Jump to content
Tisa

PILOTIS

Recommended Posts

nellou
Il y a 21 heures, chatnoir a dit :

La parution du guide est prévue pour le 6 août. Il comprend bien la partie code et la partie compréhension. Et je pense que le guide complet sera téléchargeable.

Merci de ta réponse ! 

Bon du coup je suis dégoûtée d’avoir dépensé mes 30€ ☹️😁

maya lili

Bonjour

Je vous rejoins sur ce post car j'abandonne Taoki à la rentrée pour Pilotis 2019!

J'ai hâte de commencer...

Les élèves auront le manuel et fichier de code. J'ai commandé le coffret.

Je travaillerai la compréhension à côté sur des séries d'albums. Je me lance sur un projet litterature autour des animaux.

loula36
Le 23/07/2019 à 20:11, chatnoir a dit :

J'ai revu aujourd'hui mes programmations de sons : je ferai bien un son voyelle par jour, pendant les deux premières semaines (je travaille le mercredi), puis deux sons consonnes par semaine. Et je terminerai normalement l'étude de toutes les consonnes longues en fin de période 1. Par contre, je ferai la révision en début de période 2, ce n'est pas un problème parce qu'il y a moins de sons au palier 2.

Je publierai mon organisation en période 1, avec mes progressions semaine par semaine. 😊

Bonjour Chat Noir, Je réfléchis encore à ma progression en période 1. J'étais partie au début, tout comme toi, par un jour par son voyelle (peut - être 2 pour le è, ê et ë) et deux jours par son consonne. Mais, il y a les évaluations nationales en semaines 38 et 39. Vu comment cela se passait l'année dernière, je pense ralentir le rythme ces deux semaines. Comment envisages tu, comment envisagez vous les choses de votre côté?

Mélisse
Il y a 6 heures, loula36 a dit :

Bonjour Chat Noir, Je réfléchis encore à ma progression en période 1. J'étais partie au début, tout comme toi, par un jour par son voyelle (peut - être 2 pour le è, ê et ë) et deux jours par son consonne. Mais, il y a les évaluations nationales en semaines 38 et 39. Vu comment cela se passait l'année dernière, je pense ralentir le rythme ces deux semaines. Comment envisages tu, comment envisagez vous les choses de votre côté?

Pareil que toi. J'avais prévu 2 par semaine, j'ai voulu changer pour faire 1 voyelle par jour, mais avec les évaluations, je pense faire ce que j'avais prévu au départ. 

chatnoir
Il y a 12 heures, loula36 a dit :

Bonjour Loula, on a du 16 au 27 septembre pour faire passer les cinq évaluations de 10 minutes,  trois en français et deux en maths. Je sais qu' on met toujours plus que le temps prévu à les faire passer, mais je ne pense pas que ça va ralentir les séances d'étude du code pour autant. 

En tout cas,  je prévois toujours deux sons consonnes par semaine et j'adapterai si besoin.  On verra !

maya lili

bonjour,

Dans le guide du maître téléchargeable, je n'ai pas la partie compréhension... vous aussi?

calia
Il y a 9 heures, maya lili a dit :

bonjour,

Dans le guide du maître téléchargeable, je n'ai pas la partie compréhension... vous aussi?

Moi j’ai tout!

maya lili
Il y a 8 heures, calia a dit :

Moi j’ai tout!

J'ai essayé de nouveau, et il y a bien le guide en entier!

chatnoir

Quand vous aurez le temps, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur les séances de lecture-compréhension du guide.  Merci !

nalga

Bonjour

Comment faites vous pour avoir le guide du maitre en entier? J'ai toujours uniquement la partie code. J'ai téléchargé tout ce que j'ai pu sur le site Hachette et j'ai toujours le même extrait (de la page 20 à la page 260).

Merci pour votre aide.

maya lili
Il y a 10 heures, nalga a dit :

Bonjour

Comment faites vous pour avoir le guide du maitre en entier? J'ai toujours uniquement la partie code. J'ai téléchargé tout ce que j'ai pu sur le site Hachette et j'ai toujours le même extrait (de la page 20 à la page 260).

Merci pour votre aide.

Je ne sais pas trop pourquoi mais quand j'ouvre le doc en ligne il n'est pas complet... mais quand j'ai enregistré  le doc sur mon ordi : tout était là!

nalga

MERCIIIIIIIII. Je viens d'enregistrer le doc sur mon ordi et effectivement il est complet.

calia

Question bête : dans le guide du maître, il est question de "photofiches" à la fin du modules sur les voyelles. Qu'est-ce que c'est et où les trouve-t-on ?:scratch:Merci!

chatnoir

Bonjour Calia, les photofiches ne sont pas encore parues, je crois qu'elles ne seront disponibles qu'à partir d'octobre. Ce sont des exercices complémentaires et toutes les évaluations pourl'étude du code et la compréhension. C'est vraiment un plus par rapport à la version 2013 !

mamiebrossard
Le 12/08/2019 à 08:18, maya lili a dit :

Je ne sais pas trop pourquoi mais quand j'ouvre le doc en ligne il n'est pas complet... mais quand j'ai enregistré  le doc sur mon ordi : tout était là!

Ben moi je n'arrive toujours pas à télécharger la partie compréhension :( Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer par  WeTransfert par exemple ?

granvi

Bonjour, La partie compréhension est à la suite de la partie code. Je viens de télécharger le guide du maitre sur le site Hachette et à la page 275 se trouve la partie compréhension.  Si tu n'y arrives pas, je veux bien te l'envoyer.  

nellou
Il y a 6 heures, mamiebrossard a dit :

Ben moi je n'arrive toujours pas à télécharger la partie compréhension :( Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer par  WeTransfert par exemple ?

En fait quand tu télécharges le GDM même s'il y a écrit GDM partie code en fait il y a la partie compréhension à la suite ;)

mamiebrossard

J'ai déjà fait et ça ne me met que la partie code :(

Edit : il fallait que j'aille directement sur guide péda et là il me propose effectivement le guide du code mais où il y a les 2. Si je restais sur la 1ère page où il propose le guide péda, il n'y avait que la partie code.

Merci :) 

maya lili
Le 11/08/2019 à 14:39, chatnoir a dit :

Quand vous aurez le temps, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur les séances de lecture-compréhension du guide.  Merci !

J'ai regardé essentiellement pour la période 1 et la période 2: J'aime vraiment beaucoup le travail proposé!  je vais l'utiliser mais sans le fichier élève.

Il y a de nombreuses pistes intéressantes. Je vais donc utiliser les séances du guide mais je vais raccourcir l'étude de l'album: je trouve qu'une période est vraiment longue pour rester sur un seul livre.
Je vais  travailler sur "Je suis une fille" et "le renard" en suivant certaines séances. Par exemple je ne ferai pas la production écrite car elle me semble compliquée.

J'ai d'autres séries d'albums à l'école et je compte m'en servir cette année aussi.

nellou

Je commence à flipper pour ma commande sachant que le gdm est en réimpression et ne sera pas livré avant fin octobre mi novembre....

J'espère qu’on aura bien nos manuels et nos fichiers.... 🤞 

maya lili
Il y a 11 heures, nellou a dit :

Je commence à flipper pour ma commande sachant que le gdm est en réimpression et ne sera pas livré avant fin octobre mi novembre....

J'espère qu’on aura bien nos manuels et nos fichiers.... 🤞 

j'espère aussi... cela m'angoisse un peu aussi

Linna

je me demandais si vous commenciez la première séance de coed dès le premier jour de la rentrée ? Sinon vous faites quoi ?

merci !!

mamiebrossard

oui dès le 1er jour ici :) 

chatnoir
Le 22/08/2019 à 10:58, Linna a dit :

je me demandais si vous commenciez la première séance de coed dès le premier jour de la rentrée ? Sinon vous faites quoi ?

merci !!

Pareil, leçon du a, dès le premier jour. 

nellou

Je ne sais pas trop si je vais commencer le 1er jour comme j'ai des GS à côté... J'aimerais mais je ne suis pas encore au clair avec ma première journée :scratch:

Aujourd'hui je suis allée à l'école et j'ai imprimé et plastifié les affichages du palier 1, les fiches de lectures, les exercices supplémentaires (merci @chatnoir :) ) et les images pour la maison des sons de l'édition précédente (ça fera l'affaire même s'il y a quelques différences).

Vous donnez quoi comme devoir les premiers jours ? Vous demandez de revoir la maison des sons du manuel à la maison ?

Je vais donner la fiche de lecture de Chatnoir mais je ne sais pas si je donne le manuel aussi pour les voyelles... :idontno:

Thalie33

Premier cp( GS/CP), et j ai choisi Pilotis comme méthode, grâce à toi chat noir! 

Mes élèves auront le manuel et le fichier de compréhension, pas pu prendre le fichier de code, je vais devoir me débrouiller...

J ai le coffret, et grâce au blog de chat noir j ai beaucoup de choses! 

loula36
Le 22/08/2019 à 18:04, mamiebrossard a dit :

oui dès le 1er jour ici :) 

Le 23/08/2019 à 14:56, chatnoir a dit :

Pareil, leçon du a, dès le premier jour. 

Première année avec Pilotis dès le départ. D'habitude, je fais tous les sons simples avec les alphas. Que donnez - vous en devoirs aux enfants? La lecture de la page du son a avec par exemple la consigne suivante pour les parents : "votre enfant doit être capable de vous montrer la lettre a dans chaque mot et de vous dire le nom de toutes les images". Ou alors, vous leur donnez une fiche de lecture.

D'avance merci.

maya lili

Je commence la leçon "a" dès le premier jour avec en parallèle le conte des alphas.

Le soir du premier jour les élèves auront une fiche de lecture (en ciblant la combinatoire et approche par les alphas) et deuxième jour la page du manuel.

mes fiches de lecture sont ici:

http://www.lilipomme.net/fiches-de-lecture-cp-alphas-pilotis-2019-a168021442

Je ne sais pas trop quoi demandé pour la page de la maison...

chatnoir
Le 23/08/2019 à 17:36, nellou a dit :

Je ne sais pas trop si je vais commencer le 1er jour comme j'ai des GS à côté... J'aimerais mais je ne suis pas encore au clair avec ma première journée :scratch:

Aujourd'hui je suis allée à l'école et j'ai imprimé et plastifié les affichages du palier 1, les fiches de lectures, les exercices supplémentaires (merci @chatnoir :) ) et les images pour la maison des sons de l'édition précédente (ça fera l'affaire même s'il y a quelques différences).

Vous donnez quoi comme devoir les premiers jours ? Vous demandez de revoir la maison des sons du manuel à la maison ?

Je vais donner la fiche de lecture de Chatnoir mais je ne sais pas si je donne le manuel aussi pour les voyelles... :idontno:

J'attends la réunion de rentrée avant de donner le manuel à relire à la maison. Je préfère attendre d'avoir expliqué aux parents comment on utilise la maison des mots. 

nellou
il y a 34 minutes, chatnoir a dit :

J'attends la réunion de rentrée avant de donner le manuel à relire à la maison. Je préfère attendre d'avoir expliqué aux parents comment on utilise la maison des mots. 

Et tu leur dis quoi du coup aux parents ?