Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Alors je ne sais pas si c'est particulier à mon département (très rural) mais notre inspecteur de circo termine lundi son marathon réunions. En effet, il a convoqué tous les directeurs en petits commités cette semaine (les déchargés du mardi, puis du jeudi ...) ma directrice y passe lundi mais s'est renseignée sur le contenu (pas de mot d'ordre donné pour cette convocation) je lui ai dit que c'était sûrement le statut des directeurs.

Bingo, notre inspecteur tâte donc le terrain pour trouver les futurs volontaires, qui feront fonction pendant 1 an (avec moultes bonus à la clé), les secteurs d'intervention de ces super-directeurs sont déjà décidés et applicables à la rentrée 2019 (dans mon coin 3-4 écoles par directeur). Après cette année de transition, ces super-directeurs le seront sur concours, en cas de manque de candidats, les principaux de collège s'y colleront :sleep:

Voilà, voilà, on y est, tout est déjà dans les tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent mauvais ...

Ça ferait des regroupements de quelle étendue ? De combien de classes ?

Et tu penses que ça ne concerne que des départements pilotes et le rural ?

Je suis en REP+ et je n'ai rien entendu de tel. Ceci dit, les directeurs d'élémentaire sont déjà totalement déchargés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca signifie surtout que peu à, peu, les directeurs ne seront plus enseignants parmi les enseignants. Et se reporteront alors sur eux toutes les critiques que reçoivent les IEN et parfois les CPC : ils seront déconnectés de ce qu'est la classe. D'ailleurs, on ressent aussi cette déconnexion chez des directeurs totalement déchargés depuis des années et il faut le reconnaître, parfois, chez certains représentants syndicaux qui n'ont plus de classe depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus vrai pour les délégués syndicaux que pour les directeurs car ils ne mettent plus les pieds dans l'école.

D'ailleurs, les semaines dernières, on a eu un défilé de repr'synd' because élections professionnelles et aucun n'a voulu venir discuter avec nous ... dans la cour, car il y avait les élèves ! En gros, si on était de service et qu'on ne voulait pas laisser notre classe pour recevoir la bonne parole, tant pis pour nous ! Sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici les représentants syndicaux ont une décharge pour certains, mais ils ont tous des classes (directeur, adjoint, tr, il y a de tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, abel27 a dit :

Ben ici les représentants syndicaux ont une décharge pour certains, mais ils ont tous des classes (directeur, adjoint, tr, il y a de tout).

Il y a même des dirigeants de syndicats majoritaires qui touchent des indemnités de direction et REP alors qu'ils sont déchargés à 100%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nonau a dit :

Il y a même des dirigeants de syndicats majoritaires qui touchent des indemnités de direction et REP alors qu'ils sont déchargés à 100%...

Il y en a même qui sont en vacances aux bahamas et planquent leur salaire dans les paradis fiscaux !

Ca ne me choque pas qu'un collègue soit déchargé pour une part pour une direction rep (qui doit demander bien du temps de travail !) et ait aussi une décharge syndicale.

Mais franchement par ici, c'est rare, les collègues sont sur le terrain et s'ils ont 1 jour de décharge syndicale, c'est bien le bout du monde. De plus, il ne me viendrait pas à l'idée de râler sur des collègues qui prennent sur leur temps perso (le soir) et qui font de la route pour accompagner des collègues face à la hiérarchie qui multiplie les convocations au lieu de venir sur le terrain et de connaître les gens.

On peut tout à fait ne pas être d'accord avec les syndicats, étant fait de personnes différentes, on ne peut pas être d'accord sur tout. Mais à force de dire "tous pourris" et "y servent à rien" (et d'où est venue cette petite ritournelle?), voilà où on en est : effectifs galopants, salaire qui baissent, conditions de travail déplorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, abel27 a dit :

Ben ici les représentants syndicaux ont une décharge pour certains, mais ils ont tous des classes (directeur, adjoint, tr, il y a de tout).

Ça devrait être une obligation ! Comment représenter quelqu'un dont on ne partage pas les conditions de travail ?

 

il y a 59 minutes, nonau a dit :

Il y a même des dirigeants de syndicats majoritaires qui touchent des indemnités de direction et REP alors qu'ils sont déchargés à 100%...

C'est ça, et ce, pendant parfois une décennie !

Et ils bénéficient des bonifications en rapport avec la fonction et le lieu alors qu'ils n'y enseignent pas et qu'on le refuse à certaines catégories de collègues (les TR et les TRS notamment).

 

Nonau, je t'ai écrit un MP, l'as-tu reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 13:34, Goëllette a dit :

Ça sent mauvais ...

Ça ferait des regroupements de quelle étendue ? De combien de classes ?

Et tu penses que ça ne concerne que des départements pilotes et le rural ?

Je suis en REP+ et je n'ai rien entendu de tel. Ceci dit, les directeurs d'élémentaire sont déjà totalement déchargés...

On a beaucoup d'écoles déjà en RPI  entre 3 et 6 classes (la mienne a 4+2, celle de mes enfants également). J'en saurai plus demain, mais ils évoquaient une direction de 2-3 RPI  donc une douzaine de classes je dirais en moyenne. Dans ma circo je dois avoir grand max 2 écoles à 10 classes au plus :wink:

En 2008 déjà j'étais dans une circo encore plus rurale, notre secteur avait été pressenti pour relancer les EPEP, projet avorté car les parents se sont mobilisés. Depuis 2 ans, cette même zone a un super directeur totalement déchargé sur 4 RPI donc le directeur passe une journée dans une école différente. La première année, un directeur d'une de ces écoles a souhaité occuper ce post (collègue genre grande bouche), une jeune T2 a été préférée par l'inspection ...

On ajoute a ça une DASEN toujours à la pointe du cirage de pompes, avec un empressement à appliquer des décrets pas encore sortis ou à interpréter lesdits décrets à sa sauce (elle a par exemple  interdit dans les cours de récré l'utilisation des cycles sans casque lorsque le casque a été obligatoire sur la rue ...)

Il y a 2 ans les maires ont été destinataires d'un courrier leur demandant de se rapprocher des communes avoisinantes pour agrandir les RPI, chantage aux fermetures de classe si pas de fusions d'écoles, ...

Bref, mon département est un bon candidat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nonau a dit :

Il est prévu que les "élus" gèrent la carte scolaire dans un avenir très proche ...

C'est-à-dire ? Qu'ils puissent embaucher un enseignant au seuil qui leur va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...