Jump to content
poujohel

Direction d'école

Recommended Posts

Goëllette

Je me méfie des écrits partisans du Café Pédagogique qui, en d'autres temps, nous a enfumés pour nous faire gober la politique éducative du PS.

J'attends de lire les sources officielles.

montagny
il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Je me méfie des écrits partisans du Café Pédagogique qui, en d'autres temps, nous a enfumés pour nous faire gober la politique éducative du PS.

J'attends de lire les sources officielles.

+1

Surtout que les off des syndicats reçus au MEN sont moins tranchés sur beaucoup de points ; le Café Péda prêche pour la frange de la FSU la plus proche de FO.

nonau
Il y a 9 heures, montagny a dit :

+1

Surtout que les off des syndicats reçus au MEN sont moins tranchés sur beaucoup de points ; le Café Péda prêche pour la frange de la FSU la plus proche de FO.

Oula honte à eux! Des gens qui prennent position sur des syndicats extrémistes qui prônent une école Républicaine. Quelle honte...

• Like 1

blacknader
Il y a 21 heures, montagny a dit :

+1

Tout simplement de reconnaître une autorité fonctionnelle au regard du référentiel métier des directeurs. Juste cela pour améliorer le quotidien et éviter des discussions interminables....

mais concrètement, ça changera quoi ? un exemple concret ?

montagny
il y a une heure, blacknader a dit :

mais concrètement, ça changera quoi ? un exemple concret ?

en juste que le référentiel métier et le decret de 89 soient respectés avec les prérogatives du directeur dans que ce dernier subisse les pressions d'adjoints mal attentionnés.

Juste que le référentiel soit diffusé auprès de tous afin que chaque directeur puisse faire avancer la machine avec l'équipe.

nonau

C'est sûr avec ce nouveau statut les élève sont sauvés. La remontada aux tests Pisa!

• Like 1

montagny
il y a une heure, nonau a dit :

C'est sûr avec ce nouveau statut les élève sont sauvés. La remontada aux tests Pisa!

juste le bien être des directeurs dans l'exercice de leurs fonctions ; ce n'est pas compliqué.

nonau
Il y a 8 heures, montagny a dit :

juste le bien être des directeurs dans l'exercice de leurs fonctions ; ce n'est pas compliqué.

Mon directeur est tout à fait bien dans ses baskets il n'a pas besoin d'un "statut" pour ça. Il regrette juste amèrement son EVS supprimée l'an dernier...

• Like 1

naatt

Ma collègue est sortie sans demande d'autorisation du directeur et en laissant sans aucune justification 2 élèves sur l'école à la sieste sans informer la Direction qui de fait les a découvert dans l'école et a dû les prendre en charge. Lorsque au retour elle a demandé des explication à l'enseignante, celle -ci est devenue hystérique et s'est plaint à l'inspection : résultat  du CPC , un ami proche de l'enseignante par ailleurs, : il ne faut pas lui faire de remarques acides.....Je pense qu'avec un statut tout serait plus clair....

• Sad 1
  • Upvote 1

montagny
il y a une heure, nonau a dit :

Mon directeur est tout à fait bien dans ses baskets il n'a pas besoin d'un "statut" pour ça. Il regrette juste amèrement son EVS supprimée l'an dernier...

Mais tout le monde n'a pas la change d'avoir des adjoints bienveillants comme toi. 

C'est dingue les histoires qu'on entend... 

• Upvote 1

naatt

Des que les enseignants dysfonctionnent, et les enseignants vieillissant, il risque d'y en avoir de plus en plus, il faut un statut pour clarifier le positionnement, sinon c'est toute l'école qui dysfonctionne. 

cchampagne
il y a 11 minutes, naatt a dit :

les enseignants vieillissant

Je suis vieillissante et certainement moins dysfonctionnelle (et plus efficace) que certaines de mes jeunes collègues. Juste plus d'arthrose.

• Like 4

Pepettebond
il y a 29 minutes, naatt a dit :

Des que les enseignants dysfonctionnent, et les enseignants vieillissant, il risque d'y en avoir de plus en plus, il faut un statut pour clarifier le positionnement, sinon c'est toute l'école qui dysfonctionne. 

lol, avec les jeunes collègues qui arrivent, sachant tout et ayant une vision monolithique des élèves, les dysfonctionnements il y en aura de plus en plus ...;)

• Haha 1

naatt

Je suis moi même très vieillissante, je veux juste dire que parfois on a aussi plus de problèmes de sante avec l'âge et des soucis dans son entourage qui font qu'on est moins patient envers les enfants. Cela s'est déjà produit par 2 fois dans mon école mais vous avez raison l'âge n'a rien à voir, excusez moi.

pimouss26
il y a 51 minutes, naatt a dit :

Ma collègue est sortie sans demande d'autorisation du directeur et en laissant sans aucune justification 2 élèves sur l'école à la sieste sans informer la Direction qui de fait les a découvert dans l'école et a dû les prendre en charge. Lorsque au retour elle a demandé des explication à l'enseignante, celle -ci est devenue hystérique et s'est plaint à l'inspection : résultat  du CPC , un ami proche de l'enseignante par ailleurs, : il ne faut pas lui faire de remarques acides.....Je pense qu'avec un statut tout serait plus clair....

sauf que dans ce cas c'est clair c'est le directeur qui autorise les sorties, toutes les sorties sans nuitées. Je ne connais pas la référence du texte (est-ce celui de 89?) mais c'est déjà encadré. 

il y a 35 minutes, cchampagne a dit :

Je suis vieillissante et certainement moins dysfonctionnelle (et plus efficace) que certaines de mes jeunes collègues. Juste plus d'arthrose.

je pense qu'il y a un gros manque de formation (par rapport au sujet mais de manière générale également) 

- des directeurs d''abord, dans mon département j"ami 5 semaines de formation de direction .Je ne crois pas avoir été informée de l'importance du décret 89-122 sur la répartition des classes, des élèves, de la gestion du personnel municipal sur temps scolaire.... je l'ai appris ici

- des enseignants qui en effet ne connaissent pas les  prérogatives des directeurs d'école. tout serait aussi bien plus simple si la formation initiale était assurée correctement. 

naatt

Je suis complètement d'accord avec toi, en tant qu'étudiante, on ne m'avait jamais informée du rôle de Directeur d'école et je ne sais pas si c'est évoqué dans la formation actuelle... Mais après 20 ans d'ancienneté, je pense que les collègues qui ne le savent pas, c'est parce qu'elle ne veulent pas le savoir....

flore49

Je ne me souviens plus si à l'iufm on m'a parlé du rôle du directeur , mais en tout cas, le fonctionnement de l'école (donc les prérogatives du directeur)  faisait clairement partie du programme pour passer le concours il y a 10 ans. Donc, même sans formation initiale, j'étais de fait bien au clair là-dessus. Donc oui, quand on ne veut pas savoir...

Goëllette
Il y a 4 heures, naatt a dit :

Je te remercie mais je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre la vieillesse et le dysfonctionnement ...

Par contre, je te suis sur la nécessité d'un statut ... non hiérarchique !

naatt

Tu as raison j'ai généralisé trop vite et je précise que je suis une enseignante vieillissante qui, j'espère, ne dysfonctionne pas.

ablette

Bon ok pour un statut de directeur mais avec une possibilité donnée  aux sous-fifres de se plaindre quand  ieur directeur dysfonctionne ...

Pourquoi pas une évaluation annuelle du directeur par les collègues ?

Hildebert
Il y a 9 heures, naatt a dit :

Je suis complètement d'accord avec toi, en tant qu'étudiante, on ne m'avait jamais informée du rôle de Directeur d'école et je ne sais pas si c'est évoqué dans la formation actuelle... Mais après 20 ans d'ancienneté, je pense que les collègues qui ne le savent pas, c'est parce qu'elle ne veulent pas le savoir....

Ou le savent très bien, mais se le rappellent quand ça les arrange, moins quand ça les dérange.

Et je ne suis certainement pas le plus à plaindre parce que je suis dans une bonne équipe dont la majorité a envie d'avancer de concert.

montagny

proposition faite par le GDID lors de la rencontre au MEN (extrait)

Si au sein de l’école certaines décisions peuvent être prises dans l’exercice collectif, les responsabilités du Directeur ne peuvent pas légalement se partager, et l’autorité en est un outil indissociable. Les Directrices et Directeurs d’école font partie de la chaine hiérarchique, ils ont une autorité au sein de l’école. Ce statut hiérarchique n’est pas obligatoirement un statut d’évaluateur des enseignants, mais c’est une autorité fonctionnelle. Le statut d’emploi fonctionnel, engagé avec le GrAF en 2014 puis retiré, est une solution efficace adaptée à l’urgence de la situation. Le ministère, en positionnant le Directeur d’école comme tel, permettrait le principe de subsidiarité et installerait une autonomie de terrain qui donnerait corps à son slogan de l’ « école de la confiance ».

...

En conclusion de la réunion le GDiD indique toutes les avancées et tous les points techniques pouvant ou devant être mis en place le plus rapidement possible pour répondre à la souffrance des Directeurs. Les décisions qui seront prises dans le cadre de l’agenda social seront considérées comme un gage de confiance, un indicateur essentiel de la place que le ministère cherche à donner au 1er degré et de la considération qu’il porte aux acteurs de terrain que sont les Directrices et Directeurs d’école. Le directeur est un fonctionnaire d’autorité de proximité, il doit être reconnu et renforcé par l’Institution pour le sortir de ce paradoxe mortifère : identifié comme le responsable local par les parents et les élus mais complètement nié par l’Institution, le Directeur d’école ne peut qu’être dans la souffrance professionnelle. Le GDiD demande que des mesures urgentes puissent être appliquées dès la rentrée de septembre 2019, seule façon pour le ministère d’avoir l’écoute des Directrices et Directeurs d’école.

montagny
il y a 6 minutes, montagny a dit :

proposition faite par le GDID lors de la rencontre au MEN (extrait)

Si au sein de l’école certaines décisions peuvent être prises dans l’exercice collectif, les responsabilités du Directeur ne peuvent pas légalement se partager, et l’autorité en est un outil indissociable. Les Directrices et Directeurs d’école font partie de la chaine hiérarchique, ils ont une autorité au sein de l’école. Ce statut hiérarchique n’est pas obligatoirement un statut d’évaluateur des enseignants, mais c’est une autorité fonctionnelle. Le statut d’emploi fonctionnel, engagé avec le GrAF en 2014 puis retiré, est une solution efficace adaptée à l’urgence de la situation. Le ministère, en positionnant le Directeur d’école comme tel, permettrait le principe de subsidiarité et installerait une autonomie de terrain qui donnerait corps à son slogan de l’ « école de la confiance ».

...

En conclusion de la réunion le GDiD indique toutes les avancées et tous les points techniques pouvant ou devant être mis en place le plus rapidement possible pour répondre à la souffrance des Directeurs. Les décisions qui seront prises dans le cadre de l’agenda social seront considérées comme un gage de confiance, un indicateur essentiel de la place que le ministère cherche à donner au 1er degré et de la considération qu’il porte aux acteurs de terrain que sont les Directrices et Directeurs d’école. Le directeur est un fonctionnaire d’autorité de proximité, il doit être reconnu et renforcé par l’Institution pour le sortir de ce paradoxe mortifère : identifié comme le responsable local par les parents et les élus mais complètement nié par l’Institution, le Directeur d’école ne peut qu’être dans la souffrance professionnelle. Le GDiD demande que des mesures urgentes puissent être appliquées dès la rentrée de septembre 2019, seule façon pour le ministère d’avoir l’écoute des Directrices et Directeurs d’école.

https://legdid.blogspot.com/2019/05/rencontre-au-ministere.html?fbclid=IwAR3OKdOvSECEEM3XgXc7PFUcwaAH9EF7x4_dmzx5kGnLMEtCH4_Ynu6gfHA

dzorkette

Et donc??????

pimouss26
Il y a 1 heure, ablette a dit :

Bon ok pour un statut de directeur mais avec une possibilité donnée  aux sous-fifres de se plaindre quand  ieur directeur dysfonctionne ...

euh ça je ne suis pas sûre que ça aille dans le bon sens

oui il y a des directeurs qui dysfonctionnent

mais il y a aussi des adjoints qui n'assurent pas

On n'a pas à s'évaluer entre nous, sur quels critères se feraient ces évaluations? je me sentirais hyper mal à l'aise franchement d'entendre mes collègues dire en fin d'année qu'ils auraient géré ça ou ça de telle façon. Je préfère qu'on en parle tous ensemble au fur et à mesure.

Et par ailleurs je vais peut-être me faire huer mais combien d'adjoints sont bien contents qu'un directeur soit présent, fasse le (parfois "sale") boulot... quand je vois que des jeunes PE (T1, T2 , T3...) prennent des directions dans des écoles où ils sont nommés en tant qu'adjoitns car les anciens (c'est leur droit) ne veulent pas et qu'ils se font critiquer et ne sont pas aidés je vois rouge et je les trouve très ingrat (et je ne parle pas que d'un cas ou une situation, c'est quelque chose de récurrent) 

• Like 1

montagny
il y a 14 minutes, dzorkette a dit :

Et donc??????

tu ne sais pas lire ?😀

ablette

Diviser pour mieux régner : vieux / jeunes    directeurs / adjoints ... essayons collectivement  de ne pas tomber dans ce piège. 

Ce que souhaite ce gouvernement ? : "l'écoute des Directeurs et des Directrices d'école".

Quelques synonymes d'écouter : exaucer, suivre, boire les paroles, obéir, satisfaire ...

Antonymes : désobéir, regimber (résister en refusant) ...

Je ne suis pas sûre que les propositions du GDID soient de nature à apaiser la souffrance des directeurs.

J'imagine que les "vieux" vont d'autant plus fuir les postes de direction.

• Like 1

Goëllette
Il y a 9 heures, naatt a dit :

Tu as raison j'ai généralisé trop vite et je précise que je suis une enseignante vieillissante qui, j'espère, ne dysfonctionne pas.

Itou ! 

Goëllette
Il y a 3 heures, ablette a dit :

Si le directeur n'évalue pas les collègues, pourquoi ceux-ci seraient-ils autorisés à le faire ?

Goëllette
Il y a 2 heures, Hildebert a dit :

Ou le savent très bien, mais se le rappellent quand ça les arrange, moins quand ça les dérange.

C'est ça, et c'est ce qui pose problème !