Aller au contenu

Présentation d'une fiche de calcul


Jean Phi

Messages recommandés

Je me permets de vous présenter 1 fichier à imprimer ( et à plastifier) , pour l'apprentissage du calcul avec les additions et les  soustractions sur 2 chiffres (unités et dizaines ) . le fichier comprend le plateau ainsi que 2 disques à découper et à fixer au plateau par 2 attaches Parisiennes  . Pour la fiche explicative , j'ai essayé de la formuler  de la façon la plus simple possible.

Le fichier est en pièce jointe à télécharger et à imprimer au format A4 PDF .

En vous remerciant pour votre attention

plat calcul 2 .pdf

plateau calcul français.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci , c'est pourtant extrêmement simple et très accessible pour les enfants du primaire . Il faut lire la fiche explicative 

pour bien comprendre le fonctionnement de ce plateau : le sens de rotation des 2 disques se fait dans le sens des

aiguilles d'une montre pour les additions et pour les soustractions , la rotation des  2 disques se fait dans le

sens inverse des aiguilles d'une montre . Il ne faut pas oublier le passage de la retenue qui s'effectue  en avançant

le disque des dizaines d'une case (dans le sens des aiguilles d'une montre pour les additions et dans le sens inverse pour les soustractions)

quand la flèche du disque des unités passe ou s'arrête sur la case rouge "0" . Et en commençant toujours les calculs (rotation des disques) par le disque des unités ,puis 

celui des dizaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Présentation d'une fiche de calcul

Oui oui bien sûr, je ne remets pas en cause tes roues ;)

C'est juste que je suis comme les enfants, j'ai besoin de manipuler en même temps pour comprendre :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...