Aller au contenu

Sévérité dans les appréciations


RififiHype

Messages recommandés

il y a une heure, léontiine a dit :

Je comprends ta réaction de maman, mais aller voir l'enseignante pour ça me semble vraiment excessif.

Ne fais pas passer à ta fille ta déception de ne pas avoir eu TB. C'est lui mettre la pression pour une chose qui n'a pas vraiment d'importance.

+1000.

J'aurais dit à ma fille "oh, elle est un peu raide ta maîtresse" et basta.

Aujourd'hui, elle est en prépa et heureusement qu'elle a le cuir un peu dur ...

On se plaint d'être observés et critiqués de partout : on a raison !

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je lui en parlerai quand l'occasion se présentera. 

En fait, ce qui me fait le plus de peine, c'est que ma fille connaît la valeur des TB ou des VU... Il faut que je l'aide à relativiser... (et moi aussi ! 😂

Merci pour vos avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les enseignants, nous accordons une importance peut-être trop grande aux notes.

Mais effectivement, te taper un "satisfaisant" quand tu te défonces depuis des années pour ta classe, c'est dur. 🤥

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Quelle belle dictée et quel niveau en orthographe!!! Si mes élèves de CE2 écrivaient aussi bien je serais aux anges!

Comme appréciations j'aurai mis "Du bon travail avec seulement 2 petites erreurs!" sans mettre TB ou AB 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde s'accorde à dire que la dictée de ta fille est très bien.
Mais je pense que Borneo a donné l'explication.
L'an passé, au CP, je trouvais que la maîtresse notait "durement"; ça m'a surpris car elle était extrêmement bienveillante. Je me suis dit que c'était une notation "ancienne école".
J'ai simplement dit parfois à ma fille que si j'avais été la maîtresse, j'aurais mis TB mais que sa maîtresse n'évaluait pas comme moi et que, pour elle, B c'était comme un TB.

Je pense que tu dois simplement dire à ta fille que c'est le système d'évaluation de la maîtresse et qu'avec cette maîtresse pour avoir TB il faut certainement que tout soit juste et bien présenté mais que ça n'enlève rien à la qualité de son travail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sophely1 a dit :

Je crois que tout le monde s'accorde à dire que la dictée de ta fille est très bien.
Mais je pense que Borneo a donné l'explication.
L'an passé, au CP, je trouvais que la maîtresse notait "durement"; ça m'a surpris car elle était extrêmement bienveillante. Je me suis dit que c'était une notation "ancienne école".
J'ai simplement dit parfois à ma fille que si j'avais été la maîtresse, j'aurais mis TB mais que sa maîtresse n'évaluait pas comme moi et que, pour elle, B c'était comme un TB.

Je pense que tu dois simplement dire à ta fille que c'est le système d'évaluation de la maîtresse et qu'avec cette maîtresse pour avoir TB il faut certainement que tout soit juste et bien présenté mais que ça n'enlève rien à la qualité de son travail.

+1000. Je pense que c'est une préconisation très pertinente  et la plus adaptée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

je me sens triste pour elle

et ta fille elle en pense quoi?

elle te dit quoi?tu réponds quoi?

 

parce que finalement tb b ab....ça n' a aucune importance ...

donc si elle ne dit rien tu ne dis rien

si elle t'explique qu'elle est déçue tu lui dit que tu trouves sa dictée très réussie ( sans commenter la note)

si elle bloque sur le ab....tu lui dit qu'a priori ab c'est pour son instit quand c'est très bien avec des petites erreurs..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Effectivement, je lui en parlerai quand l'occasion se présentera. 

En fait, ce qui me fait le plus de peine, c'est que ma fille connaît la valeur des TB ou des VU... Il faut que je l'aide à relativiser... (et moi aussi ! 😂

Merci pour vos avis ! 

Disons qu'elle connait la valeur de TES TB et VU. Les appréciations sont souvent relatives.

Dis-lui peut-être que sa maîtresse est un peu plus sévère car elle a de l'ambition pour elle.

Cela n'a pas vraiment à voir mais je suis persuadée qu'une partie de la raison pour laquelle nos élèves font davantage d'erreurs qu'avant, à compétences de départ équivalentes, c'est parce que c'est la façon d'évaluer qui a changé et est devenue plus laxiste.

En diabolisant la note, en mettant uniquement des pastilles de couleur qui ont peu de sens au final, notamment pour la notion de progrès ou de baisse, on a ôté chez nos élèves l'envie d'avoir tout juste, de se relire, de se dépasser, de faire l'effort.

Pourtant, c'est ce qui fait la différence par la suite, et plus dure est la chute pour celui qui a toujours eu des pastilles vertes, des A et des TB alors qu'il rendait du travail comportant des erreurs ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste dans ce sujet pour rebondir sur la réflexion de Léontiine : je viens de vivre la m^me chose que toi,  mais même pas avec un "satisfaisant", mais avec un "à consolider" totalement injustifié, c'est un coup de massue : échelon 9, dernière et unique appréciation jusqu'à la fin de ma carrière....

Donc oui il faut faire attention avec les appréciations je pense ou alors bien expliquer le critères de notation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me suis fait la réflexion inverse à propos de mon loulou. :D 

Il a une adaptation pour la dictée et quand ses camarades écrivent des phrases entières, il a juste les trous à compléter. Il est en ce2 et a aux alentours d'une dizaine de mots à apprendre (des fois 9, des fois 13...). 

Alors il a eu 2 fois 20/20 car tout juste. Mais la semaine dernière, 2 erreurs lui ont valu un 18/20. Alors c'est chouette, il n'aura jamais moins de 10/20 mais du coup, pourquoi mettre une note car dans ce cas, cela n'a pas vraiment de valeur, non? Bon, je me doute que nous ne mettons pas la même valeur sur un 18 que lui qui n'a donc eu que des 20 jusqu'à maintenant. :albert: :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début Ce1 pour cette dictée?? Purée,  j'aurais mis TB avec 12 points d'exclamation...

Je me rends compte à vous lire que je suis certainement trop gentille dans mes appréciations.  Goélette ton intervention est très intéressante. Je vais méditer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Lilolotte a dit :

Début Ce1 pour cette dictée?? Purée,  j'aurais mis TB avec 12 points d'exclamation...

Je me rends compte à vous lire que je suis certainement trop gentille dans mes appréciations.  Goélette ton intervention est très intéressante. Je vais méditer.  

Tout pareil. Je dois sûrement être trop gentille dans mes appréciations... :blush:

Je mets TB quand c'est tout juste et relativement bien présenté

B quand il y a 1 ou 2 erreurs mais que c'est compris (ça dépend de l'exercice).

AB quand il y a 2/3 erreurs et/ou que c'est mal présenté.

"Tu as compris" ou "c'est mieux" quand je veux encourager, je rajoute un smiley si vraiment je veux marquer le coup

"Tu n'as pas compris" quand c'est tout faux...

Vu quand je ne sais pas quoi mettre d'autre! (trop d'erreurs, manque de soin, etc...)

 

Et pour la dictée, même en début de CE2 les élèves d'ici sont incapables de faire ça......... :sleep:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...