Aller au contenu

Allez vous observer vos collègues ?


Ninienice

Messages recommandés

Bonsoir, 

je me permets de venir sur ce post poser une question qui me turlupine : une nouvelle directrice est arrivée sur notre école à la rentrée. Elle a décidé de venir dans nos classes (moi j'ai un CP dédoublé) nous voir travailler pour dit-elle "connaître les élèves et voir ceux qui sont en difficulté" . Le problème est qu'elle veut contrôler toute l'école et qu'elle critique beaucoup les collègues dans leur dos ..donc si c'est pour venir nous voir et nous critiquer ensuite, Il est hors de question. 

ma question est donc la suivante : est ce que les directeurs peuvent aller observer les séances des collègues , est ce que vous le faites ? 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais souvent chez mes collègues mais   .. c'est pour voir un peu des productions qui ressemblent à des bonhommes ...chez les TPS c'est tellement  .... autre chose,

Je vois donc pourquoi je travaille et ce qui sera plus tard,... en fait je prends un peu d'énergie...

Jamais je n'irais chez une collègue que cela gênerait ou pour juger ou pour critiquer.... quelle idée ?  Et Jamais si je ne suis pas invitée .....

Et toutes les collègues peuvent quand elles veulent ou ont une minute passer dans la classe, elles y sont chez elles .... tant pis si la classe est loin d'être idéale ou modèle, c'est une classe qui vit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de quel droit elle pourrait venir observer dans les classes ? Même en tant qu'EMF, je ne me le permettrais pas donc ... non. Tu peux poser la question à l'inspection ou aux syndicats ? Si elle veut connaître les élèves en difficulté, il suffit de regarder les évals diagnostiques voire là, les évals de CP. Elle peut même rentrer les livrets pour se faire une bonne idée ! En ce début d'année, elle doit avoir mieux à faire , non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta collègue manque visiblement de diplomatie et n'est par ailleurs pas dans son droit.

Il est normal qu'elle cherche à connaitre ses collègues. Généralement, cela se fait par petites touches. Par exemple,  en passant mine de rien apporter un document à distribuer aux élèves et en en profitant pour prendre la température de la classe. Ou autour du café à la récré.  Certainement pas en venant s'installer dans le fond de la classe.

Je serais toi, je refuserais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .. je suis dans le public dans une école rep+ et la directrice est déchargée totalement. On a déjà essayé de lui dire qu'on voulait pas mais elle ne veut pas l'entendre .. elle est venue jeudi dernier pendant une séance d'écriture et a commenté ce qu'elle voyait, critiquait l'écriture des élèves. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de ce que tu décris, je te conseillerais, si elle vient dans ta classe, de cesser toute activité et -calmement- d'attendre dans le silence qu'elle parte. Cela sera violent, difficile, mais la personne qui se permet de faire ce que tu dis doit être stoppée rapidement dans son action. Sinon, quelle sera la prochaine étape ? Et il faudrait certainement prendre l'avis d'un syndicat.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta directrice est nouvelle, probablement avec peu d'ancienneté,.

Elle a envie de bien faire , d'être mot à la mode "performante".

Elle se trompe.

Si la moitié des maitres de l'école le souhaite,  vous pouvez demander un conseil de maitres avec comme sujet: les enfants en difficulté.

 

Pendant ce conseil vous demandez expressément que le cas des enfants en difficulté soit évoqué en conseil de maitres comme c'est règlementaire et que la directrice puisse à ce moment là et seulement à ce moment là prendre des notes pour constituer les dossiers.

 

Pour rappel même la psychologue scolaire  ou un conseiller pédagogique ne peuvent venir dans vos classes qu'avec votre accord .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mirobolande a dit :

Et en faire part à l'IEN?

Elles se connaissent très très bien et elle en joue quand on n'est pas d'accord avec elle : vous verrez avec l'ien et elle vous dira comme moi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses, ça me conforte dans l'idée que c'est elle qui va trop loin .. ce n'est que le début et je pense que je serai amenée à vous poser de nouvelles questions d'ici peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...