Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

C est super que certains n aient jamais connu de collegues directeurs limite. 

Je rejoins aussi le commentaire qui dit qu il faut avoir tourné sur plusieurs écoles pour se faire une vision globale. En reunion de directeurs forcement on ne se rend pas non plus compte du fonctionnement du collegue dans son école . Il faut avoir tous les sons de cloche. Une majorité sont très bien.

La légitimité se construit également : je vois des formations pour directeurs "management" "pilotage pédagogique ". Franchement plusieurs directeurs le sont devenus parce que le collègue est parti à la retraite : ils sont dans la meme ecole depuis toujours ( quand ce n est pas dans le même niveau). Le recrutement actuel ne permet pas aux directeurs d avoir unr légitimité auprès des collègues pour leur dire comment enseigner.. Et ce sera pire avec les chefs d établissement.

Oui à plus de décharge et à une aide administrative.Oui à une revalorisation salariale de la fonction. Oui pour pouvoir agir auprès des parents.Mais je ne crois pas à une hiérarchie managériale..  Autant pour le bien-être des adjoints que des directeurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que si on ne se base que sur l'impression qu'on a en réunion directeurs, on ne voit pas grand chose! On ne peut pas se faire une idée en 3h de conférences magistrales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isabelle478 a dit :

si si, il y a des caporaux chefs hystériques qui imposent des méthodes pédagogiques, n'ont aucune écoute ou doute ...des collègues qui n'ont la hauteur suffisante. Et dire que certains veulent devenir chef d'établissement. Au secours !

A Paris, dans la plupart des écoles,les directeurs-directrices sont totalement déchargés et disposent d'un logement de fonction qui se situe soit dans l'école même soit dans un immeuble adjacent ; Il n'est pas rare de trouver des écoles dont la personne à la direction y est depuis plus de 15 ou 20 ans et je n'ai finalement jamais connu de directeur/ trice ( mais je ne dois pas avoir eu beaucoup de chance en quasiment 20 ans ) qui ne finisse pas par se prendre pour le propriétaire des lieux et impose sa vision pédagogique ou à minima exerce des pressions pour faire adopter ses lubies à une équipe mise au pas.

Et celle-ci se soumet bien souvent, car le directeur a toujours un lien privilégié avec l'IEN, s'entretien avec en conciliabule lors des inspections, avant, après et même pendant car assiste même à ces dernières. 

Et puis, au final, est-ce si surprenant ?Qu'attendre d' une situation où vous avez une personne qui n'a pas de classe, un bureau au calme et personnalisé, qui reçoit vos fiches de paie sans enveloppe, a accès à vos feuilles d'arrêt maladie, donc qui en sait quasiment autant sur vous que le contrôleur des impôts et le médecin réunis ? 

Actuellement, la situation peut se pourrir si facilement avec une telle concentration de pouvoir et d'accès à des données personnelles entre les mains d'une seule personne. Qui n'est pas, pour l'instant, le supérieur hiérarchique, alors si ça le devenait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Liouschka a dit :

A Paris, dans la plupart des écoles,les directeurs-directrices sont totalement déchargés et disposent d'un logement de fonction qui se situe soit dans l'école même soit dans un immeuble adjacent ; Il n'est pas rare de trouver des écoles dont la personne à la direction y est depuis plus de 15 ou 20 ans et je n'ai finalement jamais connu de directeur/ trice ( mais je ne dois pas avoir eu beaucoup de chance en quasiment 20 ans ) qui ne finisse pas par se prendre pour le propriétaire des lieux et impose sa vision pédagogique ou à minima exerce des pressions pour faire adopter ses lubies à une équipe mise au pas.

Et celle-ci se soumet bien souvent, car le directeur a toujours un lien privilégié avec l'IEN, s'entretien avec en conciliabule lors des inspections, avant, après et même pendant car assiste même à ces dernières. 

Et puis, au final, est-ce si surprenant ?Qu'attendre d' une situation où vous avez une personne qui n'a pas de classe, un bureau au calme et personnalisé, qui reçoit vos fiches de paie sans enveloppe, a accès à vos feuilles d'arrêt maladie, donc qui en sait quasiment autant sur vous que le contrôleur des impôts et le médecin réunis ? 

Actuellement, la situation peut se pourrir si facilement avec une telle concentration de pouvoir et d'accès à des données personnelles entre les mains d'une seule personne. Qui n'est pas, pour l'instant, le supérieur hiérarchique, alors si ça le devenait...

 

Je ne dénigre, ni ne fait une généralisation de certains comportements indignes des 2 côtés. 

Je le répète ce n'est pas un pseudo statut pour la direction qui va faire progresser nos élèves. Il y a des urgences : augmenter nos salaires, baisser nos effectifs et améliorer nos formations. Aucune étude, aucune théorie (des sciences cognitives ou neurosciences) ne démontrent l'efficacité dune telle réforme pour améliorer le niveau de nos élèves !

Ce statut permet de faire diversion dans un premier temps et permettra la mise en place de l'école tant rêvée par les libéraux. Une école bien éloignée des principes républicains. 

On manque de fermeté vis à vis de certains, que les IEN fassent leur boulot et laissez la grande majorité qui fait le job, tranquille. 

Voir cette problématique par le petit bout de la lorgnette est réducteur. Quid des Epep couplées au PPCR, à Cap22 et les destruction du statut général, à la mise en place des agences régionales de l'éducation, de la suppression des mouvements et des CAP. Tout est lié et ce nouveau statut n'est qu'une partie du puzzle Thatcherien qui se met en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, isabelle478 a dit :

Des écoles  avec une direction plus ou moins collégiale  fonctionnent bien aussi et en général il y a une bonne ambiance et solidarité.

Ah la direction collégiale, cela faisait longtemps que ce serpent de mer de la connerie n'était pas apparu...Merci !

ça sent le trosko laïcard de base !:ninja::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, montagny a dit :

Ah la direction collégiale, cela faisait longtemps que ce serpent de mer de la connerie n'était pas apparu...Merci !

ça sent le trosko laïcard de base !:ninja::angel_not:

Ton propos est virulent je trouve. Et tout n'est pas forcément blanc/noir: être collégial peut signifier aussi demander l'avis de ses collègues et le prendre en compte dans ses décisions. C'est même l'âme des conseils des maîtres il me semble... Sinon autant les supprimer si au final une seule personne décide . C'est ce qui se passe dans le secondaire de toute façon.  Et là aujourd'hui où les collègues directeurs peuvent d'appuyer sur des décisions prises collégialement, je crains le poids des décisions seules qui leur incombera dans le futur.

 

Ce qui m'interpelle dans cette discussion c'est quand même le fossé qui se creuse entre les 2 fonctions... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pimouss690 a dit :

Ton propos est virulent je trouve. Et tout n'est pas forcément blanc/noir: être collégial peut signifier aussi demander l'avis de ses collègues et le prendre en compte dans ses décisions. C'est même l'âme des conseils des maîtres il me semble... Sinon autant les supprimer si au final une seule personne décide . C'est ce qui se passe dans le secondaire de toute façon.  Et là aujourd'hui où les collègues directeurs peuvent d'appuyer sur des décisions prises collégialement, je crains le poids des décisions seules qui leur incombera dans le futur.

 

Ce qui m'interpelle dans cette discussion c'est quand même le fossé qui se creuse entre les 2 fonctions... 

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, montagny a dit :

Ah la direction collégiale, cela faisait longtemps que ce serpent de mer de la connerie n'était pas apparu...Merci !

ça sent le trosko laïcard de base !:ninja::angel_not:

ça fait un petit moment que ça me démange... Montagny, tes propos sont de plus en plus affligeants (hum, ça sent un peu les élections, là). Je te proposerais bien l'ouverture de ton post à toi que tu pourrais titrer, "Moi et mon syndicat : pourquoi que c'est nous qu'on est les plus meilleurs"...

Je ne sais pas encore pour quel syndicat je voterai, mais je sais déjà que ne sera pas pour le tien !

Signé : une laïcarde de base...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, laurencepen a dit :

ça fait un petit moment que ça me démange... Montagny, tes propos sont de plus en plus affligeants (hum, ça sent un peu les élections, là). Je te proposerais bien l'ouverture de ton post à toi que tu pourrais titrer, "Moi et mon syndicat : pourquoi que c'est nous qu'on est les plus meilleurs"...

Je ne sais pas encore pour quel syndicat je voterai, mais je sais déjà que ne sera pas pour le tien !

merci : son syndicat est coupé de la base ... ce matin, rencontre d'une ancienne collègue dirlette, elle etait dégoutée par ce projet !!! je ne suis pas dans un syndicat, j'écoute les collègues ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laurencepen a dit :

ça fait un petit moment que ça me démange... Montagny, tes propos sont de plus en plus affligeants (hum, ça sent un peu les élections, là). Je te proposerais bien l'ouverture de ton post à toi que tu pourrais titrer, "Moi et mon syndicat : pourquoi que c'est nous qu'on est les plus meilleurs"...

Je ne sais pas encore pour quel syndicat je voterai, mais je sais déjà que ne sera pas pour le tien !

Signé : une laïcarde de base...

Laicarde est une qualité sans le préfixe noté plus haut. 

Voter c'est bien et c'est le principal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adan a dit :

merci : son syndicat est coupé de la base ... ce matin, rencontre d'une ancienne collègue dirlette, elle etait dégoutée par ce projet !!! je ne suis pas dans un syndicat, j'écoute les collègues ...

 

Je ne vois pas ce qui te montre que mon syndicat est coupé de la base... 

C'est peut être le fait d'être ancienne dirlette qui lui fait penser cela comparé à ceux qui ont les mains dans le cambouis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Ton propos est virulent je trouve. Et tout n'est pas forcément blanc/noir: être collégial peut signifier aussi demander l'avis de ses collègues et le prendre en compte dans ses décisions. C'est même l'âme des conseils des maîtres il me semble... Sinon autant les supprimer si au final une seule personne décide . C'est ce qui se passe dans le secondaire de toute façon.  Et là aujourd'hui où les collègues directeurs peuvent d'appuyer sur des décisions prises collégialement, je crains le poids des décisions seules qui leur incombera dans le futur.

 

Ce qui m'interpelle dans cette discussion c'est quand même le fossé qui se creuse entre les 2 fonctions... 

 

 

Bien sûr que le CM est un lieu d'échanges et de construction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...