Aller au contenu

Matières non enseignées en CM1


kiki38

Messages recommandés

Je ne vois pas pourquoi en tant qu'enseignant on devrait pallier à ses manquements en achetant des magazines ou en faisant des sorties culturelles à la maison.

Déjà, après l'école , je ne veux pas faire la maîtresse avec mes enfants. Ça ne nous empêche pas de faire des activités d'éveil, mais nous ne les choisissons pas en fonction des programmes.

De Plus, ce raisonnement est très injuste pour les autres enfants dont tous les parents ne sont pas en mesure de proposer des activités. Ces mêmes enfants qui ont le plus besoin d'ouverture culturelle. 

On a une responsabilité vis à vis de nos élèves et cette collègue doit en prendre conscience. N'oublions pas que nos élèves sont les adultes de demain, et je n'aspire pas à ce que les adultes de demain aient l'esprit étriqué. La curiosité c'est dès le plus jeune âge qu' on doit la travailler.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas photo : même si ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le Bulletin Officiel au niveau des volumes horaires, sauf pour le français (12h), il y a des matières autres que français et maths à travailler. Elles sont clairement citées et détaillées.

Je pense que cette enseignante se cache derrière la notion de cycle pour dire que les attendus sont en fin de cycle, donc en 6e, et qu'elle peut donc se permettre de ne pas enseigner certaines matières. Sauf que, partant de ce raisonnement, pourquoi enseigner les maths et les français ? Autant attendre la 6e pour s'y mettre. Car il est évident que, même s'il y a une répétition des enseignement, il y a aussi une précision, un approfondissement, et cette répétition est propre à tout apprentissage : on apprend par la répétition (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ce terme est utilisé par les musiciens). De plus, pour approfondir, il faut avoir déjà creusé un peu le sujet.

Je suis (jeune) enseignant et (vieux) parent. Je pense aussi qu'il est délicat de traiter ce sujet et que, comme évoqué par d'autres, le dialogue est à privilégier. Si ce dialogue n'aboutit pas, ce qui me semble couru d'avance (sinon elle n'annoncerait pas en réunion qu'elle fait comme ça), peut-être voir avec les autres parents comment ils le vivent, via les parents élus peut-être, puis contacter l'IEN.

Dans tous les cas, c'est une situation bien désagréable. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

...Si rien ne change, il faudra aller voir l'IEN.

 

Il y a 2 heures, JoCool a dit :

...... peut-être voir avec les autres parents comment ils le vivent, via les parents élus peut-être, puis contacter l'IEN.

Vous êtes (donc) bien sérieux là?

Ne peut-on pas considérer que le danger et/ou le mal-être des élèves de cette enseignante est, somme toute, assez relatif. La.le directrice.eur me semblerait être une courroi de transmission plus légitime  et immédiate entre les parents et la PE?

J'accepte, bien humblement, de constater la correspondance parfaite entre les attendus du BO et les pratiques de classe de nombreux d'entre nous, cela me donne de l'espoir: j'y arriverai un jour.

Toutefois, trouver légitime de  dénoncer une PE à l'institution parce qu'elle ne fait pas son quotat d'heures d'histoire (ou autre), me semble disproportionné et inquiétant...

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charlyte a dit :

Je ne vois pas pourquoi en tant qu'enseignant on devrait pallier à ses manquements en achetant des magazines ou en faisant des sorties culturelles à la maison.

 

Là, c'est un peu un retournement des choses.

Les lectures, activités et sorties culturelles, c'est surtout le domaine de la maison !

Nous ne serions pas obligés de sans cesse tout recommencer chaque année s'il y avait un peu plus de vie culturelle dans les familles ...

 

Il y a 2 heures, JoCool a dit :

Pour moi, il n'y a pas photo : même si ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le Bulletin Officiel au niveau des volumes horaires, sauf pour le français (12h), il y a des matières autres que français et maths à travailler. Elles sont clairement citées et détaillées.

Je ne veux pas à tout prix défendre cette enseignante que je ne connais pas mais :

24-12=12 heures pour faire tout le reste.

Et le temps de récréation, de transfert cour-classe, ... on le décompte sur quoi ?

Je préférerais que l'enseignant de mes enfants privilégie le Français et les Mathématiques au reste plutôt que de bâcler ces domaine pour tenter de coller au plus proche aux programmes "parce qu'il faut l'avoir terminé".

Ce qui me chagrine davantage, c'est qu'il n'y ait AUCUNE leçon de Français et maths. Et c'est là-dessus que je pense que les parents, surtout enseignants eux-mêmes, peuvent agir en premier.

"Ma fille ne me rapporte jamais de leçon à apprendre, je ne reçois pas les cahiers de classe qui pourraient m'indiquer ce qui a été fait et ce que ma fille a retenu, donc je m'inquiète."

Et là, en fonction de la réponse (si pas de leçon du tout et a fortiori pas de travail effectif quotidien au propre ou simplement pas le temps de faire autre chose car niveau faible), on ajuste le comportement.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Là, c'est un peu un retournement des choses.

Les lectures, activités et sorties culturelles, c'est surtout le domaine de la maison !

Nous ne serions pas obligés de sans cesse tout recommencer chaque année s'il y avait un peu plus de vie culturelle dans les familles ...

 

Je ne veux pas à tout prix défendre cette enseignante que je ne connais pas mais :

24-12=12 heures pour faire tout le reste.

Et le temps de récréation, de transfert cour-classe, ... on le décompte sur quoi ?

Je préférerais que l'enseignant de mes enfants privilégie le Français et les Mathématiques au reste plutôt que de bâcler ces domaine pour tenter de coller au plus proche aux programmes "parce qu'il faut l'avoir terminé".

Ce qui me chagrine davantage, c'est qu'il n'y ait AUCUNE leçon de Français et maths. Et c'est là-dessus que je pense que les parents, surtout enseignants eux-mêmes, peuvent agir en premier.

"Ma fille ne me rapporte jamais de leçon à apprendre, je ne reçois pas les cahiers de classe qui pourraient m'indiquer ce qui a été fait et ce que ma fille a retenu, donc je m'inquiète."

Et là, en fonction de la réponse (si pas de leçon du tout et a fortiori pas de travail effectif quotidien au propre ou simplement pas le temps de faire autre chose car niveau faible), on ajuste le comportement.

Si tu lis tout mon propos, je précise bien que je fais du culturel à la maison. Mais l'école à aussi un rôle majeur , car tous les enfants n'y ont pas accès. Donc dire c'est pas grave car moi je nourris mes enfants du point de vue culturel, c'est choquant oui. L'école est là pour tous les enfants, pas que ceux des instits.

Et ça n'empêche pas de faire de vraies leçons en maths et français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, voici ce que dit le BO :

Citation

Croisements entre enseignements

Au cycle 3 comme au cycle 2, les activités langagières sont constitutives de toutes les séances d'apprentissage et de tous les moments de vie collective qui permettent, par leur répétition, un véritable entrainement si l'attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou linguistique de la séance.

Au CM1 et au CM2, l'ensemble de l'enseignement du français revient au professeur des écoles et les horaires d'enseignement prévoient que les activités d'oral, de lecture, d'écriture soient intégrées dans l'ensemble des enseignements, quotidiennement, pour une durée hebdomadaires de 12 heures.

Il ne s'agit donc pas de faire 12 heures de français, mais 12 heures de travail du français au travers des toutes les disciplines.
De plus, ne travailler que le français et les maths, ça veut dire pas de projet de classe ou presque et surtout, pas d'interdisciplinarité, donc moins de sens pour les élèves.

Je ne cherche pas non plus à enfoncer cette enseignante. Je trouve simplement surprenant qu'elle annonce ce choix de privilégier les deux matières principales au détriment de tout le reste. Soi dit en passant, dans le reste il y a l'EMC et l'EPS qui sont de véritables vecteurs du vivre ensemble, domaine qui est déjà bien mal en point dans nos sociétés et à l'école.

 

Il y a 2 heures, HYPO a dit :

Toutefois, trouver légitime de  dénoncer une PE à l'institution parce qu'elle ne fait pas son quotat d'heures d'histoire (ou autre), me semble disproportionné et inquiétant...

De suite les grands mot. Dénonciation ! On se croirait sous le régime de Vichy.

D'une part, si vous relisez mon commentaire, en premier lieu j'ai proposé de rencontrer l'enseignante. en second les parents d'élèves qui est l'instance représentative élue et qui assiste au conseil d'école auquel la direction est présente. Enfin, la direction n'a hiérarchiquement aucun lien avec un enseignant de l'école. Seul l'IEN est hiérarchiquement responsable d'un PE.

Si la direction peut être un médiateur, pourquoi pas. Mais j'ai malheureusement connu de nombreux cas, dans le public comme dans le privé, de PE qui faisaient ce qu'ils voulaient et pour lesquels les parents essayaient de trouver en vain une solution avec la direction. Parfois, même l'IEN ne peut rien.

Et franchement, ce que je trouve inquiétant, c'est d'accepter cette situation si ce n'est pas justifié, mais en même temps, je ne vois pas trop comment on peut justifier ceci, car ça va à l'encontre de l'esprit de l'école, du socle commun, etc.

En tant que parent d'élève, me demander de choisir entre de bons cours de français et de maths ou des cours moyens dans toutes les matières, je trouve que c'est équivalent à me demander : vous voulez qu'on vous coupe la jambe gauche ou la droite ? Si possible, je préfère quand même garder les deux. Surtout que les profs qui arrivent à bien enseigner toutes les matières, ça existe et ce ne sont pas des cas rares. Si c'était mission impossible, ça se saurait. Je ne dis pas que c'est facile, mais de là à devoir sacrifier la moitié des enseignements pour ça, c'est une autre histoire.

Pour info, je ne l'avais pas trouvé dans le BO car c'est dans le JO. La répartition des heures, matière par matière, est donc réglementaire et est la suivante (source ici) :

Citation

Cycle de consolidation (CM1 et CM2)


DOMAINES DISCIPLINAIRES

HORAIRES

Durée annuelle

Durée hebdomadaire moyenne

Français

288 heures

8 heures

Mathématiques

180 heures

5 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Education physique et sportive

108 heures

3 heures

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographie
Enseignement moral et civique (**)

90 heures

2 heures 30

Total

864 heures

24 heures (*)

(*) 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
(**) Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Il faut effectivement enlever les récréations : 15 minutes x 4 jours = 1 heure. Soit 23 heures d'enseignement.

Même en prenant ce temps de récréation exclusivement sur les autres enseignements, on a 8 + 5 = 13 heures.
Il reste tout de même 10 heures pour tout le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charlyte a dit :

Si tu lis tout mon propos, je précise bien que je fais du culturel à la maison. Mais l'école à aussi un rôle majeur , car tous les enfants n'y ont pas accès. Donc dire c'est pas grave car moi je nourris mes enfants du point de vue culturel, c'est choquant oui. L'école est là pour tous les enfants, pas que ceux des instits.

Et ça n'empêche pas de faire de vraies leçons en maths et français. 

C'est bien mon propos : ce qui est le plus important, c'est que les parents voient la trace de ce travail en Français et en Maths et si ce n'est pas le cas, là, il y a matière à se fâcher ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JoCool a dit :

(... )En tant que parent d'élève, me demander de choisir entre de bons cours de français et de maths ou des cours moyens dans toutes les matières, je trouve que c'est équivalent à me demander : vous voulez qu'on vous coupe la jambe gauche ou la droite ? Si possible, je préfère quand même garder les deux. Surtout que les profs qui arrivent à bien enseigner toutes les matières, ça existe et ce ne sont pas des cas rares. Si c'était mission impossible, ça se saurait. Je ne dis pas que c'est facile, mais de là à devoir sacrifier la moitié des enseignements pour ça, c'est une autre histoire (...)

Comment le saurait-on? C'est pas à l'ESPE qu'on va te le dire JoCool ☺️

Je trouve tes remarques très intéressantes. Je connais les horaires auxquels nous sommes, théoriquement assujettis: c'est bien parce que je les connais que je culpabilise à chaque fois que je m'en écarte. Je souhaiterais  pouvoir ne rien "sacrifier". Toutefois, pleine de bonne volonté en début d'année avec une programmation cohérente et renouvelée, j'ai, à chaque fois, constaté que je ne parvenais pas à tout faire rentrer. Alors plutôt que de me faire surprendre, je préfère maintenant anticiper et établir, parmi tout ce qui est important et essentiel, des priorités parmi les priorités.

2 réflexions:

Au sujet des horaires et du français: entre 1969 et aujourd'hui, sur une scolarité à l'école élémentaire, les élèves ont perdu 1080 heures soit l'équivalent d'un peu plus d'une année scolaire (source ici).  Pourtant, la langue française n'a pas évolué, elle n'est pas plus facile. Certes, on peut considérer que les programmes se sont un peu allégés et encore: en fin de CM2 nous devons envoyer des élèves qui maitrisent assez bien lecture, écriture et grammaire pour poursuivre leur scolarité au collège, où ces matières ne sont ou ne devraient plus être enseignées en tant que telles.

Et dans le même temps, les programmes d'histoire, de géo, de sciences, de langues étrangères, d'informatique se sont étoffés ou sont apparus.

Comment faire alors pour que tout rentre?

Enfin, au sujet de ce qui sépare la théorie (du BO) de la pratique. En littérature.

Voici ce que disent les programmes:

Citation

De cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire du CP au CE2

Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. Doivent ainsi être lus au moins :

  • en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques;
  • en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques;

Sur 100 écoles élémentaires, combien possèdent ne serait-ce que le fonds de séries de 25 à 30 livres nécessaires pour coller aux textes?  14 séries (pour CM1+CM2 ) + 15 à 30 séries (pour CP-CE1-CE2) = 29 à 44 séries dans l'école!

Bien sûr, on peut choisir la lecture offerte, les photocopies...pas obligé d'avoir la série de livres pour étudier l'ouvrage: mais y-a-t-il beaucoup d'écoles qui permettent à leurs élèves de CM2 d'en partir en ayant étudié 29 à 44 oeuvres littéraire en classe? Il y en a, mais sont elles la majorité, honnêtement...

...je précise que j'adore enseigner la littérature et que je me suis souvent trouvée désemparée devant l'indigence de certains fonds d'école qui prennent des années à construire... et je suis absolument favorable à l'enseignement sérieux de toutes les matières mais cela ne me semble pas possible en l'état actuel des choses...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HYPO a dit :

Sur 100 écoles élémentaires, combien possèdent ne serait-ce que le fonds de séries de 25 à 30 livres nécessaires pour coller aux textes?  14 séries (pour CM1+CM2 ) + 15 à 30 séries (pour CP-CE1-CE2) = 29 à 44 séries dans l'école!

Bien sûr, on peut choisir la lecture offerte, les photocopies...pas obligé d'avoir la série de livres pour étudier l'ouvrage: mais y-a-t-il beaucoup d'écoles qui permettent à leurs élèves de CM2 d'en partir en ayant étudié 29 à 44 oeuvres littéraire en classe? Il y en a, mais sont elles la majorité, honnêtement...

...je précise que j'adore enseigner la littérature et que je me suis souvent trouvée désemparée devant l'indigence de certains fonds d'école qui prennent des années à construire... et je suis absolument favorable à l'enseignement sérieux de toutes les matières mais cela ne me semble pas possible en l'état actuel des choses...

 

chez nous y a une assoc par circo qui fait des prets de livres (séries ou caisses thématiques), de matos scientifique, de langues  ou sportif pour chaque période. Ca aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nävis a dit :

chez nous y a une assoc par circo qui fait des prets de livres (séries ou caisses thématiques), de matos scientifique, de langues  ou sportif pour chaque période. Ca aide ;)

Chez nous aussi, mais personne n'y va, sauf les PES, poussés par la Directrice...et ils ramènent, suant, leur matériel... sur leur temps personnel...(ce que nous faisons tous, mais, ici aussi, chacun a ses priorités...)

Si les collègues sont enthousiastes, volontaires et assidus dans ta circo: super 😉 c'est rare, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HYPO a dit :

Chez nous aussi, mais personne n'y va, sauf les PES, poussés par la Directrice...et ils ramènent, suant, leur matériel... sur leur temps personnel...(ce que nous faisons tous, mais, ici aussi, chacun a ses priorités...)

Si les collègues sont enthousiastes, volontaires et assidus dans ta circo: super 😉 c'est rare, je crois...

beaucoup d'emprunts... peu de volontaires pour tenir les permanences :D (emprunts sur réservation internet, dispo le 1er jeudi de la période,, à rendre le dernier jeudi de 17h à 18h30 dans une école a peu près centrale). Ca marche assez ben quand même, enfin, moi j'aime bien !

 

Mais oups, on a un peu fait un HS :whistling:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...