoyer ce lien à mes parents d'élèves. 

Ça pas de souci ! J'ai mes fichiers chez moi et j'ai l'appli sur mon ordi :)

C'était pour l'album pour les parents. J'avais pas pensé que l'album y serait :) Je pourrai donner ce lien aussi alors ! Merci :)

chatnoir
Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Donc, vous allez faire des nouveaux sons avec vos élèves ? 

@willow29 @nellou @chatnoirEt vous envisagez ça comment ?

Bonjour mamiebrossard. Je vais indiquer les principales étapes de la découverte et de l'étude des graphèmes à mes parents d'élèves. Mes élèves ont leur manuel et leurs deux fichiers de lecture. Et depuis lundi, j'envoie chaque jour des conseils de mise en œuvre très cadrés aux parents. 

Pour introduire les graphèmes du son, je propose de regarder la minute du son https://vimeopro.com/user36345481/la-minute-du-son

J'espère que tout ira bien, mes élèves ont bien démarré en lecture. Et je suis en contact avec tous les parents. 

Je reviendrai aux révisions si j'ai des retours négatifs. 

chatnoir
il y a 7 minutes, nellou a dit :

Ça pas de souci ! J'ai mes fichiers chez moi et j'ai l'appli sur mon ordi :)

C'était pour l'album pour les parents. J'avais pas pensé que l'album y serait :) Je pourrai donner ce lien aussi alors ! Merci :)

De rien, bon courage ! 

mamiebrossard
Il y a 11 heures, chatnoir a dit :

Bonjour mamiebrossard. Je vais indiquer les principales étapes de la découverte et de l'étude des graphèmes à mes parents d'élèves. Mes élèves ont leur manuel et leurs deux fichiers de lecture. Et depuis lundi, j'envoie chaque jour des conseils de mise en œuvre très cadrés aux parents. 

Pour introduire les graphèmes du son, je propose de regarder la minute du son https://vimeopro.com/user36345481/la-minute-du-son

J'espère que tout ira bien, mes élèves ont bien démarré en lecture. Et je suis en contact avec tous les parents. 

Super ces minutes du son :) 

drtel

Je vous lis mais ne dis rien... mais merci de tout vos conseils, liens etc... ! Je n'ai pas Pilotis en classe mais je suis quand même leur guide du maitre en adaptant à la progression de l'école. 

Il y a 18 heures, nellou a dit :

Comment comptes-tu t'y prendre ? Parce que ... j'avais prévu de le faire aussi là, mais je n'arrive pas à le mettre en place à distance pour le moment . 

Il y a 12 heures, chatnoir a dit :

Trop bien !

Comme tous, je partage les mêmes interrogations sur les révisions / découverte de son. 

Merci encore !

chatnoir
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Super ces minutes du son :) 

Oui, c'est parfait à ce stade de l'année parce que c'est une entrée par le son qui nous présente tous les graphèmes d'un même son. Comme on a déjà vu les premiers graphèmes simples, la vidéo nous apportent les suivants, ceux que l'on étudie maintenant. Donc, ça fait réviser les premiers graphèmes et ça introduit les nouveaux. En début d'année, pour certains sons, ces vidéos ne sont pas encore abordables.

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je publierai sur mon blog toutes mes ressources en ligne pour l'école à la maison. J'ai sélectionné ce qu'il y a de mieux à mon sens. Mais vous pourrez sans doute compléter avec ce que vous connaissez de votre côté.

Bon dimanche, je me mets aux préparations de la semaine... Que la force soit avec vous !

nellou
Il y a 5 heures, drtel a dit :

Comment comptes-tu t'y prendre ? Parce que ... j'avais prévu de le faire aussi là, mais je n'arrive pas à le mettre en place à distance pour le moment .

J'avoue que je ne sais pas encore exactement... Je vais y réfléchir :)

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

Oui, c'est parfait à ce stade de l'année parce que c'est une entrée par le son qui nous présente tous les graphèmes d'un même son. Comme on a déjà vu les premiers graphèmes simples, la vidéo nous apportent les suivants, ceux que l'on étudie maintenant. Donc, ça fait réviser les premiers graphèmes et ça introduit les nouveaux. En début d'année, pour certains sons, ces vidéos ne sont pas encore abordables.

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je publierai sur mon blog toutes mes ressources en ligne pour l'école à la maison. J'ai sélectionné ce qu'il y a de mieux à mon sens. Mais vous pourrez sans doute compléter avec ce que vous connaissez de votre côté.

Bon dimanche, je me mets aux préparations de la semaine... Que la force soit avec vous !

Oui sympa ces minutes du son. Je donnais les vidéos de Canopé mais celles-là sont bien aussi :)

Aujourd'hui repos, lundi et mardi sont prêts...

nellou
il y a 47 minutes, chatnoir a dit :

Aujourd'hui, j'ai fait un récap' de toutes mes ressources sur Pilotis https://leblogdechatnoir.fr/tous-mes-outils-pilotis-2019/

Bon courage pour la semaine !

Merci à toi comme toujours au top ! :wub:

Tisa

Bonjour 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit et si ce que je fais est autorisé mais bon... 

J'ai scanné les corrections du cahier d'exercices pour les parents qui en font la demande...