Aller au contenu

Ateliers autonomes : comment l'élève peut-il savoir s'il peut prendre le plateau ou non ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de TPS-PS-MS. J'ai mis en place depuis la rentrée des ateliers autonomes individuels (inspiration Montessori mais pas que...) et il me reste une interrogation concernant le fonctionnement.

Je fais des présentations individuelles des ateliers et le principe, c'est que l'élève ne peut prendre un atelier que s'il lui a été présenté. Cette consigne n'est pas toujours facile à comprendre et à respecter pour mes élèves. Utilisez-vous des affichages particuliers ? 

Une solution qui m'a été proposée est de coller la photo/prénom sur le plateau, mais ça va vite devenir illisible...

Un affichage sous forme de tableau ne me semble pas adapté non plus...

Bref, si vous avez des idées, ça m'aiderait beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je continue de chercher, mais je ne trouve pas de solution... Peut-être un meuble pour les PS et un pour les MS, même si ce n'est pas trop dans l'esprit...

Comment faites-vous dans vos classes ?

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne dans l'autre sens, mes élèves ont un cahier (mon fils dans sa classe de PS c'est une fiche) sur laquelle sont collées les photos des ateliers présentés. Ils doivent d'abord choisir l'atelier qu'ils veulent faire dans leur cahier, puis aller chercher le tiroir correspondant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais les PS j'avais également un cahier pour les ateliers autonomes.
Quand je leur avais présenté j'avais un petit rond vide que je coloriais et cela signifiait qu'ils pouvaient se servir.
Néanmoins une consigne comme celle ci est comprise par environ la moitié du groupe classe! Pour les autres c'est très difficile de "gérer" la prise ou non des ateliers... Je crois que c'est un âge où il faut que tout ce qui est accessible soit potentiellement utilisable par l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 12:05, bigoudi a dit :

Bonjour,

J'ai une classe de TPS-PS-MS. J'ai mis en place depuis la rentrée des ateliers autonomes individuels (inspiration Montessori mais pas que...) et il me reste une interrogation concernant le fonctionnement.

Je fais des présentations individuelles des ateliers et le principe, c'est que l'élève ne peut prendre un atelier que s'il lui a été présenté. Cette consigne n'est pas toujours facile à comprendre et à respecter pour mes élèves. Utilisez-vous des affichages particuliers ? 

Une solution qui m'a été proposée est de coller la photo/prénom sur le plateau, mais ça va vite devenir illisible...

Un affichage sous forme de tableau ne me semble pas adapté non plus...

Bref, si vous avez des idées, ça m'aiderait beaucoup !

 

Bonjour ! 

 

Je travaille de la même manière que toi depuis un an maintenant ! Pour ma part, je rappelle régulièrement les règles "on ne prend une activité que si on vous l'a présentée" et quand je vois un enfant qui prend une activité non présentée je lui demande (sachant que je sais qu'elle ne lui a pas été présentée) "Est-ce que je t'ai présenté cette activité ?" " Non ?" donc tu dois la poser et demander à un adulte de te la présenter. Les élèves prennent vite le pli, franchement ! 

Tu devrais te garder un coin activités sans présentation : puzzles, constructions diverses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses...

Je pense que je vais continuer sans affichage, un peu comme Nina le fait, en rappelant la règle régulièrement...

Et je vais organiser faire un coin spécifique pour les activités sans présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...