Aller au contenu

Deux "viols" entre élèves dans une même maternelle


prof désécol

Messages recommandés

Citation

Deux "viols" entre élèves dénoncés dans une même maternelle

Des parents dénoncent le "viol" que trois élèves auraient fait subir à leur fille de 4 ans. Une enquête a été ouverte.

Dans cette école maternelle du XIIIe arrondissement, la consternation a laissé place aux interrogations. Ces faits, révélés ce jeudi par Le Parisien, auraient-ils pu être évités et comment prévenir de leur éventuelle réitération?  

Fin septembre, les parents d'une fillette de 4 ans effectuent un signalement auprès de la directrice de son école : l'enfant aurait été victime d'un "viol" à l'heure de la récréation, perpétré par trois camarades du même âge. Ce signalement est concomitant au dépôt d'une main courante, le 9 octobre, dans un commissariat du XIIIe arrondissement. 

Selon une source proche du dossier, cette main courante dénonce des faits qui se seraient déroulés le 18 septembre. Alors que la fillette jouait dans la cour, les trois enfants l'auraient isolée et déshabillée sous une structure de jeux, avant de lui faire subir une pénétration digitale. Ce qui caractérise un viol. Une enquête a été ouverte par la brigade de protection des mineurs de la préfecture de police de Paris, a appris L'Express de sources concordantes.  

Un même enfant mis en cause pour des faits similaires

Mais il existe un problème, et de taille : ce n'est pas la première fois que l'école est confrontée à telle situation, nous confirme ce jeudi le rectorat de l'Académie de Paris. A la suite de cette dénonciation, les parents d'un autre élève se sont manifestés auprès de la ligne téléphonique contre le harcèlement scolaire mise en place par le ministère de l'Education.  

Ils affirment que leur enfant aurait subi des faits similaires l'an passé. Ces derniers n'ont, à notre connaissance, pas déposé de plainte à ce jour. Contrairement à ce que L'Express indiquait jeudi sur la foi des déclarations du rectorat, l'institution assure ce vendredi ne pouvoir faire de lien à ce stade entre l'un des enfants mis en cause dans les faits de septembre et dans ceux de l'an passé.  [...]

La suite de l'article ici :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/maternelle-le-meme-enfant-mis-en-cause-pour-deux-viols_2039412.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, léontiine a dit :

Pourquoi les guillemets autour du mot "viol" ?

Pour ce qui est du titre du sujet, je me suis contenté de reprendre en partie celui de l'article.

En parcourant le reste de la presse, certains articles utilisent les guillemets, d'autres pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu que les guillemets sont dans l'article du journal. C'est aux journalistes que s'adressait ma question.

Les guillemets ne sont jamais neutres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, léontiine a dit :

Oui, j'ai vu que les guillemets sont dans l'article du journal. C'est aux journalistes que s'adressait ma question.

Les guillemets ne sont jamais neutres.

Je pense que les guillemets essayent d'expliquer ( avec maladresse) que la gravité des actes n'est pas forcément comprise à cet âge. Dans cet histoire on ne sait pas grand chose...

C'est vrai que le mot est violent. Si le mot viol est utilisé, il y a donc des violeurs et des violés. Dur de concevoir pour des parents que son enfant soit violeur à 4 ans... Tout autant qu'il soit violé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

les trois enfants l'auraient isolée et déshabillée sous une structure de jeux

Qui est responsable dans le cas présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, André Jorge a dit :

Qui est responsable dans le cas présent ?

La question d'un éventuel défaut de surveillance va bien évidemment se poser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pimouss690 a dit :

Je pense que les guillemets essayent d'expliquer ( avec maladresse) que la gravité des actes n'est pas forcément comprise à cet âge. Dans cet histoire on ne sait pas grand chose...

C'est vrai que le mot est violent. Si le mot viol est utilisé, il y a donc des violeurs et des violés. Dur de concevoir pour des parents que son enfant soit violeur à 4 ans... Tout autant qu'il soit violé...

Potentiellement que l'enfant agresseur subit lui-même ces violences-là et les reproduit... Qu'une enquête soit ouverte est judicieux pour les deux enfants au final. Pour les protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

La question d'un éventuel défaut de surveillance va bien évidemment se poser...

 

C'est sûr !

Mais certains intervenants des forums demanderont le texte qui interdit à des élèves de se regrouper sous un toboggan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

le texte qui interdit à des élèves de se regrouper sous un toboggan !

Le voici : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf

Peu importe que les élèves se regroupent ou pas sous un toboggan, ou ailleurs : un élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

Qu'ils aident été autorisés ou pas à aller sous ce toboggan, l'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés, d'après ce que je lis dans les textes.

Citation

 

L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux scolaires, dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d'accueil.

Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves.

 

Voir aussi ce document : https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/vos-responsabilites/fiches-pratiques/surveillance-eleves/maif-fiche-2-01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, prof désécol a dit :

La question d'un éventuel défaut de surveillance va bien évidemment se poser...

 

C'est plus simple que de pointer un éventuel défaut éducatif à la maison...

Au vu de l'âge des protagonistes, je pense qu'il faut rester très prudent sur la situation, c'est sans doute pour cela que le mot "viol" est entre des guillemets. Je trouve la presse bien réactive sur une affaire avec des guillemets...

Les vautours des faits divers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nonau a dit :

C'est plus simple que de pointer un éventuel défaut éducatif à la maison...

A mon avis, le défaut éducatif éventuel et le défaut de surveillance sont tous les deux à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...