Aller au contenu

Allez vous observer vos collègues ?


Ninienice

Messages recommandés

Quand je prends une classe ou un groupe c'est à la demande de la collègue pour dédoubler sa classe ou bien pour aller voir un collègue dans sa classe pour travailer à deux sur une classe ou juste pour aller voir un séance précise.

Le comportement de ta directrice est inapproprié, irrespectueux et surtout sans caractère légal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être a-t-elle l'intention de vous aider et de prendre des groupes d'élèves ? :whistling:

Si l'IEN est de mèche, à part les syndicats...

Il y a 1 heure, ratatouille a dit :

si elle vient dans ta classe, de cesser toute activité et -calmement- d'attendre dans le silence qu'elle parte. Cela sera violent, difficile, mais la personne qui se permet de faire ce que tu dis doit être stoppée rapidement dans son action. Sinon, quelle sera la prochaine étape ?

Tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ola-ilou a dit :

Et si cela se passait dans le privé ? Vous en diriez quoi ???? Est-ce que ce serait normal ???

Si tu parles de l'enseignement privé, il se trouve que les directeurs sont supérieurs hiérarchiques des enseignants, donc ils ont peut être le droit de faire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon,elle a pas de travail en direction pour avoir du temps pour se promener dans les classes ?

Ta dirlette est juste en avance sur le prochain texte que va nous pondre ce gouvernement ou son suivant qui vise à donner aux directeurs la possibilité d'évaluer ses collègues.

Je pense que j'utiliserais un conseil des maitres réclamé en équipe pour évoquer le problème et dire que vous ne souhaitez pas sa présence. Comme cela a été proposé. Tu dois pas être la seule que ça dérange,je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu la remercie chaudement de venir t'aider. Tu lui donnes un créneau horaire, et tu prépares une séquence où elle prendra en charge un groupe, sous ta direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ninienice a dit :

Bonsoir, 

je me permets de venir sur ce post poser une question qui me turlupine : une nouvelle directrice est arrivée sur notre école à la rentrée. Elle a décidé de venir dans nos classes (moi j'ai un CP dédoublé) nous voir travailler pour dit-elle "connaître les élèves et voir ceux qui sont en difficulté" . Le problème est qu'elle veut contrôler toute l'école et qu'elle critique beaucoup les collègues dans leur dos ..donc si c'est pour venir nous voir et nous critiquer ensuite, Il est hors de question. 

ma question est donc la suivante : est ce que les directeurs peuvent aller observer les séances des collègues , est ce que vous le faites ? 

Merci pour vos réponses 

En tant que directeur, je ne viens pas observer les séances sauf si on me le demande. Par contre, en tant que collègue curieux et concerné, je viens voir ce que font les collègues dans leur classe après la fin des cours pour apprendre et affiner ma pratique. Ma classe est ouverte comme mon bureau quand je suis déchargé pour parler de ma pratique, la leur ou d'autre chose.

En fait, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'ingérer dans le fonctionnement d'une classe, comme de critiquer mes collègues sans qu'ils ou elles soient présent(e)s. Ce n'est pas constructif et à part, créer des tensions dont l'équipe n'a pas besoin, je n'en vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

Quand je prends une classe ou un groupe c'est à la demande de la collègue pour dédoubler sa classe ou bien pour aller voir un collègue dans sa classe pour travailer à deux sur une classe ou juste pour aller voir un séance précise.

 Le comportement de ta directrice est inapproprié, irrespectueux et surtout sans caractère légal....

Et quand le directeur aura son statut de supérieur hiérarchique et qu'il évaluera ses collègues, ce sera la porte ouverte à ce genre de comportements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pepettebond a dit :

Pour rappel même la psychologue scolaire  ou un conseiller pédagogique ne peuvent venir dans vos classes qu'avec votre accord .....

Il y a un texte là-dessus pour ce qui concernerait l'accès de la classe au directeur ? Je pense qu'on est plus dans les us et coutumes que sur du droit. Et même sur les us et coutumes, l'image du professeur seul maître à bord de sa classe a évolué : l'enseignant exerce son métier au sein d'une équipe.

A mon avis, le directeur ou la directrice a le droit de venir dans ta classe puis que c'est lui ou elle, après avis du conseil des maitres, qui fixe les  modalités d'utilisation  des  locaux scolaires. Pour ce qui est de l'observation d'élèves en classe, il y a une zone d'ombre (ça serait quand même une interprétation très large du pilotage pédagogique de l'école et du référentiel métier du directeur). Par contre, les textes sont clairs, le directeur n'évalue pas.

Ceci étant, l'attitude de cette directrice telle que tu la décris ne respecte pas les usages et est évidemment très maladroite (en particulier les remarques sur l'écriture des élèves en pleine séance). C'est un manque de courtoisie de ne pas solliciter ton autorisation. Mais essaie quand même de privilégier le dialogue. Ses motivations sont peut-être différentes et sincères. Ce n'est pas toujours inutile de laisser une petite place au doute quand on est dans l'interprétation des intentions d'une personne, surtout une nouvelle arrivante dans l'équipe.

Et si vraiment l'échange n'est pas possible,  il faut évoquer comme te l'ont suggéré plusieurs personnes le sujet en conseil des maitres et demander l'arbitrage de l'IEN en cas de désaccord mais aller déjà dans le rapport de forces, c'est déjà faire un peu le deuil du travail d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans aucun des textes liés à la mission de direction il n'est spécifié que le directeur n'interfère dans la conduite de classe,

c'est par le conseil de maitre que le directeur agit .....

 

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/3/8315_annexe1_375323.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/5/8315_annexe2_375325.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...