Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.bfmtv.com/politique/sondage-bfmtv-73percent-des-francais-soutiennent-la-mobilisation-des-gilets-jaunes-1566402.html

Citation

Sondage BFMTV: 73% des Français soutiennent la mobilisation des gilets jaunes

A quelques jours de la journée de blocage des routes en protestation à la hausse du prix des carburants, un sondage "L'opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV (*) publié ce mercredi révèle que 73% des Français approuvent la mobilisation des "gilets jaunes". 70% des Français estiment également que le gouvernement devrait abandonner la hausse des taxes sur les carburants.

L'ensemble des catégories de population voit d'un oeil favorable cette mobilisation, d'après les chiffres du sondage, largement supérieurs aux mobilisations sociales des cheminots et contre la réforme du droit du travail, qui n'avaient convaincu que 40% et 53% des Français en septembre 2017. 

Ce taux de soutien aux gilets jaunes grimpe même à 85% chez les catégories populaires et 81% chez les habitants des communes rurales et petites agglomérations. 79% des personnes interrogées dont la voiture et les deux-roues motorisés sont les principaux moyens de transport y sont favorables. En revanche chez les cadres, les classes moyennes et les habitants de l'agglomération parisienne, le niveau de soutien ne se situe qu'autour de 60%. 

7 Français sur 10 favorables aux mesures de Philippe

Quant aux mesures annoncées ce mercredi matin sur RTL par le Premier ministre, celles-ci sont accueillies favorablement par 7 Français sur 10. Elles suscitent néanmoins le doute quant à leur impact réel sur le pouvoir d'achat. Quelle que soit les habitudes de transport ou la catégorie socio-démographique, ces mesures divisent largement.

Dans le détail, il apparaît que l'élargissement de la prime à la conversion séduit 75% des Français, et que 79% se disent favorables à l'amélioration ce cette prime pour les chaudières au fioul. 79% soutiennent l'élargissement du système d'indemnités kilométriques. Enfin, entre 75 et 73% des Français soutiennent la défiscalisation de l'aide aux transports versée par certaines régions et l'élargissement du nombre de bénéficiaire du chèque énergie.

D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de François Fillon qui apparaissent les moins convaincus (seuls 39% les jugent "efficace") alors que ceux d’Emmanuel Macron sont relativement les plus convaincus (à 55% en moyenne).

Alors que plusieurs membres du gouvernement ont récemment confirmé le maintien de la hausse des taxes sur les carburants, 70% des Français estiment que l’exécutif devrait l’abandonner. Seuls 20% considèrent au contraire qu’il devrait la maintenir en la compensant par des mesures d’aides.

(*) Sondage mené sur Internet les 13 et 14 novembre 2018, après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe ce mercredi matin, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, composé selon la méthode des quotas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne manifesterai pas samedi et ne mets pas de gilet jaune sur mon pare-brise mais je partage la colère, en général, et j'avoue être assez contente que "le peuple" se rebelle, surtout que, dans mon entourage, les plus remontés sont souvent des personnes qui ne se mettaient plus en grève voire ne votent plus depuis des années.

En général, ils appartiennent à la classe moyenne et travaillent, donc très éloignés des cibles des "mesurettes" du gouvernement.

J'ai pas mal roulé aujourd'hui et j'ai été surprise du nombre important de voitures avec un gilet jaune en évidence. Je pensais que c'était surtout un buzz des médias.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.midilibre.fr/2018/11/14/a-beziers-la-ville-veut-des-gilets-jaunes-apparents-dans-ses-vehicules,4860201.php

Citation

A Béziers, la Ville veut des gilets jaunes apparents dans ses véhicules

La CGT parle "d’atteinte à la neutralité des fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions".

Lundi 12 novembre, la Directrice générale des services (DGS) de la mairie a envoyé un mail à tous les responsables des différents pôles municipaux. Ce dernier précise : "M.le Maire voudrait que dès aujourd’hui nous mettions les gilets jaunes sur les sièges de tous nos véhicules municipaux en soutien au mouvement national contre la hausse du gasoil. Merci de mettre en œuvre au plus tôt."

"Un ordre manifestement illégal"

Cette directive a fait bondir la CGT des territoriaux de la Ville de Béziers qui y voit "une atteinte à la neutralité des fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions". Dans un tract, le syndicat remarque : "En tant qu’agent du service public, nous sommes soumis à des obligations qui figurent dans le Titre I de la loi statutaire de la Fonction publique, portant droits et obligations des fonctionnaires […] Parmi ces obligations, figurent notamment un devoir de neutralité et une obligation de réserve." 

Toujours selon la CGT, le maire et la DGS "demandent aux directeurs et aux chefs de services de bafouer la loi". Et elle appelle "l’ensemble des agents à refuser cet “ordre” manifestement illégal", soulignant que soutenir le mouvement des gilets jaunes "est une chose qui reste du domaine privé".

Et en s’interrogeant : "C’est de l’instrumentalisation pure et simple et l’utilisation du service public à des fins partisanes. Qu’en serait-il si ce mouvement n’était pas une mobilisation diligentée par l’extrême droite ?"

"C’est la Ville qui prend position"

À la lecture du tract, diffusé en fin de matinée mardi, Robert Ménard a vivement réagi : "Je ne vois pas de quoi il s’agit. Je ne leur demande pas de s’engager à titre personnel, c’est la Ville qui prend position. Si on leur demande de peindre les véhicules en bleu, blanc, rouge, ils s’exécutent.Lors des manifestations contre les attentats ou du soutien à Maaloula, c’est la Ville qui prend position."

Le maire poursuit : "Que la CGT pense que c’est une mobilisation “diligentée principalement par l’extrême droite”, alors que c’est un mouvement populaire, c’est son avis."

Et il enchaîne : "Mais il n’y a aucune violation du droit de réserve, c’est un truc de faux-cul. La CGT ne peut pas dire ça, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas parole contre parole. C’est trop facile, c’est un mensonge, c’est factuellement faux."   [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof désécol a dit :

À la lecture du tract, diffusé en fin de matinée mardi, Robert Ménard a vivement réagi : "Je ne vois pas de quoi il s’agit. Je ne leur demande pas de s’engager à titre personnel, c’est la Ville qui prend position. Si on leur demande de peindre les véhicules en bleu, blanc, rouge, ils s’exécutent.Lors des manifestations contre les attentats ou du soutien à Maaloula, c’est la Ville qui prend position."

Je n'aimerais pas être fonctionnaire territoriale de cette ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enseignants de cette ville, bientôt territorialisés au travers des EPEP et de la "réforme Blanquer" vont devoir mettre le gilet jaune le matin en allant au travail sinon pas d'avancement "au mérite". Le statut de fonctionnaire d'Etat a été créé pour ça, pour éviter toutes sortes de pression politique des petites baronnies territoriales.

Cette situation devrait encore plus alarmer et nous ouvrir les yeux sur les prochaines décisions de ce gouvernement nous concernant.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il est intéressant de voir des citoyens organiser une journée d'action de grande ampleur sans l'aide de la CGT et consorts, autant le prétexte de l'essence me laisse froid. Bloquer le pays pour l'écologie, oui, pour la défense du service public, oui, mais pas pour le prix de l'essence ...

Et puis manifester avec le FN, Wauquiez, les motards en colère, les chefs d'entreprise, les commerçants 🤐pitié, non !!!

  • J'aime 3
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Mais les enseignants de cette ville, bientôt territorialisés au travers des EPEP et de la "réforme Blanquer" vont devoir mettre le gilet jaune le matin en allant au travail sinon pas d'avancement "au mérite". Le statut de fonctionnaire d'Etat a été créé pour ça, pour éviter toutes sortes de pression politique des petites baronnies territoriales.

Cette situation devrait encore plus alarmer et nous ouvrir les yeux sur les prochaines décisions de ce gouvernement nous concernant.

 

J'ai le souvenir d'avoir attiré l'attention au sujet des collègues des villes passées au FN, au moment des résultats des élections municipales, mais apparemment, peu des collègues non concernés (pour le moment) ne semblaient se soucier de ce problème pourtant important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI et Non

Dans mon école aucun gréviste le 12 novembre. mais on m'a demandé si j'allais bien "bloquer" samedi ..

et puis des discours de ces même personnes sur les profiteurs....du RSA, de la caf etc..Le regard vers le bas et pas vers les profiteurs réels.

Bref Je ne sais pas le qui, où, comment de cette manifestation et même si pour un gros pourcentage des participants le ras le bol est profond et justifié, je ne pense pas avoir les mêmes aspirations, la même idée de la société à laquelle j'aspire avec la majorité de ceux qui vont participer.

Je déplore l'affaiblissement des corps secondaires autour desquels on pouvait se rassembler dans une sorte de communauté de vison du "vivre ensemble".

beaucoup vont manifester pour eux mêmes sans aucun souci du collectif.

Et pourtant il faudrait  bien agréger tout le monde si on voulait changer tout.

Donc..

oui et non

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleinement d'accord avec FredZZZ : je ne me reconnais pas dans cette manifestation composée de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nombril.

Leurs aspirations se limitent à prendre-la-voiture-pour-aller-travailler-et-amener-les-enfants-à-l'école, sans penser une seule seconde aux dommages écologiques.

L'énergie fossile n'étant pas illimitée d'une part, et les pays de l'OPEP pouvant faire joujou avec la hausse des prix en cas de bisbilles diplomatiques avec l'UE, à un moment donné les prix des carburants seront bien plus élevés qu'à l'heure actuelle. Que feront ces gilets jaunes lorsque le litre sera à 5€ ? Continueront-ils leur petite vie avec la voiture comme point d'achoppement ou commencer ont-ils à imaginer une vie différente ?

Pour résumer : cette manif privilégie la somme des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt collectif. Pas étonnant que la nomenklatura de droite tente de la récupérer : elle correspond bien à leur mentalité.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, noakim a dit :

Soutien total comme 70% des français.

On laisse les 30% de LREM et d'écologiques dans leur bulle de bobos.

46349068_283390915637675_517831348176132

hé bah moi je laisse les 70 % de Français dans leur bulle de gros beaufs ... Les " écologiques " ( sic ) ... 😀

  • Merci 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette déjà mes propos mais c'est vraiment le genre de remarques ( de la part de noakim ) qui me hérissent le poil ( et puis tomber dans l'insulte, sur ce forum où les échanges parfois vifs sont toujours courtois, c'est une limite à ne pas franchir ... ) ... Comment peut-on être contre les écolos - et contre l'écologie - en 2018, avec tout ce qu'on sait sur le climat ??? Les bras m'en tombent ... Non mais franchement, vous n'en êtes pas malades de savoir dans quel état on va laisser la planète aux gamins d'aujourd'hui ??

En plus, la photo d'illustration est à l'avenant : les Gaulois ! Pourquoi les Gaulois ? Les Français de souche donc ? Pourquoi pas tout simplement " les Français " ?

Bref, je peux tout à fait comprendre et accepter que l'on soutienne les Gilets Jaunes, mais parmi eux, il y en a vraiment un paquet avec qui je ne veux rien avoir à faire ...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...