Aller au contenu

Début de CP difficile, pleurs, refus de l'école


HOPE4ME

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Ma fille vient de rentrer en CP et ses débuts sont très difficiles. Elle a beaucoup de mal avec le travail. Elle n'aime pas l'école car elle doit toujours travailler. En maternelle, les moyenne et grande sections se sont bien passées. A la fin de l'année scolaire, la maîtresse nous avait dit qu'elle avait de bons acquis pour que la transition en CP se déroule sans problème. Or, cela ne se passe pas du tout de la sorte. Elle pleure tous les jours car elle ne veut pas aller à l'école. Elle éprouve des difficultés à réaliser son travail à temps. Son travail n'est pas très mauvais. Toutes les évaluations qu'elle a eues sont soit tb, ou b. Il y a très peu de "à revoir". L'apprentissage de la lecture se déroule correctement. J'ai juste remarqué qu'elle n'entendait pas très bien les sons. Ainsi dans ami, elle n'entend pas le son i. Elle se focalise sur la première lettre. Je travaille donc ce point avec elle. Elle est très intéressée par les langues, les lettres mais n'aime pas le calcul. Pour le moment, il y a très peu de moments ludiques en classe. Le sport ne se pratiquera que cette semaine et les cours de musique la semaine prochaine. La maîtresse commencera les cours d'anglais qu'en janvier.. Donc, ma fille ne voit que des exercices et elle rechigne à les faire. 

Nous nous fâchons tous les jours car c'est sans cesse des pleurs pour aller à l'école. Elle ne va pas à la cantine, ni à l'étude car j'ai pu m'organiser avec mon travail et faire du télétravail. Le soir, nous faisons les devoirs et elle joue par la suite. Ma mère qui est une institutrice à la retraite a travaillé un peu et pense que la lecture ne devrait pas lui poser de soucis. 

Je sens que la maîtresse l'a prise en grippe. Elle me dit qu'elle la gronde tout le temps parce qu'elle pleure et demande sa maman. Elle a même fait pipi dans sa culotte vendredi dernier.  Je pense que ma fille est un peu immature et n'a pas encore compris les enjeux. Elle n'aspire qu'à jouer et vivre dans son univers de poupées. Elle me dit qu'elle veut être avec moi et devenir tout de suite une adulte car on a plus école. 

Bref, je ne sais plus quoi faire pour la motiver et j'ai peur qu'elle rate son CP à cause de ses émotions et son refus du travail. J'ai pensé à la faire évaluer par un psychomotricien pour déceler d'éventuels troubles d'apprentissage mais peut être que c'est trop tôt pour le faire. 

 

Je vous remercie de votre aide car cette situation est très pesante actuellement pour mon mari et moi. 

Cdlt

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute transition est difficile et douloureuse, pour vous et pour votre enfant.

Pour moi, tout va bien !

Il lui fat juste un peu d'empathie ! que la maîtresse lui manifeste un peu d'affectif et tout repartira ...ppeut être à vous de jouer les entremetteuse pour mettre ce lien qui manque entre vous 3 !Ne serait-ce rien que pour aller saluer l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut envoyé trop rapidement : la suite donc

Ne serait-ce rien que pour aller saluer la maîtresse, visiter la salle de classe, voir si il y a des espaces jeu, lecture...que votre fille vous explique comment cela fonctionne en classe… Faites parler votre fille avec la maitresse, et il se peut qu'un début de relation se mette en route.

Si cela perdure de trop, il faudra peut être envisager autre chose...

Ce n'est que mon avis ...D'autres avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, HOPE4ME a dit :

Je sens que la maîtresse l'a prise en grippe. Elle me dit qu'elle la gronde tout le temps parce qu'elle pleure et demande sa maman.

Je vois mal une collègue gronder un enfant de CP parce qu'il pleure et qu'il demande sa maman. Je pense que c'est plutôt qu'elle voit que votre fille ne bosse pas et hausse le ton pour la mettre au boulot, sauf que ça ne fonctionne pas sur elle.

Vous devriez demander un rendez-vous avec sa maîtresse, en présence de votre fille, ça peut débloquer beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je vais voir avec la maîtresse si elle peut me recevoir. Pensez-vous qu'un bilan en psychomotricité serait utile ? Peut-on évaluer le QI d'un enfant de six ans ? 

Je voudrais juste écarter un trouble d'apprentissage car ma fille rechigne devant la tâche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HOPE4ME a dit :

Pensez-vous qu'un bilan en psychomotricité serait utile ? Peut-on évaluer le QI d'un enfant de six ans ? 

Cela se fait oui, mais pour des enfants qui ont un gros retard d'apprentissage ou au contraire, qui sont très performants. Si la grand-mère retraitée de l'EN ne constate rien de grave, si les devoirs se passent plutôt bien et si l'enseignante de grande section ne vous a pas alertée à ce sujet, à priori il n'y a pas de problème de ce côté. Ça se voit très vite quand un enfant a un problème de QI faible.

Pour vous rassurer, c'est plutôt fréquent que les enfants de CP n'entendent pas bien les sons en début d'année.

Dans le cas de votre fille, un psychologue serait peut-être plus adapté si les symptômes persistent, car cela pourrait faire penser à de la phobie scolaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP est vraiment un monde très différent de la maternelle, pour certains c'est dur de s'adapter (rester assis à SA place, enchainer les activités "peu ludiques"....).

A priori, pas de gros problème pour votre fille, mais surement des choses à mettre au clair avec elle et avec la maitresse par rapport à son ressenti, à sa sensibilité.

Le début du CP est épuisant pour les maitres, car coller une feuille dans le bon cahier (pris dans le bon sens, à la bonne page, sans vider son tube de colle ni que la feuille dépasse du cahier...) prend facilement 10 à 15 minutes 😮 ! Même chose pour tout, alors parfois, on peut être un peu brusque avec certains, parce qu'au bout de 15 fois à répéter la même chose, on se lasse....

Ce n'est surement rien de grave, surement une incompréhension de ce qui est attendu (pas forcément en apprentissages), une pression trop importante et / ou un manque d'autonomie. Un petit rdv avec la maitresse devrait apaiser tout ca.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est urgent de ne pas paniquer. Nous n'avons que 10 jours de classe derrière nous et comme l'ont dit les collègues c'est beaucoup de changements le CP. Prendre rendez-vous avec la maîtresse me semble une bonne idée, ça rassurera tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Nous avons rencontré la maîtresse hier et pour elle, tout va bien. La lecture semble être son point fort. Cependant, elle a du mal à travailler seule et souhaiterait que la maîtresse se mette à côté d'elle pour l'aider dans son travail. Or, l'enseignante a déjà identifié des enfants en grandes difficultés et ne peut donc pas le faire. Ma fille avait l'habitude de travailler en groupe ou de travailler avec l'ATSEM et l'enseignante quand elle était en maternelle. Si elle ne finissait pas son travail, l'ATSEM l'aidait à le finir. Si elle refusait de le faire, l'enseignante ne se fâchait pas. Pour le CP, c'est autre chose. Le programme est chargé et tout travail doit être fait. La maîtresse m'a dit qu'elle avait réussi ses évaluations de lecture. Il faut donc qu'elle travaille sur la gestion de ses émotions et qu'elle ait confiance en elle. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HOPE4ME a dit :

elle a du mal à travailler seule et souhaiterait que la maîtresse se mette à côté d'elle pour l'aider

C'est le cas de beaucoup d'enfants en début de CP.... et malheureusement, ils doivent apprendre à essayer seuls.

 

Tant mieux si la maitresse a été rassurante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être rassurante également: cette année, j'ai un élève qui pleure beaucoup, que je dois arracher doigt par doigt à sa maman le matin au portail et consoler jusqu'à ce que le portail soit fermé et que la maman s'en aille.

Il pleurait également beaucoup toute la journée, dès qu'il repensait à sa maman. 

Et depuis cette semaine, ça va déjà beaucoup mieux, il ne pleure "plus que" le matin, plus du tout en classe. :) 

La transition est rude entre la maternelle et le cp. Elle peut être très difficile pour certains enfants. 

Il sera toujours temps plus tard de s'inquiéter si ça ne passe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nävis a dit :

C'est le cas de beaucoup d'enfants en début de CP.... et malheureusement, ils doivent apprendre à essayer seuls.

Et ses parents doivent l'y aider et veiller à ne pas lui laisser croire qu'ils l'écoutent lui plutôt que l'enseignant.

Sinon, c'est la porte ouverte à la surenchère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...