Aller au contenu

Achat de manuels pendant l'année d'EFS : est-ce opportun ?


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis EFS (nouvelle appellation des anciens PES), affecté en maternelle GS depuis la rentrée. Je me rends compte du travail colossal qu'il faut fournir pour préparer les cours, et tout le monde autour de moi, enseignants, binôme, directeur de l'école (qui est un ancien PEMF), etc., tous me disent de ne pas essayer de créer tous les cours, ce serait impossible. Au contraire, sans faire du copier-coller, ils me disent de me reposer sur des manuels (collections Accès ou Retz par exemple).

Or, si certains de ces manuels sont disponibles dans mon école, je ne dispose pas de toutes les matières et encore moins de tous les supports nécessaires (par exemple, en phonologie chez Accès, le manuel propose des séances sur le livre "Petit ours brun", grand classique qui portant n'est pas disponible dans l'école).

Ma question est la suivante : pensez-vous opportun d'acheter ces manuels et les supports dédiés ?

Vu le prix d'un seul manuel, souvent aux alentours de 60 €, l'investissement me paraît conséquent, d'autant que je ne sais pas quel niveau j'aurai si tout se passe bien et que je suis titulaire l'an prochain. Si j'ai un autre niveau, ce qui est fort probable, il me faudra tout racheter, d'autant qu'il n'y a pas de manuel par cycle mais par année dans un cycle.

Autre question : j'ai entendu dire qu'on pouvait demander aux éditeurs des manuels gratuits. Est-ce vrai ? Quelles démarches ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi été PES en GS.

C'est vrai que les manuels "méthodes" (du genre Accès) sont très chers. Et en fonction de si tu achètes/fabriques le matériel, tu n'en auras pas pour le même prix/temps. 

Personnellement, pour les méthodes, j'ai utilisé ce qui se trouvait dans mon école, car comme toi, je me doutais que je n'allais pas être en maternelle en T1, T2... Et j'ai regardé à emprunter à Canopé ou à la BU de l'ESPE (qui était assez fournie en manuel péda). 

J'ai, par contre, acheté certains albums. Les prix restent corrects, ça ne vieillit pas (ça peut toujours être utilisé si tu as des maternelles 10 ans après) et finalement je les utilise souvent en EMC avec des cycles 2. 

Pour répondre à ta question initiale : personnellement je n'ai pas acheté, car ce n'était pas, pour moi, le moment d'investir. Après j'en connais d'autres qui ont déboursé beaucoup dès le début. C'est un choix. 

Concernant les manuels gratuits : chaque année, les collègues reçoivent des spécimens (souvent en juin). D'après ce que j'ai compris, c'est le directeur qui fait une liste des enseignants et des niveaux. Quand on est PES, vu qu'en juin, on n'était pas encore dans le métier, on n'a rien.  Mais tu peux faire des démarches auprès des éditeurs, leur envoyer un mail avec tes niveaux de classe. Perso, l'année dernière j'avais tous les niveaux de l'élémentaire et ils m'ont envoyé du français / maths / QLM Géographie/histoire de tous niveaux. Ils envoient manuels élèves, pas de livres du maitre. 

Après, je ne sais pas si Retz envoie des choses, car les livres sont des méthodes et pas des manuels... Et il n'y a pas de manuel en GS.

 

Modifié par Zabourdion
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat de méthodes coute très cher mais cela peut être un vrai gain de temps et de tranquillité d'esprit ! Elles sont très formatrices (ACCES ; RETZ) et te seront d'une aide précieuse pour comprendre le métier, la posture d'enseignant...

Tu peux emprunter dans des lieux dédiés mais aussi auprès de collègues : je prête volontiers aux collègues des écoles voisines (mais trop loin de la Corse !).

J'ai beaucoup acheté au début, moins maintenant car en poste depuis 4 ans dans la même école, donc j'ai un budget classe, je peux prévoir...mais bon 5 niveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, chableu a dit :

L'achat de méthodes coute très cher mais cela peut être un vrai gain de temps et de tranquillité d'esprit ! Elles sont très formatrices (ACCES ; RETZ) et te seront d'une aide précieuse pour comprendre le métier, la posture d'enseignant...

Tu peux emprunter dans des lieux dédiés mais aussi auprès de collègues : je prête volontiers aux collègues des écoles voisines (mais trop loin de la Corse !).

J'ai beaucoup acheté au début, moins maintenant car en poste depuis 4 ans dans la même école, donc j'ai un budget classe, je peux prévoir...mais bon 5 niveaux.

 

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un gain de temps et elles sont formatrices ; permettent d'enseigner autrement.

Du coup, j'ai investi cette année. L'année dernière, j'avais des élémentaires pour la première fois. Je ne savais pas trop de quoi j'avais besoin. Maintenant je sais, donc j'ai acheté.

Après comme tu dis, tu as un budget classe. Moi pas, car je suis complément. Si mes collègues n'utilisent pas, je ne vais pas acheter une méthode avec le budget classe ou école. Donc c'est de ma poche... Et c'est juste que la première année, je ne me voyais pas mettre 60€ en étant pas sur de revenir en maternelle avant un bon bout de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas ""Petit Ours Brun" dans ton école, travaille sur un autre album en t'inspirant des séquences du manuel que tu possèdes déjà.

Il y a certains sites assez fiables sur internet sur lesquels tu pourras retrouver des dizaines de fiches sur la plupart des albums. Je pense notamment à http://materalbum.free.fr/.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais essayer d'en emprunter un max à la BU maintenant que je suis inscrit à l'ESPE, et faire une descente chez Canopé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Je n'ai jamais écrit que TOUS les sites étaient nazes, mais qu'il fallait vérifier car beaucoup de concepteurs mettaient en ligne des documents avec des erreurs voire des tromperies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chableu a dit :

Oups !! Attention !!Aucune agressivité de ma part...cela m'a juste fait sourire...

De ta part, je l'ai bien compris ainsi, mais je souhaitais rétablir les choses ... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...