Aller au contenu

Surveillance et responsabilités...


maravilla66

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Goëllette a dit :

Oui, quitte à passer pour une sorcière, mets la surveillance effective à l'ordre du jour du prochain CM et n'oublie pas de tout consigner sur le PV. 

0uvre ton parapluie !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Surveillance continue ne signifie pas qu'on a constamment les élèves sous les yeux. Ce serait impossible de toute façon. Cela signifie que tu mets en oeuvre ce qu'il faut pour qu'il n'arrive rien ou du moins pour limiter les risques au maximum car le risque zéro n'existe pas. De fait, on ne pourra pas te reprocher d'avoir confié telle mission (exemple: récupérer quelque chose chez le directeur) à un élève (accompagné par un autre) si tu estimes qu'ils en ont les compétences.

J'ai du mal à concevoir que tu n'aies jamais envoyé des élèves récupérer une clé, un papier administratif, faire faire une photocopie pour rattraper un cours manqué, etc chez le directeur ou chez un collègue. Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est monnaie courante et cela ne me choque pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gihem a dit :

J'ai du mal à concevoir que tu n'aies jamais envoyé des élèves récupérer une clé, un papier administratif, faire faire une photocopie pour rattraper un cours manqué, etc chez le directeur ou chez un collègue. Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est monnaie courante et cela ne me choque pas.

Entièrement d'accord, mais pas laisser 1 ou plusieurs élèves seuls en classe.... Et quand tu envoies un élève pour les actions que tu cites, tu n'envoies pas "n'importe qui" en général. Si tu as moyennement confiance, tu les envoies à 2, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolita a dit :

Entièrement d'accord, mais pas laisser 1 ou plusieurs élèves seuls en classe.... Et quand tu envoies un élève pour les actions que tu cites, tu n'envoies pas "n'importe qui" en général. Si tu as moyennement confiance, tu les envoies à 2, non ?

C'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne suis pas directrice juste ancienne PE en élémentaire. Personnellement j'envoyais mes élèves seuls aux toilettes durant le temps de classe sauf les élèves en qui j'avais zéro confiance. Je sais qu'on pense souvent que c'est plus sécure d'en envoyer 2 mais je me méfie d'une part du côté entraînement de l'un vers l'autre pour faire des âneries... ne serait ce que on fait la course pour aller plus vite aux toilettes / en classe. Et puis depuis que j'ai envoyé deux petites CE2 mignonnes comme tout, s'entendant très bien, se fréquentant en dehors de l'école ensemble aux toilettes sur temps de classe et qu'au mois de juin l'une a craqué en parlant d'attouchement de l'autre à divers moments.... Ben depuis le jour où j'ai reçu le témoignage de cette gamine, les toilettes c'est tout seul ou toute seule... Je me dis qu'au pire si il ou elle chute dans l'escalier il elle criera... vu la configuration des écoles où je suis passée un collègue ou une collègue l'aurait entendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lolita a dit :

Entièrement d'accord, mais pas laisser 1 ou plusieurs élèves seuls en classe.... Et quand tu envoies un élève pour les actions que tu cites, tu n'envoies pas "n'importe qui" en général. Si tu as moyennement confiance, tu les envoies à 2, non ?

Pour potentiellement avoir deux fois plus de risques de bêtises ?

Je pense qu'il est tout à fait possible de s'arranger pour avoir une surveillance effective des élèves. Il faut juste anticiper : passages aux wcs collectifs avant et après la récré, photocopies faites avant la classe, après ou pendant les récréations, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu anticipes également les envies pressantes, les pipis dans la culotte ou les vomis?

Par ailleurs, d'un point de vue pédagogique, déplacer les élèves en troupeau constamment, c'est les déresponsabiliser et ne pas les amener vers l'autonomie. Il suffit d'observer une classe qui se déplace en ville. A part les chefs de rang qui regardent ce qui se passent autour d'eux, les autres suivent sans réfléchir ceux qui les précèdent avec l'inévitable effet "accordéon" lorsqu'un maillon de la chaîne a une défaillance (lacet défait, inattention...).

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de collègues interdisent le "va et vient" des élèves qui vont aux toilettes pendant les heures de cours sans surveillance. Moi même je le fais. C'est la loi et notre métier est cadré par des textes très explicites. Un accident est très vite arrivé et les familles ne nous le pardonneraient pas...

Même chose pour les goûters d'anniversaire, désormais interdit depuis l'affaire de Limas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nonau a dit :

Même chose pour les goûters d'anniversaire, désormais interdit depuis l'affaire de Limas. 

Y'a eu une note ou une circulaire là-dessus ? Je n'ai rien vu passer mais étant donné le nombre de mails que je reçois, j'ai pu le louper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Y'a eu une note ou une circulaire là-dessus ? Je n'ai rien vu passer mais étant donné le nombre de mails que je reçois, j'ai pu le louper ?

Oui, je voudrais bien savoir aussi ! Cette année, j'ai fait un peu bouger les lignes en exigeant de l'industriel car ici c'était maison.

Très très peu de déplacements hors la classe pour moi. Quand c'est le cas, c'est par 3, la règle de base pour la sécurité.

Pour les toilettes, elles sont adjacentes à la classe, c'est donc très simple et sécure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà abordé lors des nombreux sujets de ces forums, le problème vient tout à la fois d'un manque de cadre et de la confusion entre besoin et désir.

Un élève a rarement besoin d'aller aux toilettes pendant la classe si son enseignant s'est arrangé pour qu'il passe par les toilettes avant et après la récré. 

Un enseignant, en s'organisant un peu, a rarement besoin de quitter sa classe en la laissant sans surveillance ou d'envoyer des élèves dans les couloirs.

Satisfaire un désir ou palier un manque d'anticipation était peut-être sans danger autrefois (et encore), ce n'est plus le cas et, en plus, les parents sont des plus en plus procéduriers et les supérieurs de moins en moins "couvrants". 

Personnellement, je ne prends aucun risque et pourtant, pas de pipi culotte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...