Aller au contenu

Une collègue ne veut pas aider ses élèves à s'habiller


Messages recommandés

On a déjà eu ces débats moultes fois sur la place de l enseignant et je suis toujours étonnée ! si mon atsem est là elle aide les enfants aux toilettes si elles fait autre chose j aide les enfants ..j ai fait des études de psycho et je trouve aberrant que des psychologues affirment ce genre de choses..j assume très bien mon rôle d enseignant et tout est une question d efficacité de bon sens 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à la piscine (j y vais chaque année avec mes ms’ gs ) je regarde mon atsem et les mamans aider les enfants à s habiller et se déshabiller ..pffff je plaisante 😜😂...déjà qu on y passe 3 plombes..surtout pour s habiller après..mon atsem n étant pas en maillot c est moi qui distribue le gel douche et appuie sur les boutons pour que l eau coule ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'atsem... Ca m'arrive de le faire, surtout en début d'année... Et petit à petit, ils apprennent comment faire tout seul...

Je travaille en rep+, peu de familles ont les moyens d'acheter des vêtements de marque avec boutons super faciles et bien conçus pour aider l'enfant à faire seul... ici c'est plutôt des vêtements sans marque donc mal coupés... les pantalons descendent tout seuls ou bien les boutons sont super difficiles à défaire même pour moi, les pressions super difficiles à fermer...

Je ne comprends vraiment pas cette idée déjà lue à plusieurs reprises sur le forum que certaines tâches ne seraient pas dignes de mon bac +5... La bienveillance, ça passe aussi par là, non ? aider l'enfant à bien fermer son manteau quand il fait 2°, à nouer son écharpe correctement pour qu'il ne prenne pas froid, ou au contraire à enlever son pull au col trop étroit quand il fait trop chaud... ou refaire les lacets qui trainent dans les flaques d'eau...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Anna59 a dit :

Je n'ai pas d'atsem... Ca m'arrive de le faire, surtout en début d'année... Et petit à petit, ils apprennent comment faire tout seul...

Je travaille en rep+, peu de familles ont les moyens d'acheter des vêtements de marque avec boutons super faciles et bien conçus pour aider l'enfant à faire seul... ici c'est plutôt des vêtements sans marque donc mal coupés... les pantalons descendent tout seuls ou bien les boutons sont super difficiles à défaire même pour moi, les pressions super difficiles à fermer...

Je ne comprends vraiment pas cette idée déjà lue à plusieurs reprises sur le forum que certaines tâches ne seraient pas dignes de mon bac +5... La bienveillance, ça passe aussi par là, non ? aider l'enfant à bien fermer son manteau quand il fait 2°, à nouer son écharpe correctement pour qu'il ne prenne pas froid, ou au contraire à enlever son pull au col trop étroit quand il fait trop chaud... ou refaire les lacets qui trainent dans les flaques d'eau...

Oui je suis tout à fait d accord..je le fais avec mes élèves comme j aimerai qu on le fasse pour mes enfants ! Pas d’atsem en rep + ! Tu as quel niveau ? Ici dans ma ville on a tous une atsem en rep et rep + même les GS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo971 a dit :

Oui je suis tout à fait d accord..je le fais avec mes élèves comme j aimerai qu on le fasse pour mes enfants ! Pas d’atsem en rep + ! Tu as quel niveau ? Ici dans ma ville on a tous une atsem en rep et rep + même les GS 

26 MS/GS... et non, pas d'atsem... hier, accident pipi... heureusement que c'était un dégourdi... il s'est débrouillé tout seul pour se changer...

Une seule atsem bien occupée avec les 28 TPS/PS...

en rep+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé ( il y a ... quelques années !) il y avait dans mon école des Atsems, mais elles ne rentraient pas dans les classes : elles étaient là pour les pipis, les changes, la distribution de la collation, enlever et remettre les chaussures pour la motricité, surveiller la sieste. Elles aveint un local et il fallait aller les chercher dedans quand on avait besoin d'elles ... Super pratique, j'avais une classe de 29 TPS dans ce qui est aujourd'hui une REP+ !

Donc, OK, je veux bien qu'à cette "époque" l'instit ne veuille pas se "mouiller les mains" ... mais aujourd'hui, je demande à mon Atsem de conduire un atelier ( sous ma direction on est bien d'accord !), de patouiller allégrement dans la peinture - et je ne peux pas remonter un pantalon ou essuyer des fesses quand elle est occupée ?

Et vous savez quoi ? il m'arrive aussi de passer un coup de balai dans ma classe quand le gâteau d'anniversaire au chocolat était vraiment trop friable et qu'elle est occupée à faire la vaisselle (et que les élèves sont en récré) ... et pourtant pas un de mes élèves (ni de leurs parents) ne se trompent sur qui est la maitresse :devil_2:

Mon Atsem c'est mon bras droit, pas ma subalterne ;)

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anna59 a dit :

26 MS/GS... et non, pas d'atsem... hier, accident pipi... heureusement que c'était un dégourdi... il s'est débrouillé tout seul pour se changer...

Une seule atsem bien occupée avec les 28 TPS/PS...

en rep+...

C'est lamentable mais à mon avis, l'ATSEM aurait dû quitter les TPS-PS pour s'occuper de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, après 25 années d'enseignement, je n'entre pas dans les toilettes (ni dans les vestiaires de la piscine) quand les élèves y sont et je ne rhabille pas les élèves qui n'y arrivent pas. La seule chose que j'accepte de faire, ce sont les lacets.

Ce n'est pas une question de rôle : il s'agit surtout de se protéger. Pour un homme ce ne serait vraiment pas une bonne idée...

Donc, je demande toujours à quelqu'un d'autre de s'occuper des enfants qui auraient besoin d'aide. Mais je suis dans une école où il y a une ATSEM par classe, donc je ne suis jamais en difficulté dans ce genre de situation. Il y a aussi d'autres ATSEM qui sont disponibles pour surveiller les toilettes pendant les récréations ou accompagner des enfants pendant le temps de classe où les ATSEM des classes ont leur pause.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Une collègue ne veut pas aider ses élèves à s'habiller
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

C'est lamentable mais à mon avis, l'ATSEM aurait dû quitter les TPS-PS pour s'occuper de l'enfant.

C est n importe quoi de mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...