Aller au contenu
ariask

Difficultés de lecture : segmentation des mots en syllabes (CE2)

Messages recommandés

ariask

Bonjour,

Mon voisin lit très lentement, et comme il est maintenant en CE2, et après plusieurs pistes et aides (laisser "venir" le déclic toute l'année de CP, APC en CE1, rééducation de la convergence, bilan orthophonique, aide particulière venant des parents) ils m'ont demandé de l'aider à mon tour à lire mieux et plus vite.

Au delà d'une problématique de concentration que j'ai décidé de déléguer au psychologue du RASED qui j'espère saura déceler la présence ou l'absence de problème de ce côté là, il y a selon moi un travail à faire sur les mots en eux-mêmes.

L'écriture ne pose pas de problème, il connait bien les sons et les graphies les plus vues (certaines sont encore en cours d'apprentissage, comme "x", "il/ille", etc.) et sait quelles graphies il confond. Il a une bonne orthographe. La lecture de syllabes et correcte (24 syllabes en 1 minute 35 ) et je ne sais pas si c'est rapide, lent ou moyen. Je me concentre d'abord sur le fait d'y arriver !

Par contre, quand vient la lecture de mots, il prend du temps à "reconnaître" les mots connus, et n'arrive pas à lire les mots inconnus ou dont il ne se rappelle pas. Il bloque également à la vue d'un texte à lire. Il ne prend pas plaisir à lire car il sait qu'il est moins performant que ses camarades. Je n'arrive pas à savoir s'il déchiffre les mots connus à chaque lecture puisqu'il n'arrive pas à verbaliser son processus. (une lecture lente laisse penser que l'enfant n'utilise pas la voie directe, si je me souviens bien)

Après lui avoir demandé de séparer les mots en syllabes et avoir tenté de lui expliquer , j'ai créer des fiches avec des mots écrits en plusieurs couleurs, une par syllabe. Il a spontanément voulu continuer à séparer les mots à sa façon.

A ce stade, je me demande s'il faut lui faire des séances de révision des techniques de segmentation des mots en syllabes. Est-ce que ce concentrer sur ça est une bonne idée, étant donné que la lecture rapide vient en l'automatisant ? Par quels autres moyens, puisqu'il ne fait pas beaucoup d'erreurs de lecture, est-ce que je pourrais l'aider à lire plus vite ?

Auriez-vous des ressources que je pourrai consulter, des activités à lui proposer ? Nous faisons une à deux séances d'une heure par semaine.

Merci de votre aide,