Jump to content
poujohel

Direction d'école

Recommended Posts

montagny
il y a 7 minutes, pimouss690 a dit :

Si concours pourquoi pas, mais sur des aspects "objectifs" : gestion des conflits, de budgets, relation avec les parents, suivi des élèves,  du projet d'école. 

bases du concours Perdir, surtout à l'oral.

pimouss690
il y a 1 minute, montagny a dit :

bases du concours Perdir, surtout à l'oral.

Le "problème" c'est que la direction en primaire est intiment liée à l'enseignement, et c'est sûrement sa force ...et sa faiblesse. Car on va demander à des enseignants de faire un choix: rester enseigner ou devenir "gérant" d'établissement. Ce qui signifie , se couper du monde enseignant et à la longue,  des réalités du métier. Et on ne sait que trop bien qu'un personnel coupé trop longtemps du vécu en classe en oublie les contraintes ou se fait dépasser par les changements..

• Thanks 1
  • Upvote 1

pimouss26
il y a 28 minutes, pimouss690 a dit :

Le "problème" c'est que la direction en primaire est intiment liée à l'enseignement, et c'est sûrement sa force ...et sa faiblesse. Car on va demander à des enseignants de faire un choix: rester enseigner ou devenir "gérant" d'établissement. Ce qui signifie , se couper du monde enseignant et à la longue,  des réalités du métier. Et on ne sait que trop bien qu'un personnel coupé trop longtemps du vécu en classe en oublie les contraintes ou se fait dépasser par les changements..

tout à fait d'accord 

nonau

Exact en plus il est fort à parier que les directeurs en place seront remplacés rapidement par des managers déconnectés comme dans l'hôpital.

• Upvote 1

pimouss26
Il y a 13 heures, nonau a dit :

Exact en plus il est fort à parier que les directeurs en place seront remplacés rapidement par des managers déconnectés comme dans l'hôpital.

c'est sûr que si un statut est créé, ça ne sera pas la majorité des directeurs qui resteront....

Dafy
Il y a 14 heures, nonau a dit :

Ma dirlette est déjà une directrice déconnectée...:idontno:

nonau
Il y a 10 heures, Dafy a dit :

Ma dirlette est déjà une directrice déconnectée...:idontno:

Elle a déjà le profil! 

dzorkette
Il y a 16 heures, pimouss26 a dit :

c'est sûr que si un statut est créé, ça ne sera pas la majorité des directeurs qui resteront....

Oui !!!! Et ce sera surtout des hommes ....comme d ´habitude . 

nonau
il y a 15 minutes, dzorkette a dit :

Homme ou femme là n'est pas le problème. Lol

Nao
Il y a 1 heure, dzorkette a dit :

Je pense aussi.... Mon ancien IEN disait "s'il n'y a pas d'homme dans une équipe, je viens en soutien en cas de problème avec les familles". merci, mon bon ami.

Frédo45
Le 02/12/2019 à 21:32, montagny a dit :

Un chef d'établissement a un adjoint gestionnaire et un agent comptable encore au-dessus ; l'aspect budgétaire pour un CE est très stratégique et reflète une politique pédagogique L'aspect technique et comptable est sous délégation.

Donc, c'est ça ton rêve ? Avoir tout un tas de personnes à tes ordres que tu pourras guider pour faire le travail à ta place.

montagny
Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Donc, c'est ça ton rêve ? Avoir tout un tas de personnes à tes ordres que tu pourras guider pour faire le travail à ta place.

???:blink:

on parlait de la différence avec un CE du secondaire....

nonau

Par rapport au contexte actuel du métier et à la destruction programmée de l'école de la République (rémunération, carrière, conditions de travail, retraite, suppression des REP, des enveloppes pour les accompagnements éducatifs...) Je trouve cette discussion complètement hallucinante. 

C'est quoi le truc ? Une diversion? Vous vivez où ?

montagny
Il y a 17 heures, nonau a dit :

Par rapport au contexte actuel du métier et à la destruction programmée de l'école de la République (rémunération, carrière, conditions de travail, retraite, suppression des REP, des enveloppes pour les accompagnements éducatifs...) Je trouve cette discussion complètement hallucinante. 

C'est quoi le truc ? Une diversion? Vous vivez où ?

on peut très bien continuer à discuter des conditions de travail des directeurs et des enseignants tout en étant en grève aujourd'hui et demain.

Tu crois être seul à pouvoir faire un bilan et réfléchir?

Goëllette

Tu es en grève Montagny ?

montagny
il y a 57 minutes, Goëllette a dit :

Tu es en grève Montagny ?

oui comme tous les enseignants de l'école sauf le rased

Goëllette
il y a 1 minute, montagny a dit :

oui comme tous les enseignants de l'école sauf le rased

Pareil. Et de ce que j'ai lu, c'est souvent le cas.

• Upvote 1

papillon2704
Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Hum...voilà une belle affirmation/analyse de bar-tabac....

• Upvote 1

edithw

J'ai fait de nombreuses écoles, jamais vu de membres du rased en grève. Ni E ou G, ni psychologues. 

Leur boulot est tellement important, ils ne peuvent pas faire grève.

• Haha 1

papillon2704

Voilà, merci pour cette petite pointe de cynisme qui va bien nous aider à rester unis. Nous savons à qui profite la division.

Chez moi, et dans les nombreuses écoles que je connais, autant de grévistes en rased que dans les classes.

• Upvote 1

Goëllette

J'ai beaucoup trop de respect pour les clients des bars tabacs pour prendre ça pour une insulte...

Et ici, pour le coup, je me contente de relayer ce qui s'est écrit sur ces forums au sujet de cette grève, dont plusieurs "tous les collègues grévistes sauf les RASED", ce qui était également le cas pour mon école et au moins une autre de ma circonscription.

Je trouve donc illogique qu'ils puissent toucher leur salaire (dont plomber le pourcentage de grévistes) sans que personne ne sache s'ils se sont simplement juste déplacés dans leur(s) école(s), y compris quand elle(s) est(sont) restées ouvertes.

Mais je n'écris pas que TOUS les membres des RASED ne se mettent jamais en grève ni que ceux qui n'y sont sont restent tous à la maison. 

edithw
Il y a 5 heures, edithw a dit :

Leur boulot est tellement important, ils ne peuvent pas faire grève.

Ce n'est aucunement du cynisme, c'est leur argument. Sérieux !

• Haha 2

borneo
il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

J'ai beaucoup trop de respect pour les clients des bars tabacs pour prendre ça pour une insulte...

Dans le bac-tabac que je fréquente pour y jouer au tarot et à la belote, ils savaient bien avant la police que Jonathan Daval avait tué sa femme. Ne sous-estimez pas le bon sens populaire  ;)

• Haha 3

Adan
Le 05/12/2019 à 12:34, Goëllette a dit :

ben non suis en grève ... maintenant c'est au cas par cas. ici dans mon coin de vieux, cela ne bouge pas beaucoup ... 

Goëllette
il y a 49 minutes, Adan a dit :

ben non suis en grève ... maintenant c'est au cas par cas. ici dans mon coin de vieux, cela ne bouge pas beaucoup ... 

C'est pour cela que j'ai écrit "souvent", justement ! ;)

Stork
il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

C'est pour cela que j'ai écrit "souvent", justement ! ;)

Toujours ouvrir le parapluie qui, telle Mary Poppins, permettra de faire la prochaine pirouette, pas vrai ?

Stork
Il y a 7 heures, papillon2704 a dit :

Voilà, merci pour cette petite pointe de cynisme qui va bien nous aider à rester unis. Nous savons à qui profite la division.

Chez moi, et dans les nombreuses écoles que je connais, autant de grévistes en rased que dans les classes.

+1

A ces collègues là, qui n’ont rien compris, j’ai envie de dire comme je dis à ceux qui critiquent les enseignants : „Passe le concours/ l‘exam, il est ouvert à tout le monde“.

Non mais franchement, faut pas venir se plaindre après d’être seuls dans vos classes et face aux difficultés, sans possibilité de se tourner vers personne. Je précise que je suis un adjoint ordinaire, pas un membre du rased.

blacknader
Le 04/12/2019 à 13:42, nonau a dit :

Homme ou femme là n'est pas le problème. Lol

je m'interroge quand même car lors de la réunion avec l'inspecteur sur la direction d'école, les avis homme/femme étaient vraiment divergeant. Les hommes tous ok à une hiérarchie et autonomie de l'école et les femmes, ne souhaitant pas de ce statut hiérarchique, ni quitter leur classe, juste souhaitant plus de décharge ?

Ce n'est certes pas représentatif car on était qu'une vingtaine mais ça m'interroge. Est-ce qu'une femme aurait plus de difficulté à se positionner en tant que "supérieure" qu'un homme ?

Goëllette
il y a 6 minutes, blacknader a dit :

je m'interroge quand même car lors de la réunion avec l'inspecteur sur la direction d'école, les avis homme/femme étaient vraiment divergeant. Les hommes tous ok à une hiérarchie et autonomie de l'école et les femmes, ne souhaitant pas de ce statut hiérarchique, ni quitter leur classe, juste souhaitant plus de décharge ?

Ce n'est certes pas représentatif car on était qu'une vingtaine mais ça m'interroge. Est-ce qu'une femme aurait plus de difficulté à se positionner en tant que "supérieure" qu'un homme ?

N'est-ce pas plutôt l'inverse : l'attitude des collègues (hommes ou femmes) vis-à-vis d'un directeur homme ou femme, qui induit le comportement de ce dernier ou cette dernière ?