Aller au contenu

Comment faire quand les élèves sont inattentifs


ronue

Messages recommandés

Bonjour, 

Hier j'ai passé une journée atroce dans ma classe de MS. En regroupement essentiellement. Les élèves regardent partout (sauf ce que je leur montre), ne se sentent pas concernés par ce que je leur raconte. Dans les cas où je vois qu'ils sont inattentifs, fatigués ou que sais je encore, je diminue ma séance. J'essaye de passer à autre chose. Comment faites vous pour les remobiliser ? Une petite comptine marche bien, mais bon,... Serait-ce au niveau des règles de vie qu'il faudrait intervenir (=écouter l'adulte). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de solutions, mais juste te dire que ma collègue qui a les MS a exactement le même problème : pas d'écoute, zéro attention au regroupement, des élèves qui font autre chose ... Bref, en près de 20 de carrière, elle n'a jamais vu ça et là, elle est déjà à bout. Il n'y a qu'en ateliers qu'elle arrive à obtenir une mise au travail, et encore. Bref, on cogite, on essaye de trouver des solutions, peut-être de petites séances de relaxation, de recentrage sur soi , sans compter qu'en début d'année certains sont très très fatigués l'après-midi. Pas simple les classes de MS pures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les classes de MS pures que je trouve difficile à gérer en début d'année (enfin au moins jusqu'à Noël....)
Ils sont encore petits, pas très élèves et souvent ils n'ont plus l'occasion de se reposer correctement en début d'après-midi ce qui entache bien la fin de journée.
Bref, regroupements courts et rythmés où ils sont actifs au maximum et si possible organiser un temps de repos dans de bonnes conditions après le repas, ils en ont besoin. Et pourquoi pas regroupements en demie-classe en ce début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également pour le niveau de MS. Je trouve que c'est un niveau difficile. On a l'impression qu'ils n'ont pas fait une année de PS : ils ne sont plus élèves. Et c'est un âge où ils sont opposants.

Il faut limiter le temps de regroupement et mettre sur les tables des activités dès l'accueil avec une consigne simple. Dans un premier temps gérer l'ensemble de la classe en proposant des ateliers qui ne soient pas dirigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la difficulté du groupe de MS en début d'année ; par contre, c'est une classe qui devient de plus en plus agréable au fil de l'année, je trouve. En fin d'année, on retrouve des élèves qui ont bien grandi et bien gagné en autonomie !

Oui aussi pour la limitation du temps de regroupement s'il pose problème.

Autres astuces : théâtraliser un maximum, en apportant une marionnette, en leur montrant des objets / des jouets, en créant des situations ludiques qui les captivent...  Penser aussi aux jeux de doigts, qui changent de la comptine, quand ça ne fonctionne plus trop ; il n'y a rien à inventer, rien à chercher : on lève les mains en l'air, et par imitation ceux qui regardent dans la bonne direction vont faire pareil ; quand les 3/4 ont les mains en l'air, on fait passer les mains vers la gauche, vers la droite, on passe sur le front, sur les joues, on se frotte les mains, etc... et au bout d'un moment, les derniers qui papillonnent trouvent bizarre qu'il n'y ait plus de bruit, regardent... et se mettent à faire pareil. On finit mains posées sur les genoux, et on enchaine très vite avant de reperdre le groupe ! :clown: Dans le même genre (mais en moins silencieux), on peut faire des jeux de rythme aussi : on tape deux fois sur les genoux, une fois dans les mains, etc...

Prévoir tout le matériel nécessaire à l'avance, au millimètre, pour éviter d'avoir besoin d'un crayon, d'un papier, ou d'un jeton au bout milieu d'une explication. Il suffit de s'interrompre un instant... et il faut tout reprendre !

Bon courage ! ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos avis. Les jours suivants ont été plus agréables. Ca dépend vraiment des jours. Ils commencent à être un peu fatigués. Je fais tous les jours en début d'après-midi un temps de relaxation, je pense que ça les aide. Encore 3 semaines avant les vacances, ça va être dur pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...