Aller au contenu

Mes diplômes équivalent-ils à un Master ?


dje45

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le site devenirenseignant.gouv.fr
Envisageant une reconversion professionnelle, je souhaite passer le CRPE. Je suis titulaire d'une licence d'Histoire et diplômé d'une école de journalisme. Je voudrais donc savoir si je peux passer le concours externe du CRPE et si mes diplômes, cumulés, équivalent à un master. Pour info, mon diplôme de journalisme est seulement classé niveau 2 (maîtrise) au RNCP et non pas niveau 1. 

Est-ce que ma licence (bac+3) et mon diplôme de journaliste (3 années d'études supplémentaires) peuvent entrer dans la case " titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années." ?

Bref, puis-je m'inscrire au concours externe ou dois-je envisager de m'inscrire au 3e concours ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer. J'espère avoir été suffisamment clair sur ma situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je serai toi je m'inscrirai aux deux concours et je verrai avec l'ESPE. Perso j'avais un diplôme pro de niveau bac +4 qu'ils m'ont reconnu en VAPP pour éventuellement me présenter direct en M2 l'année d'après. Au final j'ai eu le 3eme concours donc je n'ai pas utilisé  cette validation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, caille67 a dit :

Bonjour, 

Je serai toi je m'inscrirai aux deux concours et je verrai avec l'ESPE. Perso j'avais un diplôme pro de niveau bac +4 qu'ils m'ont reconnu en VAPP pour éventuellement me présenter direct en M2 l'année d'après. Au final j'ai eu le 3eme concours donc je n'ai pas utilisé  cette validation. 

 

Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil. 

Si d'autres ont une réponse à m'apporter, je suis preneur. Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tu peux appeler le service concours du rectorat de ton académie. Ils auront forcément une réponse à t'apporter. Mais effectivement dans le doute inscris toi aux deux concours pour choisir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zia123 pour ta réponse. Je les avais appelés, ils m'ont seulement dit que mon diplôme classé niveau 2 au RNCP pouvait être considéré comme une  maîtrise. Ils m'ont invité à leur envoyer ma question par mail. 

C'est pourquoi je tente d'avoir des précisions également sur ce forum. Je sais que je m'y prends tard, mais je ne me suis rendu compte que récemment que mon niveau d'études pouvait ne pas suffire pour passer le concours en externe. J'étais persuadé que ma licence + mon diplôme d'école de journalisme (Bac+6 en tout) suffiraient mais j'ai eu le doute quand j'ai vu que ce dernier était seulement classé niveau 2 au RNCP et pas niveau  1 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...