Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 23 heures, montagny a dit :

Oui je l'avais déjà mis avec ceci : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501391078592.aspx

Évidemment d'accord avec vous : on peut pas dire que la charge d'un directeur s'allège, c'est tout le contraire.

Par contre, comme je le disais au début du post, je n'ai pas tout compris car je ne vois pas comment cela peut fonctionner en rural avec des écoles qui sont parfois à plus de 20 km du collège de secteur....

Et tout cela applicable quand ? Rentrée 2019 ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le statut de directeur la tâche va être accrue. Il sera responsable de la gestion budgétaire de la répartition des besoins. Les gens qui sont en souffrance il vaut mieux changer de poste. Je trouve qu avec l expérience la charge mentale s allège sans dénigrer ceux qui sont en difficultés. Les futurs directeurs seront dénigrés par les chef d établissements. Enfin bon tout est fait pour nous dégoûter et nous faire partir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la maîtresse des petits a dit :

Écoeurée de lire les propos de certains.

Nous sommes dans le même bateau, adjoints et directeurs. Serrons nous les coudes.

Directrice depuis 13 ans, je suis maintenant en réelle souffrance.

Le numérique n a pas facilité le travail, il l a considérablement accru. On est servile à souhait, connecté donc toujours joignable.

 

 

Oui serrons nous les coudes donc!!...pas de directeur "supérieur hiérarchique". Nos anciens n'ont jamais voulu de ce statut. La preuve il n'a pas encore été mis en place qu'il monte déjà les gens les uns contre les autres. Il divise une profession déjà largement en morceaux. A l'image des "scops"  dans le privé, on pourrait très bien envisager une évolution bienveillante de la sorte sans toujours mettre des supérieurs partout! Nous avons besoin d'horizontalité, d'humanisme et de bienveillance. Pas de pression et de culpabilisation. Ne pas voir que ce statut n'est autre qu'un grade de "manager" pour conduire des stratégies d'organisation qui seront difficiles à transférer (car nous n'intervenons pas sur des marchandises mais sur des êtres humains en construction) me désole.

Comme il est dit plus: un traitement augmenté à la hauteur des missions, une vie scolaire et des décharges augmentées.

Rendre les établissements autonomes avec un supérieur hiérarchique c'est basculé de l'école Républicaine (une et indivisible) à l'école libérale. Rappelez vous de la loi LRU sur l'autonomie des universités (sous Sarkozy). C'est la même chose. Les enveloppes dédiées à chaque établissement baisseront chaque année jusqu'à privatisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 09:32, montagny a dit :

Dans l'article, on parle de se rapprochait des collectivités locales ? Je comprends collectivités locales comme "mairie" mais je suis sûrement trop réductrice. Mais que vient faire la mairie dans tout cela ?.

C'est dommage qu'un constat juste au départ : je cite  " le directeur a beaucoup de responsabilités mais il lui manque d’une part le temps et les moyens pour remplir ses missions, d’autre part la légitimité pour asseoir son autorité et ses décisions " aboutisse à des propositions autant à côté de la plaque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, maolecha a dit :

Dans l'article, on parle de se rapprochait des collectivités locales ? Je comprends collectivités locales comme "mairie" mais je suis sûrement trop réductrice. Mais que vient faire la mairie dans tout cela ?.

C'est dommage qu'un constat juste au départ : je cite  " le directeur a beaucoup de responsabilités mais il lui manque d’une part le temps et les moyens pour remplir ses missions, d’autre part la légitimité pour asseoir son autorité et ses décisions " aboutisse à des propositions autant à côté de la plaque.

 

EPEP= collectivités locales.

http://snudifo94.fr/2018/11/alerte-le-ministre-blanquer-annonce-une-loi-pour-imposer-le-statut-de-directeur-superieur-hierarchique-et-les-epep/

ALERTE : Le Ministre Blanquer annonce une loi pour imposer le statut de directeur supérieur hiérarchique et les EPEP

 

Une nouvelle fois, le ministre de l’Éducation nationale annonce par voie de presse le 12 novembre qu’il entendait déposer un projet de loi pour :

instaurer un statut de directeur supérieur hiérarchique des adjoints !

créer des EPEP qui transforment l’école de la République en une multitude d’établissements autonomes de 10 à 20, 30, voire même 40 classes !

Les Etablissements Publics d’Enseignement Primaire : une arme de guerre contre l’école de la République

Le ministre met en œuvre dans l’Éducation nationale les orientations de CAP22 qui prône le transfert des services de l’État aux grandes régions et aux collectivités territoriales. Ce projet s’articule avec le projet de loi Blanquer « école de la confiance » qui instaure la dérogation au statut général de la Fonction publique ainsi qu’aux horaires et contenus des enseignements.

Avec la constitution des EPEP, le ministre veut regrouper les écoles pour fermer les classes et des écoles entières. Ainsi selon le ministère, il s’agit de passer de 45 000 écoles à 18 000 établissements du premier degré (80% des écoles seraient supprimées ainsi que leurs directions !).

Le « statut » de directeur : une duperie dirigée contre tous les enseignants

Ce projet préfigure l’éclatement du statut particulier des enseignants du premier degré préparant notre transfert aux collectivités territoriales : chaque conseil d’administration d’établissement définirait sous la tutelle des élus politiques locaux ses propres règles avec à sa tête, un directeur placé sous la coupe des collectivités déjà très intrusives en relation avec la réforme des PEdT.

Ce projet préfigure de nouveaux directeurs avec un statut les plaçant en dehors du corps des PE pour appliquer les contre-réformes ministérielles. Des nouveaux directeurs qui évalueraient les collègues dans le cadre du décret PPCR instaurant l’évaluation arbitraire et la promotion au mérite. Des nouveaux directeurs qui recruteraient demain les personnels de leur établissement

Des « Cités éducatives » dès 2019, expérimentation des EPEP Blanquer

Blanquer tente d’aller vite. Au conseil des ministres du 18 juillet, il annonce 60 cités éducatives dès la rentrée 2019 dans 60 grands quartiers. Ainsi, le 7 novembre, la municipalité de Créteil présentait son projet de construction d’une « Cité éducative » destinée à accueillir « 800 élèves », près de 40 classes, en supprimant au passage 4 écoles (dont 2 maternelles) pour répartir les élèves par cycle sur 3 sites dont l’organisation pédagogique est déjà fixée par le maire(1).

NON aux EPEP et au directeur supérieur hiérarchique

Non à la suppression de la maternelle et aux regroupements forcés des écoles

Depuis 1986(2), ces projets se sont toujours heurtés à la résistance des collègues pour défendre notre statut d’enseignants du premier degré. Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation de tous, pour contraindre le ministre à abandonner son projet de      loi « EPEP – statut hiérarchique du directeur » et à ouvrir des négociations sur la direction d’école, pour l’augmentation des dé- charges de service, une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous ; une aide administrative pour chaque directeur avec des emplois statutaires de la Fonction publique.

►Le SNUDI FO invite les syndicats départementaux à informer les enseignants du 1er degré des projets destructeurs du ministère. Il les invite à multiplier les prises de position dans les écoles et les réunions.

►Le SNUDI-FO invite les organisations syndicales nationales à une réunion intersyndicale, en urgence à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adan a dit :

Avec le statut de directeur la tâche va être accrue. Il sera responsable de la gestion budgétaire de la répartition des besoins. Les gens qui sont en souffrance il vaut mieux changer de poste. Je trouve qu avec l expérience la charge mentale s allège sans dénigrer ceux qui sont en difficultés. Les futurs directeurs seront dénigrés par les chef d établissements. Enfin bon tout est fait pour nous dégoûter et nous faire partir. 

La tâche mentale ne s allège pas. On a de plus en plus de problèmes à regler. La sécurisation des écoles n'est pas une mince affaire notamment.  Les problèmes sociaux s aggravent, ils ont des répercussions sur les familles. L inclusion des élèves handicapés nous incombent. Les conflits ne vont pas en diminuant non plus.... je ne vois MA tâche mentale s alleger ET oui, je songe sérieusement à quitter ma fonction.

Je ne suis pas pour le directeur supérieur hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

La tâche mentale ne s allège pas. On a de plus en plus de problèmes à regler. La sécurisation des écoles n'est pas une mince affaire notamment.  Les problèmes sociaux s aggravent, ils ont des répercussions sur les familles. L inclusion des élèves handicapés nous incombent. Les conflits ne vont pas en diminuant non plus.... je ne vois MA tâche mentale s alleger ET oui, je songe sérieusement à quitter ma fonction.

Je ne suis pas pour le directeur supérieur hiérarchique.

J'ai toujours dit que si un jour le directeur devenait supérieur hiérarchique, je repasserai sur un poste d'adjoint.
Ca fait 8 ans que je suis sur des postes de direction et cette fonction commence à être usante. Je ne trouve pas désagréable la partie administrative, animation de l'équipe pédagogique... Les relations avec les familles, parfois les municipalités sont épuisantes. Sans parler effectivement de toute la partie PPMS et la charge conséquente de travail que cela donne et que je pense (et tant mieux pour eux) les adjoints ne s'imaginent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout a un temps et peu importe les fonctions. Un directeur doit être aidé, je seconde beaucoup mes directeurs en fonction de leurs besoins. Après selon les personnalités, ce n'est pas vécu pareil. J'ai des directeurs très distanciés, d'autres paniqués .... Ce qui se passe maintenant c'est que l'on souhaite nous obliger à rester sur un poste en nous faisant croire que le problème c'est nous et non pas les conditions de travail. L'unsa aura gain de cause : un dirlo chef. Beaucoup regretteront ce choix, comme pour les psy qui ont voulu leur statut (suppression des CIO, du nombre de postes, les psycho sco promus après les copsy ect). On fait une reforme pour une poignée de volontaire au détriment de tous ! Souvent, le seul que je connaisse qui désirant ce statut est un directeur ayant de mauvaises relations avec son équipe et qui sait tout, peu empathique et bienveillant ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, catline a dit :

et que je pense (et tant mieux pour eux) les adjoints ne s'imaginent pas.

Et si j'ai toujours été partisane d'aider les directeurs quand ils acceptaient de déléguer. Et que chaque prenne en charge un point de vigilance ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

multitude d’établissements autonomes de 10 à 20, 30, voire même 40 classes !

 

Il y a 3 heures, nonau a dit :

il s’agit de passer de 45 000 écoles à 18 000 établissements du premier degré (80% des écoles seraient supprimées ainsi que leurs directions !).

Plus les élections approchent plus FO sort l'artillerie lourde !

Au mois de décembre, le projet sera de mettre des directeurs en uniforme avec une revue du cahier journal tous les matins dans l'unique école de la circo !😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, montagny a dit :

 

Plus les élections approchent plus FO sort l'artillerie lourde !

Au mois de décembre, le projet sera de mettre des directeurs en uniforme avec une revue du cahier journal tous les matins dans l'unique école de la circo !😈

Lis le projet c'est dedans...

Dans les autres administrations c'est pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 08:21, isabelle478 a dit :

Classe exceptionnelle : la grande majorité des directeurs atteindra la classe exceptionnelle sur 2 ou 3 sessions à condition de ne pas avoir le plus mauvais avis sur 4 possibles. Le scandale est si grand par rapport aux collègues que le ministère réfléchit à modifier le ratio de 80% - 20%. Remarque : les membres des rased ne font partie des 80 % : directeurs, pemf, rep +. Ce ne sont pas les "proches du bon dieu" qui passent. La plupart se taisent et regardent leurs feuilles de salaire qui dépassent les 3500 euros par mois et auront une progression exponentielle et rapide avec des augmentations parfois annuelles jusqu'à 4000 euros/mois (indice 972) sans les primes. Cela n'est apparemment pas suffisant pour certains.

Et pourtant, dans ma circo, ce sont essentiellement les directeurs REP+, les membres des RASED et les "collègues" qui gravitent autour de l'IEN qui sont passés à la classe exceptionnelle cette année.

En gros, surtout ceux qui ne sont pas devant des classes. D'où le sentiment d'injustice !

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...