Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 21 heures, montagny a dit :

la compétence scolaire est transmise sur la base du volontariat mais cela va devenir obligatoire.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nonau a dit :

Je ne sais pas, bonne question, je dirais que oui. Ou peut-être que d'autres s'en occupent pour toi...

 

il y a une heure, Maoria a dit :

Je profite de cette discussion pour poser une question sur les élections pro : les enseignants en dispo ne votent pas ? Je viens de réaliser que depuis que je suis en dispo je n'ai jamais rien reçu. 

il n'y a qu'en détachement que tu votes. Regarde sur les sites des syndicats Hors de France

http://sections.se-unsa.org/HdF/

Pour les élections au MEN (elles concernent l’ensemble des personnels détachés dans le réseau des établissements français)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 15:49, Goëllette a dit :

C'est plus vrai pour les délégués syndicaux que pour les directeurs car ils ne mettent plus les pieds dans l'école.

D'ailleurs, les semaines dernières, on a eu un défilé de repr'synd' because élections professionnelles et aucun n'a voulu venir discuter avec nous ... dans la cour, car il y avait les élèves ! En gros, si on était de service et qu'on ne voulait pas laisser notre classe pour recevoir la bonne parole, tant pis pour nous ! Sympa !

Des délégués syndicaux qui n'ont pas classe, je n'en connais pas des tas. Dans ma section, ça n'existe pas. Et dans les autres syndicats, il n'y en a pas des masses non plus. Après, c'est la réalité de mon département, certes, mais je ne crois pas que la décharge complète soit un usage courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 19:58, abel27 a dit :

Ben ici les représentants syndicaux ont une décharge pour certains, mais ils ont tous des classes (directeur, adjoint, tr, il y a de tout).

Comme dans ma section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 09:25, abel27 a dit :

Il y en a même qui sont en vacances aux bahamas et planquent leur salaire dans les paradis fiscaux !

Ca ne me choque pas qu'un collègue soit déchargé pour une part pour une direction rep (qui doit demander bien du temps de travail !) et ait aussi une décharge syndicale.

Mais franchement par ici, c'est rare, les collègues sont sur le terrain et s'ils ont 1 jour de décharge syndicale, c'est bien le bout du monde. De plus, il ne me viendrait pas à l'idée de râler sur des collègues qui prennent sur leur temps perso (le soir) et qui font de la route pour accompagner des collègues face à la hiérarchie qui multiplie les convocations au lieu de venir sur le terrain et de connaître les gens.

On peut tout à fait ne pas être d'accord avec les syndicats, étant fait de personnes différentes, on ne peut pas être d'accord sur tout. Mais à force de dire "tous pourris" et "y servent à rien" (et d'où est venue cette petite ritournelle?), voilà où on en est : effectifs galopants, salaire qui baissent, conditions de travail déplorables.

Il faut arrêter de faire croire en effet que les décharges syndicales se distribuent comme des petits pains. Je vais prendre encore l'exemple du Loiret. Le SNUipp est le syndicat majoritaire et on a moins de 2 ETP pour 3700 collègues. Au total, avec les autres syndicats, si on a 5 ETP, c'est le grand max. Ca ne représente pas beaucoup au regard de la somme de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 10:02, Goëllette a dit :

Ça devrait être une obligation ! Comment représenter quelqu'un dont on ne partage pas les conditions de travail ?

 

C'est ça, et ce, pendant parfois une décennie !

Et ils bénéficient des bonifications en rapport avec la fonction et le lieu alors qu'ils n'y enseignent pas et qu'on le refuse à certaines catégories de collègues (les TR et les TRS notamment).

 

Nonau, je t'ai écrit un MP, l'as-tu reçu ?

Qu'un secrétaire national d'un syndicat n'ait pas de classe ne me choque pas. Vous croyez que Martinez ou Mailly, quand il était aux affaires, bossait beaucoup pour leur boîte ? Pour info, il me semble que les anciens secrétaires nationaux du syndicat que vous semblez pointer du doigt sont retournés en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, montagny a dit :

 

il n'y a qu'en détachement que tu votes. Regarde sur les sites des syndicats Hors de France

http://sections.se-unsa.org/HdF/

Pour les élections au MEN (elles concernent l’ensemble des personnels détachés dans le réseau des établissements français)

 

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Il y a sans doutes d'autres explications. Le SE-UNSA peut très bien se contenter d'envoyer beaucoup de mails et de SMS uniquement aux enseignants qui sont syndiqués chez eux.

Possible, mais ce qui est un peu dommage, si on veut pousser le plus grand nombre à voter...

 

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Des délégués syndicaux qui n'ont pas classe, je n'en connais pas des tas. Dans ma section, ça n'existe pas. Et dans les autres syndicats, il n'y en a pas des masses non plus. Après, c'est la réalité de mon département, certes, mais je ne crois pas que la décharge complète soit un usage courant.

Tant mieux si ça n'existe pas chez toi, et ça devrait être la règle, pour que les représentants ... représentent réellement !

 

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Il faut arrêter de faire croire en effet que les décharges syndicales se distribuent comme des petits pains. Je vais prendre encore l'exemple du Loiret. Le SNUipp est le syndicat majoritaire et on a moins de 2 ETP pour 3700 collègues. Au total, avec les autres syndicats, si on a 5 ETP, c'est le grand max. Ca ne représente pas beaucoup au regard de la somme de travail.

Ce n'est pas la somme de travail que je mets en doute, c'est la coupure des déchargés avec le terrain.

 

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Qu'un secrétaire national d'un syndicat n'ait pas de classe ne me choque pas. Vous croyez que Martinez ou Mailly, quand il était aux affaires, bossait beaucoup pour leur boîte ? Pour info, il me semble que les anciens secrétaires nationaux du syndicat que vous semblez pointer du doigt sont retournés en classe.

Une personne, à la rigueur, mais plusieurs personnes qui parlent au nom de "collègues" dont ils ne partagent pas le quotidien, ça produit la situation que nous connaissons : une abstention massive et un écœurement total !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors retour lundi de ma directrice convoquée par l'IEN, visiblement ils ont "juste" pris les devants pour que les directeurs ne soient pas surpris de ce que contiendra la future loi (présentée à la majorité demain si mes souvenirs sont bons pour un vote  début 2019).

Ce qui a martelé c'est "l'école du socle" du primaire jusqu'au collège. Des écoles de mon secteur vont être en test dès cette année pour renforcer encore le lien école-collège avec des convocations dès cette semaine entre les directeurs et les principaux.

La "formation" des enseignants est aussi en test avec un accompagnement particulier dès cette année pour les CP et CM1. Là encore, certaines écoles "test"vont avoir le plaisir de voir le combot "inspecteur-CPCs" 3 fois dans leur école. Ils doivent au préalable dégager une problématique en maths ou en français et ... ben ils n'en savent rien mais ils savent que leur première "visite" est en janvier. Ce dispositif pourra être étendu avec des visites du combot "3 IMF".

Le reste n'a été que du conditionnel même si le statut des directeurs aligné sur celui des principaux est une certitude, le "quand" reste flou, à la rentrée 2019 de grands risques que les directeurs de plus de 10 classes deviennent des chefs d'établissement. Pour les rassemblements d'écoles, pas de certitudes sur la mise en œuvre immédiate. Pour les soucis de gestion quotidienne "en tant que fonctionnaires de catégorie A vous êtes habilités à répondre au téléphone"

Ce soir j'ai été à une RIS:

- L'objectif final serait de constituer des réseaux d'écoles avec une harmonisation des projets pédas, les chiffres de 24 réseaux d'écoles primaires + 7 réseaux de collèges ont été avancés, non pas à l'échelle du département mais à l'échelle de la région, 24 c'est plus ou moins le nombre d'intercommunalités sur la région ...

- Règles du mouvement complètement modifiées : plus qu'un seul mouvement, le "second" mouvement ne donnerait plus de postes provisoires, excepté les postes à profil, tous les postes seraient à titre définitif. L' AGS ne rentrerait plus en compte, on caserait les gens selon leurs profils ou leurs compétences (tu as fait tant d'années en REP, tu t'y connais, tu vas y retourner, tu t'es montré loyal auprès de l'administration, on devrait te trouver un poste sympa ...). Les syndicats n'auraient plus aucun repère pour "contrôler" l'attribution des postes ...

- Notre DASEN part à la retraite à la fin du mois, à ce jour, le nom de son remplaçant n'est pas paru au BO, ce qui n'est pas normal. Sauf invité surprise, nous devrions dépendre directement du recteur dès janvier ... sûrement plus pratique pour l'harmonisation d'une région entière.

 

Voilà voilà :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien !

il y a 35 minutes, Yuuko a dit :

- Règles du mouvement complètement modifiées : plus qu'un seul mouvement, le "second" mouvement ne donnerait plus de postes provisoires, excepté les postes à profil, tous les postes seraient à titre définitif.

Ça existe déjà depuis longtemps dans d'autres départements, sauf pour ce qui est de l'absence de prise en compte de l'ancienneté.

Ceci dit, vu le nombre de plus en plus important de PEP,  PAP et bonifications, l'ancienneté a de moins en moins de valeur.

Tant pis pour les "vieux couillons" qui ont attendu leur tour et ... vont se faire piquer la place par de jeunes loups aux dents longues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tant pis pour les "vieux couillons" qui ont attendu leur tour et ... vont se faire piquer la place par de jeunes loups aux dents longues !

Ils commencent à être habitués les vieux couillons, leur ancienneté d'instit oubliée, pas encore à la HC, si ils sont condamnés à rester dans la même école...no comment

Perso, je veux participer au mouvement cette année en tant que dirlo depuis plus de 20 ans, j'me demande si un poste d'adjoint ce serait pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...