Aller au contenu

Sévérité dans les appréciations


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vers vous car je me sens pas très à l'aise avec les appréciations que laisse la maîtresse de mon enfant sur son cahier du jour. Je précise que j'ai de très bons rapports avec elle, je trouve que c'est une excellente maîtresse et ma fille l'adore, car c'est malgré tout une maîtresse bienveillante. Mais toutefois, je me sens triste pour elle quand je vois que malgré des résultats plus que bons, elle se retrouve avec un "ab"... sachant que ma fille est en CE1 mais fait le même travail que les élèves de CE2 de sa classe. Je vous donne un exemple. Voici une dictée non préparée (seuls quelques mots du lexique étaient à apprendre) et je mets en gras les 2 erreurs commises (rappel donc, officiellement en début de CE1) :

Les artistes du cirque de ce soir sont des inconnus. Ils atorent lancer des avions en papier et des tartes aux spéctateurs. Ils aiment aussi faire danser les zèbres et des fauves sur la piste.

Voilà, pour cette dictée elle a eu un "assez bien"... Tous les accords sont marqués, elle sort du CP... enfin, même pour un début de CE2 (et même un début de CM1 !) je pense que j'aurais mis au moins bien, voire très bien...

Qu'en pensez vous et comment pourrais-je aborder le sujet avec cette collègue sans froisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'année à dire à n°2: "Ta maitresse a raison, ce n'est pas tout juste...Mais moi, sur ce coup-là, je t'aurais mis t bien, parce que c'est vraiment bien!" Bon, pas systématiquement, mais de temps en temps...J'ai aussi dit qq fois "Oh, ben, tu as de la chance, j'aurais été plus sévère…" Bref, j'ai pas mal relativisé…

(Je suis sure que j'ai au moins 7 ou 8 cm2 qui ont plus de fautes sur la même….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Qu'en pensez vous et comment pourrais-je aborder le sujet avec cette collègue sans froisser ?

Ta fille n'a pas osé demander à sa maîtresse pour elle avait ab alors qu'elle n'avait fait que deux erreurs ? (je pose la question parce que souvent, mes élèves n'hésitent pas à demander et dans ce cas, on réexplique quels étaient les critiques "évalués" … ou parfois je corrige parce que c'est juste que ma main n'a pas mis l'appréciation que mon cerveau avait l'intention de mettre - ça m'arrive quand je dois corriger super vite -et je m'excuse auprès de l'élève concerné). 

Sinon, toi-même, ne peux-tu pas lui demander tout simplement ce qu'elle "évalue" dans la dictée pour comprendre pourquoi ta fille a juste "ab" et l'aider à progresser pour la prochaine fois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, TB c'est quand tout est juste, et que c'est très propre et bien écrit. B c'est quand tout est juste, et qu'il y a des ratures ou que c'est mal écrit. Ensuite, on passe à AB.

Je pense que l'enseignante note le travail de CE2 comme du travail de CE2, sans tenir compte du fait qu'il s'agit d'une élève de CE1. Elle peut la féliciter oralement, mais ça risque d'attirer la jalousie des autres élèves, qui ne sont déjà pas tendres avec ceux qui sautent une classe.

Moi, si c'était mon enfant, je ne dirais rien. Ça peut surtout irriter la collègue.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis tb car je trouve cela difficile  pour une dictée non préparée de début d'année  . Mes élèves de ce2 auraient fait plus d'erreurs . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je ne mets pas de commentaires car j'ai peur de blesser l'élève. Donc je me contente de B ou tb et de commentaires d'encouragement. En effet, la dictée était difficile pour un Ce1 mais comment était l'écriture et la présentation ? Il m'arrive de ne rien mettre comme commentaire à des élèves ne faisant presque aucune faute mais n'ayant fait absolument aucun effort en présentation et écriture. Du coup, je leur explique.... Après je me demande juste ce que met l'enseignante de ton enfant pour les autres et nombreux élèves qui ont moins bien réussi la dictée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres je rejoins les commentaires précédents, je ne dirais rien. A la maison, je ne me prive pas de féliciter mes enfants si j'estime que leur travail était de qualité, et cela même si les commentaires de leurs profs ne sont pas très encourageants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis... J'ai profité de son cours de piano pour photographier son cahier et vous le montrer (la dictée est sur deux pages, je n'ai pris que le début mais la suite est de la même présentation)

 

43049652_10215274925220160_1401935432026947584_n.jpg.c459e1a93dda68c27aaeea90a09a51e3.jpg

 

On ne peut pas dire que c'est mal présenté... Elle suit le cours de CE2 mais est bien en CE1 et le saut de classe n'est pas d'actualité (on en a déjà discuté lors d'entretiens avec l'enseignante).

Cela arrive souvent malgré tout... dans des exercices de grammaire par exemple, sur 13 réponses à donner, elle en avait eu 2 fausses et a eu un... VU... C'est dur, non ???

Je vais suivre vos conseils et encourager ma fille, lui dire que je suis fière d'elle et lui dire que pour moi, son travail vaut un "excellent" car elle fait du CE2. Je ne voudrais pas qu'elle soit dégoûtée de l'école à cause de ça... Je pense aussi en glisser un mot à la maîtresse, lui demander juste comment elle procède pour évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réaction de maman, mais aller voir l'enseignante pour ça me semble vraiment excessif.

Ne fais pas passer à ta fille ta déception de ne pas avoir eu TB. C'est lui mettre la pression pour une chose qui n'a pas vraiment d'importance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AB, c'est absolument injuste, mais je ne serais pas allé voir la maîtresse malgré tout, si c'est la première fois. A l'occasion d'une autre discussion, j'aborderais le sujet avec elle, en lui demandant comment elle note les dictées, sur quels critères elle évalue, en mettant les formes pour que ce soit constructif.

Sinon, j'aurais mis un "Bien !" (avec une majuscule et avec un point d'exclamation). Je n'aurais pas mis très bien que je réserve aux travaux sans erreurs ou avec juste une petite erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis tb- ou noté le nombre de mots justes.

Je ne comprends pas ce "ab",...et me demande ce que devient l'appréciation pour un élève moins à l'aise / dyslexique léger / sans suivi à la maison.

Je rajoute aussi que lorsque je note une dictée, je ne note qu'elle, et ni la présentation, ni l'écriture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule explication que je vois à ce "ab" :

tb = 0 erreur

1 erreur = b 

et donc 2 erreurs = ab 

Et en cas de plus de 2 erreurs = vu.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...