Aller au contenu

Une collègue ne veut pas aider ses élèves à s'habiller


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une collègue en MS qui a refusé de reboutonner le pantalon d'une de ses élèves après qu'elle soit passée aux WC. Elle a mis en avant le fait qu'elle n'avait pas le droit de toucher les élèves et que seule l'Atsem était habilité à le faire.

Je n'ai jamais entendu une chose pareille. Avez-vous connaissance d'un texte qui évoque cela ?

Merci pour votre aide.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai, voir au collège ;)

 

J'ai déjà eu des collègues homme qui préféraient ne pas rentrer dans les toilettes........ mais qui rhabillaient quand même les enfants dans le couloir à la vue de tout le monde. Je comprends le malaise.

Mais bon faut pas exagérer non plus, on va plus rien faire à ce rythme! Je ne pense pas que l'ATSEM soit plus habilitée que l'enseignant........... Du coup c'est l'atsem qui va se taper tous les pipis et les cacas et les vomis aussi (en plus des habillages et déshabillages)? et beh.................... courage à elle!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ladis a dit :

Bonjour à tous,

j'ai une collègue en MS qui a refusé de reboutonner le pantalon d'une de ses élèves après qu'elle soit passée aux WC. Elle a mis en avant le fait qu'elle n'avait pas le droit de toucher les élèves et que seule l'Atsem était habilité à le faire.

Je n'ai jamais entendu une chose pareille. Avez-vous connaissance d'un texte qui évoque cela ?

Merci pour votre aide.

certains professeurs d'espe le disent ....

Pour moi il y a dans les programmes un mot " école bienveillante"

donc est ce bien veiller sur un enfant que de le mettre dans une situation psychologiquement maltraitante?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement peu recommandé psychologiquement qu'une personne qui enseigne s'occupe du derrière de ses élèves, que ce soit aux toilettes ou pour des raisons médicales (je pense aux suppos notamment).

Maintenant, de là à ne pas aider à reboutonner un pantalon ...

Ceci dit, c'est en effet davantage le rôle des ATSEM et ... celui des enfants eux-mêmes car à 4 ans, on doit commencer à savoir se reculotter tout seul, non ?

Donc plutôt que d'uniquement condamner la collègue, il me semble plus important de faire en sorte qu'il y ait toujours une ATSEM aux WCS et que l'apprentissage de l'habillage-déshabillage se fasse dès la petite section.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Donc plutôt que d'uniquement condamner la collègue, il me semble plus important de faire en sorte qu'il y ait toujours une ATSEM aux WCS et que l'apprentissage de l'habillage-déshabillage se fasse dès la petite section.

Il faut leur apprendre à s'habiller seul... mais ça prend du temps (qu'il faut prendre bizn sûr).... je ne me vois pas laisser mon ATSEM toute la journée dans les toilettes.... ni lui demander de venir reboutonner un enfant si elle a les mains dans la peinture ou dans la pâte à sel...ou en train de faire une jeu avec un groupe d'enfant....

Effectivememnt... si on ne veut pas "s'abaisser" à ça.... mieux vaut aller en élémentaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une psychologue scolaire nous a dit que les enseignants n'avaient même pas le droit d'entrer dans les toilettes. Ça doit être dans la fiche de poste de l'ATSEM. Maintenant tout le monde sait qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique. Il faut aussi faire la chasse aux boutons que les enfants n'arrivent pas à enlever seul. 

Quant à dire que la collègue ferait mieux d'aller en élémentaire je vous trouve dur. On n'a pas le choix ! Je me retrouve en maternelle sans le vouloir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, angelika a dit :

Une psychologue scolaire nous a dit que les enseignants n'avaient même pas le droit d'entrer dans les toilettes.Où cette psychologue a vu ça? cela m'intérresse.  Ça doit être dans la fiche de poste de l'ATSEM. Maintenant tout le monde sait qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique.  Il faut aussi faire la chasse aux boutons que les enfants n'arrivent pas à enlever seul. je suis d'accord

Quant à dire que la collègue ferait mieux d'aller en élémentaire je vous trouve dur. On n'a pas le choix ! Je me retrouve en maternelle sans le vouloir C'est vrai c'est pour ça que j'avais écris "devrais-t-elle enseigner en élémentaire". Je suis d'accord que on n'a pas toujours le choix de son affectation.

Il faut effectivement développer l'autonomie de nos élèves aidés par les parents... remettre un bouton de pantalon une fois, cas isolé, passe encore mais le faire tous les jours.. pfffffffff) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kitou a dit :

Il faut leur apprendre à s'habiller seul... mais ça prend du temps (qu'il faut prendre bizn sûr).... je ne me vois pas laisser mon ATSEM toute la journée dans les toilettes.... ni lui demander de venir reboutonner un enfant si elle a les mains dans la peinture ou dans la pâte à sel...ou en train de faire une jeu avec un groupe d'enfant.... Je suis tout à fait de cet avis aussi, il faut parfois s'adapter à la réalité du terrain. soit l'atsem lâche son groupe et dans ce cas là, en revenant bonjour le bazar, soit c'est moi enseignante qui m'y "colle... Cela dépend de qui est "dispo" pour y aller...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kitou a dit :

Il faut leur apprendre à s'habiller seul... mais ça prend du temps (qu'il faut prendre bizn sûr).... je ne me vois pas laisser mon ATSEM toute la journée dans les toilettes.... ni lui demander de venir reboutonner un enfant si elle a les mains dans la peinture ou dans la pâte à sel...ou en train de faire une jeu avec un groupe d'enfant....

C'est aux parents d'apprendre aux enfants à s'habiller tout seuls, et à l'école de les y inciter. Si les enseignants et les ATSEM font "à la place", les élèves auront toujours besoin de se faire remonter la culotte quand ils entreront au CP.

 

Il y a 6 heures, kitou a dit :

Effectivememnt... si on ne veut pas "s'abaisser" à ça.... mieux vaut aller en élémentaire.

Là, tu juges ta collègue plus que la situation. Il ne s'agit pas de s'abaisser ou non mais d'avoir une action lourde de sens psychologiquement.

Apparemment, elle n'a pas d'ATSEM. Dans ce cas, il vous faut organiser des roulements de passage aux toilettes afin que tous les enseignants de maternelle puissent avoir une présence d'ATSEM à ce moment-là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zomina a dit :

Il faut effectivement développer l'autonomie de nos élèves aidés par les parents... remettre un bouton de pantalon une fois, cas isolé, passe encore mais le faire tous les jours.. pfffffffff) 

 

Il y a 6 heures, zomina a dit :

Il faut effectivement développer l'autonomie de nos élèves aidés par les parents... remettre un bouton de pantalon une fois, cas isolé, passe encore mais le faire tous les jours.. pfffffffff) 

Très bonne question pour la psy sco! Je fouille dans mes mails mais c'est un texte officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un monde entre le titre du sujet : aider les enfants à s'habiller, et la problématique de son auteur : la collègue qui refuse de reculotter ses élèves aux wcs.

Personnellement, je ne reculotte jamais les élèves lors de mes remplacements.

Pourtant, c'est fou ce que, si je ne me rebellais pas, le nombre de fois où justement, je dois faire le passage aux wcs seul en raison de changement d'emploi du temps de dernière minute ou parce que mon ATSEM ... disparaît au moment où j'en ai besoin.

Ce n'est pas aux enseignants à aider leurs élèves aux toilettes, non par hiérarchie des rôles mais, comme précisé plus haut, parce qu'enseigner et toucher les parties intimes, c'est incompatible.

Notre Psy scolaire nous l'a plusieurs fois rappelé et je me souviens d'avoir lu des choses là-dessus.

Maintenant, il y a reculotter et reculotter, mais là il s'agit bien pour la collègue de devoir s'occuper seule de ses élèves aux toilettes, si j'ai bien compris.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...