Aller au contenu

Repère progressivité programmes 2018


Messages recommandés

Au cp : sujet, verbe, complément, présent, imparfait, passé composé, futur des verbes du premier groupe + ceux du troisième groupe.

Mais quand on regarde les attendus en fin de ce1 et de ce2, on retrouve la même chose.

Alors, on garde les cycles ou on ne les garde pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrille1 a dit :

Au cp : sujet, verbe, complément, présent, imparfait, passé composé, futur des verbes du premier groupe + ceux du troisième groupe.

Mais quand on regarde les attendus en fin de ce1 et de ce2, on retrouve la même chose.

Alors, on garde les cycles ou on ne les garde pas ?

Je me suis fait la même réflexion en parcourant en diagonale... Encore un Bouzin pondu à la vas-y que j'te pousse, pas grave si c'est pourri, c'est pour plaire aux électeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 3, il y a bien une progressivité sur les 3 années mais heu... avec mes cm2 c'est juste pas possible de faire ce qui est demandé, même les bons, les très très bons 🤔. Je n'ai pas lu les nouveaux nouveaux programmes de cycle 2, il y a peut-être une logique..  si on commence en cp à voir 5 ans après... ah zut, c'est vrai qu'on aura changé 8 fois les programmes d'ici-là 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'veux bien faire tout ça (y compris passage par l'unité en P1, division d'un décimal par un entier en P2...), SI on me donne en cm2 des élèves qui ont véritablement acquis tout le programme de CM1.:sleep:  On leur fait passer le test des attendus de fin de cm1, s'ils ne les ont pas, ils redoublent….Yapluka!!!!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, violettine a dit :

Moi, j'veux bien faire tout ça (y compris passage par l'unité en P1, division d'un décimal par un entier en P2...), SI on me donne en cm2 des élèves qui ont véritablement acquis tout le programme de CM1.:sleep:  On leur fait passer le test des attendus de fin de cm1, s'ils ne les ont pas, ils redoublent….Yapluka!!!!

Il ne nous restera pas grand monde en cm2... ah ben si des quintuplants qui auront donc 15 ans 🤡😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, maryl a dit :

Il ne nous restera pas grand monde en cm2... ah ben si des quintuplants qui auront donc 15 ans 🤡😇

:applause: :D

Mais pour le reste, je ris jaune....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lolita a dit :

:applause: :D

Mais pour le reste, je ris jaune....

Moi aussi je ris jaune. Les jeux sont faits. Vu le fonctionnement du ministère, ces programmations seront à mettre en place dès janvier... juste le temps de faire croire qu'on nous a demandé nos avis... Dès la rentrée, je passe à la proportionnalité même  si on n'a pas encore revu (vu pour certains) la multiplication et la division. Les fiches exemple de maths sont 🤬.

En mode blasée... pauvres gosses 

Déjà que lorsqu'on a revu le COD, ils m'ont regardé comme ça  😶. Je leur ai dit "mais si vous l'avez vu en Ce2, vous savez avant qu'on vous apprenne le gros mot "prédicat". D'ailleurs vous pouvez l'oublier car les programmes ont changé en juillet" et là "ah oui d'accord maitresse" 🤔😲. Et hop on retourne à la cave chercher les manuels de 2008 alors qu'il y en a des tous neufs d'un an dans la classe. Les gros éditeurs doivent se frotter les mains et les petits se taper la tête contre la table. Les commerciaux m'ont dit qu'il leur était impossible de suivre et quand ils viennent nous voir, on leur dit : "c'est génial, j'adore vos manuels mais trop tard, désolée"

Ma méthode de français achetée l'an dernier est déjà obsolète. Hatier l'a reconnu et essaie de sortir une nouvelle édition pour l'an prochain (donc pour cette année demerden sie sich). Cette année, j'ai pris des méthodes mdi en maths et lecture, ainsi qu'une méthode d'oral (commandes faites en juin...). Vais-je devoir déjà les ranger à la cave ?

Dépitée, démotivée... une mauvaise nouvelle m'a empêché de travailler autant que je l'aurai voulu cet été... Finalement tant mieux parce que là, je navigue à vue avec des moussaillons déjà éreintés. Ministère de l'Éducation Nationale ou ministère du Titanic? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça ressemble à de l'enfumage cette "consultation". J'aime beaucoup la dernière question : "Comment les repères annuels de progression et attendus de fin d’année peuvent-ils contribuer au travail d’équipe ?" : j'imagine qu'on va nous pondre une ou deux  concertations obligatoires sous la forme du bénévolat pour s'imprégner de ce qui sera jeté aux oubliettes par le prochain ministre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu d'ordre de mission pour compléter cette consultation ! Donc ce sera sans moi. Sinon, on décompte ça de quel créneau des 108h ??
Parce qu'après le "foutage de gueule" des évals, voilà la suite.

Et ici, on a en plus le droit à une consultation pour le projet académique.

Il n'y a pas des gens payés au ministère pour faire ce genre de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pitchshifter a dit :

"Comment les repères annuels de progression et attendus de fin d’année peuvent-ils contribuer au travail d’équipe ?" :

Avec ça, de toute façon, y'a plus besoin de travail d'équipe : il y a ce qui doit être fait "par année" et même souvent par période ? A quoi ça sert d'en discuter en équipe ?

Je n'ai pas tout lu : 90 pages pour chaque cycle, à la louche... mais ce qui m'a le plus ????????????, c’est :

CP
Français
Attendus de fin d’année
• Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :
• être et avoir
• les verbes du premier groupe
•les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
Identifier la relation sujet-verbe (identification dans les situations simples).
Il commence à identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne.
Identifier le radical et la terminaison.
Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

Mais c'est absolument impossible ! Du coup, ça m'a coupé toute envie de lire le reste... Même au CM2, ils ont encore du mal !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolita a dit :

Avec ça, de toute façon, y'a plus besoin de travail d'équipe : il y a ce qui doit être fait "par année" et même souvent par période ? A quoi ça sert d'en discuter en équipe ?

Je n'ai pas tout lu : 90 pages pour chaque cycle, à la louche... mais ce qui m'a le plus ????????????, c’est :

CP
Français
Attendus de fin d’année
• Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :
• être et avoir
• les verbes du premier groupe
•les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
Identifier la relation sujet-verbe (identification dans les situations simples).
Il commence à identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne.
Identifier le radical et la terminaison.
Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

Mais c'est absolument impossible ! Du coup, ça m'a coupé toute envie de lire le reste... Même au CM2, ils ont encore du mal !

 

 

J'ai souligné ce point dans ma réponse. Ça montre qu'encore une fois, c'est un projet pondu à la va-vite comme leurs évals à la mords-moi-le-noeud! Quand je pense que je demande à mes petits CE1 de se relire, et que nos grands énarques en sont incapables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lolita a dit :

Avec ça, de toute façon, y'a plus besoin de travail d'équipe : il y a ce qui doit être fait "par année" et même souvent par période ? A quoi ça sert d'en discuter en équipe ?

Je n'ai pas tout lu : 90 pages pour chaque cycle, à la louche... mais ce qui m'a le plus ????????????, c’est :

CP
Français
Attendus de fin d’année
• Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :
• être et avoir
• les verbes du premier groupe
•les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
Identifier la relation sujet-verbe (identification dans les situations simples).
Il commence à identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne.
Identifier le radical et la terminaison.
Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

Mais c'est absolument impossible ! Du coup, ça m'a coupé toute envie de lire le reste... Même au CM2, ils ont encore du mal !

 

 

S'ils pouvaient avoir ces compétences à l'oral ce serait déjà bien, à l'écrit au cp : impossible (déjà faut-il qu'ils sachent lire et écrire). 🙄😣

Mais si les magiciens du cp y arrivent alors les programmes de cm2 deviennent possibles. Dans ce cas, les élèves pourraient passer le brevet en 6ème et le bac en 3ème...

Après lecture il s'agit bien d'oral au cp (tableau colonne cp). C'est même plutôt faisable ... à condition d'avoir des classes de moins 25 élèves, exemptes d'enfants perturbateurs, zappeurs ou déficients et d'avoir le don d'ubiquité. Bref sur le papier pourquoi pas, au pays des bisounours aussi, dans une vraie classe, je doute.

Au passage, on voit dans les progressions de cp, des injonctions pour la maternelle...

Modifié par maryl
Relecture des documents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...