Aller au contenu
Argon

Elections des représentants étudiants au Conseil d'Ecole

Messages recommandés

Argon

La plupart des ESPE vont réélire dans les semaines qui viennent leurs conseils d'école (en principe élus pour 5 ans).

C'est une instance-clef de la gouvernance des ESPE, qui a son mot à dire non seulement sur le choix du directeur (également renouvelable dans la foulée..), mais aussi sur l'offre de formation, les dispositifs d'accompagnement des étudiants, etc. Son rôle sera particulièrement crucial cette année, compte tenu des réformes annoncées pour l'an prochain.  Quid par exemple des étudiants actuellement en M1 qui n'auraient pas le concours du premier coup, si celui-ci est renvoyé en fin de L3 en 2019 ?  Auront-ils en M2 une préparation spécifique ? ou la préparation au concours disparaîtra-t-elle purement et simplement des master MEEF ? Et en ce cas, à quel terme ?

 

Les CE comptent en particulier, le plus souvent, deux représentants étudiants. Personnellement, il me semblerait logique que ce soit cette année deux étudiants de M1, les premiers affectés par la réforme. Donc : vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales dès qu'elles seront affichées (avant les vacances en général) et, surtout, renseignez-vous sur les positions des candidats et VOTEZ !

N'hésitez pas non plus à constituer des listes pour défendre VOS intérêts. Et méfiez-vous des coups tordus : certains directeurs d'ESPE, pour assurer leur réélection par un CE bienveillant, sont capables d'imposer un créneau de dépôt des candidatures qui commence au milieu des vacances de la Toussaint, et se referme le jour même de la rentrée (j'ai sous les yeux un calendrier de ce genre — avec même une petite gâterie en prime : un créneau pour voter sur site assez étroit pour exclure de fait tous les fonctionnaires-stagiaires qui seront dans leurs écoles...) : un peu tard pour se mettre d'accord, trouver des colistiers (2 titulaires + 2 suppléants), etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×