Aller au contenu

Une collègue ne veut pas aider ses élèves à s'habiller


Messages recommandés

En vous lisant, je me dis qu'on en arrive à un point juste hallucinant............... (et pourtant je vise l'autonomie de mes élèves même en PS et MS)

Tout le monde essaye de se protéger d'une société procédurière.......

J'hallucine.

Si le gamin n'arrive pas à remettre un bouton probablement mal cousu (C'était ça le début de la discussion! ), on lui remet, c'est du bon sens, qu'on soit enseignant ou atsem.........

Enfin bon comme dans plein de trucs, on a peur de tout, on ne fait plus rien.... Après notre dernière réunion de directeurs, on s'est même demandé si on pouvait encore leur donner de l'eau du robinet.....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

En vous lisant, je me dis qu'on en arrive à un point juste hallucinant............... (et pourtant je vise l'autonomie de mes élèves même en PS et MS)

Tout le monde essaye de se protéger d'une société procédurière.......

J'hallucine.

Si le gamin n'arrive pas à remettre un bouton probablement mal cousu (C'était ça le début de la discussion! ), on lui remet, c'est du bon sens, qu'on soit enseignant ou atsem.........

Enfin bon comme dans plein de trucs, on a peur de tout, on ne fait plus rien.... Après notre dernière réunion de directeurs, on s'est même demandé si on pouvait encore leur donner de l'eau du robinet.....

Tu ne fais pas si bien dire ! L'an dernier des parents de PS ont fait analyser l'eau du robinet. Résultat des courses ils ont pris la tête à l'enseignante pour qu'elle leur donne de l'eau de la cantine et plus des toilettes. Jeudi soir,  questions en réunion parents MS/GS : "vous les faites boire?" Ma collègue répond qu'ils peuvent boire à volonté car elle est la seule classe ayant un point d'eau...ralala qu'est-ce qu'elle n'avait pas dit !!! Une maman de MS lui a dit qu'elle refusait que sa fille boive l'eau du robinet et qu'elle lui mettrait une bouteille dans le sac. A mon avis on n'a pas fini d'entendre parler de cette histoire d'eau du robinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perso je pense que l'eau de mon école est remplie de plomb ou d'autres trucs bizarres................. Mais bon on va plus s'en sortir................... Notre boulot d'enseignant on ne le fait plus, on passe notre temps à tout surveiller et voir si tous les parapluies sont bien ouverts........................ J'aurais presqu'envie de monter mon école privée à moi tiens............. où on pourrait manger de la salade cultivée par les enfants, leur faire passer le balai et aucun boutons sur les vêtements ne sera toléré!

 

Allez..................... je suis dans une école où les parents ne nous cherchent pas (je pense qu'il y en a mêmes qquns qui ne savent pas qu'on existe..... savent-ils qu'ils ont des enfants? je ne sais pas mais je les adore hein violettine ;) ), je vais en profiter encore un peu......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lolo971 a dit :

C est n importe quoi de mon point de vue...

Qu'est-ce qui est n'importe quoi ? Que des MS ne puissent pas être aidés aux toilettes parce qu'il n'y a qu'une seule ATSEM et qu'il n'y a pas de roulement pour le passage aux wcs pour permettre qu'une enseignante ne se retrouve pas à devoir reculotter des élèves ?

 

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Ce n'est pas une question de rôle : il s'agit surtout de se protéger. Pour un homme ce ne serait vraiment pas une bonne idée...

C'est effectivement un problème de protection pour des enseignants hommes mais c'est avant tout un problème de signification psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

c'est avant tout un problème de signification psychologique.

Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu peux m'expliquer ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu peux m'expliquer ?

Merci. :)

Ça été expliqué plus haut : enseigner et toucher les parties intimes, c'est incompatible psychologiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est la barrière de l'intime?

Laisser un enfant le pantalon ouvert car personne n'a voulu l'aider à reboutonner, n'est-ce pas un problème intime également?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rose45 a dit :

Où est la barrière de l'intime?

Laisser un enfant le pantalon ouvert car personne n'a voulu l'aider à reboutonner, n'est-ce pas un problème intime également?

 

Il faut en particulier agir sur la "personne "COMPÉTENTE POUR CE FAIRE" qui n'a voulu l'aider, c'est-à-dire faire en sorte qu'il y ait une dame de service dans les wcs lors des passages aux toilettes de TOUTES les classes maternelles.

Je pense que, même s'il serait évidemment mieux d'avoir une ATSEM par classe, on peut établir un emploi du temps permettant à la fois aux collègues des PS de travailler avec leurs ATSEM et aux collègues des MS et des GS d'en bénéficier pour le passage aux toilettes et en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 20:46, Anna59 a dit :

Je n'ai pas d'atsem... Ca m'arrive de le faire, surtout en début d'année... Et petit à petit, ils apprennent comment faire tout seul...

Je travaille en rep+, peu de familles ont les moyens d'acheter des vêtements de marque avec boutons super faciles et bien conçus pour aider l'enfant à faire seul... ici c'est plutôt des vêtements sans marque donc mal coupés... les pantalons descendent tout seuls ou bien les boutons sont super difficiles à défaire même pour moi, les pressions super difficiles à fermer...

Je ne comprends vraiment pas cette idée déjà lue à plusieurs reprises sur le forum que certaines tâches ne seraient pas dignes de mon bac +5... La bienveillance, ça passe aussi par là, non ? aider l'enfant à bien fermer son manteau quand il fait 2°, à nouer son écharpe correctement pour qu'il ne prenne pas froid, ou au contraire à enlever son pull au col trop étroit quand il fait trop chaud... ou refaire les lacets qui trainent dans les flaques d'eau...

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue : même pour des familles défavorisées, il y a la possibilité de vêtir ses enfants avec des vêtements pratiques : pantalons à taille élastique, chaussures à scratch, blouson avec un Zip ....etc. 

J'en ai ma claque des pantalons jeans ultra serrés pour les petites filles et les baskets montantes à lacets ! 

De deux choses l,'une , soit l'enfant sait faire ses lacets, auquel cas pas de problème, soit il ne sait pas et auquel cas, à partir de la GS, je n'aide plus ! Ils sont invités à demander à un copain qui maîtrise ou à coincer les lacets dans leurs baskets. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Et mon expérience de TR me montre que l'autonomie des élèves dépend en grande partie de ce que le titulaire de la classe les incite ou non à faire seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rose45....j'ai rien compris!!!!:scratch:

En mater...j'ai déjà dû reboutonner qq pantalons….Mais certainement pas tous tous les jours...Je fais ce que je voudrais qu'on fasse pour mes enfants: leur apprendre à s'habiller seuls, mais les aider en cas de besoin…..une fois ou deux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une enseignante n'est pas là que pour instruire, on éduque aussi. Pourquoi ne pas intervenir dans l'éducation de la propreté ?

Si l'enfant à un pantalon élastique je lui dis de ne pas enlever le bouton : juste le baisser puis le monter. S'il faut enlever le bouton et que c'est compliqué pour le gamin je le fais si l'atsem n'est pas là.

Quand on enlève un bouton de pantalon ou qu'on le referme on ne touche pas la partie intime. Il ne s'agit pas de l'essuyer. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...