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poujohel

Direction d'école

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karja

Un directeur d'école à 500 élèves c'c'est rare, un principal de collège à 100 élèves ça existe ? Ça c'est de l'argument. 

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bab33

salaire d'un principal entre 1900 et 2700 euros net.

Donc arrête de donner des chiffres hallucinants ou passe le concours et devient CPE puisque c'est jackpot !!!! Car gérer un collège et gérer une école ce n'est pas non plus pareil. Ils ont une communauté d'élèves et une communauté éducative, administrative.....beaucoup plus importante à gérer.

Mais ravie de voir que pour toi le salaire est le point sur lequel il faut se battre et pour nous tous !!!

 

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karja

Une revalorisation salariale, une aide administrative, une baisse des demandes ubuesques de l'inspection et je pense que la grande majorité des directeurs signent sauf ceux de 600 voire 1000 élèves peut être, élèves qui vont ensuite dans des collèges de 100 élèves du coup y a beaucoup plus de collèges que d'écoles 😜

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montagny
il y a 7 minutes, bab33 a dit :

salaire d'un principal entre 1900 et 2700 euros net.

Donc arrête de donner des chiffres hallucinants ou passe le concours et devient CPE puisque c'est jackpot !!!! Car gérer un collège et gérer une école ce n'est pas non plus pareil. Ils ont une communauté d'élèves et une communauté éducative, administrative.....beaucoup plus importante à gérer.

Mais ravie de voir que pour toi le salaire est le point sur lequel il faut se battre et pour nous tous !!!

 

Corps : Personnels de direction (enseignement ou formation)

 

Grade : Personnel de direction hors classe

Catégorie A+
Échelon Durée de l'échelon IB IM Traitement brut mensuel
6ème échelon, grille Hors Échelle B
HEB3 Échelon spécial HEB3 1067 4 999,99 €
HEB2 Échelon spécial HEB2 1013 4 746,94 €
HEB1 Échelon spécial HEB1 972 4 554,82 €
5ème échelon, grille Hors Échelle A
HEA3   HEA3 972 4 554,82 €
HEA2   HEA2 925 4 334,57 €
HEA1   HEA1 890 4 170,56 €
4ème 2 ans et 6 mois 1027 830 3 889,40 €
3ème 2 ans et 3 mois 986 799 3 744,13 €
2ème 2 ans et 3 mois 917 747 3 500,46 €
1er 2 ans 872 712 3 336,45 €

Grade : Personnel de direction de classe normale

Catégorie A
Échelon Durée de l'échelon IB IM Traitement brut mensuel
10ème - 1027 830 3 889,40 €
9ème 2 ans et 6 mois 986 799 3 744,13 €
8ème 2 ans et 6 mois 917 747 3 500,46 €
7ème 2 ans 872 712 3 336,45 €
6ème 2 ans 827 678 3 177,12 €
5ème 2 ans 767 632 2 961,57 €
4ème 2 ans 700 581 2 722,58 €
3ème 2 ans 660 551 2 582,00 €
2ème 2 ans 611 513 2 403,93 €
1er 2 ans 573

 

 

 

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montagny

salaire de base sans compter les primes et les NBI....

 

le salaire d'un PE directeur brut sans prime au dernier échelon de la classe exceptionnel n'est même pas égal à celui d'un perdir au 10 CN....

 

tu crois que gérer un collège de 100 élèves avec 20 profs, un cpe, un gestionnaire, des surveillants est plus compliqué qu'une école de 350 élèves, 21 PE, 8 avs, 2 ulis....et tout seul ?

 

tu as raison : passer le concours mais pourquoi quitter le primaire pour aller dans le secondaire alors que les responsabilités sont quasi les mêmes (sauf responsabilité budgétaire)

 

 

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karja

Un collège de 100 élèves avec 20 profs. Ça va bien ? Une 6 em une 5em une 4ème une 3eme, soit 4 classes de 25. Tu as vu ça où. L'école c'c'est 350 maintenant 150 élèves de perdus. 

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montagny
il y a 10 minutes, karja a dit :

L'école c'c'est 350 maintenant 150 élèves de perdus. 

?????????

il y a 10 minutes, karja a dit :

Un collège de 100 élèves avec 20 profs. Ça va bien ?

j'ai dit cela au hasard sachant qu'il y a beaucoup de profs en service partagé dans ces petits collèges

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karja

Du fait du hasard, l'argument tombe à plat. 

Afin de mettre fin à ce débat sans fin il serait peut-être bon de faire un sondage sur ce forum en demandant aux directeurs qui interviennent ici ce que 'ils veulent en priorité. 

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montagny
il y a 8 minutes, karja a dit :

Du fait du hasard, l'argument tombe à plat. 

Afin de mettre fin à ce débat sans fin il serait peut-être bon de faire un sondage sur ce forum en demandant aux directeurs qui interviennent ici ce que 'ils veulent en priorité. 

un statut fonctionnel non hiérarchique qui affirme les missions, tâches et responsabilités et donc les outils de décisions à sa disposition.

de ce statut découlent le salaire revalorisé, les personnels attachés pour le secrétariat, le temps pour effectuer toutes ces tâches...

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karja

Ça c'est ta demande. 

Si un tel statut viendrait à exister, pourquoi pas, il faudrait à mon sens qu'un nouveau corps soit créé, accessible par un concours différent et pas par liste d'aptitude comme actuellement et donc avec une sélection plus importante car ne nous mentons pas actuellement du fait du manque de candidats on prend quasiment tous ceux qui se présentent, et même demander une direction vacante est un moyen pour certains collègues d'obtenir un poste fixe et d'éviter le fractionné. Cela éviterait aussi les intérim imposés du fait de direction vacante. 

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bab33

oui ben c'est ce que j'avais dit pour les salaires. Toi bien sûr si tu prends la hors classe à 10 ans d'ancienneté tu te prends pour le journaliste de base qui dit que le salaire moyen d'un enseignant en France est de 3000 euros net !

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montagny
il y a 28 minutes, bab33 a dit :

oui ben c'est ce que j'avais dit pour les salaires. Toi bien sûr si tu prends la hors classe à 10 ans d'ancienneté tu te prends pour le journaliste de base qui dit que le salaire moyen d'un enseignant en France est de 3000 euros net !

sauf que l'échelon moyen de rentrée dans le métier de perdir est le 8. Si je passais le concours , étant pe depuis 22 ans à l'échelon 10, je passerais  à 3500 sans les primes et les nbi. Au bout de 7  ans je passe à la HC.

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karja

Si tu passais le perdir... Es tu d'accord dans le cas d'un statut tel que tu le voudrais pour passer le même type de concours pour être directeur d'école ? 

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montagny

LE PERDIR est supérieur hiérarchique et ça je ne le demande pas. Juste un statut fonctionnel pour toutes les raisons citées plus haut. Dnc sans concours mais poste à profil. Mais le principe d'un concours ne me dérange pas plus que cela.

Un directeur doit être issu du corps des PE et y reste ; c'est le principe de l'emploi fonctionnel, pas la peine de créer un nouveau corps.

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karja

Bah donc sic'c'est pas pareil pourquoi comparés tu toi même la fonction de directeur d'école et celle de principal de collège, notamment pour le salaire? Tu n'es pas très clair. 

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montagny

les responsabilités sont les mêmes mais avec moins de moyens ; alors avoir le même salaire serait un minimum...

Mais il est clair que si pas de concours alors pas de nouveau corps donc pas les mêmes avantages que perdir ; faut pas exagérer.

Mais si concours il y a, alors le perdir primaire apparaîtra avec des directeurs non issus du primaire...il faudra choisir...si on nous laisse un choix.

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bab33

Non un directeur d'école n'a pas les mêmes responsabilités qu'un principal de collège ou qu'un proviseur ni la même charge de travail. Un peu plus et tu te compares au ministre de l'éducation nationale !!!

 

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montagny
il y a 31 minutes, bab33 a dit :

Non un directeur d'école n'a pas les mêmes responsabilités qu'un principal de collège ou qu'un proviseur ni la même charge de travail.

peux-tu donner des exemples hors budgétaires pour un principal de collège de 200 élèves et un directeur d'école de 350 élèves ?

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bab33

Les mêmes que pour un enseignant qui a 12 élèves et un qui en a 28.

Et le pauvre directeur à 2 classes qui n'a pas de jour de décharge on en parle ?

Ici se terminera la réflexion.

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montagny
il y a 34 minutes, bab33 a dit :

Les mêmes que pour un enseignant qui a 12 élèves et un qui en a 28.

sauf que pour le PE, chacun a la même paye...alors qu'un principal avec 200 élèves et une équipe touche plus qu'un directeur seul avec 350 élèves...

 

il y a 34 minutes, bab33 a dit :

Et le pauvre directeur à 2 classes qui n'a pas de jour de décharge on en parle ?

justement avec un statut cela changera car les taux de décharge devront être revus

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pimouss26
Il y a 2 heures, montagny a dit :

LE PERDIR est supérieur hiérarchique et ça je ne le demande pas. Juste un statut fonctionnel pour toutes les raisons citées plus haut. Dnc sans concours mais poste à profil. Mais le principe d'un concours ne me dérange pas plus que cela.

Un directeur doit être issu du corps des PE et y reste ; c'est le principe de l'emploi fonctionnel, pas la peine de créer un nouveau corps.

Je suis contre les postes à profil, on le voit bien plus à poste à profil se multiplient (et la réforme de la fonction publique avec la suppression des CAPD ne va rien arranger) plus la DSDEN "choisit" des personnes qui obéissent, suivent les directives (pas toujours les règles et la loi) de la hiérarchie, moi ça ne m'intéresse pas 

il y a 54 minutes, montagny a dit :

peux-tu donner des exemples hors budgétaires pour un principal de collège de 200 élèves et un directeur d'école de 350 élèves ?

un PERDIR est chef d'établissement à ce titre il donne une note adminitristative aux enseignants lors des inspections / PPCR

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pimouss26
Il y a 4 heures, karja a dit :

Du fait du hasard, l'argument tombe à plat. 

Afin de mettre fin à ce débat sans fin il serait peut-être bon de faire un sondage sur ce forum en demandant aux directeurs qui interviennent ici ce que 'ils veulent en priorité. 

Pour ma part

- revalorisation salariale 

- aide administrative réelle et formée pour répondre au téléphone, appeler les parents des enfants absents, ouvrir la porte aux différentes personnes dans la journée, être à la grille le matin, le midi et le soir (le directeur peut y être quand il est déchargé), fait du classement, du tri, les photocopies des mots collectifs de l'école, s'occupe de l'affichage...

- arrêt des enquêtes en tout genre

- ONDE dans toutes les mairies

- envoi des notes de service aux enseignants (et non à l'école), même chose pour les convocations aux animations pédagogiques, formation...

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Goëllette

 

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clicasos
il y a 59 minutes, bab33 a dit :

Les mêmes que pour un enseignant qui a 12 élèves et un qui en a 28.

Et le pauvre directeur à 2 classes qui n'a pas de jour de décharge on en parle ?

Ici se terminera la réflexion.

Merci de le rappeler...

à trois classes aussi :cry:

il y a 13 minutes, pimouss26 a dit :

Pour ma part

- revalorisation salariale 

- aide administrative réelle et formée pour répondre au téléphone, appeler les parents des enfants absents, ouvrir la porte aux différentes personnes dans la journée, être à la grille le matin, le midi et le soir (le directeur peut y être quand il est déchargé), fait du classement, du tri, les photocopies des mots collectifs de l'école, s'occupe de l'affichage...

- arrêt des enquêtes en tout genre

- ONDE dans toutes les mairies

- envoi des notes de service aux enseignants (et non à l'école), même chose pour les convocations aux animations pédagogiques, formation...

+ et du temps pour gérer, une décharge dès que l'on est directeur, classe unique, 2 ou 3 classes... et aussi du matériel informatique, une connexion internet et je rêve une imprimante et une photocopieuse connectées :lol:

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nonau
Il y a 11 heures, clicasos a dit :

Merci de le rappeler...

à trois classes aussi :cry:

+ et du temps pour gérer, une décharge dès que l'on est directeur, classe unique, 2 ou 3 classes... et aussi du matériel informatique, une connexion internet et je rêve une imprimante et une photocopieuse connectées :lol:

Mais t'inquiète avec ton nouveau statut tout beau tout neuf tu auras tout ce que tu veux... Ou pas...

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Frédo45
Le 30/11/2019 à 15:22, montagny a dit :

salaire de base sans compter les primes et les NBI....

 

le salaire d'un PE directeur brut sans prime au dernier échelon de la classe exceptionnel n'est même pas égal à celui d'un perdir au 10 CN....

 

tu crois que gérer un collège de 100 élèves avec 20 profs, un cpe, un gestionnaire, des surveillants est plus compliqué qu'une école de 350 élèves, 21 PE, 8 avs, 2 ulis....et tout seul ?

 

tu as raison : passer le concours mais pourquoi quitter le primaire pour aller dans le secondaire alors que les responsabilités sont quasi les mêmes (sauf responsabilité budgétaire)

 

 

Tu sais que le principal est le supérieur hiérarchique des profs ? Encore une fois, tes messages sont la démonstration de ce qui se trame derrière cette volonté de statut.

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Frédo45
Le 30/11/2019 à 19:36, montagny a dit :

peux-tu donner des exemples hors budgétaires pour un principal de collège de 200 élèves et un directeur d'école de 350 élèves ?

C'est vrai que la question du budget est mineure...

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pimouss690
Le 30/11/2019 à 16:07, karja a dit :

Ça c'est ta demande. 

Si un tel statut viendrait à exister, pourquoi pas, il faudrait à mon sens qu'un nouveau corps soit créé, accessible par un concours différent et pas par liste d'aptitude comme actuellement et donc avec une sélection plus importante car ne nous mentons pas actuellement du fait du manque de candidats on prend quasiment tous ceux qui se présentent, et même demander une direction vacante est un moyen pour certains collègues d'obtenir un poste fixe et d'éviter le fractionné. Cela éviterait aussi les intérim imposés du fait de direction vacante. 

Pas de partout non.. Dans le Rhône, les décharges de direction à 50% (surtout en maternelle) ou totale sont très prisées... Ce sont les 1/4 de décharge dont personne ne veut...

Si concours pourquoi pas, mais sur des aspects "objectifs" : gestion des conflits, de budgets, relation avec les parents, suivi des élèves,  du projet d'école. 

Parce que si c'est pour recruter des petits chefs managers non merci. Je dis ça parce que quand je vois le profil des ien et des cpc ( pas tous heureusement mais trop ), on note tout de même que certains sont à leur place pas forcément pour les bonnes raisons...

 

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montagny
il y a 11 minutes, Frédo45 a dit :

C'est vrai que la question du budget est mineure..

Un chef d'établissement a un adjoint gestionnaire et un agent comptable encore au-dessus ; l'aspect budgétaire pour un CE est très stratégique et reflète une politique pédagogique L'aspect technique et comptable est sous délégation.

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