Jump to content
bartinette59

Corps humain et articulations en ms gs

Recommended Posts

bartinette59

Bonjour 

Je cherche à compléter ma séquence sur le corps humain (les parties) et les articulations de sciences à vivre avec de la manipulation notamment. 

Il y a une séance sur le pantin mais à part le fabriquer, comment rendre vivante cette séance ? 

Merci d'avance 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sophely1

Bonjour,

Cette année,  j'ai un peu squizzé le pantin (je les ai montrés, on en a parlés: un avec quelques gommettes aux articulations principales, un autre davantage articulé bras/avant bras/poignet etc..) au profit de jeux sur le corps (loto du corps, J'ai.. qui a?, jacques à dit, puzzles du corps...).
Je ne t'aide pas mais peut-être ne pas y accorder trop de temps car effectivement, à part les fabriquer... pas trop d'idées!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nhennitpas

Faire de petits pantins dessinés ( pas articulés) , les mêmes que les gros mais en plus petits auxquels il manque un morceau .

L’élève devra le compléter en dessinant la partie manquante.

voila une idée ...........

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59
Il y a 10 heures, Sophely1 a dit :

Bonjour,

Cette année,  j'ai un peu squizzé le pantin (je les ai montrés, on en a parlés: un avec quelques gommettes aux articulations principales, un autre davantage articulé bras/avant bras/poignet etc..) au profit de jeux sur le corps (loto du corps, J'ai.. qui a?, jacques à dit, puzzles du corps...).
Je ne t'aide pas mais peut-être ne pas y accorder trop de temps car effectivement, à part les fabriquer... pas trop d'idées!!

J'aime l'idée du loto sur le corps, je suppose qu'on en trouve sur le net ? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59
Il y a 8 heures, nhennitpas a dit :

Faire de petits pantins dessinés ( pas articulés) , les mêmes que les gros mais en plus petits auxquels il manque un morceau .

L’élève devra le compléter en dessinant la partie manquante.

voila une idée ...........

Merci aussi pour ton idée, je prends

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sophely1

laclassedelaurene il me semble. Une vrai mine! Merci à elle!

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod

Sachant que les mouvements corporels et les articulations, c'est plus cycle 2 normalement.

En cycle 1, on peut s'attarder aux différentes parties du corps mais pas aller trop loin non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alex'Sandra

En période 1, j'ai commencé chaque séance d'EPS par un échauffement de toutes les articulations dans le même ordre pour ne pas en oublier.

On les nomme. On explique ce qu'est une articulation, comment elle fonctionne. C'est parlant, ils retiennent, ca les amuse et ils manipulent !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Nous avons vu en animation pédagogique qu'il fallait travailler sur les mouvements du corps (fallait travailler est un bien grand mot) donc je m exécute. Je pensais leur bloquer les articulations avec des morceaux de tubes pvc pour qu'ils prennent conscience qu'ils ont des articulations par exemple

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...