Aller au contenu

Stanislas Dehaene : l'école tue la curiosité de l'enfant


André Jorge

Messages recommandés

Rien de nouveau...

Citation

Pour le psychologue Stanislas Dehaene, l'école tue la curiosité des enfants. Il appelle à "créer un environnement scolaire dans lequel la curiosité de l'enfant se déploie naturellement et est récompensée".

https://www.facebook.com/watch/?v=583273315426668

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu cette idée à laquelle je souscris complètement. Quel gâchis!!! (même si pour certains élèves, la curiosité est tuée avant même l'entrée à l'école je pense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que les propositions qu'il fait dans la vidéo (je n'ai pas lu le livre encore) ne sont pas nouvelles... Et je pense que pour ce qui est de la curiosité, l'essentiel se passe à la maison, pas à l'école.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que l'école actuelle (et c'est plurifactoriel : entre les conditions, le nombre, l'encadrement, la (non) formation, les habitudes, l'épuisement....) formate quand même beaucoup, beaucoup d'enfants qui ne devraient pas en être là en élémentaire (en terme de passivité notamment!).
Après, les propositions ne sont en effet ni nouvelles ni bien ciblées, mais sur le constat, je partage totalement!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM, far, far away...je regardais un document sur le bureau de la maitresse, elle me tape la main et me dit brutalement "la curiosité est un vilain défaut !". J'étais outrée ! Si elle ne voulait pas que l'on voit, elle devait le ranger. J'incite mes élèves à la curiosité car c'est la base de l'apprentissage donc un fondamental de l'enseignement. Bien sur, les parents devraient développer celle-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chableu a dit :

"Cela se développe dans les toutes petites classes"....il veut dire classes à faible effectif ?????😅

Non, il voulait certainement parler de classes de 25 M2 avec 30 élèves empilés... C'est bien connu, la proximité favorise les échanges 😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' arrive pas à lire la vidéo :( mais je l' ai entendu sur France 5 dimanche.

Néanmoins, ce monsieur est actuellement très en vogue; il a l' écoute de notre ministre. Mais, malgré toutes les propositions que M. Dehaene soumettra, tant que nos conditions de travail ne changeront pas ( classes surchargées, inclusions d' enfant avec troubles du comportement notamment) , ce ne sera qu' un emplâtre sur une jambe de bois. 

On peut toujours trouver des défauts à notre école. Mais sans  donner de moyens financiers , nous serons toujours montrés du doigt et nous serons toujours coupables de ne pas faire ou savoir faire.

J' en ai assez d' entendre ces chercheurs. Qu' ils viennent dans nos classes, qu' ils écoutent les collègues désabusés, qu' ils reçoivent la violence des élèves et des parents! Avec des" il faut que" , "l'école doit" et des "si", c' est facile de faire des propositions quand on ne vit pas ce que l' on vit à l école.

Bon j' ai terminé ma râlerie quotidienne :)

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, chableu a dit :

En CM, far, far away...je regardais un document sur le bureau de la maitresse, elle me tape la main et me dit brutalement "la curiosité est un vilain défaut !". J'étais outrée !

Je n’apprécie pas quand mes élèves essaient de lire ce que j'écris sur mon cahier et je leur dis. Sans crier ni les taper, cela va sans dire. Pour moi, ce n'est pas ça la curiosité. C'est être mal élevé. La curiosité, c'est vouloir savoir comment le monde tourne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cchampagne a dit :

Je n’apprécie pas quand mes élèves essaient de lire ce que j'écris sur mon cahier et je leur dis. Sans crier ni les taper, cela va sans dire. Pour moi, ce n'est pas ça la curiosité. C'est être mal élevé. La curiosité, c'est vouloir savoir comment le monde tourne.

Je suis bien d'accord ! La curiosité s'apprend. Lors d'une de mes absences, des élèves m'ont demandé pourquoi je n'étais pas là, cela a été une bonne situation pour évoquer la curiosité, la politesse, l'empathie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, framboise sauvage a dit :

Je n' arrive pas à lire la vidéo :(

Néanmoins, ce monsieur est actuellement très en vogue; il a l' écoute de notre ministre. Mais, malgré toutes les propositions que M. Dehaene soumettra, tant que nos conditions de travail ne changeront pas ( classes surchargées, inclusions d' enfant avec troubles du comportement notamment) , ce ne sera qu' un emplâtre sur une jambe de bois. 

On peut toujours trouver des défauts à notre école. Mais sans  donner de moyens financiers , nous serons toujours montrés du doigt et nous serons toujours coupables de ne pas faire ou savoir faire.

J' en ai assez d' entendre ces chercheurs. Qu' ils viennent dans nos classes, qu' ils écoutent les collègues désabusés, qu' ils reçoivent la violence des élèves et des parents! Avec des" il faut que" , "l'école doit" et des "si", c' est facile de faire des propositions quand on ne vit pas ce que l' on vit à l école.

Bon j' ai terminé ma râlerie quotidienne :)

Tellement d'accord avec toi... J'en ai un peu assez de ces YAKAFOKON perpétuels et culpabilisants. C'est facile de dire qu'un enfant s'épanouit mieux quand on répond à son désir d'apprendre et de progresser, c'est même une lapalissade.

Bon maintenant comment fait-on avec les effectifs qui explosent, les fermetures de classes, les baisses de moyens, les inclusions à gogo ?... 

Et personne ne parle de certains parents qui ont totalement démissionné et qui n'ont pas compris que ce sont EUX les éducateurs et qui attendent que l'école fasse le boulot à leur place !

La France croule sous les caprices des enfants rois voire tyrans qui grandissent sans aucun repères ni limites. Ils prennent le pouvoir et ce seront les adultes de demain...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et personne ne parle de certains parents qui ont totalement démissionné et qui n'ont pas compris que ce sont EUX les éducateurs et qui attendent que l'école fasse le boulot à leur place !

La France croule sous les caprices des enfants rois voire tyrans qui grandissent sans aucun repères ni limites. Ils prennent le pouvoir et ce seront les adultes de demain...

C'est hélas tellement vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...