Aller au contenu

Mensonges d’eleves


MissDy

Messages recommandés

il y a une heure, lapetitemaitresse77 a dit :

Sauf si la mère a précisé qu'il doit être confié au périscolaire. Chez nous un enfant inscrit tous les jours à l'accueil du soir ne sort pas à 17h sans mot écrit, on l'inscrit et si les parents râlent petit rappel oral sur le règlement intérieur qui précise cette règle et on les envoie au périscolaire et là ils se débrouillent avec eux pour récupérer l'enfant. 

Après c'est sur que si il était prévu qu'il parte et que la mère était absente à la sortie ce n'est pas le problème de la maitresse

 

Pour le mensonge, protège toi un maximum en notant tout et ne reçois plus les parents seule car on ne sait jamais il y a un moment où si l'enfant continue ils vont se dire qu'il ne peut pas mentir tout le temps (c'est dur de voir une pathologie chez son enfant) 

Peut être que tu peux leur faire étudier Pierre et le loup pour pouvoir aborder cela avec toute la classe sans stigmatiser l'enfant mais en faisant une leçon en EMC dessus 

Je pense que tu veux dire "l'enfant qui criait au loup" parce que "Pierre et le loup" ça ne va pas faire réfléchir les élèves au sujet du mensonge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une classe de Cm1 dc moi ça m’a surprise cette colère vu que la moitié des élèves rentrent seuls chez eux à 16h30 et qu’il n’est pas inscrit au périscolaire. Mais maintenant j’attends que ça maman arrive bien devant la grille pour le laisser partir. Pour le mensonge, ça me choque. J’en ai parlé avec ma conseillère pédagogique aujourd’hui, je vais en parler au directeur demain. Lorsqu’elle est venue me voir, je l’ai reçue parce que je pensais qu’elle voulait juste me poser une question, je ne m’ attendais pas du tout à ça. A part me défendre, je ne savais pas trop comment réagir. Et comme je n’en finissais plus de démentir et son fils d’insister, j’ai coupé court à l’entrevue sans que ce soit réglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lapetitemaitresse77 a dit :

Sauf si la mère a précisé qu'il doit être confié au périscolaire. Chez nous un enfant inscrit tous les jours à l'accueil du soir ne sort pas à 17h sans mot écrit, on l'inscrit et si les parents râlent petit rappel oral sur le règlement intérieur qui précise cette règle et on les envoie au périscolaire et là ils se débrouillent avec eux pour récupérer l'enfant. 

Dans ce cas, le directeur doit organiser un transfert de responsabilité (le mieux, c'est à la porte de la classe) ET TU N'ES PAS responsable de ce qui se passe ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MissDy a dit :

J’ai une classe de Cm1 dc moi ça m’a surprise cette colère vu que la moitié des élèves rentrent seuls chez eux à 16h30 et qu’il n’est pas inscrit au périscolaire. Mais maintenant j’attends que ça maman arrive bien devant la grille pour le laisser partir. Pour le mensonge, ça me choque. J’en ai parlé avec ma conseillère pédagogique aujourd’hui, je vais en parler au directeur demain. Lorsqu’elle est venue me voir, je l’ai reçue parce que je pensais qu’elle voulait juste me poser une question, je ne m’ attendais pas du tout à ça. A part me défendre, je ne savais pas trop comment réagir. Et comme je n’en finissais plus de démentir et son fils d’insister, j’ai coupé court à l’entrevue sans que ce soit réglé. 

Et si la mère est en retard, tu attends aussi ? 

Je te conseille de ne pas t'encombrer de responsabilités qui ne t'incombent pas. Les textes sont clairs : nous sommes responsables des enfants d'élémentaire jusqu'au portail/grille/porte extérieure. Que l'enfant parte seul ou soit récupéré par quelqu'un n'est absolument pas ton problème. Et la mère n'a rien à dire sur la question. Si elle a peur pour son bambin, elle campe devant l'école à l'heure !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MissDy a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Par autorisation de sortie, je veux dire qu’a 16h30, il m’a dit qu’il y avait sa mère et je l’ai laissé partir sans vérifier si elle était bien présente devant la grille et elle s’est mise en colère en a parlé au directeur, a d’autres professeurs puis à moi. J’ai promis d’être extrêmement vigilante avec lui. Pour le mensonge d’hier, je suis tombée des nues, et ça a du se voir parce que la mère s’est montrée moins vindicative que la dernière fois, sauf que le problème n’est pas réglé et que j’ai peur que ça se reproduise vu que c’est toujours ma parole contre celle de son fils. J’ai l’impression que c’est parti pour continuer toute l’année.

Tu n'as absolument pas à vérifier si ça mère est là ou pas. Et encore moins promettre d'être vigilante. Ce n'est pas de ton ressort, et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MissDy a dit :

J’ai une classe de Cm1 dc moi ça m’a surprise cette colère vu que la moitié des élèves rentrent seuls chez eux à 16h30 et qu’il n’est pas inscrit au périscolaire. Mais maintenant j’attends que ça maman arrive bien devant la grille pour le laisser partir.

Je pense qu'ils profitent de ton inexpérience. Tu n'as absolument pas à faire garderie gratuite à la sortie de l'école.

Si vraiment tu as des scrupules, tu ramènes l'élève avec toi en classe, et tu corriges tes cahiers en attendant la mère. Elle va le chercher un moment, ça lui fera les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Quelle formation ! Quel courage !

Ça ne m'étonne même pas ! Elle aurait mieux fait de rassurer @MissDy sur son bon droit à laisser partir seul l'enfant, mais à l'ère du clientélisme ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Je pense qu'ils profitent de ton inexpérience. Tu n'as absolument pas à faire garderie gratuite à la sortie de l'école.

Si vraiment tu as des scrupules, tu ramènes l'élève avec toi en classe, et tu corriges tes cahiers en attendant la mère. Elle va le chercher un moment, ça lui fera les pieds.

On ne devrait avoir aucun scrupule à suivre scrupuleusement les textes qui nous régissent.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question bête, mais tu as demandé à l'élève et à sa mère quelle insulte il t'a entendue proférer?

Si ça se trouve, c'est tout sauf une insulte ... les enfants interprètent parfois de travers. En maternelle en tous cas, certains croient que "tais-toi" est une insulte... pour exemple. Lui a 9 ans, mais tu devrais quand même lui demander. En présence de ton directeur par contre.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...