Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Torque a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tous les Généraux que Macron a humiliés et révoqués ne le renversent pas, d'autant qu'ils avaient fait un réel bilan de la situation du pays et que de nombreux membres des forces de l'ordre semblent se sentir plus proches des revendications du Peuple que des velléités répressives des élites.

Alors évidemment ce serait un gros bordel mais bon, prise du pouvoir, destitution de Macron, organisation de nouvelles élections dans les prochains mois et on pourrait se retrouver avec un gouvernement dont la plupart des membres seraient issus du Peuple.

Un coup d'état militaire à la suite duquel l'armée organise des élections libres et indépendantes ? Je suis loin d'être incollable en histoire mais ça n'a pas dû être fréquent ...

Et puis encore un fois, pour voter pour qui, pour quoi ? Une personne qui sera élue par 20 % des Français et détestée moins d'un an après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lampie13 a dit :

Le lien vers le sondage des gilets jaunes dont je parlais hier est ressorti hier en fin de journée. Il s'agit des propositions en cas de rencontre avec les membres du Gouvernement.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQSvmKCLWrG3KfLPihY5ZMPorfXpt_1Q3Mz4BvE-GzCXPtOA/viewform?entry.927807786=oui&fbclid=IwAR0m-nlzzDwkxf7sLIWm9bYjVeslBJx6nxXyD6mtU_nQa8xc8ALejWyMAqw

C'est vraiment fourre-tout, il manque la réponse "ne se prononce pas" et j'adore le choix de réponses limité pour cette mesure :

Inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la société
 
 
 
 
oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

C'est vraiment fourre-tout, il manque la réponse "ne se prononce pas" et j'adore le choix de réponse pour cette mesure :

Inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la société
 
 
 
 
oui

Pour "ne se prononce pas", il suffit de ne pas cliquer en fait. J'ai eu les mêmes soucis que toi. En fait, à l'origine, il y a une vidéo qui explique les différents points qui accompagne le sondage. Notamment pour "l'assistanat". C'est ce qui est remonté de toutes les revendications en moins d'une semaine. Et il y en avait beaucoup plus je pense. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement a délibérément laissé faire, a laissé les casseurs arrivaient tranquille comme d'habitude et a délibérément laissé les Champs-Elysées ouverts pour que leurs pots de BFM.ou Cnews puissent faire de belles images propagandistes...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lampie13 a dit :

Pour "ne se prononce pas", il suffit de ne pas cliquer en fait. J'ai eu les mêmes soucis que toi. En fait, à l'origine, il y a une vidéo qui explique les différents points qui accompagne le sondage. Notamment pour "l'assistanat". C'est ce qui est remonté de toutes les revendications en moins d'une semaine. Et il y en avait beaucoup plus je pense. 😉

Là, carrément, on ne peut pas répondre "non", c'est grave je trouve !

Pour l'assistanat, je pense que c'est le nœud du problème, la situation la plus mal acceptée, le non-dit par excellence, celui qu'on doit subir mais surtout pas dénoncer ! Pas bien ! 

Tout comme une partie des exactions d'hier à Paris, commises par des "éléments non politisés", des "casseurs". Alors qu'on cite l'Ultra-Droite et l'Ultra-Gauche et qu'on voit à l'écran constamment à l'écran des jeunes des banlieues qui cassent et provoquent les journalistes, aucune allusion à eux. Pas bien non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Pour l'assistanat, je pense que c'est le nœud du problème

Sauf que l assistanat dénoncé n est pas le plus coûteux. L assistanat des riches financé via nos impôts est celui qui nous pèse le plus. Payer des impôts pour recruter des fonctionnaires ou faire vivre une famille pauvre ou des aides pour maintenir à flot les petites entreprises ou exploitation est utilisé mais financer l évasion fiscale pour entretenir une énieme villa , niet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Adan a dit :

Sauf que l assistanat dénonce n est pas le plus coûteux.

Mais il est très mal vécu et, en plus, il est bien souvent nié, ce qui aggrave les ressentiments et la défiance à l'égard des syndicats et partis.

Je pense que c'est une erreur de nier cet état de fait : pour beaucoup de gilets jaunes, il serait au final plus intéressant de rester à la maison plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, donc au lieu de diaboliser ces gens, on pourrait faire état de cette réalité pour revendiquer une hausse, non pas des minimas sociaux, ce qui les fait rager, mais des revenus DU TRAVAIL, c'est-à-dire du SMIC mais aussi des contrats précaires et temps partiels subis (je pense aux caissières, par exemples, à qui on impose des temps partiels).

Et sans se restreindre aux petits salaires, je connais des collègues (surtout des personnes seules sans enfant à charge donc très imposées) qui se demandent si ils ne vont pas demander à travailler à temps partiel pour repasser sous le seuil qui les impose au maximum et les empêche d'avoir le droit à des facilités, pour accéder à la propriété par exemple.

Le système des impôts sur le revenu par tranche (et surtout avec aussi peu de tranches) est très injuste. Je rêve d'un impôt complètement proportionnel aux revenus réels (avec addition des aides, allocations, indemnités et soustraction des charges) que TOUT LE MONDE acquitterait. Là, l'impôt serait réellement un acte citoyen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

 

Et sans se restreindre aux petits salaires, je connais des collègues (surtout des personnes seules sans enfant à charge donc très imposées) qui se demandent si ils ne vont pas demander à travailler à temps partiel

Ici c'est vite vu, le temps partiel de convenance est refusé. Une liberté de moins... Je ne sais pas si la décision est prise au niveau académique...

Après avoir payé mes impôts, je ne  considère d'ailleurs pas avoir un gros salaire à disposition... Ni même avant, d'ailleurs...

Après, avec les tranches d'impôts, il te reste quand même toujours plus si tu travailles plus.. Je pense que si ça choque de payer tant d'impôts, c'est que le contrat social est déchiré depuis longtemps, et on paye sans prise en charge.Il n'y a qu'à penser à la manière dont nous vivrons peut-être nos dernières années, en EHPAD, à dilapider un capital que nous aurons mis une vie à amasser (ou il faudra mettre à contribution les enfants ou neveux), pour des couches comptées mais des actionnaires enrichis. Etc., etc...

Payer des impôts en soi, c'est citoyen, et si le système n'était pas malade, on ne rechignerait pas.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Goëllette a dit :

Mais il est très mal vécu et, en plus, il est bien souvent nié, ce qui aggrave les ressentiments et la défiance à l'égard des syndicats et partis.

Je pense que c'est une erreur de nier cet état de fait : pour beaucoup de gilets jaunes, il serait au final plus intéressant de rester à la maison plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, donc au lieu de diaboliser ces gens, on pourrait faire état de cette réalité pour revendiquer une hausse, non pas des minimas sociaux, ce qui les fait rager, mais des revenus DU TRAVAIL, c'est-à-dire du SMIC mais aussi des contrats précaires et temps partiels subis (je pense aux caissières, par exemples, à qui on impose des temps partiels).

Et sans se restreindre aux petits salaires, je connais des collègues (surtout des personnes seules sans enfant à charge donc très imposées) qui se demandent si ils ne vont pas demander à travailler à temps partiel pour repasser sous le seuil qui les impose au maximum et les empêche d'avoir le droit à des facilités, pour accéder à la propriété par exemple.

Le système des impôts sur le revenu par tranche (et surtout avec aussi peu de tranches) est très injuste. Je rêve d'un impôt complètement proportionnel aux revenus réels (avec addition des aides, allocations, indemnités et soustraction des charges) que TOUT LE MONDE acquitterait. Là, l'impôt serait réellement un acte citoyen.

Tout le monde paye l'impôt...La TVA et autres taxes. Le noeud du problème c'est le système capitaliste, c'est lui qui maintient sous perfusion financière et idéologique certains pour acheter la paix sociale et qui permet à d'autres de se gaver sans payer le moindre impôts grâce à l'optimisatisation à des actes d'une violence sans nom: l'évasion fiscale.

As tu déjà visionné le film de Ken Loach "Moi, Daniel Blake" et la violence que ce système inflige aux plus fragiles!!??????? Tu verras comment ces salauds de pauvres au chômage vivent dans un pays qui est arrivé au bout du capitalisme Thatchérien.

Ce manque à gagner entraine la destruction des services publics, des dispositifs humanistes imaginaient par les résistants de la guerre: la sécurité sociale, la retraite par répartition...

Le CICE d'Hollande et poursuivit par Macron c'est 20 milliards de cadeaux aux multinationales! 20 000 000 000 d'euros...La fraude fiscale des plus riches c'est 80 000 000 000 d'euros...planqués au Luxembourg à Monaco ou au Panama.

Tu connais la théorie de la taxe "Tobin"? Tu connais le verrou de Bercy? Tu connais les cercles d'influences ( groupe Bildeberg...). La voilà vrai racaille des temps modernes.

https://lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301765851713-bilderberg-la-conference-la-plus-secrete-du-monde-2182047.php

Je te rappelle que dans ce pays (qui n'a jamais été aussi riche!!) plus de 20% des enfants vivent  sous le seuil de pauvreté. 8000 vivent en bidon ville.

Colporter la propagande idéologique de ces gouvernements sous influence c'est participé à notre perte.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Ici c'est vite vu, le temps partiel de convenance est refusé. Une liberté de moins... Je ne sais pas si la décision est prise au niveau académique...

Après avoir payé mes impôts, je ne  considère d'ailleurs pas avoir un gros salaire à disposition... Ni même avant, d'ailleurs...

Après, avec les tranches d'impôts, il te reste quand même toujours plus si tu travailles plus.. Je pense que si ça choque de payer tant d'impôts, c'est que le contrat social est déchiré depuis longtemps, et on paye sans prise en charge.Il n'y a qu'à penser à la manière dont nous vivrons peut-être nos dernières années, en EHPAD, à dilapider un capital que nous aurons mis une vie à amasser (ou il faudra mettre à contribution les enfants ou neveux), pour des couches comptées mais des actionnaires enrichis. Etc., etc...

Payer des impôts en soi, c'est citoyen, et si le système n'était pas malade, on ne rechignerait pas.

Parfaitement d'accord !

Si la redistribution de l’impôt était égalitaire sur le territoire, personne ne rechignerait .. Or les services publics ne sont plus présents dans les territoires hors ville ... Que ce soit école, poste, trésor public, sncf, hopitaux, état des routes, retraites  qui sont les éléments visibles et j'en passe .Et que pour avoir accès aux services publics la voiture état obligatoire en milieu désertifié et que payer des taxes et des impots était absurde car la redistribution n'était plus de mise. .  C'est ce qui est ressorti d'une discussion avec une gilet jaune qui voulait me faire signer une pétition. Les gilets Jaunes découvrent ce que l'on dénonce depuis des décennies à grand coup de grèves à savoir la redistribution équitable de la richesse publique qui n'était plus de mise mais voilà .. Les fonctionnaires prenaient en otage les usagers ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce matin sur cnews , une responsable syndicale Linda Kebbab SGPpolice Fo , les forces de l'ordre ont vu arriver les casseurs , savent d'où ils viennent , pouvaient les interpeller en prévention puisqu'ils ont dans le sac à dos l'attirail du casseur sic , mais elles n'ont pas reçues l'ordre d'intervenir ... Ça laisse songeur quant à la responsabilité du gouvernement .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...