Aller au contenu

Sévérité dans les appréciations


RififiHype

Messages recommandés

Entièrement d'accord avec @Goélette. J'ai encore dit à mes élèves ce matin que 19 verbes juste sur 20, ben, c'était une faute de trop! Le but est qu'ils écrivent sans erreur.

MAIS pour du ce1, c'est clairement très bien sauf le t/d (qui me ferait la reprendre quand même…;))

@rififiHype, une chose est sure….il va falloir s'habituer à cette maitresse et à son système de notation...et ne pas te mettre la rate au court bouillon. Ca serait ma gamine, je lui dirais que sa dictée est très bien réussie (encore une fois, sauf le t/d) et que sa maitresse est très exigeante, ce qui n'enlève rien à la qualité de son travail et qu'elle peut être FIERE d'elle.

C'est bête/dur à dire, mais je préfère une maitresse comme ça...qu'une je m'en foutiste….Tu sais que tu vas devoir mettre un peu d'eau dans le vin de ses notes, mais qu'elle va faire progresser ta fille, ce qui est, au final, ce que tu souhaites...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il vaut mille fois mieux un enseignant exigeant qu'un enseignant "à la mode bienveillante du moment" (Combien de ceux-ci appliquent d'ailleurs leur méthode à leurs propres enfants ?) !

Et nos élèves sont tout à fait à même de comprendre la valeur d'une note ou d'une appréciation, pour peu qu'on la leur explique et que leurs parents, au moins devant eux, ne la dénigrent pas !

Il y a 16 heures, fluffy a dit :

Alors moi je me suis fait la réflexion inverse à propos de mon loulou. :D 

Il a une adaptation pour la dictée et quand ses camarades écrivent des phrases entières, il a juste les trous à compléter. Il est en ce2 et a aux alentours d'une dizaine de mots à apprendre (des fois 9, des fois 13...). 

Alors il a eu 2 fois 20/20 car tout juste. Mais la semaine dernière, 2 erreurs lui ont valu un 18/20. Alors c'est chouette, il n'aura jamais moins de 10/20 mais du coup, pourquoi mettre une note car dans ce cas, cela n'a pas vraiment de valeur, non? Bon, je me doute que nous ne mettons pas la même valeur sur un 18 que lui qui n'a donc eu que des 20 jusqu'à maintenant. :albert: :D 

Cette note n'a en effet que peu de sens. 8/10 conviendrait mieux.

C'est là aussi qu'on voit les limites de l'adaptation et de la différenciation ... Quel est le but final ?

 

Il y a 9 heures, Lilolotte a dit :

Début Ce1 pour cette dictée?? Purée,  j'aurais mis TB avec 12 points d'exclamation...

Je me rends compte à vous lire que je suis certainement trop gentille dans mes appréciations.  Goélette ton intervention est très intéressante. Je vais méditer.  

Merci.

Avant de noter ou "d'apprécier", d'être sévère ou indulgente, je me demande toujours si j'admettrais qu'on agisse de la sorte avec mes propres enfants, si ça leur préserverait leurs chances de faire de bonnes études plus tard.

J'avoue avoir beaucoup de doutes sur la capacité d'un môme de milieu ouvrier ou humble ayant toujours été évalué de "manière bienveillante" (avec des A, des TB et des pastilles vertes, des bonhommes qui sourient même lorsqu'il y a des erreurs) à pouvoir s'adapter ensuite au rythme et à l'exigence de grandes études.

Une collègue de CM2 d'une école de bon quartier m'a récemment raconté qu'elle a récupéré des élèves ayant passé deux ans dans une "classe bienveillante" (j'utilise cette formule pour ne pas stigmatiser une méthode plutôt qu'une autre) dont aucun ne sait copier trois lignes sans erreur, n'arrive à rester assis 15 minutes sans chercher à se lever, etc ... Ils n'ont apparemment retenu aucune règle de Français et de mathématiques. Cela fait un mois qu'elle cadre, vérifie tout, fait refaire, donne une méthode de travail. Que de temps perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée sur la bienveillance... J'essaie de ne proposer que des exercices que les élèves sont capables de réussir (dans le sens où la trace écrite n'intervient que lorsque la notion est archi travaillée et comprise avant) de sorte justement à ne mettre que des bonnes appréciations (la réussite entraîne la réussite selon moi).

Ce qui me fait penser à un autre aspect dérangeant de la méthode de la maîtresse : exercice d'orthographe, il fallait mettre des accents graves ou circonflexes ou trémas sur des mots... mais les élèves n'avaient pas droit au dictionnaire... (les mots n'étaient pas à étudier à la maison avant). Je me demande l'intérêt de cet exercice... cela suppose-t-il que les élèves sont censés connaître tous les mots du dictionnaire sans les avoir appris avant ? Ma fille a eu un "vu" bien sûr (comme tous ses copains d'après elle) mais on a recherché tous les mots dans le dico à la maison du coup ! J'ai rebondi sur la situation...

Tout ça pour dire que vous avez sans doute bien raison sur le fond... cette maîtresse (que j'aime beaucoup, elle propose des activités géniales et sa classe bosse vraiment...), cette maîtresse donc, prépare effectivement bien les élèves à la réalité de la vie... (et finalement, pour ma fille qui a l'habitude depuis toujours de tout réussir facilement, ça recadre dans le bon sens).

Merci encore pour vos réponses, je me sens nettement plus zen maintenant ! (surtout que ce week end, on a eu le classeur de lecture et d'autonomie... que des TB partout... ahahaha ! ouf, mon égo de maman louve retrouve vie... ahahahaha !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Oui, le choix des exercices évalués est en effet important. Son travail sur les accents aurait pu être un travail de recherche par deux ou un concours.

Par contre, pour moi, le but d'un exercice d'application n'est pas de ne mettre que de bonnes appréciations, je le place lorsque je pense que la leçon doit être acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à ce post car ma fille a fait une dictée comme tous les lundis avec beaucoup de mots inconnus, accords etc... Elle a 2 erreurs: une qu'elle aurait pu éviter en se relisant (le son n'est pas correct) et une qu'elle ne pouvait pas inventer, une chance sur 2 de se tromper sur an/en.
Elle a B.
C'est ce que je disais plus haut: Je ne comprends pas le système de notation mais je vais revoir avec ma fille les 2 erreurs en question et si elle me fait une remarque sur le B et le fait que c'est "rude", j'expliquerai que oui, je n'aurais pas noté ainsi car le mot n'avait, a priori, pas été appris et qu'elle a réussi des choses difficiles dans cette dictée mais que c'est le système d'appréciation de la maîtresse et que c'est comme ça.

Mais je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile de décrypter et d'accepter quand on est parent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sophely1 a dit :

J'ai pensé à ce post car ma fille a fait une dictée comme tous les lundis avec beaucoup de mots inconnus, accords etc... Elle a 2 erreurs: une qu'elle aurait pu éviter en se relisant (le son n'est pas correct) et une qu'elle ne pouvait pas inventer, une chance sur 2 de se tromper sur an/en.
Elle a B.
C'est ce que je disais plus haut: Je ne comprends pas le système de notation mais je vais revoir avec ma fille les 2 erreurs en question et si elle me fait une remarque sur le B et le fait que c'est "rude", j'expliquerai que oui, je n'aurais pas noté ainsi car le mot n'avait, a priori, pas été appris et qu'elle a réussi des choses difficiles dans cette dictée mais que c'est le système d'appréciation de la maîtresse et que c'est comme ça.

Mais je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile de décrypter et d'accepter quand on est parent! ;)

Mais peut-être avait-il été écrit au tableau ? :wink:

Pour l'instant, dans mes dictées de phrases, je n'évalue que la capacité à récrire sans erreur les mots appris. Donc je ne "note" que les mots.

Mais à la 2e tournée de fiches, j'évalue également la capacité à écrire des mots inconnus avec les sons étudiés et les mots trop compliqués sont écrits au tableau, je sanctionne donc les erreurs de copie aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Je suis partagée sur la bienveillance... J'essaie de ne proposer que des exercices que les élèves sont capables de réussir (dans le sens où la trace écrite n'intervient que lorsque la notion est archi travaillée et comprise avant) de sorte justement à ne mettre que des bonnes appréciations (la réussite entraîne la réussite selon moi).

Ce qui me fait penser à un autre aspect dérangeant de la méthode de la maîtresse : exercice d'orthographe, il fallait mettre des accents graves ou circonflexes ou trémas sur des mots... mais les élèves n'avaient pas droit au dictionnaire... (les mots n'étaient pas à étudier à la maison avant). Je me demande l'intérêt de cet exercice... cela suppose-t-il que les élèves sont censés connaître tous les mots du dictionnaire sans les avoir appris avant ? Ma fille a eu un "vu" bien sûr (comme tous ses copains d'après elle) mais on a recherché tous les mots dans le dico à la maison du coup ! J'ai rebondi sur la situation...

Tout ça pour dire que vous avez sans doute bien raison sur le fond... cette maîtresse (que j'aime beaucoup, elle propose des activités géniales et sa classe bosse vraiment...), cette maîtresse donc, prépare effectivement bien les élèves à la réalité de la vie... (et finalement, pour ma fille qui a l'habitude depuis toujours de tout réussir facilement, ça recadre dans le bon sens).

Merci encore pour vos réponses, je me sens nettement plus zen maintenant ! (surtout que ce week end, on a eu le classeur de lecture et d'autonomie... que des TB partout... ahahaha ! ouf, mon égo de maman louve retrouve vie... ahahahaha !).

Disons qu'il faut aussi une réflexion de la part de la maitresse (ce qu'on ne fait pas tout le temps, il faut l'avouer, bien content parfois/souvent d'avoir un exos tout près sous la main quand on est débordé de prép, nouveau niveau, cours double, etc.) Des exercices d'accents comme tu en cites, j'en ai qquns tout prêts, dans mon classeur de petits exos rapides à photocopier. En les regardant de plus près, je me rends compte du même travers….Moi, ce que je veux (cm2, donc….et j'ai repris parce que c'est plus que nécessaires, mes élèves ne mettant que la moitié des accents, même en copiant…:heat:) c'est qu'ils sachent quel accent ils doivent utiliser et quand. Donc j'ai pris un exo de cléo qui correspondait entièrement à mon objectif. Chercher les accents circonflexes, c'est étymologie ou dico.

Bref...tout ça pour dire qu'en tant qu'enseignant, on ne devrait pas...mais on se rate aussi de temps en temps…;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, surtout, est est-ce que ta fille se plaint de ses appréciations ? ou est-ce plutôt toi qui trouve qu'elles ne correspondent pas à tes attentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien évidemment, j'ai demandé si les mots étaient écrits au tableau, sur une fiche ou autre ou épelés par la maîtresse, ce n'est pas le cas.

Pour GdM, les 2: quand elle a vu qu'elle avait B, elle a dit: "C'est pas juste, je pouvais pas savoir pour ..... (le mot an/en)".
J'ai dit oui, c'est vrai, par contre l'erreur de son, si tu t'étais bien relu, tu l'aurais vue. Ta maîtresse évalue ainsi et c'est bien car elle veut l'excellence pour vous.

Après, je n'ai rien contre la maîtresse, j'ai du faire la même chose il y a qq années avec le même niveau de classe.
Mais si on ouvre une réflexion sur le sujet ici, je ne trouve effectivement pas cohérent de mettre B dans une dictée ou il y a 3 (en fait, il y avait aussi un mot invariable avec une micro erreur et non appris) erreurs dont 2 erreurs qu'un enfant de cet âge n'est pas censé maîtriser, pour des choses qui n'ont pas été vues ni données à apprendre.

 

Le fait de le dire n'enlève rien au respect que je porte à sa maîtresse et à la qualité globale de son travail.
Mais dès la première semaine de classe, une maman d'une copine de ma fille m'a contactée car elle ne comprenait pas que sa fille ait B avec 2 erreurs sur des mots difficiles non appris.
Cela s'entend, je trouve non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Sophely sur ce point, on ne devrait pas sanctionner un élève sur un mot inconnu, une notion qu'il n'a pas encore apprise... Quand j'évalue les dictées (en Ce1 et plus) je fais une notation positive, c'est à dire que c'est comme une course aux points. Pour chaque dictée, l'élève gagne un point par difficulté censée être connue (orthographe lexicale ou accords)... J'annonce en début de dictée le nombre de points possibles à gagner. Si en plus l'élève réussit en dehors de ces notions, il gagne un bravo (ou autre encouragement !). Après, il faut multiplier les différentes expériences de notation sans doute... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sophely1 a dit :

J'ai pensé à ce post car ma fille a fait une dictée comme tous les lundis avec beaucoup de mots inconnus, accords etc... Elle a 2 erreurs: une qu'elle aurait pu éviter en se relisant (le son n'est pas correct) et une qu'elle ne pouvait pas inventer, une chance sur 2 de se tromper sur an/en.
Elle a B.
 

Pour ma part, je ne mets pas TB s'il y a une faute, même minime. Mais du coup, le TB a toute sa valeur.

Mes élèves sont très contents quand ils ont B, car les TB sont rares. Et AB n'est pas considéré comme une mauvaise note.

Je pense que ce n'est pas rendre service aux élèves que de mettre des TB à tort et à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je ne sanctionne pas les accents circonflexes, car la réforme de l'orthographe les a pratiquement rendus facultatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...