Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

 

Faire semblant de le découvrir seulement maintenant est de la manipulation pour décourager "les bonnes gens" car, apparemment, slon les sondages, 70% des Français continue de les soutenir malgré la campagne de décrédibilisation qui a lieu à la télé qui montre surtout les endroits où ça pète.

 

En 2 - 3 jours tu m'as accusé d'être bien-pensant / de faire du misérabilisme / et maintenant de vouloir faire de la manipulation.

ça commence vraiment à me gonfler.

Si tu adhères sans te poser de questions ça te regarde, mais n'attends pas de tout le monde de foncer tête baissée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lecavalier a dit :

Le concept "d'infiltration" utilisé dans ce contexte me paraît déjà tendancieux (et vaguement parano). Ça signifierait qu'il y a des Gilets-Jaunes légitimes, parce que le Canard juge (depuis ses bureaux) que leurs motivations, leur parenté politique (ou leur neutralité) les rend acceptables. Et d'autres qui seraient illégitimes parce que appartenant déjà à un groupuscule idéologique.

Mais le mouvement Gilets-Jaunes est ouvert: personne n'est obligé de montrer patte blanche (et à qui ?) pour entrer dans la ronde (autour du rond-point). Les uns et les autres ne sont ni plus ni moins légitimes. C'est un peu anarchisant. Chacun est capable de situer l'idéologie d'un type qui veut la ramener en militant, et de le contrer si nécessaire. Et peut-être, si on est optimiste, on peut penser que les militants de groupes sectaires le seront moins - sectaires - en se mélangeant à un mouvement populaire.

Mais évidemment, la présence de militants d'extrême-droite est un point d'appui pour la contre-offensive politiquement correcte.

 

Non non le canard cite un rapport des RG adressé à Macron ...

Quant à ton analyse, je le partage, mais moi ça me pose problème. Je vois bien le parti que le gouvernement peut en tirer pour une contre-offensive, mais on ne peut pas ne pas s'inquiéter de la présence de ces personnes-là parmi les manifestants. Parce que je ne pense pas qu'ils soient là innocemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maîkress a dit :

Je voulais vous mettre cette vidéo qui m'a touchée. J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce mouvement, mais cet appel me parle

 

D'accord avec tout.

Ca va plus loin que la simple rebellion contre le prix du carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lampie13 a dit :

Ici pas d'infiltration du FN. On a plutôt l'impression d'être sur des idées des insoumis notamment au niveau des portes paroles. Par contre alors que mon mari était sur une action samedi sur Aix, ils ont appris qu'un groupe d'extrême droite arrivait pour se battre avec un groupe d'extrême gauche. Rien à voir avec les gilets jaunes. Juste une occasion de se taper dessus...

Juste une occasion d'une bonne bagarre ? Le groupe d'extrême-gauche était là pour attendre les fachos ( donc dans le but de se battre ) ou ces derniers étaient-ils les agresseurs ?

Rien vu de suspect non plus dans ma petite ville, des manifestants plutôt sympathiques ... Mais le mouvement est d'une telle hétérogénéité que ça ne peut pas être partout pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, maîkress a dit :

Je voulais vous mettre cette vidéo qui m'a touchée. J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce mouvement, mais cet appel me parle

Le problème pour moi, c'est que les discours de ces gilets jaunes sont souvent en contradiction avec ce qu'ils font dans les rues.

A la Réunion, il y a beaucoup de témoignages contre les gilets jaunes sur les ondes :

L'obligation pour les commerçants de fermer leurs portes sous peine de violence.
Des commerces pillés et incendiés, les entreprises en difficulté, la destruction de l'économie.
Les éleveurs qui voient leurs animaux mourir de faim, qui déversent leur lait dans les rues parce qu'ils ne peuvent plus le livrer ou le vendre, des agriculteurs qui ne vendent plus rien, des milliers de tonnes de cannes qui sèchent au soleil..
Des personnes rackettées, des personnes agressées sur les routes, des personnes qui font des malaises dans les embouteillages, des familles qui passent des heures dans des blocages de route au lieu de gagner leur vie.
Les services à domicile bloqués, les EPAD qui ne sont plus ravitaillés, la situation dramatique des personnes vulnérables, personnes âgées et isolées, des malades coincés seuls chez eux alors qu'ils ont besoin de soins ou d'une aide à domicile qui est dans l'impossibilité de les rejoindre.
L'impossibilité pour les malades d'obtenir des médicaments.
Des médecins qui ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail, des infirmiers qui ne peuvent pas aller soigner leurs patients.
L'obligation de justifier de sa maladie, de son handicap, de son identité, de sa fonction si on veut passer un barrage et parfois... se faire jeter malgré tout.
L'interdiction de se ravitailler, des personnes qui ne peuvent plus manger à leur faim.
Des barrages dits "filtrants" mais qui ne laissent passer que deux voitures toutes les 20 minutes, quatre voitures toutes les 30 minutes,...
Des tentatives de réduire la presse locale au silence.
Des milliers de personnes qui ne peuvent plus travailler, qui ne peuvent plus gagner leur vie.
Obligation pour certains de mettre leur gilet jaune sur le tableau de bord de leur véhicule ou de dire qu'ils soutiennent le mouvement.
Des véhicules dégradés dans les barrages.

Etc.

C'est ça la réalité. Et pour moi, ces gilets jaunes ne sont pas différents d'un gouvernement qui méprise le peuple.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est en train de devenir de la tyrannie,de l oppression,ce mouvement empêche les gens de travailler,se soigner,se déplacer,vivre...C est terrible ce que tu racontes André  et tellement vrai...

Il y a quelques jours je soutenais les gilets jaunes,aujourd'hui je crois que même si je comprends leur colère qui est la mienne aussi,je ne peux pas approuver cette tyrannie et  cette oppression qui ne peuvent que faire du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

En 2 - 3 jours tu m'as accusé d'être bien-pensant / de faire du misérabilisme / et maintenant de vouloir faire de la manipulation.

ça commence vraiment à me gonfler.

Si tu adhères sans te poser de questions ça te regarde, mais n'attends pas de tout le monde de foncer tête baissée !

Je t'accuse de manipulation, moi ? Dans mon commentaire, je ne cite personne. Je donne mon avis issu de mon expérience et je ne suis pas idiote, je suis capable de me poser des questions et d'avoir mon propre avis. Je ne suis adhérente d'aucun parti, syndicat.

J'écris simplement que ce sont des militants et proches du FN qui m'ont, les premiers, envoyé des messages sur les gilets jaunes et bien avant le 17 novembre. L'extrême droite ne récupère donc pas un mouvement maintenant mais, au minimum, certains de ses proches de ses adhérents sont engagés dedans depuis l'origine.

Agiter le chiffon "attention fachos" maintenant, pour faire peur aux gens sincères qui participent ou soutiennent les gilets jaunes et les dissuader de se mobiliser samedi, c'est au minimum dire quelque chose de faux.

Je me demande quel est l'intérêt de gens qui ne cessent de reprocher aux Français de ne pas se mobiliser de, quand enfin ils le font, de participer à ce que leur mouvement s'éteigne. Parce qu'ils sont divers refusent de se faire récupérer par un parti, un syndicat ? La politique politicienne est fatigante et ne mène à rien de bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a une différence entre un gars comme mon cousin qui est au RN et qui participe aux gilets jaunes à titre individuel, sans la ramener sur ses opinions politiques et avec qui le dialogue est possible (même si, désolé, j'ai le RN en horreur), et les groupes vraiment durs comme ceux que j'ai cité en exemple, qui viennent juste pour surfer sur la vague, pour saisir une opportunité, et dont les slogans, sur les rond-points, sont du style " on est chez nous ! On est chez nous ! " ...

Je dis juste qu'il faut être vigilant parce qu'on parle tout de même de gens dangereux. ça ne m'empêchera peut-être pas d'aller faire un tour sur les blocages samedi mais faudra pas me demander de faire ami-ami avec des fafs ou de laisser passer des propos de m...rde.

Quant aux Français en général il est faux de dire qu'ils sont apathiques. La ZAD c'était tout de même énorme, ce qui se passe à Bures idem ... Il y a énormément de mouvements qui ne prennent pas ... Dans tous les genres et sur tous les fronts, qu'ils nous plaisent ou pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FredZZZ a dit :

Juste une occasion d'une bonne bagarre ? Le groupe d'extrême-gauche était là pour attendre les fachos ( donc dans le but de se battre ) ou ces derniers étaient-ils les agresseurs ?

Rien vu de suspect non plus dans ma petite ville, des manifestants plutôt sympathiques ... Mais le mouvement est d'une telle hétérogénéité que ça ne peut pas être partout pareil ...

Les deux groupes descendaient pour se battre. Ils n'avaient rien à voir avec les gilets jaunes déjà sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/ARIES/59231

Citation

Rompre avec cette « jouissance de l’avoir » implique de lui en opposer une autre : celle de l’être.

J'espère que les GJ vont boycotter le black friday :

https://boycott-blackfriday2018.agirpourlenvironnement.org/?fbclid=IwAR2tK-o16ocl3qKa1Lnz7sRc8sx3bfmFuksGVutpj1oeR5vx7yxOtg1iuns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Le problème pour moi, c'est que les discours de ces gilets jaunes sont souvent en contradiction avec ce qu'ils font dans les rues.

A la Réunion, il y a beaucoup de témoignages contre les gilets jaunes sur les ondes :

L'obligation pour les commerçants de fermer leurs portes sous peine de violence.
Des commerces pillés et incendiés, les entreprises en difficulté, la destruction de l'économie.
Les éleveurs qui voient leurs animaux mourir de faim, qui déversent leur lait dans les rues parce qu'ils ne peuvent plus le livrer ou le vendre, des agriculteurs qui ne vendent plus rien, des milliers de tonnes de cannes qui sèchent au soleil..
Des personnes rackettées, des personnes agressées sur les routes, des personnes qui font des malaises dans les embouteillages, des familles qui passent des heures dans des blocages de route au lieu de gagner leur vie.
Les services à domicile bloqués, les EPAD qui ne sont plus ravitaillés, la situation dramatique des personnes vulnérables, personnes âgées et isolées, des malades coincés seuls chez eux alors qu'ils ont besoin de soins ou d'une aide à domicile qui est dans l'impossibilité de les rejoindre.
L'impossibilité pour les malades d'obtenir des médicaments.
Des médecins qui ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail, des infirmiers qui ne peuvent pas aller soigner leurs patients.
L'obligation de justifier de sa maladie, de son handicap, de son identité, de sa fonction si on veut passer un barrage et parfois... se faire jeter malgré tout.
L'interdiction de se ravitailler, des personnes qui ne peuvent plus manger à leur faim.
Des barrages dits "filtrants" mais qui ne laissent passer que deux voitures toutes les 20 minutes, quatre voitures toutes les 30 minutes,...
Des tentatives de réduire la presse locale au silence.
Des milliers de personnes qui ne peuvent plus travailler, qui ne peuvent plus gagner leur vie.
Obligation pour certains de mettre leur gilet jaune sur le tableau de bord de leur véhicule ou de dire qu'ils soutiennent le mouvement.
Des véhicules dégradés dans les barrages.

Etc.

C'est ça la réalité. Et pour moi, ces gilets jaunes ne sont pas différents d'un gouvernement qui méprise le peuple.

Tu confonds beaucoup de choses. Les casseurs infiltrés comme dans toutes les manifestations, on se demande même des fois si ce ne sont pas des flics en civil pour décrédibiliser un mouvement tellement ça arrange le pouvoir.

Ensuite ce mouvement de" petites gens" dérangent car il est soutenu par 77% des français. Il est légitime, j'estime qu'un enseignant qui commence au SMIC c'est insultant, j'estime que les salariés dans ce pays sont méprisés, sinon ils pourraient faire face aux augmentations de l'essence.

Repris pas repris par des partis politiques je m'en fiche. Pendant le mouvement de la loi travail, on entendait les mêmes idioties, les mêmes éléments de langage, les mêmes stratégies de dénigrement...Le but est que dans ce pays, la 5ème puissance économique du monde, on arrête de faire des cadeaux aux ultras riches comme Carlos Gohn et qu'on redistribue, pas seulement aux plus démunies, mais à ceux qui bossent!

C'est tout un système qui est à revoir, la dictature  du TINA (cf: Jean Ziegler) il y en a marre! Elle est mortifère socialement (on le voit chaque jour dans nos écoles), économiquement (toujours en crise), écologiquement et donc....démocratiquement!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens le ras-le-bol général, dans le principe j'adhère au mouvement.

le problème c'est que ce mouvement est un ensemble d'individualités avec des revendication hyper variées. Rien que dans mon secteur, sur deux rassemblements distants de 10 km environ, c'est le jour et la nuit : un groupe demande la fin de l'augmentation des taxes, l'autre demande la démission de notre Président (que beaucoup d'entre eux ont élus, cela dit), moins de fonctionnaires, quelques uns parmi eux réclament la fin des allocations, bref. C'est un vrai pêle-mêle et l'absence d'organisation centralisée signera malheureusement un délitement du mouvement. Ou bien sa radicalisation. 

Le problème, c'est que les gilets jaunes ne veulent plus ni parti politique ni syndicats, ce à quoi j'adhère à 100%. Alors quel organisme pourrait bien représenter le mouvement ? Nous n'avons rien d'autre....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...