Aller au contenu
Eve78

Petit soucis avec ma décharge

Messages recommandés

Eve78

Directrice depuis 9 ans, j'ai eu plusieurs décharges.

Je sais que ce n'est pas un poste facile, du coup, j'ai toujours laissé à mes décharges, la possibilité de choisir ce qu'elles veulent faire. Je n'impose rien.

Cette année, j'ai une classe de cycle 1 avec 22 enfants qui bougent un peu mais ce n'est pas une classe difficile. La classe est très équipée en ateliers autonomes.

J'ai donc dit à ma décharge qu'elle pouvait faire ce qui lui plait afin que le fait de venir ne soit pas une contrainte pour elle.

Il semblerait qu'elle est choisi l'option "je ne fais rien" mais alors rien du tout. Les premiers jours, je me suis dit qu'elle prenait ses marques mais comme le ton montait entre elle et les enfants, je lui ai suggéré de travailler sur les règles de vie (chose qu'elle n'a pas fait).

Il s'avère que mon bureau est juste en face de la classe; les portes restent ouvertes donc j'entends tout et l'ATSEM voit tout.

Résumé de sa journée, cette semaine:
8h30-9h30: temps d'accueil, les enfants jouent (sur ce créneau, elle a accès à la salle de motricité)
9h30-10h: atelier du goût (rituel dans l'école)
10h-11h45: récréation (il faisait beau)
11h45-11h55: départ à la cantine ou à la maison

13h50-14h30: Récréation
14h30-15h30: jeux libres dans la classe (avec les MS et GS)
15h30-16h15: Récréation
16h15-16h30: préparation et départ des enfants

Selon mon ATSEM, elle a corrigé les copies des enfants de ses autres classes (élémentaires) et préparer des cours pour eux.

Elle est en début de carrière et dit qu'elle n'aime pas les maternelles; je suis désolée pour elle mais elle est obligée de "subir" ce poste.
Le soucis, c'est que cela à des incidences sur la sérénité de la classe le reste de la semaine et les vendredis sont très très durs.

Que puis-je faire ou dire pour qu'elle comprenne que ce serait bien qu'elle fasse un peu travailler les enfants? Je ne voudrais pas la vexer ou lui donner l'impression que je prends l'ascendant sur elle.

Bref, que feriez-vous?

Merci

mamiebrossard

Et est ce que justement, elle n'aurait pas besoin d'être guidée ? :blush: 

Tu peux peut-être pour ne pas la vexer, lui dire que tu n'arrives pas à finir tes ateliers sur tes 3 jours (et demi) et tu en profites pour glisser : est-ce que ça te dirait de faire le dernier roulement ? 

nat29

En maternelle, comme en élémentaire, il y a des progressions, des programmations... il y a également un carnet de suivi avec des compétences à valider... Je ne sais pas combien de jours tu es déchargée, ni comment fonctionne ta classe, mais tu peux par exemple la laisser choisir des compétences qu'elle doit travailler et évaluer. Sinon, tu peux préparer des ateliers sur la semaine et lorsqu'elle est dans la classe elle continue les ateliers que tu as mis en place.

Une chose est sûre, c'est que tu ne pourras  pas faire tout le programme de MS et GS sur tes jours en classe ! Tu peux faire le point avec elle en lui disant que tu as besoin de savoir quels domaines, compétences... elle travaille pour organiser tes progressions. Tu peux lui proposer de se glisser dans ton fonctionnement de classe (si tu le souhaites bien sûr) pour la soulager des preps...

Bon courage

Mahina

Attention, car en cas d'accident en récréation sur un temps où ce n'est pas prévu normalement, vous risquez d'être bien embêtées.

Eve78

L'école s'inspire de Montessori. Les 4 classes sont en triple niveaux; elles sont toutes équipées d'ateliers autonomes dans tous les domaines d'apprentissages. Donc il n'y a pas d'ateliers tournants sur plusieurs jours.

L'idée c'est de laisser les enfants choisir leurs activités et de les accompagner pour les aider à progresser. La demande d'apprentissage vient des enfants et non de l'enseignant.
Je débute avec cette méthode mais j'ai compris ça.

Je fais quelques productions collectives avec les enfants notamment avec les petits le matin pour qu'ils apprennent à se servir de la colle, la peinture...

Du coup, je m'attendais à ce qu'elle fasse pareil; ce n'est pas contraignant comme système puisque tout est déjà en place.

Pour les récrés à rallonge visiblement le danger ne l'effleure pas car elle passe plus de temps à regarder son portable que les enfants!

Ou alors, je lui donne un projet "clef en main" sur un album? Mais ça veut dire que je fais tout son boulot.

nat29
il y a 24 minutes, Eve78 a dit :

Ou alors, je lui donne un projet "clef en main" sur un album? Mais ça veut dire que je fais tout son boulot.

Ce n'est pas l'idée de la décharge ! 

Tu peux lui demander de noter les réussites des enfants sur les ateliers, j'imagine que tu as un suivi des élèves. Tu peux également lui demander de travailler sur un album (travailler l'oral, la dictée à l'adulte...) ou "questionner le monde", elle pourrait travailler avec des petits groupes sur des notions précises pendant que les autres s'entrainent sur des ateliers autonomes ?

Pour ce qui est de la durée des récréations, est-ce que cela veut dire qu'elle reste seule sur la cour, alors que les collègues des 3 autres classes rentrent ? 

Eve78

Je vais lui présenter des albums sympas et faciles à exploiter; on verra si elle s'en empare ou pas. Pour "questionner le monde", tout est à disposition dans la classe.

Les récrés, elle les finit seule.

C'est la première fois que je suis confrontée à ça.
Merci pour vos conseils.

violettine

J'ai lu vraiment en diagonale...mais (si on veut vraiment être sympa, et se dire que ce n'est pas une je m'en foutiste…) peut-être n'a-t-elle aucune idée de ce qu'elle doit faire, et que ton idée, sympa, de départ de ne pas donner de cadre la bride plus qu'autre chose?  Peut-être aurait-elle besoin que tu lui dises "Tu fais grandeurs/mesure, sciences tel domaine, etc."???? (désolée, je parle en langage élémentaire…) Si elle avait des choses précises à faire, ça serait plus facile pour elle de se documenter, sur le net ou ailleurs? Bon...enfin, au moins, elle n'aurait pas l'excuse du tout Montessori pour prétendre ne pas savoir quoi faire…:idontno:

blacknader

Il y a des ateliers autonome dans la classe, c'est très bien sait-elle ce qu'elle doit faire ?

A-t-elle les programmations des compétences ? comment allez-vous faire toutes les 2 pour évaluer les acquis des élèves ?

Par contre la prep et correction sur temps de classe, c'est moyen..

mamiebrossard

Alors le Montessori lui fait peut-être peur et ne sait-elle pas comment "s'en servir". Je serai moi-même un peu paumée : s'il n'y a que des ateliers autonomes : que sont censés faire les enseignants :idontno: ?

Par contre, pour les récréations, en tant que directrice je mettrai les pieds dans le plat en expliquant que s'il y a un accident, cela sera problématique ….

Juperlau2
Il y a 1 heure, Eve78 a dit :

Je vais lui présenter des albums sympas et faciles à exploiter; on verra si elle s'en empare ou pas. Pour "questionner le monde", tout est à disposition dans la classe.

Les récrés, elle les finit seule.

C'est la première fois que je suis confrontée à ça.
Merci pour vos conseils.

Pareil que mamiebrossard pour les récrés, en tant que directrice tu peux recadrer fermement les choses : hors des heures prévues, elle doit rentrer, niveau sécurité c'est indispensable!

Elle n'aime pas la maternelle mais c'est son job et des PE qui ne choisissent pas leur poste il y en a plein, ce n'est pas une raison pour ne pas travailler. Provoquer une entrevue professionnelle pour lui dire que maintenant qu'elle a pris ses marques, il faudrait vous mettre d'accord sur qui travaille quoi provoquera peut-être une réaction positive... Et tes collègues qu'elle côtoie le jour où elle est là, elles en disent quoi?
Bon courage!

cezile

Effectivement si il n'y a que du travail individuel, elle peut ne pas savoir comment gérer la chose ou penser que du coup il ne bosse pas.

Tu peux peut-être lui demander si elle souhaite que tu lui laisses une liste d'atelier à présenter à certains élèves. Et tu vois comment elle réagit, si tu vois qu'elle n'est pas à l'aise avec ce système, lui proposer qu'elle bosse sur un projet ou des compétences particulières.

Par contre pour la récré de quasi 2h tu peux invoquer les questions de responsabilité.

Eve78

Les ateliers autonomes sont très simples à utiliser; il n'y a vraiment pas besoin d'une notice pour comprendre (surtout en temps qu'adulte).

L'évaluation, je m'en charge.

Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas; le problème principal c'est le comportement des enfants avec elle. C'est pour ça que je lui ai dit de faire des règles de vie (pour que les enfants comprennent qu'il y a aussi des règles avec elle).

Je vais lui proposer des albums et des projets en sciences; on verra bien si ça déclenche quelque chose.

Pour les récrés, je lui dirai de respecter les horaires (ou de leur proposer de la motricité dehors) mais le froid et la pluie d'hiver devraient réduire les temps à l'extérieur (enfin j'espère sinon ils vont se transformer en petits glaçons).

Avec les enseignants, elle est très distante.
Ce n'est que pour un an mais c'est l'enseignante la moins motivée que j'ai rencontrée.

violettine

Courage alors….à la fois pour mettre les pieds dans le plat, et pour le partage de la classe...

J'espère que tu vas trouver un moyen de faire avancer tout ça...

blacknader
Il y a 3 heures, Eve78 a dit :

L'évaluation, je m'en charge.

Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas

Heu c'est un peu contradictoire - tu sembles te plaindre qu'elle ne bosse pas mais visiblement ça ne te dérange pas si elle ne fait rien. Je ne sais pas qu'elle est ton régime de décharge mais si c'est 1/4 ça fait déjà un quart de l'année où elle enseignera à vos élèves, c'est beaucoup.

L'évaluation, ça serait quand même bien qu'elle y soit associée.

Je relance ce que j'avais dit plus haut, y a-t-il des programmations et en a-t-elle connaissance ?

Tu parles aussi des règles de la classe, vous êtes vous mises d'accord, avez-vous échangé ? Même s'il y a toujours des différences entre vous, pour les élèves, avoir des repères communs c'est important.

Sophely1

Je pense aussi comme dit plus haut que l'absence de "partage" de domaines/compétences la met peut-être dans une situation délicate.
Au début de l'été, j'ai moi aussi voulu laisser mon complément assez libre mais il a fallu affiner les choses pour son bien, le mien et celui des élèves vers la fin de l'été et à la rentrée.

Mon complément fait "grandeurs et mesures", un peu de graphisme et de langage, prêt de livres bibliothèque, motricité, tice/les objets. Heureusement qu'elle fait toutes ces choses car comment ferais-je si elle ne faisait rien le jour où elle est là pour faire le programme?
Elle a aussi à disposition un très grand nombre d'AIM.

Je pense que tu devrais lui dire que tu as souhaité l'alléger en ne lui confiant rien de précis mais que tu te rends compte que tu ne peux pas tenir cela et que tu as donc besoin de faire un partage des domaines: je te conseille formes et grandeurs, explorer le monde (le vivant/ la matière p-ê), motricité. Forcément elle ajoutera du langage, des rituels, p-ê un peu de phono et ça lui fera sa journée et toi tu seras délester d'une partie du programme.
Après n'hésite pas à lui envoyer tes progressions sur la période afin qu'elle sache où tu en es et ce qu'elle peut proposer en ateliers autonomes, graphismes ou ce qu'elle peut revoir en phono.

Ce qui est dommage c'est que si elle n'est pas trop motivée, cela va être difficile de tout préparer au dernier moment... Les vacances auraient pu être mises à profit. Je pense qu'il faut absolument qu'elle prépare ses journées sinon c'est mortel en mater! Chaque temps mort est un moment où ils peuvent se monter dessus en regroupement!
Donne-lui aussi peut-être des astuces pour recentrer son groupe classe ou le garder calme qq instants: chef d'orchestre, comptines, écoute musicale, taper des rythmes...

Mirobolande
Il y a 5 heures, Eve78 a dit :

Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas; le problème principal c'est le comportement des enfants avec elle.

??? Je ne trouve pas ton discours très clair. Comme le dit blacknader, je le trouve même contradictoire. Elle ne sait peut-être pas trop comment se positionner. 

Mistral52

Tu écris qu'elle est en début de carrière, est-elle PEFS? Si c'est le cas, peut-être pourrais-tu évoquer cette situation à son tuteur, qui pourrait venir l'observer en classe et lui donner des conseils adaptés à la situation. (Ou les CPC pour les NT1 ou NT2).

Laurence62
Il y a 5 heures, Eve78 a dit :

Les ateliers autonomes sont très simples à utiliser; il n'y a vraiment pas besoin d'une notice pour comprendre

Il y a tout de même des présentations à faire. Il faut être très au clair là dessus. Montessori est une méthode particulière, ça n'est pas évident pour tout le monde. 

Quand j'étais décharge, je n'aimais pas qu'on me dise de faire ce que je veux. C'est tellement vague qu'on ne sait pas par où commencer. 

En revanche les corrections et récrés à rallonge, c'est très moyen.

Eve78

J'ai bien compris que la maternelle ne l'intéresse pas (elle le dit) du coup, je comprends que ce soit une vraie corvée pour elle de venir. Donc si vraiment elle ne veut rien faire, ce n'est pas grave mais gérer la discipline est un minimum. Même pour elle, passer la journée à crier ou à les entendre crier n'est pas agréable et ça doit être long.

Je lui ai laissé plusieurs livres sur Montessori (dont un avec que des cas pratiques) dans la classe; elle a aussi les progressions sur les 3 niveaux (à titre indicatif car chaque enfant construit son propre rythme d'apprentissage).

Après réflexion et grâce à vos avis, je vais introduire des projets à la manière d'Isabelle Pouyau; c'est très bien fait et très didactique. Comme ça, elle aura des séances "clef en main" si elle souhaite entrer dans la démarche.
https://www.amazon.fr/projets-à-lécole-maternelle-1Cédérom/dp/2701146658/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1538285815&sr=8-8&keywords=isabelle+pouyau

Je vais lui laisser aussi des séquences de travail autour d'album.
Et ainsi, elle ne sera pas obligée d'utiliser les ateliers autonomes.

Elle n'est pas PES, elle est T2 ou T3.

On verra bien comment elle réagit.

Mirobolande
il y a 34 minutes, Eve78 a dit :

Je lui ai laissé plusieurs livres sur Montessori (dont un avec que des cas pratiques) dans la classe; elle a aussi les progressions sur les 3 niveaux (à titre indicatif car chaque enfant construit son propre rythme d'apprentissage).

Tu as laissé des livres. Sait-elle qu'ils sont pour elle et que tu souhaites qu'elle s'en empare?  Plusieurs livres... Euh, l'école a commencé et là elle n'a peut-être pas le temps de se faire à ta démarche en en lisant plusieurs. On a l'impression que tu attends sans trop attendre d'elle... Je trouve que c'est flou, alors elle est peut-être dans le flou elle aussi. La présentation des ateliers, Laurence62 le dit aussi, nn ce n'est pas si évident.

Tu veux introduire des projets et attendre aussi comment elle va réagir. Je répète, si c'est aussi peu clair pour elle que pour moi, il y a peut-être un malaise de son côté?

borneo

Quand j'étais PE2, j'ai eu un stage de trois semaines en maternelle. J'étais pleine de bonne volonté, mais je ne savais pas vraiment quoi faire. J'ai donc fait de longs accueils, de trèèèès longues récrés, des collations à rallonge. A part ça, quelques séquences de sciences et un projet de dictée à l'adulte (pour mon mémoire), mais en fait, j'ai plutôt géré une garderie éducative que fait classe.

D'ailleurs mon tuteur m'a dit : ce n'est pas une colo, mais une école.

J'aurais beaucoup apprécié qu'on m'aide et qu'on me dise carrément quoi faire.

Je n'ai pas remis les pieds en maternelle, et je n'y retournerai jamais. 😔

blacknader

Eve78, 

Est-ce que tu as pris un peu de temps avec elle pour lui expliquer comment fonctionnait ta classe ? Est-ce que par exemple tu lui as donné un exemple de ton cahier journal (un triple niveau ce n'est pas rien) ?

Si tu veux qu'elle fasse un projet, c'est une bonne idée. Mais sait-elle sur quoi vous bossez pour peut être avoir des idées (projets de classe, projet d'école,  projet sur l'année ??)

et toujours les programmations (pas les progressions) - qu'est-ce que tu travailles en graphisme sur la période 1 par exemple, en phono en période 2... Si elle ne le sait pas, je ne vois pas ce qu'elle peut préparer. 

électron-enchaîné

Bonjour

Elle est jeune dans le métier et il semblerait que ce soit sa première année en maternelle. 

Il t'a fallu combien de temps pour apprendre et comprendre la méthode Montessori ? As-tu eu des formations sur cette méthode ? as-tu pris le temps de lire et de te renseigner auprès de collègues sur cette méthode ? Combien d'années il t'a fallu pour être compétente dans cette méthode ?

Ta décharge arrive avec 0 formation sur Montessori et un fonctionnement de classe qui lui échappe complètement.

Je trouve que c'est compliqué de lancer directement des débutants dans des dispositifs comme Montessori ou les espaces. 

A titre personnel je suis également décharge et cette année j'ai 25% dans une classe qui fonctionne en espaces. C'est la première fois pour moi. Je n'y connais rien à la méthode. Je fonctionne en ateliers tournants pour le moment  tout en me documentant (livre aménagement des espaces, internet et inscription à une formation) : je ne suis pas en mesure aujourd'hui de construire des scénarios dans certains espaces. Je m'y lancerai peut être plus tard mais maintenant non car c'est trop abstrait pour moi.

Le mieux serait de lui donner le domaine formes et grandeurs, des activités graphiques à réaliser (ex : traits verticaux), elle choisit des livres pour les 3 niveaux, lui donner un domaine simple en motricité (rondes et danses). Lui mettre à disposition des références : vers les maths, ateliers graphiques, rondes et jeux dansés...

Eve78
il y a 5 minutes, électron-enchaîné a dit :

Bonjour

elle est jeune dans le métier et il semblerait que ce soit sa première année en maternelle. 

Il t'a fallu combien de temps pour apprendre et comprendre la méthode Montessori ? As-tu eu des formations sur cette méthode ? as-tu pris le temps de lire et de te renseigner auprès de collègues ? Il t' Je ne suis pas certaine qu'en quelques jours ta décharge puisse faire du Montessori 

Je ne lui demande absolument pas de faire du Montessori! Moi, j'ai découvert cette année. je n'ai pas la prétention de lui demander de faire une chose que je ne maitrise pas. Elle est libre de mettre en place tous les projets qu'elle veut: autour du bonhomme, des couleurs, des 5 sens, etc..... en fonction de ses envies. Elle peut travailler à partir d'un album, d'un tableau, d'une sortie, des saisons, etc....

Je n'ai jamais contraint mes décharges à faire de choses qu'elles ne voulaient pas ou qu'elles n'aimaient pas (ni en maternelle ni en élémentaire).

Je vais lui proposer 3 ou 4 projets (avec l'intégralité du matériel et des albums en lien); libre à elle ensuite de travailler avec les enfants ou non.

Lady Oscar

Bonjour,

Conseil déjà donné:  lui laisser la charge d'un domaine précis avec charge de l'évaluation pour le livret. Je trouve que c'est piégeant de dire à une décharge:"fais le projet que tu veux" car on a alors l'impression que ce qui est fait le jour de décharge ne compte pas...

électron-enchaîné

Je confirme que le "fais ce que tu veux" est déroutant. 

Je n'aime pas qu'on me dise cela et qu'après on vienne me taper sur les doigts car je fais la même chose que la titulaire. Du vécu ! Je fais les formes et la titulaire me demande d'arrêter car elle veut faire...Et les fois où par pur hasard j'ai choisi un album... déjà lu en classe. Quand on me dit ça je prends le temps de la réflexion puis j'envoie à la titulaire ce que je prévois pour la période. S'il y a des doublons je corrige avant de me lancer.

• Upvote 1

Mirobolande

Tout est dit. 

mamiebrossard
Il y a 2 heures, Eve78 a dit :

Je ne lui demande absolument pas de faire du Montessori! Moi, j'ai découvert cette année. je n'ai pas la prétention de lui demander de faire une chose que je ne maitrise pas. Elle est libre de mettre en place tous les projets qu'elle veut: autour du bonhomme, des couleurs, des 5 sens, etc..... en fonction de ses envies. Elle peut travailler à partir d'un album, d'un tableau, d'une sortie, des saisons, etc....

Je n'ai jamais contraint mes décharges à faire de choses qu'elles ne voulaient pas ou qu'elles n'aimaient pas (ni en maternelle ni en élémentaire).

Je vais lui proposer 3 ou 4 projets (avec l'intégralité du matériel et des albums en lien); libre à elle ensuite de travailler avec les enfants ou non.

Ne vois aucun reproche à nos différents messages c'est juste qu'on essaie de se mettre à la place de la collègue ;)

Est-ce que tu lui as dit que tu ne t'attendais pas à ce qu'elle fasse du Montessori ? Peut-être a t-elle cru que si et du coup ne sait pas comment s'y mettre :idontno: 

Ce que tu vas lui proposer  sera bien et tu peux juste ajouter que tu sais que Montessori, c'est quelque chose à part et qu'elle peut tout à fait travailler de façon classique : ateliers ….

Lui demander aussi si elle a besoin de sites ou autres sur la manière de fonctionner en mater et voir sa réaction. Dire ausis qu'on a tous débuter et tous eu besoin d'aide et que la maternelle, c'est un monde à part ;) 

Bon courage :)

Ici, c'est ma collègue qui me décharge qui n'a jamais eu de cp qu'il faut que j'"aide"

katsy

Moi, ce qui me dérange c'est que cette personne corrige ses autres classes alors qu'elle est avec ses élèves du jour. Qu'elle ne tente rien en classe apparemment et rallonge les temps de récréation au-delà du raisonnable (c'est peu de le dire). Moi je me souviens très bien de mes années, T1, T2, T3 etc, complément de temps partiel, décharge de direction etc. Ben malgré ma grande inexpérience, je suis toujours allée au front, j'ai appris et alors que je n'avais même pas internet chez moi à l'époque (c'est fou quand j'y repense), je concoctais plein de trucs avec mes crayons et mes ciseaux en maternelle ou élémentaire etc. Parfois je me plantais, d'autres non mais j'y allais quoi.

Bref, tout ça pour dire qu'elle me semble plutôt fainéante et qu'elle ne fait pas son job point barre. Mince quoi, elle a eu le concours, elle débute certes dans le métier, j'entends bien mais qu'elle s'occupe des élèves quoi!

• Upvote 2