Aller au contenu

élève de cm2 qui refuse de monter en classe l'après-midi


juliette94

Messages recommandés

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

plusieurs enseignants se sont pris des coups, des jets de matériels et meubles, que la sécurité dans l'école est très mise à mal.

On n'en est pas là: il part en courant dans l'autre sens quand on s'approche. Il rentre s'il veut sinon il reste là où il est (sous des manteaux, dans les WC, dans la cour). Il ne tape que si on le contraint physiquement à rentrer à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

des jets de matériels et meubles

Il a retourné son bureau en classe et a dit "ta gueule" à la collègue. Pas de sanction, pas d'excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excuse sera possible dès lors que l'enfant est en étant d'être à l'écoute et de dialoguer. Ces enfants regrettent très souvent ce qu'ils ont fait. Certains aussi ont du mal à se souvenir.

Même si l'excuse est important, la prise de conscience de la part de l'enfant l'est encore plus. Pour ce qu'il est de la punition... vu certains profiles d'enfants, je ne pense pas qu'ils font ça volontairement, ils sont fragiles psychologiquement, ils cherchent surement à exprimer un mal être, à ce qu'on leur porte de l'attention... je ne suis pas sûre de l'intérêt d'une punition.

Est-ce que tu as rédigé une fiche sur le RSST ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, juliette94 a dit :

Il a retourné son bureau en classe et a dit "ta gueule" à la collègue. Pas de sanction, pas d'excuse.

Tu n'as pas à laisser ta classe pour aller chercher un seul élève. Mettre en danger tous les autres pour un élève qui dysfonctionne.

Je te conseille de faire une fiche CHSCT (pour te protéger), une équipe éducative (dans un premier temps) pour poser les choses calmement avec la mère, lui rappeler ses devoirs. Cet élève n'est pas dans cet état par hasard.  Faire une IP si rien ne bouge.

Informer l'IEN, qu'il se mouille aussi. Face à ce genre de comportement: appeler systématiquement la famille et en dernier recours la police.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

En ce qui concerne l'école, vous avez fait ce qu'il fallait mais ni vous ni vos élèves n'ont à subir les caprices et incivilités d'un élève, aussi malheureux soit-il.

J'ai pas fait d'étude de psycho mais je pense que les "crises" de certains enfants n'ont rien à voir avec des caprices et des incivilités - ils sont en souffrance, ils s'expriment comme ils le peuvent. Ça met à mal un fonctionnement d'école, les enseignants, les autres élèves, on n'a pas de solution immédiate à leur apporter, on n'a pas d'infirmière, de docteur, de psy à l'école pour les accueillir, on est obligé de trouver des solutions sur le moment. Mais proposer les mêmes punitions à un enfant qui a explosé car il va mal et un enfant qui a poussé un copain car il a perdu la partie de foot, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, blacknader a dit :

Je ne suis pas sûre de l'intérêt d'une punition.

 

On est d'accord.

Comme tu dis il exprime un mal être, c'est un appel au secours. Il n'y a pas eu de réponse les deux fois.

La sanction n'est pas une punition. Elle est une réponse. Un moyen pour lui de revenir. Je ne me vois pas le reprendre jeudi comme si de rien était. Aucune envie de le punir mais de le sanctionner oui. Il a enfreint une règle d'or, il le fait en toute impunité depuis plusieurs jours, ce n'est pas possible, pour personne et surtout pas pour lui. Et justement je cherche une solution pour désamorcer la bombe, en attendant que quelqu'un de compétent puisse s'occuper de lui. 

Je parlais dans mon premier message de lui demander ce qu'il voudrait faire pour faire quelque chose de bien pour la classe. Comme un TIG volontaire. Je pense qu'il y a 2 chances sur 3 pour qu'il soit content et qu'il propose quelque chose de très bien (cet élève a beaucoup de sensibilité et de qualité humaine). 

Que dois-je proposer s'il se braque? 

Et s'il recommence? Je me disais que, pour lui montrer qu'on était avec lui, toute la classe resterait dans la cour. Je demanderai aux élèves d'être calme, bienveillant et de discuter gentiment ensemble le temps qu'il se décide. Essayer de faire de l'humour, dédramatiser son acte. Après si c'est trop long, lui proposer de rejoindre une autre classe ou le directeur. Qu'en pensez-vous? Le faire qu'une fois si ça n'a pas marché bien sûr. Et 15 minutes pas plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Tu n'as pas à laisser ta classe pour aller chercher un seul élève. Mettre en danger tous les autres pour un élève qui dysfonctionne.

Je te conseille de faire une fiche CHSCT (pour te protéger), une équipe éducative (dans un premier temps) pour poser les choses calmement avec la mère, lui rappeler ses devoirs. Cet élève n'est pas dans cet état par hasard.  Faire une IP si rien ne bouge.

Informer l'IEN, qu'il se mouille aussi. Face à ce genre de comportement: appeler systématiquement la famille et en dernier recours la police.

 

Je ne connais pas cette fiche, je vais regarder, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

J'ai pas fait d'étude de psycho mais je pense que les "crises" de certains enfants n'ont rien à voir avec des caprices et des incivilités - ils sont en souffrance, ils s'expriment comme ils le peuvent. Ça met à mal un fonctionnement d'école, les enseignants, les autres élèves, on n'a pas de solution immédiate à leur apporter, on n'a pas d'infirmière, de docteur, de psy à l'école pour les accueillir, on est obligé de trouver des solutions sur le moment. Mais proposer les mêmes punitions à un enfant qui a explosé car il va mal et un enfant qui a poussé un copain car il a perdu la partie de foot, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne solution.

Mais on n'est ni psy, ni docteur, ni infirmier, ni assistant social ! Et à force de culpabiliser et de toujours culpabiliser face aux sanctions que l'on prend vis-à-vis des élèves sous prétexte que leur situation sociale compliquée, on fait le jeu de l'administration qui ne prend aucune décision concernant ces élèves. Et on délaisse de fait les autres élèves qui n'ont pas demandé à être dans la classe de ces élèves-là. Alors, on peut continuer à être dans la charité mais clairement, plus on le fait, plus on souffre nous-mêmes et plus nos élèves souffrent. Quant à cet élève, si vous croyez que c'est en discutant pendant 3 heures avec lui que ça va s'améliorer, je crains que vous ne soyez déçus.

Par contre, je rejoins nonau, une fiche CHSCT, ça permet d'obliger la hiérarchie à évoquer ce souci.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de témoignage qu'on devrait publier dans la presse.

Se demander "Qu'est-ce que je peux faire pour faire ENTRER un élève en classe?" , ce n'est pas être ENSEIGNANT.

Désolée, je n'apporte aucun témoignage...mais tout mon soutien….(Ca m'est arrivé une fois, il y a 17 ans...J'ai passé 20 mn à 4 pattes à côté d'un de mes CP qui ne voulait pas entrer en classe. Le collègue de CM2 venait voir toutes les 5 mn comment "la petite jeune" s'en sortait avec les "cas"...sans donner un coup de main. A force de persuasion, il a fini par rentrer. Je me souviens encore de son prénom….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juliette94 a dit :

Göelette, je pense qu'il n'y a pas eu de discussion avec le directeur. L'élève est resté à l’extérieur du bureau. Je ne connais pas bien cette école mais j'ai bien compris que le directeur n'était pas très aidant dans ce cas là. Un conseil des maîtres est prévu mardi pour parler de ces élèves et bien sûr je suis sur une autre école ce jour. Je prépare un petit mail pour participer quand même.

Tu vaux dire une Equipe Éducative ?

 

Il y a 8 heures, juliette94 a dit :

Il a retourné son bureau en classe et a dit "ta gueule" à la collègue. Pas de sanction, pas d'excuse.

Pourquoi ta collègue ne l'a-telle pas sanctionné alors qu'il l'a insultée ?

Il me semble logique qu'il récidive, dans ce cas ...

 

Il y a 6 heures, juliette94 a dit :

On est d'accord.

Comme tu dis il exprime un mal être, c'est un appel au secours. Il n'y a pas eu de réponse les deux fois.

La sanction n'est pas une punition. Elle est une réponse. Un moyen pour lui de revenir. Je ne me vois pas le reprendre jeudi comme si de rien était. Aucune envie de le punir mais de le sanctionner oui. Il a enfreint une règle d'or, il le fait en toute impunité depuis plusieurs jours, ce n'est pas possible, pour personne et surtout pas pour lui. Et justement je cherche une solution pour désamorcer la bombe, en attendant que quelqu'un de compétent puisse s'occuper de lui. 

Je parlais dans mon premier message de lui demander ce qu'il voudrait faire pour faire quelque chose de bien pour la classe. Comme un TIG volontaire. Je pense qu'il y a 2 chances sur 3 pour qu'il soit content et qu'il propose quelque chose de très bien (cet élève a beaucoup de sensibilité et de qualité humaine). 

Que dois-je proposer s'il se braque? 

Et s'il recommence? Je me disais que, pour lui montrer qu'on était avec lui, toute la classe resterait dans la cour. Je demanderai aux élèves d'être calme, bienveillant et de discuter gentiment ensemble le temps qu'il se décide. Essayer de faire de l'humour, dédramatiser son acte. Après si c'est trop long, lui proposer de rejoindre une autre classe ou le directeur. Qu'en pensez-vous? Le faire qu'une fois si ça n'a pas marché bien sûr. Et 15 minutes pas plus. 

J'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Göelette, je crois que je ne suis pas claire 😂.

A ce stade de ma réflexion, je me dis qu'il ne doit pas retourner en classe comme si de rien n'était. S'engager à faire quelque chose de positif . Je me trompe peut-être.

Non c'est bien un conseil des maîtres pour se concerter et voir ce que l'on doit faire pour ces élèves difficiles. La collègue n'a rien fait effectivement. 

CHSCT: comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail? Je ne connaissais pas. Je vais en parler à l'équipe. 

Nonau, l'IP est faite depuis longtemps, je vais demander une équipe éducative mais la mère ne viendra pas ou juste pour nous insulter. J'avoue que je suis un peu perdue (je suis remplaçante, arrivée mi-septembre et je ne connaissais pas l'école qui est placée REP).

Ces comportements prennent beaucoup d'énergie  et de temps à tout le monde😅

Merci pour vos réponses 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...