Aller au contenu

Précocité, en parler ou pas?


aurore23

Messages recommandés

Oui c'est tabou et pire quand on estenseignante. Il faut donc ne pas se poser de barrières, en parler si on veut et surtout ne penser qu'à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espere aussi que sa maitresse prendra en compte ses acquis et qu’il pourra avancer sur d’autres choses en faisant du travail supplémentaire ou adapté, ça n’a jamais été le cas en maternelle, il a du faire au rythme de ses camarades, je trouve cela très dommage, on prend en compte les enfants en difficultés mais pas l’inverse, je suis pas mal axé sur la méthode montessori du coup j’ai du mal à comprendre ces comportements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant a l'air très heureux en CP.

Le problème est qu'il n'apprend rien à l'école, car il a déjà fait le programme à la maison. Pourquoi ne pas lui proposer plutôt des activités qui n'existent pas à l'école ? Un sport, jouer aux échecs, de l'astronomie, de la botanique, du théâtre, de l'entomologie ? C'est tout de même plus intéressant que les tables de multiplication.

Il va passer des évaluations dans son CP. La maîtresse va forcément remarquer ses grandes compétences, et elle t'en rendra compte. Ce sera le moment de parler du problème, si problème il y a.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, borneo a dit :

Cet enfant a l'air très heureux en CP.

Le problème est qu'il n'apprend rien à l'école, car il a déjà fait le programme à la maison. Pourquoi ne pas lui proposer plutôt des activités qui n'existent pas à l'école ? Un sport, jouer aux échecs, de l'astronomie, de la botanique, du théâtre, de l'entomologie ? C'est tout de même plus intéressant que les tables de multiplication.

Il va passer des évaluations dans son CP. La maîtresse va forcément remarquer ses grandes compétences, et elle t'en rendra compte. Ce sera le moment de parler du problème, si problème il y a.

 

Merci pour vos conseils, il pratique les échecs depuis presque un an, il est également au conservatoire pour la 3ème année consécutive, si je l’écoutais il ferait toutes les activités inimaginables, (sauf le sport, marcher pour lui c’est compliquer car c’est fatiguant!!! Mdr) 

il adore travailler sur ses cahiers d’activites à la maison (qu’il m’a demandé lui même d’acheter). Il était d’ailleur Rentré en pleur de l’ecole L’année dernière car sa maîtresse (directrice) lui avait expressément demandé d’arreter.

il a voulu le coffret montessori des planètes, on le lui a acheté mais en fait il les connaissait déjà toutes et se faisait lui-même les questions-réponse du jeu!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, quand on s'y connait, c'est qu'un eip ne montre pas ses connaissances systematiquement à l'école, soit pour ne pas gener, soit parce qu'il s'en moque. Mais pour le savoir il faut s'y connaitre un peu. Et non un EIP ne fait pas "le programme à la maison". Je trouve aberrant cette non evolution des mentalités...Comment detruire des élèves psychologiquement. Pour ceux que cela intéresse, il y a beaucoup d'écrits scientifiques et médicaux à ce sujet  :), n'hésitez pas. Il en va du bien-être de l'élève.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caro297 a dit :

Mon fils ressemble au tien. Il est en CM1.

Nous avons refusé un passage anticipé CP-->CE2 car il ne se plaignait pas de s'ennuyer mais sa maitresse lui donnait des rallyes lecture, des activités mathématiques supplémentaires... Il nous semblait aussi bien mieux dans ses baskets en cp qu'en maternelle et surtout il avait des copains et ça nous paraissait le plus important.

Nous nous posons régulièrement la question de le faire tester car son attitude fait penser à celle des enfants précoces. (difficulté à accepter l'injustice, peur de l'échec...). Nous trouvons qu'il progresse dans ces domaines. Si un jour nous le voyons en souffrance, nous le ferons tester.

Pour lui donner le gout de l'effort (puisqu'il n'a pas à en faire beaucoup à l'école), il fait de la musique. Là, il doit travailler (un peu car il est aussi à l'aise).

C'est parfait comme attitude. Pas besoin de chercher la bébête s'il n'y a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lilie2fr a dit :

Le souci, quand on s'y connait, c'est qu'un eip ne montre pas ses connaissances systematiquement à l'école, soit pour ne pas gener, soit parce qu'il s'en moque. Mais pour le savoir il faut s'y connaitre un peu. Et non un EIP ne fait pas "le programme à la maison". Je trouve aberrant cette non evolution des mentalités...Comment detruire des élèves psychologiquement. Pour ceux que cela intéresse, il y a beaucoup d'écrits scientifiques et médicaux à ce sujet  :), n'hésitez pas. Il en va du bien-être de l'élève.

+1. Je ne comprends pas pourquoi certains s'entêtent à ne pas accepter que les enfants précoces ont un fonctionnement particulier; c'est reconnu, il y a des documents, même sur Eduscol qui demandent de prendre cette particularité en compte, tout comme on prend en compte les élèves qui ont des difficultés. Moi aussi j'en ai assez des "ils ont fait tout le programme à la maison "ou "s'ils ont des problèmes c'est parce que ce sont les parents qui en font toute une histoire..."

Pourquoi ne pas se documenter, lire, se renseigner, plutôt que d'avoir des à priori et rester sur ses positions alors que c'est reconnu.

Une intervention ce matin toute simple, mais qui explique un peu:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, virgini a dit :

+1. Je ne comprends pas pourquoi certains s'entêtent à ne pas accepter que les enfants précoces ont un fonctionnement particulier; c'est reconnu, il y a des documents, même sur Eduscol qui demandent de prendre cette particularité en compte, tout comme on prend en compte les élèves qui ont des difficultés. Moi aussi j'en ai assez des "ils ont fait tout le programme à la maison "ou "s'ils ont des problèmes c'est parce que ce sont les parents qui en font toute une histoire..."

Pourquoi ne pas se documenter, lire, se renseigner, plutôt que d'avoir des à priori et rester sur ses positions alors que c'est reconnu.

Une intervention ce matin toute simple, mais qui explique un peu:

 

Parce que ca obligr à se remettre en cause, à ecouter la parole de l'enfant et de ses parents (oh mon dieu ! ), à revoir ses croyances, ça rend jaloux ( et y a pas de quoi vu les galeres...) et que ces enfants sont tres déstabilisants. Et encore une fois, il faut voir les difficultés qu'ils vivent en majorité en grandissant.

La curculaire de base de 2012 en claire pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir partager cette vidéo qui est très interressante. 

Mon fils a déjà eu le droit à plusieurs remarques du genre: « ce n’est pas en maternelle que l’on sait lire ». 

Nous ressentons et il ressent également lui même une différence par rapport à ses copains, il est déjà rentré de l’ecole, je me souviens vient il était en moyenne section et était outré que ses copains de classe ne sache pas que l’inde Se trouve sur le contient asiatique! 

J’ai remarqué aussi qu’il a deux facettes, celle où c’est un très gentil garçon, bien attentionné, très mature, qui fait la leçon à ses copains quand ça chahute un peu trop et celle où on ne le reconnaît plus, il va se fondre dans la masse, faire l’idiot, se mettre en danger, essayer de faire rire sa cours. C’est vraiment très perturbant. 

Quand nous allons chez le médecin, il a un réel comportement autistique une fois dans le cabinet, il sait plus rien, ne répond plus aux questions.... 

L’autre jour, il était allé faire les courses avec sa marraine, il rentre et me dit que ses cousins ont eu une voiture et m’a donc dit textuellement « moi comme je ne suis pas un enfant comme les autres qui jouent aux voiture j’ai préféré un carnet à dessin. » ça m’a fait sourire. Il est allé en vacances 3 jours chez elle, elle a deux enfants et il ne veux plus y retourner car c’est trop bruyant pour lui ! 

J’ai l’impression effectivement que certaines personnes pensent qu’on le pousse à apprendre alors que c’est lui qui demande sans cesse, qui d’interroge Sur plein de choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers l'interview . 😍 

Aurore: Oh, un caméléon! 😉  

Comme Lilie, je te conseille de retrouver des discu sur EDP pour t'informer sur le sujet "précocité et école". Le blog de Alexandra Reynaud est intéressant aussi, pour la précocité de son enfant. (il y a énormément de ressources sur le net!)

Ma C. croyait que lire-en-classe, c'était se tromper... comme les autres. Alors c'est ce qu'elle faisait en classe de CP. Sa maîtresse ne croyait pas qu'elle était lectrice accomplie. Ce fut une source de grande frustration et de pleurs. Les maîtresses de maternelle croyaient qu'on la "poussait", ainsi que sa sœur jumelle (qui n'a pas eu la même maitresse de CP, ni cette idée de se cacher dans la masse).

Cela va te parler: la maîtresse de GS a dit en début d'année "en GS, on apprend à lire ni à l'école ni à la maison". Bon ben... 2 mois après et quelques questions de leur part, j'avais 2 lectrices :-D

Musique pour savoir travailler et ne pas s'assoir sur ses lauriers, du temps pour rêver (pl@ymobile jusque plus de 10 ans!), pour peindre, dessiner (lire, pas trop... bon... dommage). Le moins facile (voire pire) fut le temps du collège. Entre impossibilité de faire autre chose que de suivre le cours (plus de biblio de classe, dessins, ...) et l'adolescence normative, dans laquelle elle ne pouvait se fondre (sa sœur non plus; au moins elles étaient 2). L'horizon s'est éclairci socialement en 3ème, dégagé au lycée (enfin le cerveau servait!) , et elle y est tellement bien qu'elle y reste une 5ème année! (en prépa). Elle y est entourée de personnes et intellectuellement dégourdies et bosseuses. A la période la plus difficile, je lui ai proposé d'être testée. Elle a refusé. Sa soeur aussi.

 

Le seul testé à la maison n'est PAS précoce... quoiqu'en disent les psy du CMP de secteur (qui vous déterminent qu'un enfant est précoce sans test; trop fortes!) ou des personnes qui le côtoient. Mais les conclusions des 2 tests (vi vi... 2 fois... ) nous ont permis d'avancer avec et pour lui.  Plus que "le chiffre" (... quand un QI total a un sens), c'est ces conclusions qui sont intéressantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 18:50, lilie2fr a dit :

Oui c'est tabou et pire quand on estenseignante. Il faut donc ne pas se poser de barrières, en parler si on veut et surtout ne penser qu'à nos enfants.

Et alors quand on est l’enseignant de son enfant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 02:12, lilie2fr a dit :

Le souci, quand on s'y connait, c'est qu'un eip ne montre pas ses connaissances systematiquement à l'école, soit pour ne pas gener, soit parce qu'il s'en moque. Mais pour le savoir il faut s'y connaitre un peu. Et non un EIP ne fait pas "le programme à la maison". Je trouve aberrant cette non evolution des mentalités...Comment detruire des élèves psychologiquement. Pour ceux que cela intéresse, il y a beaucoup d'écrits scientifiques et médicaux à ce sujet  :), n'hésitez pas. Il en va du bien-être de l'élève.

Là, en l’occurrence, la maman a écrit qu'elle anticipe les connaissances à la maison. Je ne l'ai pas inventé.

 

Citation

Je passe énormément de temps avec mes deux garçons à leur apprendre beaucoup de choses, anticiper les connaissances car ils sont dans la demande. Je ne les forces absolument pas. 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...