Aller au contenu

Répartition 108h


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je viens vers vous car nous nous posons des questions avec mes collègues concernant la répartition des heures...

Actuellement, notre directrice a réparti les 108h mais j'ai l'impression que nous faisons beaucoup... beaucoup trop d'heures... 

D'après ce que je comprends dans ses calculs

* 2 jours de pré-rentrée effectuées ne comptent pas dans les 108h

* journée de solidarité : portes ouvertes de l'établissement

* concertation / rdv de parents / élaboration PPRE etc... = 24h 
* conseil d'école = 6h
--> elle les additionne pour faire 30h, mais nous en sommes déjà à 40h en travaillant 9 mercredis matins de 8 à 12h + 2 mardis soirs (2x 2h) + 2h en attente.....soit 42h !

* APC : 36h devant élèves sont déjà programmés... 
* 24h de préparation : elle a réparti 12h de travail en équipe et 12h de travail perso. 

--> J'imagine qu'elle a mis ensemble les concertations / conseil d'école et 12h de travail en équipe pour les APC pour en arriver à 42h....

Et là, elle veut nous rajoute rnos 12h de travail perso les mercredis....

* 18h de formation : c'est calé! 

Bref, je ne comprends plus rien!

Plus aucune heure dédiée aux RDV de parents, aux réunions de rentrée et classe découverte.... Nous partons 1 mercredi en classe découverte, avant, elle nous comptabilisait cette journée dans nos heures... Mais là, il n'y a plus rien!

Concrètement, même si je lis les textes officiels rien est clair! 

Les journées de pré-rentrée ne comptent pas? Peut elle nous imposer les 12h de travail perso à l'école? 

Il est très difficile de discuter avec elle des heures... Nous en faisons à gogo.... et je n'arrive même plus à comprendre!

Concrètement : que comptons nous? que ne comptons nous pas? 

Je vous remercie.... J'espère que mon message n'est pas trop fouilli ! Mais pour moi;..... ce n'est pas du tout clair!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    8

  • violettine

    6

  • Stephanie25

    4

  • Clym

    4

Je ne sais pas si cela va t'aider: en tant que directrice je programme avec mes collègues lors du premier conseil des maîtres (qui a lieu le premier jour de prérentrée) tout ce qui me semble nécessaire à la bonne marche de l'école et de l'équipe (et donc des élèves): CE, réunions de cycles, et des maîtres, réunions de rentrée, quelques réunions APC, les APC (jours et heures pour une certaine harmonisation sur l'école), la journée de solidarité parce qu'il faut faire remonter. Cela fait déjà pas mal d'heures. Les inscriptions pour les animation sont individuelles, elles ne me regardent pas. Les temps de réunions avec les parents: chacun fait ses heures, je ne regarde pas non plus ce qui est fait ou pas. On compte la moindre réunions avec les partenaires: médiathèque, services sports de la ville, Sou des écoles ... Chez nous la récapitulation des 108 h est personnelle, donnée en cas d'inspection. Cela ne passe pas par moi.

Bref, les journées de pré rentrées ne rentrent pas dans les 108 h mais tu peux déduire le premier conseil des maîtres, la journée de solidarité non plus. En revanche, tu comptes tes heures effectives si tu dépasses ! Si tu passes 40 h de réunions avec les parents, tu comptes 40 h, qu'elle le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous 

Je viens vers vous car nous nous posons des questions avec mes collègues concernant la répartition des heures...

Actuellement, notre directrice a réparti les 108h mais j'ai l'impression que nous faisons beaucoup... beaucoup trop d'heures... 

D'après ce que je comprends dans ses calculs

* 2 jours de pré-rentrée effectuées ne comptent pas dans les 108h

NON, une seule une journée de pré-rentrée existe. Ce qui a été appelée la 2ème journée fût un temps, n'est en rien obligatoire et si elle a lieu doit être incluse dans les 108h !

* journée de solidarité : portes ouvertes de l'établissement Ok

* concertation / rdv de parents / élaboration PPRE etc... = OUI inclus dans les 48h de travail en équipe, relation parents...
* conseil d'école = 6h  OUI
--> elle les additionne pour faire 30h, mais nous en sommes déjà à 40h en travaillant 9 mercredis matins de 8 à 12h + 2 mardis soirs (2x 2h) + 2h en attente.....soit 42h:blink: A voir si toute l'équipe est d'accord pour venir le mercredi matin. Cela fait des frais en plus, mais pourquoi pas si cela arrange tout le monde, plutôt que de rester après la classe

* APC : 36h devant élèves sont déjà programmés... OUI 
* 24h de préparation : elle a réparti 12h de travail en équipe et 12h de travail perso. NON, ces 24h de préparation n'existent plus ainsi, elles sont à diluer dans les 48h de travail en équipe, relation parents...

--> J'imagine qu'elle a mis ensemble les concertations / conseil d'école et 12h de travail en équipe pour les APC pour en arriver à 42h....

Et là, elle veut nous rajoute rnos 12h de travail perso les mercredis....NON, le travail perso n'est pas compté dans les 108h, tu le gères comme bon te semble, à l'école ou ailleurs. Rectification après relecture, visiblement tu parles plutôt de ce qu'elle appelle le travail perso sur les anciennes 24h de préparation APC. Cela rentre dans les 48h sus-mentionnées.

* 18h de formation : c'est calé! OUI 

Bref, je ne comprends plus rien!

Plus aucune heure dédiée aux RDV de parents, aux réunions de rentrée et classe découverte.... Nous partons 1 mercredi en classe découverte, avant, elle nous comptabilisait cette journée dans nos heures... Mais là, il n'y a plus rien!  A inclure dans les 48h de travail en équipe, relation parents... 
 

Concrètement, même si je lis les textes officiels rien est clair! 

Les journées de pré-rentrée ne comptent pas? Peut elle nous imposer les 12h de travail perso à l'école? 

Il est très difficile de discuter avec elle des heures... Nous en faisons à gogo.... et je n'arrive même plus à comprendre!

Concrètement : que comptons nous? que ne comptons nous pas? 

Je vous remercie.... J'espère que mon message n'est pas trop fouilli ! Mais pour moi;..... ce n'est pas du tout clair!  

 

Avec une petite recherche, tu trouveras de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum, et les textes légaux sur Internet  ORS 108h

 Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; 
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; 
« 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.0

 

Enfin, pour rappel, sauf si tu es dans le privé, ta directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique et n'a donc pas à t'imposer des heures. Il est normal qu'elle organise le calendriers des APC et différents conseils, mais c'est à toi et toi seule de gérer tes heures.

Modifié par flore49
rectification après relecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, maolecha a dit :

Je ne sais pas si cela va t'aider: en tant que directrice je programme avec mes collègues lors du premier conseil des maîtres (qui a lieu le premier jour de prérentrée) tout ce qui me semble nécessaire à la bonne marche de l'école et de l'équipe (et donc des élèves): CE, réunions de cycles, et des maîtres, réunions de rentrée, quelques réunions APC, les APC (jours et heures pour une certaine harmonisation sur l'école), la journée de solidarité parce qu'il faut faire remonter. Cela fait déjà pas mal d'heures. Les inscriptions pour les animation sont individuelles, elles ne me regardent pas. Les temps de réunions avec les parents: chacun fait ses heures, je ne regarde pas non plus ce qui est fait ou pas. On compte la moindre réunions avec les partenaires: médiathèque, services sports de la ville, Sou des écoles ... Chez nous la récapitulation des 108 h est personnelle, donnée en cas d'inspection. Cela ne passe pas par moi.

Bref, les journées de pré rentrées ne rentrent pas dans les 108 h mais tu peux déduire le premier conseil des maîtres, la journée de solidarité non plus. En revanche, tu comptes tes heures effectives si tu dépasses ! Si tu passes 40 h de réunions avec les parents, tu comptes 40 h, qu'elle le veuille ou non.

Une seule journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore a tout bien dit. (A ceci près que ça change peut-être si tu es dans une école privée? ) Après, il ne faut pas se laisser faire, même si on est la seule à trouver que c'est excessif et non conforme aux textes. Faire appel aux syndicats si nécessaire pour être sure que tu as bien compris. 

Bien évidemment, l'ien pinailleur (tout comme le directeur pinailleur) peut essayer d'imposer un quota rv parents, genre 4h qui serat joyeusement dépassé, afin de faire plus de réunion….

Petite question à propos du travail en équipe: le temps passé à remplir les demandes rased, le PPRE, PAI, et autres joyeusetés qui ne se trouvent pas sous la dénomination "élaboration du projet personnel de suivi de scolarité pour les enfants handicapés", ça compte dans quoi? (Parce que, mine de rien, recopier sur 3 papiers différents le numéro de téléphone du père, de la mère, la scolarité, en quelle année, dans quelle école...ça prend du temps...qui ne sert à RIEN….)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, violettine a dit :

ça compte dans quoi?

Dans ton travail perso, à moins de programmer un conseil de cycle autour des élèves en difficultés où vous en parlez et les remplissez :idontno:.

NB : les PAI en revanche, tu n'as rien à faire puisque établi par le médecin :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

NB : les PAI en revanche, tu n'as rien à faire puisque établi par le médecin :idontno:

Demain matin je suis en RDV PAI, le médecin vient nous expliquer le protocole (30mn avant la classe). Je le compte dans mes heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tinsel a dit :

Demain matin je suis en RDV PAI, le médecin vient nous expliquer le protocole (30mn avant la classe). Je le compte dans mes heures.

ah bah vi, là oui c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, violettine a dit :

Flore a tout bien dit. (A ceci près que ça change peut-être si tu es dans une école privée? ) Après, il ne faut pas se laisser faire, même si on est la seule à trouver que c'est excessif et non conforme aux textes. Faire appel aux syndicats si nécessaire pour être sure que tu as bien compris. 

Bien évidemment, l'ien pinailleur (tout comme le directeur pinailleur) peut essayer d'imposer un quota rv parents, genre 4h qui serat joyeusement dépassé, afin de faire plus de réunion….

Petite question à propos du travail en équipe: le temps passé à remplir les demandes rased, le PPRE, PAI, et autres joyeusetés qui ne se trouvent pas sous la dénomination "élaboration du projet personnel de suivi de scolarité pour les enfants handicapés", ça compte dans quoi? (Parce que, mine de rien, recopier sur 3 papiers différents le numéro de téléphone du père, de la mère, la scolarité, en quelle année, dans quelle école...ça prend du temps...qui ne sert à RIEN….)

 

Nous on dit qu'on le fait en équipe (ce qui arrive parfois quand on sèche dans l'écriture des PPRE par exemple) , et on les compte en conseil de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah super! 

Bonjour ! 

Je ne découvre les réponses que ce matin. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :) 

Pour répondre à une "remarque", je précise que j'enseigne en école privée... Et voilà ce qui me chagrine...

Je demande à faire quelques heures les mardis soirs (pour des raisons perso de garde de mes enfants) mais il semblerait qu'il n'y ait que moi que ca ennuie de revenir le mercredi matin quand j'évoque le problème puisque PERSONNE ne me suit (équipe de 13 avec la directrice). Elle dit que nous ne sommes pas efficace le mardi soir.... C'est son point de vue, pas le mien ! Elle e fait quand même grâce de 2 mardis soirs ;) 

Elle ne nous compte aucun RDV parents / réunion de rentrée / classe découverte rien! Et si je lui en parle....Oh lalala, ce que je n'ai pas dit! Il faut dire que j'ai une collègue "Béni oui oui" qui me ... ù*$^$$ù*ù^* ... (no comment) 

Bref, ce que je retiens : 

* 1 journée de pré-rentrée pas comptée dans nos heures

* la journée de solidarité : idem (pas comptée)  

* 18h de formation : ok 

* 36h d'APC : ok 

* Ensuite, il reste 48h à harmoniser et, desquelles il faudrait déduire : RDV de parents, réunions... Qu'en est il d'ailleurs de la fête de l'école? 

Il me manque ... 6h ? 

 

En tout cas merci , j'y vois plus clair! Par contre... je suis seule, vraiment seule! Personne me suit! Ils sont tous à dire par derrière et rien par devant...... Je ne sais pas comment empoigner le problème, puisque je ne peux rien dire ! 

Seulement pour ma part : 1/2 journée en réunion = 1/2 journée de frais de garde avec le repas soit 30€... Si je ramène au 12 mercredis matins... Je perds 360€ par an pour de la réunionite ! Et je ne compte pas les heures de garderie du soir pour les réunions de parents etc.... 

Je ne suis pas à 2h ... Je ne tiens pas des comptes d'apothicaire mais quand même.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...