Aller au contenu

Créteil : il braque sa prof en classe pour qu’elle le note «présent»


prof désécol

Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-il-braque-sa-prof-en-classe-pour-qu-elle-le-note-present-20-10-2018-7923741.php

Citation

Créteil : il braque sa prof en classe pour qu’elle le note «présent»

Il tient son arme à quelques centimètres du visage de sa professeure. « Tu me mets absent », lui ordonne-t-il. Avant, semble-t-il, de comprendre qu’il veut dire l’inverse. « Tu me mets présent », enchaîne-t-il. Dans la classe en plein chahut, un autre élève, masqué, se tourne vers celui qui filme en faisant des doigts d’honneur.

L’enseignante, qui semble plus lasse qu’apeurée, fixe l’écran de son ordinateur et échange quelques mots inaudibles avec des élèves. Cette scène a, selon nos informations, été filmée jeudi matin dans une classe du lycée Edouard-Branly de Créteil. Et elle circule sur les réseaux sociaux, sans floutage, exposant l’enseignante victime.

Une enquête, menée par les policiers du commissariat de Créteil, a été ouverte vendredi vers 16 heures après que l’établissement scolaire a porté plainte. « Il y a eu un décalage entre les faits et la plainte car semble-t-il l’enseignante a mis un peu de temps à en parler », précise une source proche de dossier.

Toujours est-il que ce vendredi, trois heures après la plainte, les deux lycéens qui apparaissent sur la vidéo ont été interpellés. Celui qui tient l’arme, qui s’avère à air comprimé, s’est rendu de lui-même, conduit au commissariat de Créteil par son père. L’arme, un pistolet de type « airsoft », a été retrouvée. Le lycéen qui fait des doigts d’honneur et dont le visage est dissimulé a été arrêté par les policiers de la Brigade anti-criminalité départementale. Il aurait fourni l’arme qui a servi à son camarade à braquer l’enseignante.

Les deux mineurs, âgés de 16 ans, se trouvaient toujours en garde à vue ce samedi midi au commissariat de Créteil. « Il reste à retrouver l’élève qui filme la scène », glisse une source proche de l’enquête.

Blanquer annonce des «sanctions disciplinaires»

Sur Twitter, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a condamné « avec fermeté » ces « actes de menace envers un professeur ». Il indique que les gardes à vue seront suivies de « sanctions disciplinaires ».

Valérie Pécresse s’est, elle, dite « scandalisée » par l’affaire. La présidente de région affirme que l’Ile-de-France est « aux côtés des communautés éducatives » pour financer « tous les équipements de sécurité » qu’elle demanderait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/faits-divers/stupeur-generale-a-creteil-apres-la-video-d-une-enseignante-braquee-en-plein-cours-20-10-2018-7924098.php

Citation

  « C’est inacceptable que l’on puisse faire entrer une arme, factice ou pas, dans un établissement scolaire », réagissent quant à eux des parents d’élèves du lycée, membres du collectif « Unis pour la réussite scolaire ».

Ils ajoutent toutefois en insistant : « Nous condamnons le laxisme dont fait visiblement preuve l’enseignante dans cette classe. »

:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du laxisme? Ah oui je suis d'accord.Avec Trump qui a proposé d'armer les profs,elle aurait fait voler des cervelles en classe (si tant soit-il qu'il en est une, ces élèves et parents).

Non, en fait je suis estomaquée qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à la victime. J'aurais voulu les y voir, les parents. En fait, quelle aurait "dû" être l'attitude correcte de l'enseignante? JE ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela peut-il être possible en France avec un ministre aussi merveilleux que m. Blanquer ? Je ne comprends pas ....

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du laxisme, on rêve.... Avec des parents qui lâchent l'affaire très vite mais qui dès qu'on les appelle pour dire que ça ne va pas, défendent leur petit...C'est de toute façon toujours de notre faute. Que peut faire cette enseignante face à ce type d'élèves???? Rien, cet élève n'a juste rien à faire dans une classe, il doit être pris en charge par une autre structure, l'école c'est pas son truc mais la société doit s'interroger sur que faire de ces élèves là, il y a sans doute des moyens de les remettre dans le droit chemin . En attendant, certains élèves quitteront l'établissement pour ne pas se retrouver avec ce genre de personne... Va vraiment falloir qu'on se réveille, les incivilités et la violence j'en peux plus, ça m'écoeure....Et encore on va lui trouver des circonstances atténuantes...

Je m'interroge juste sur le pourquoi  :  " tu me mets présent" , je suppose qu'il n'a pas peur de se faire gronder par ses parents, donc quelle est l'autre raison ? Toucher les bourses, les aides????.... Je m'interroge vraiment.... Ne ps pouvoir passer l'examen si trop d'absences???? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions et les sanctions prévues ne sont pas à la hauteur. Par ailleurs, il me semblait que l'usage des portables n'était plus autorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Des sanctions disciplinaires? Oula il doit trembler ce grand malade.

Ce sont des sanctions pénales qu'il faudrait envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons, un peu de compréhension pour ce jeune garçon sympathique qui a juste eu peur de se faire gronder par son père à cause d'un simple retard en cours... et il ne savait même pas que ce serait filmé alors bon, quoi...:whistling:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mirobolande a dit :

Du laxisme? Ah oui je suis d'accord.Avec Trump qui a proposé d'armer les profs,elle aurait fait voler des cervelles en classe (si tant soit-il qu'il en est une, ces élèves et parents).

Non, en fait je suis estomaquée qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à la victime. J'aurais voulu les y voir, les parents. En fait, quelle aurait "dû" être l'attitude correcte de l'enseignante? JE ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche.

Je ne m'étonne plus de rien : il y a 2 ans un papa fou furieux m'a incendié parce que je n'avais pas fait une clé de bras à son petit chérubin ( 15 ans ) pour l'empêcher d'aller frapper à coups de chaise un de ses petits camarades ... Je me suis juste interposé, il m'a contourné et il a pu lui balancer la chaise dessus ... Et à cause de moi le pauvre petit a eu des ennuis !!!!!! " Non mais Monsieur, dans ce cas-là hop : une clé de bras ! On ne reste pas les bras croisés à ne rien faire ! " dixit le père ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FredZZZ a dit :

Je ne m'étonne plus de rien : il y a 2 ans un papa fou furieux m'a incendié parce que je n'avais pas fait une clé de bras à son petit chérubin ( 15 ans ) pour l'empêcher d'aller frapper à coups de chaise un de ses petits camarades ... Je me suis juste interposé, il m'a contourné et il a pu lui balancer la chaise dessus ... Et à cause de moi le pauvre petit a eu des ennuis !!!!!! " Non mais Monsieur, dans ce cas-là hop : une clé de bras ! On ne reste pas les bras croisés à ne rien faire ! " dixit le père ....

Faut en parler à Blanquer et ajouter la maîtrise de la clé de bras à notre formation.

P... je maîtrise pas la clé de bras mais les parents qui te disent quoi faire, ça commence à me donner la rage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...