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André Jorge

L'apprentissage des langues étrangères en France reste difficile

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André Jorge

Un reportage France tv éducation sur l'enseignement de l'anglais à l'école : en 2018, 21% des élèves en fin de troisième maîtrisent l'anglais, contre 82% en Suède. Quelles sont les propositions du MEN ?

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nonau

Toujours l'exemple de l'anglais! A-t-on testé le niveau en Espagnol, en Allemand ou en arabe? Par chez moi, dans le sud, la plupart de mes collègues parlent très bien espagnol, idem à la frontière italienne ou allemande.

Maintenant ces gouvernements récoltent ce qu'ils sèment :

- formation des enseignants du 1ER degré au rabais, combien possède les compétences pour transmettre l'anglais à ses élèves? D'ailleurs désormais tous les nouveaux  PE sont habilités d'office, comme c'est plus simple...On sait qu'il faut miser sur l'oral, mais combien de PE sont à l'aise avec cette langue?

- Des classes surchargées ne permettent pas de travailler l'oral de manière efficace! Avec 38 en classe seconde, combien de phrases sont prononcées par un élève dans l'année?

Des promesses encore des promesses, qui n'engagent que ceux qui y croient.

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prof désécol
il y a 28 minutes, nonau a dit :

- formation des enseignants du 1ER degré au rabais, combien possède les compétences pour transmettre l'anglais à ses élèves? D'ailleurs désormais tous les nouveaux  PE sont habilités d'office, comme c'est plus simple...On sait qu'il faut miser sur l'oral, mais combien de PE sont à l'aise avec cette langue?

 

De plus, en se focalisant sur l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire comme dans ce reportage, on détourne l'attention de la pénurie programmée d'enseignants qualifiés dans cette discipline au collège et au lycée, à laquelle il faudrait peut-être commencer à s'attaquer en renforçant l'attractivité du métier...

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/05/23052018Article636626572330231799.aspx

Citation

Au capes externe d'anglais seulement 1521 candidats ont été reconnus admissibles en 2018. Cela semble suffisant pour les 949 postes offerts en 2018. Rappelons que 1190 postes étaient proposés en 2017. Mais l'expérience des années antérieures laisse attendre un taux de refus de 56% des admissibles. On devrait donc avoir en 2018 environ 852 candidats admis et donc près de 100 postes non pourvus.

 

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nonau
il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

 

De plus, en se focalisant sur l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire comme dans ce reportage, on détourne l'attention de la pénurie programmée d'enseignants qualifiés dans cette discipline au collège et au lycée, à laquelle il faudrait peut-être commencer à s'attaquer en renforçant l'attractivité du métier...

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/05/23052018Article636626572330231799.aspx

 

De la com, encore de la com...Pour les moyens on repassera...

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André Jorge

Si je résume ce qui est dit dans la vidéo, ils préconisent :

1- Chaque jour des cours en anglais dès le CP, et des cours de mathématiques, d'histoire, géographie, etc. faits en anglais.

2- Changer la formation des enseignants : que les professeurs des écoles aient une formation solide en didactique des langues.

3- Plus de moyens, avec des assistants et des classes à effectifs réduits.

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le fait de faire des cours de sport en anglais, alors, maths, histoire et géographie...

L'idée que les étudiants de l'ESPE aient besoin d'une solide formation en didactique de l'anglais est quand même une nouveauté. Aujourd'hui, ce n'est pas ce dont ils bénéficient.

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nonau
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Si je résume ce qui est dit dans la vidéo, ils préconisent :

1- Chaque jour des cours en anglais dès le CP, et des cours de mathématiques, d'histoire, géographie, etc. faits en anglais.

2- Changer la formation des enseignants : que les professeurs des écoles aient une formation solide en didactique des langues.

3- Plus de moyens, avec des assistants et des classes à effectifs réduits.

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le fait de faire des cours de sport en anglais, alors, maths, histoire et géographie...

L'idée que les étudiants de l'ESPE aient besoin d'une solide formation en didactique de l'anglais est quand même une nouveauté. Aujourd'hui, ce n'est pas ce dont ils bénéficient.

Tu crois vraiment qu'une "simple" formation en didactique de l'anglais pourrait suffire ? Le préalable est le savoir: connaître et manier la langue et ensuite on pourra parler de didactique. Tu peux connaître toutes les stratégies et mettre en place des supports intéressants, si tu ne maîtrise pas la langue (être parfaitement bilingue)  tu n'es pas crédible et tu n'es pas efficace.

Enseigner une langue étrangère ce n'est pas qu'une question de didactique. Il y a des sonorités, des tournures de phrases... Encore une fois on est dans l'affichage, comme pour l'inclusion, ils adoptent des postures et rien derrière. 

Ils font quoi concrètement pour former des enseignants parfaitement bilingues? Le problème dans ce pays c'est que ces gens là font semblant d'avoir beaucoup d'ambition pour nos élèves mais montrent très peu de volonté...De la com...

Et quand on me parle d'effectifs réduits, on fait comment ? 

Juste pour finir il faut rappeler à notre cher ministre qu'en Cp nos élèves ne font pas d'histoire et de géographie mais ils "questionnent le monde"...

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Linette

Perso, quand j'ai commencé, je me suis dit que je ne passerai jamais l'habilitation d'anglais, parce que je ne me sentais pas à la hauteur, avec mon niveau qui date du lycée (et puis, je préférais me concentrer sur autre chose). On avait un prof d'anglais et allemand qui passait d'école en école, venait dispenser son savoir...

Et puis, un jour, comme ça, arbitrairement, là-haut, ils ont décidé que tout le monde serait capable d'enseigner l'anglais en primaire. J'ai résisté quelques années, grâce aux décloisonnements, mais j'ai fini par perdre la partie, et maintenant, il parait que j'enseigne aussi l'anglais. Enfin... il paraît. Mon niveau n'a quasiment pas changé, on fait quelques séances d'anglais dans ma classe, mais ce n'est pas la panacée, loin de là ! 

Et ensuite, là-haut, ils découvrent que  nos élèves ne le parlent pas bien ? Ils se ficheraient pas un peu de nous par hasard ? A moins que ce soit encore de la com ? ;)

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électron-enchaîné

Idéalement il faudrait parler anglais (ou allemand ou autre langue) dès la maternelle. Il me semble que dans certaines régions de France les français baignaient dans le français et la langue régionale ou l'allemand (Alsace par exemple). Cela était possible car les profs étaient bilingues et pouvaient faire une matinée en français puis l'après midi dans la langue régionale.

Mes cousins qui vivent aux Pays-bas ont un excellent niveau en anglais parce que les profs maîtrisaient la langue et parce qu'ils en ont fait très tôt. 

Avoir  des cours de maths ou de physiques en allemand ou en anglais améliore le niveau des élèves. Il y a un collège lycée franco allemand près de chez moi et dès la seconde les matières comme les maths, l'HG sont en allemand. Les élèves français sortent du lycée en étant parfaitement bilingues.

Mon fils n'a quasiment pas fait d'anglais en CE2, CM1, CM2 : il a un total de 5 leçons pour ces 3 années. Il arrive en 6ème avec un niveau quasi-nul...Et c'est dur pour lui !

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Picasso59

Ici anglais en maternelle. 

15min/jour.

Album, chant/vidéo, jeu en salle de motricité... Bref... Pas grand chose. 

Et des fois, (quand on écoute le c. peda) des choses que les enfants ne connaissent même pas en français...

Imprégnation linguistique...

Mais Jamais de situation de communication. Et là, moi, j'ai fait didactique des langues en apprentissage précoce, il y a 15 ans déjà.... Genre des petits sketches, on se rencontre, on se dit guten tag, wie heisst du ? (Ouais pas en anglais pour moi...) 

Des choses simples... C'est indispensable, mais de l'utile... 

Ça date de 15 ans(pour moi), la cp me dit c'est innovant...  Je ris ... 

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Goëllette

Ce sont des profs spécialisés ou des assistants natifs qu'il faut, dès la maternelle, si on a réellement l'ambition que élèves soient performants en langue !

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violettine

Moi, j'ai eu des cours à l'iufm où on a appris à habiller des cuillers en bois avec du tissu pour rejouer "Boucle d'or" en VO. Véridique.:sleep: Ah, j'ai eu l'habilitation….le prof s'étant rendu compte le jour de l'entretien de fin d'année...que je parlais bien anglais...Il nous avait jamais fait causer anglais, le bougre….

 

 

 

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Goëllette

Je n'ai jamais passé d'habilitation car je "date" d'une époque où ça n'existait pas. Je suis donc absoute !

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Linette

Que veux-tu dire par "absoute", Goëlette ?

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Goëllette

Je suis pardonnée de ne pas faire anglais moi-même !

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Lena

Les assistants d'anglais ont disparu faute de financement il y a quasi 10 ans par ici. Alors les voir revenir... Je rigole.

J

 

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FredZZZ

habilité d'office en 2007, sans le moindre test, après un 12 / 20 au concours ... Comme un de mes collègues qui avait été reçu en PE2 avec un 2/20 en anglais 🙂

vaste blague !!!

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Linette

Finalement, je n'avais pas les neurones à l'envers, je t'avais bien comprise, Goëlette !

Tu as de la chance de ne "toujours" pas en faire de l'anglais puisque maintenant, on est tous tellement fort qu'on l'enseigne même sans habilitation. 11 ans après, je n'en reviens toujours pas qu'une décision comme ça, soit passée !

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éowin

Les math en anglais 😳 comment dire.....

J’essaie de faire anglais en anglais et c’est pas facile tous les jours dans ma verte campagne!

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Goëllette
Le 20/09/2018 à 07:07, Linette a dit :

Finalement, je n'avais pas les neurones à l'envers, je t'avais bien comprise, Goëlette !

Tu as de la chance de ne "toujours" pas en faire de l'anglais puisque maintenant, on est tous tellement fort qu'on l'enseigne même sans habilitation. 11 ans après, je n'en reviens toujours pas qu'une décision comme ça, soit passée !

Et comme toutes les autres, grâce à l'aval des collègues et des syndicats (en tous cas, je n'ai jamais rien lu qui dénonce cela, comme aucun qui dénonce les séances de piscine menées sans maître-nageur, ...) !

 

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violettine
Le ‎20‎/‎09‎/‎2018 à 07:20, éowin a dit :

Les math en anglais 😳 comment dire.....

J’essaie de faire anglais en anglais et c’est pas facile tous les jours dans ma verte campagne!

Morte de rire!!!!!!

 

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mananclair
Le 15/09/2018 à 04:35, André Jorge a dit :

Un reportage France tv éducation sur l'enseignement de l'anglais à l'école : en 2018, 21% des élèves en fin de troisième maîtrisent l'anglais, contre 82% en Suède. Quelles sont les propositions du MEN ?

alors déjà, part chez moi les élèves ne découvrent l'anglais qu'à partir de la 6ème (voire après) puisque ici c'est Allemand dés la maternelle . J'avais évoqué un jour la possibilité de faire de l'anglais mais c'est niet:(.

Étant en "équivalant" REP (c'est à dire mème public mais pas les mêmes moyens ), la plupart des enfants ont une langue maternelle qui n'est pas le français et qu'ils apprennent donc déjà une 2 ème langue (qui pour eux est le français). 

Nous devrions faire 4 h d'allemand par semaine :heat:,sauf que: je ne parle pas allemand, donc il faudrait échanger tous les jours 1/2 h avec une collègue; les enfants ne maitrisent pas correctement le français en ce2 donc faire des sciences ou de l'histoire en allemand :blink:; .

Cela dit, la problématique serait la même si c'était de l'anglais. Je n'ai aucune habilitation (moi aussi je suis trop vieille ) et si je suis capable d'avoir une communication de base, je serais incapable d'enseigner une matière et je crois être la meilleure de l'école en anglais. 

Mais la bonne nouvelle c'est que si on faisait une étude sur la maitrise de l'arabe ou du turc à la fin de la 3ème, part chez moi, on serait à bien plus que21% . Ce qui compte n'est-il pas de maitriser une seconde langue??

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nonau
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Et comme toutes les autres, grâce à l'aval des collègues et des syndicats (en tous cas, je n'ai jamais rien lu qui dénonce cela, comme aucun qui dénonce les séances de piscine menées sans maître-nageur, ...) !

 

Ici je mets en rapide historique sur l'enseignement des langues à l'école...Il est éclairant et son évolution me fait étrangement penser à l'inclusion scolaire, où, au début il y a des compensations et puis ensuite "c'est débrouille toi seul dans ta classe"...

http://snudifo.53.pagesperso-orange.fr/langues.htm

Quant aux maitres nageurs

http://snudifo94.free.fr/Droits/Special piscine 11 09.pdf

 

 

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dzorkette
Le 20/09/2018 à 07:20, éowin a dit :

Les math en anglais 😳 comment dire.....

J’essaie de faire anglais en anglais et c’est pas facile tous les jours dans ma verte campagne!

Déjà les maths en français ils ne comprennent plus rien.....alors en anglais 😝😝😝🙁

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Goëllette

Les maths chantées en rap, c'est top !

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Ici je mets en rapide historique sur l'enseignement des langues à l'école...Il est éclairant et son évolution me fait étrangement penser à l'inclusion scolaire, où, au début il y a des compensations et puis ensuite "c'est débrouille toi seul dans ta classe"...

http://snudifo.53.pagesperso-orange.fr/langues.htm

Quant aux maitres nageurs

http://snudifo94.free.fr/Droits/Special piscine 11 09.pdf

 

 

Merci pour les liens !

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Frédo45
Le 16/09/2018 à 05:39, André Jorge a dit :

Si je résume ce qui est dit dans la vidéo, ils préconisent :

1- Chaque jour des cours en anglais dès le CP, et des cours de mathématiques, d'histoire, géographie, etc. faits en anglais.

2- Changer la formation des enseignants : que les professeurs des écoles aient une formation solide en didactique des langues.

3- Plus de moyens, avec des assistants et des classes à effectifs réduits.

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le fait de faire des cours de sport en anglais, alors, maths, histoire et géographie...

L'idée que les étudiants de l'ESPE aient besoin d'une solide formation en didactique de l'anglais est quand même une nouveauté. Aujourd'hui, ce n'est pas ce dont ils bénéficient.

Changer la formation des enseignants, OK mais le problème n'est pas tant la didactique que la maîtrise de la langue. Quand vous arrivez devant une classe et que ça fait 5 ou 6 ans, voire plus, que vous n'avez pas parlé anglais, c'est compliqué. Il devrait déjà, pour commencer, y avoir des remises à niveau différenciées pour les enseignants stagiaires sur la maîtrise de la langue elle-même. Ensuite, c'est ridicule de comparer la Suède qui est un pays dont la langue n'est parlée qu'en Suède et la France. Si on comparait le Royaume-Uni et la France, on se rendrait compte que c'est encore pire outre-Manche. Il y a une question de nécessité qui entre en jeu et elle est non négligeable sur l'apprentissage de l'anglais, puisque ce n'est que de l'anglais dont on parle.

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Nao

ma collègue est franco espagnole, elle a donné des cours à des cours de discussion à des lycéens et des étudiants pendant des années.... Mais l'IA refuse qu'elle enseigne cette langue à ses élèves. Au lieu de cela elle doit faire anglais mais ne le connait pas.

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Maoria

Et puis tant qu'en France on sera plus attaché à la forme qu'au fond, l'enseignement des langues stagnera !! 

On s'emm...de à enseigner des formules que personne n'utilise dans la vie courant, au lieu de s'attacher à faire des "parleurs" ! 

Ce sont les français entre eux qui se moquent le plus du niveau d'anglais et de l'accent, les profs qui saquent uniquement parce qu'on n'arrive pas à placer un accent tonique, alors que les anglos n'en ont rien à faire (un m'a répondu "Je ne parle pas français, toi tu fais l'effort de parler une langue étrangère alors je suis très touché que tu fasses l'effort pour moi"). Du coup, les gens n'osent pas parler, car on leur a rentré dans la tête dès le plus jeune âge qu'ils ne font "pas comme il faut". 

 

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Lena

On a une école "bilangue" publique, dans le coin.

Postes à profil, remplaçant à profil (tiens, une école qui est sûre d'avoir un remplaçant...).

Public mixte CSP++ et primo arrivants + foyer pour femmes avec enfants (quelques peu abimés par la vie...) .

Une amie a mis en place (avant le dispositif) une aide aux devoirs associative, le soir. Constat: lorsque tu parles la langue de ta mère, que tu apprends la langue de l'école à l'école et que... ah ben , finalement, tu n'auras que 3h de la langue de l'école à l'école... cela fait de sacrées catastrophes. 3h de français oral et écrit, en CP ou CE1, pour des enfants qui le maîtrisent peu, c'est indigent.

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noakim

100% de l'avis de Maoria. :applause:

Mais allez dire ça à nos profs d'anglais ou nos formateurs...

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Freepaille
Le 23/09/2018 à 14:48, Maoria a dit :

 

 

Excellente cette vidéo :D

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