Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Les collègues (et certains parents).

J'ai toujours fonctionné sans secrétaire et même si je me doute que c'est particulièrement confortable d'en avoir une et que je comprends la difficulté que certains ont éprouvée lorsqu'elles ont été supprimées, ce n'est pas ma revendication première. Du temps de décharge, oui, un éclaircissement des rôles et des responsabilités certainement. Lorsqu'un collègue arrive systématiquement en retard cela rejaillit sur l'ambiance, les autres collègues se plaignent, les parents râlent aussi et finalement c'est toute l'école qui en pâtit. En tant que directeur eh bien on ne peut pas grand chose et pourtant on va se payer tout le mécontentement car les parents parfois mélangent tout. Ce n'est qu'un exemple, cela arrive très peu fréquemment mais cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là on ne parle même plus du gel des salaires . Incroyable que même les syndicats ne se révoltent pas contre notre régulière baisse des salaires  . Comme si c’était normal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2018 à 20:39, isabelle478 a dit :

entre 300 et 400 euros par mois d'indemnités et l'accès à la classe exceptionnelle pour 400 à 1000 euros de plus par rapport à nous. N'est-ce pas déjà suffisant ?

J'ai pleins d'amis(ies) collègues à la direction et ils ne sont pas en Souffrance.

Par contre, je ne suis pas favorable à un statut de supérieur dans l'école.

D’abord je n’ai pas 400 euro d’indemnites....A peine 200 et la classe exceptionnelle ....ben faut déjà être hors classe et ça c’est pas gagné vu mon ancien statut d’instit . Donc oui un peu de reconnaissance financière serait pas mal !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2018 à 20:39, isabelle478 a dit :

entre 300 et 400 euros par mois d'indemnités et l'accès à la classe exceptionnelle pour 400 à 1000 euros de plus par rapport à nous. N'est-ce pas déjà suffisant ?

J'ai pleins d'amis(ies) collègues à la direction et ils ne sont pas en Souffrance.

Par contre, je ne suis pas favorable à un statut de supérieur dans l'école.

et bien prends une direction si c'est si bien payé que cela et que c'est une fonction tranquille...d'ailleurs c'est pour cela qu'il n'y aucune direction vacante après chaque mouvement....

Tes propos sont bien déplacés voire insultants suite à l'enquête sur le moral des directeurs publiée la semaine passée.

Si tes copines sont heureuses dans ton petit coin alors tu as sûrement raison

http://www.casden.fr/Avec-vous-au-quotidien/Decouvrir-et-enseigner/Etudes-et-sondages/Le-moral-des-directeurs-d-ecole-en-2018

https://www.franceinter.fr/societe/selon-une-etude-les-directeurs-d-ecole-ont-le-moral-dans-les-chaussettes

https://etudiant.lefigaro.fr/article/ecole-le-moral-des-directeurs-se-degrade_4182fdc4-e27a-11e8-b4a6-9e23c8e070db/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, l'adjointe que je suis redevenue affirme que la différence de travail et de responsabilité vaut largement une contrepartie financière et en avancement.

Dans ma circo, ce sont surtout les membres des RASED et les "proches du Seigneur" qui ont été promus à la classe exceptionnelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2018 à 20:39, isabelle478 a dit :

entre 300 et 400 euros par mois d'indemnités et l'accès à la classe exceptionnelle pour 400 à 1000 euros de plus par rapport à nous. N'est-ce pas déjà suffisant ?

J'ai pleins d'amis(ies) collègues à la direction et ils ne sont pas en Souffrance.

Par contre, je ne suis pas favorable à un statut de supérieur dans l'école.

Bonsoir.

Directrice de rpi (donc 2 écoles sur 2 sites),j'ai dû rater un épisode... Il n'y a que moi qui n'ai pas 300 à 400€ de prime par mois ??? Parce que si je suis la seule,je vais contacter de ce pas ma gestionnaire !!! Et puis c'est vrai que la direction ne donne quasiment pas de boulot donc c'est pas trop trop normal que les directeurs soient payés (le strict minimum) pour cette masse de travail supplémentaire...

Et la classe exceptionnelle pour les directeurs,ça reste à démontrer...

Dans mon département les postes de direction restent de plus en plus vacants au 2e voire 3e mouvement... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, isabelle478 a dit :

Ma mère était directrice d'école il y a une quinzaine d'années, finissait tous les soirs entre 20h et 22h h et touchait environ 100 francs, soit15 euros par mois de plus. Elle n'a jamais eu d'aides administratives. Certains diront qu'ils avaient moins de travail avant. Mon oeil ! Ces augmentations récentes sont certes une bonne chose mais la division devient trop importante avec les collègues et je n'ai plus vu depuis longtemps de direction finir dans ces horaires. Le numérique a certes ajouté des enquêtes mais a aussi grandement facilité le travail. Parlez avec d'anciens collègues retraités, vous aurez leur point de vue.

Le plus grand des risques est la division des personnels avec un nouveau statut de supérieur. Combien de centaines de postes de direction seront supprimés pour des fusions ?

Dans le mien et je ne suis pas sur Paris, il y a près de 100 demandes par an depuis 3 ans pour faire partie de la liste. Tous les postes sont pourvus sans aucune difficulté.  Selon la tournure l'année prochaine, moi même m'y inscrirait pour finir ma carrière, améliorer ma future pension et je ne pleurnicherai pas tous les soirs. Me concernant comme une collègue ayant fait fonction cette année 2 mois sans difficulté, ce type de poste même s'il offre davantage de rémunération n'est pas une fin en soi pour certains qui préfèrent leurs élèves. Ayant déjà fait fonction pendant un an, je n'ai jamais été dans l'extrême Souffrance décrite par M...Maintenant, certainement a t il raison afin d'obtenir tous ces changements depuis  environ 15 ans et il faut même en rajouter, n'est ce pas ?

Fais une enquête sur celle des enseignants, elle sera la même.

Je suis dans ton cas et 95 % sont passés à la HC vers 52 ans. Après, il y a des cas exceptionnels selon tes promotions et anciennes notes.

Classe exceptionnelle : la grande majorité des directeurs atteindra la classe exceptionnelle sur 2 ou 3 sessions à condition de ne pas avoir le plus mauvais avis sur 4 possibles. Le scandale est si grand par rapport aux collègues que le ministère réfléchit à modifier le ratio de 80% - 20%. Remarque : les membres des rased ne font partie des 80 % : directeurs, pemf, rep +. Ce ne sont pas les "proches du bon dieu" qui passent. La plupart se taisent et regardent leurs feuilles de salaire qui dépassent les 3500 euros par mois et auront une progression exponentielle et rapide avec des augmentations parfois annuelles jusqu'à 4000 euros/mois (indice 972) sans les primes. Cela n'est apparemment pas suffisant pour certains.

Les primes de direction se composent de 3 parties financières distinctes : L’ISS (Indemnité de Sujétions Spéciales), La BI (Bonification Indiciaire), La NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) + ISAE 100 euros/mois

juillet 2018 :

Directeur-trice d’école : (48.300 postes environ)

Pour une 3 classes : 37.49 + 74.98 + 107.97+ 41.66 = 262.1 euros/mois

Pour une 10  classes : 187.44 +107.97 + 75 + 37.49 = 407.9 euros/mois

  • Pour tous-tes 8 pts de NBI : 37,49€/Mois
  • Part de Bonification Indiciaire variable
  Bonification indiciaire
Directions classe unique 3 points : 14,06€/Mois
Directions de 2 à 4 classes 16 points : 74,98€/Mois
Directions de 5 à 9 classes 30 points : 140,58€/Mois
Directions de 10 classes et plus 40 points : 187,44€/Mois
  • Indemnité Sujétion Spéciale Direction d’école
  Part fixe Part variable        
De 1 à 3 classes 107,97 €/mois  41,66€/mois        
De 4 classes à 9 classes 107,97 €/mois  58,33€/mois        
De 10 classes et plus 107,97 €/mois  75 €/mois        

Sauf que tu oublies de préciser que c'est du brut et pas du net : ici 5 classes et j'ai 200 euros brut donc à peine 160 net et pour le travail demandé, ce n'est pas du luxe. Et je ne termine peut-être pas entre 20h et 22h tous les soirs mais crois-moi, je fais un sacré nombre d'heures … Quel mépris des directeurs ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis le mépris qu'ont certains collègues pour leurs collègues directeurs, je ne m'étonne pas qu'il en soit de même de la part des autres partenaires.

Les 100€ d'isae ne sont pas réservés aux directeurs que je sache! (Et on le avait pas il y a 15 ans.)

Oui les chiffres annoncés sont forcément bruts car j'ai comme mamiebrossard environ 150/160€ par mois.

Peut on comparer un poste de direction il y a 15/20 ans avec une direction aujourd'hui ? Ce serait intéressant d'ailleurs.

Mais c'est une bonne chose de prendre une direction très prochainement. Il sera alors plus pertinent de parler en connaissance de cause actuellement

Quand je lis les commentaires sur ce poste je suis assez effrayée de constater qu'on sein d'une même profession on arrive à dénigrer (et jalouser?) les collègues (alors ici les directeurs qui "sont des privilégiés par rapport aux pe" mais ça pourrait être d'autres exemples). 

Cela démontre une bonne chose : chez les enseignants aussi (enfin certains, j'aimerais ne pas généraliser) la ligne de conduite de  monsieur le Président "diviser pour mieux régner" marche du feu de dieu et a de beaux jours devant elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoeurée de lire les propos de certains.

Nous sommes dans le même bateau, adjoints et directeurs. Serrons nous les coudes.

Directrice depuis 13 ans, je suis maintenant en réelle souffrance.

Le numérique n a pas facilité le travail, il l a considérablement accru. On est servile à souhait, connecté donc toujours joignable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Écoeurée de lire les propos de certains.

Nous sommes dans le même bateau, adjoints et directeurs. Serrons nous les coudes.

Directrice depuis 13 ans, je suis maintenant en réelle souffrance.

Le numérique n a pas facilité le travail, il l a considérablement accru. On est servile à souhait, connecté donc toujours joignable.

 

 

Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...