Aller au contenu

Matières non enseignées en CM1


kiki38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis désolée si ce sujet a déjà été traité, j'ai fait une recherche et n'ai pas trouvé.

Je suis enseignante moi-même mais j'écris ici en tant que parent d'élève.

Ma fille est en CM1. Pour les vacances, nous avons ses cahiers et classeurs à consulter et signer.

Je suis étonnée et attristée car il n'y a RIEN en histoire, en géo, en sciences, en art...

La maîtresse nous avait informés lors de la réunion de rentrée, qu'elle ne faisait ces matières-là uniquement quand elle avait le temps, que de toute façon, tout était revu au collège et que ce n'était donc pas la peine d'accorder trop d'importance et de temps à ces matières.

Je suis très attristée car je trouve que ces matières sont importantes, au contraire, elles éveillent la curiosité des enfants, elles expliquent le monde... c'est la culture humaniste... Sans compter que ces matières sont au programme, donc à enseigner tout simplement, au moins un minimum. Comment pallier ces manques? Dois-je en parler à la maîtresse? Si oui, comment? Je ne veux pas la blesser. J'ai moi-même des CM1 et je ne veux pas passer pour la donneuse de leçons. J'ai toujours eu d'excellents rapports avec les maitresses et maitres de mes enfants, basés sur la confiance et le respect, je ne voudrais pas briser ces bonnes relations.

Par ailleurs, en français, il n'y a pas de leçons, pas de listes de mots, pas de verbes conjugués à apprendre MAIS  des dictées (notées) tous les jours. Ma fille est une très bonne élève, soucieuse de bien faire et ayant envie d'apprendre. C'est décevant d'avoir de points en moins sur une dictée lorsqu'on n'a pas eu de listes de mots à réviser avant et que la dictée comporte des mots plutôt peu connus des élèves d'un point de vue orthographique (exemples de mots : quantités, précipitations,...) ni de conjugaisons à apprendre non plus (verbe devenir par exemple à conjuguer dans une dictée pourtant). Je ne comprends pas comment ma fille peut connaitre ces mots et ces conjugaisons sans les avoir appris avant. Il y a quelque chose qui m'échappe. Ma deuxième question est : dois-je lui faire apprendre des listes de mots et de conjugaison pour lui donner le plus de chances de réussir?

J'ai besoin de votre aide car je me sens frustrée pour ma fille et je ne voudrais pas que ma frustration se transforme en colère ou en dépit. Merci de vos réponses objectives, je suis prête à entendre que je me fais trop de soucis...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette enseignante est débutante ? Si oui, ça vaut peut-être le coup de prendre un Rv pour poser des questions « naïves » : « l’année dernière, ils avaient des listes de mots à apprendre pour les dictées, est-ce que ça sera aussi le cas cette année ? Ma fille a un peu oublié ses conjugaisons, comment les faites-vous travailler en classe pour que je puisse la faire réviser un peu à la maison ? »

Mais bon, il faut aussi parfois juste serrer les dents... Mon fils a fait une année blanche l’an passé en Cm1, rien n’y a fait  Je 9 les plaintes des parents. Cette année en cm2, il a une super maîtresse, mais elle a annoncé dès la réunion de rentrée qu’elle ne ferait ni art pla ni musique tant qu’elle avait des créneaux de sport. Je n’ai plus les horaires officiels en tête, mais normalement c’est en moyenne 2h30 de sport par semaine et 2h d’art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kiki38 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis désolée si ce sujet a déjà été traité, j'ai fait une recherche et n'ai pas trouvé.

Je suis enseignante moi-même mais j'écris ici en tant que parent d'élève.

Ma fille est en CM1. Pour les vacances, nous avons ses cahiers et classeurs à consulter et signer.

Je suis étonnée et attristée car il n'y a RIEN en histoire, en géo, en sciences, en art...

La maîtresse nous avait informés lors de la réunion de rentrée, qu'elle faisait ces matières-là uniquement quand elle avait le temps, que de toute façon, tout était revu au collège et que ce n'était donc pas la peine d'accorder trop d'importance et de temps à ces matières.

Je suis très attristée car je trouve que ces matières sont importantes, au contraire, elles éveillent la curiosité des enfants, elles expliquent le monde... c'est la culture humaniste... Sans compter que ces matières sont au programme, donc à enseigner tout simplement, au moins un minimum. Comment pallier ces manques? Dois-je en parler à la maîtresse? Si oui, comment? Je ne veux pas la blesser. J'ai moi-même des CM1 et je ne veux pas passer pour la donneuse de leçons. J'ai toujours eu d'excellents rapports avec les maitresses et maitres de mes enfants, basés sur la confiance et le respect, je ne voudrais pas briser ces bonnes relations.

Par ailleurs, en français, il n'y a pas de leçons, pas de listes de mots, pas de verbes conjugués à apprendre MAIS  des dictées (notées) tous les jours. Ma fille est une très bonne élève, soucieuse de bien faire et ayant envie d'apprendre. C'est décevant d'avoir de points en moins sur une dictée lorsqu'on n'a pas eu de mots à apprendre avant (exemples de mots : quantités, précipitations...) ni de conjugaisons à apprendre non plus (verbe devenir par exemple à conjuguer dans une dictée). Je ne comprends pas comment ma fille peut connaitre ses mots sans les avoir appris. Il y a quelque chose qui m'échappe. Ma deuxième question est : dois-je lui faire apprendre des listes de mots et de conjugaison à apprendre pour lui donner le plus de chances de réussir ses dictées, et surtout d'apprendre tout simplement?

J'ai besoin de votre aide car je me sens frustrée pour ma fille et je ne voudrais pas que ma frustration se transforme en colère ou en dépit. Merci de vos réponses objectives, je suis prête à entendre que je me fais trop de soucis...

MERCI

Mais elle fait forcément quelque chose en classe ... Ta fille ne te raconte pas qu'ils jouent toute la journée ? Elle est heureuse ?

Je serais toi, je ferais ... ce que tu aimerais que tes parents d'élèves te fassent à toi.

Et je prendrais rendez-vous pour faire le point sur le travail de ma fille, pour pouvoir aborder les points qui te gênent sans la braquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kiki38 a dit :

La maîtresse nous avait informés lors de la réunion de rentrée, qu'elle faisait ces matières-là uniquement quand elle avait le temps, que de toute façon, tout était revu au collège et que ce n'était donc pas la peine d'accorder trop d'importance et de temps à ces matières.

Elle a du courage de dire de telles choses aux parents... à moins que ça soit une blague. :) Pour moi, c'est inacceptable.

Si vous aimez bien cette enseignante, il faudrait vous concerter entre parents et trouver un moyen de lui dire que ça ne vous convient pas et que le programme doit être fait. Si rien ne change, il faudra aller voir l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, André Jorge a dit :

Elle a du courage de dire de telles choses aux parents... à moins que ça soit une blague. :) Pour moi, c'est inacceptable.

Si vous aimez bien cette enseignante, il faudrait vous concerter entre parents et trouver un moyen de lui dire que ça ne vous convient pas et que le programme doit être fait. Si rien ne change, il faudra aller voir l'IEN.

En CP cette année et sûrement éternelle débutante après 10 ans, en CM il ne m'a, malheureusement, jamais été possible de travailler en classe l'intégralité du programme, sérieusement, dans toutes les matières et tous les domaines (LV1, Histoire des arts, EPS, EMC, B2i-informatique, Education routière, sciences, histoire, géographie, toutes les matières du français + littérature, toutes les matières des maths, etc) en combinant avec la préparation du spectacle de fin d'année ou les sorties musée, théâtre, etc.

J'ai toujours fait des choix: français et maths en priorité. Le reste après, histoire d'abord, sciences et/ou anglais ensuite. Je l'ai toujours annoncé aux parents lors des réunions de rentrée. Je n'en suis pas fière, du tout. J'ai toujours éprouvé une certaine culpabilité professionnelle à ce sujet mais j'ai choisi de finir par assumer parce que je peux justifier ces choix. Même devant des parents auxquels ça ne convient pas, même devant un IEN...

Ce qui moi, me choque, c'est, du coup, l'apparente indigence du travail en français (d'après ce que tu décris kiki38). Je partage les interrogations de Goëlette: ta fille s'ennuie-t-elle en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En tant que maman enseignante, ces situations sont toujours délicates à appréhender...

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'une débutante dans le métier,  il n'est donc pas certain qu'un rdv soit bénéfique. En l’occurrence, l'enseignante de ta fille assume clairement sa dispense d'enseignement de la culture humaniste en alléguant diverses raisons (manque de temps, programmes approfondis au secondaire etc ) à la réunion de parents ! Elle estime donc qu'elle peut faire cette économie aux bénéfices (supposés) d'autres matières... 

Deux possibilités s'offrent à toi

- Prendre rdv avec l'enseignante de ta fille,  feindre de faire la naïve pour essayer de formuler tes inquiétudes ou incompréhensions.                                                                                                Tu exposes,  à mon avis, à une rencontre avec l'enseignante qui générera colère et frustration, et dégradera la confiance réciproque indispensable dont tu as très justement parlé.

- Prendre le taureau par les cornes et d'éveiller ta fille à la culture humaniste de façon informelle, grâce aux lectures (bd, magazines pour enfants, livres historiques lus à deux), jeux, expériences à la maison (subtilement sélectionnées et articulées).  Propose-lui toutes les sorties auxquelles tu avais pensé pour tes élèves mais qui faute de moyens n'ont jamais abouti... C'est une façon très stimulante d'apprendre pour elle mais aussi pour toi. Le plus difficile reste de conserver une certaine rigueur et cohérence pour qu'il y ait un réel apprentissage, et que tout cela ne tombe pas dans l'amoncellement d'activités culturelles ! 

Quant au français, là encore, ta fille a la chance de t'avoir à ses côtés... L'apprentissage sera peut être un peu plus formel, quoi que si tu es motivée, tu déploieras ton arsenal d'astuces d'inst' pour la faire travailler sans qu'elle s'en aperçoive (trop) ...  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Elle a du courage de dire de telles choses aux parents... à moins que ça soit une blague. :) Pour moi, c'est inacceptable.

Si vous aimez bien cette enseignante, il faudrait vous concerter entre parents et trouver un moyen de lui dire que ça ne vous convient pas et que le programme doit être fait. Si rien ne change, il faudra aller voir l'IEN.

Non, ce n'est pas une blague. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lui demanderai rdv :  pas d'histoire ?  De géo ?  Et les programmes ?  Elle fait donc 24h de francais maths ?  Ce sont des matières tres importantes en cm1 et le college risque d'être violent pour ces élèves. Et puis flute, ce n'est pas au choix. Et si elle avait dit "je ne ferai pas de maths" ?  On peut choisir ce qu'on enseigne maintenant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment audacieux d'annoncer cela en réunion de parents. Je ne pense pas q'un rendez-vous la fasse changer d'avis. Elle n'a pas dû commander les supports de toute façon. Je crois que je compenserais à la maison (magazine, sorties culturelles) comme cela a été dit par Choucaillou. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apprécierai vraiment pas que mes enfants ne fassent pas certaines matières pendant une année scolaire. Ils ont clairement des facilités aussi bien en français qu'en mathématiques (je suis une chanceuse) et ces autres matières sont justement les moments où ils y trouvent de l'intérêt, ils apprennent des choses, me les racontent le soir, alors s'ils ne faisaient pas ces matières !!! Franchement, si elle a peur de manquer de temps, elle peut gérer ces matières de manière simple, courte, rapide. Quelques vidéos, des images, des remarques et ne noter vraiment que l'essentiel (4 ou 5 points sous forme de carte mental mais qui permettent aux enfants d'acquérir des choses).

Perso j'ai des CE2, et je dois dire qu'à la fin de mes journées, je crois que ce que mes élèves ont préféré, ce sont mes séances de questionnenr le monde ou l'art ...  (un jour le temps, un jour l'espace, un jour art, des séances de 45 min environ sur un point différents chaque séance) et ils sont ravis quand ils peuvent dire à la maison qu'ils habitent la région Grand-Est ou qu'à une époque, et bien l'écriture n'existait pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...